Aller au contenu

Conduite de vos trottinettes sur le mouillé


krugl

Messages recommandés

Hello,

Comme la fonction recherche ne m'a pas remonté des résultats pertinents (trottinette / sol / pluie / mouillé), je créé ce post pour obtenir des infos sur vos expériences de conduites de trottinettes sur surfaces trempées / détrempées et du caractère adapté ou non de l'engin, d'origine ou modifié.

Ce serait donc utile de pouvoir disposer de :

- votre modèle de trott

- facilité de dosage du frein kers ou tambour ou à disque, d'origine ou modifié, sur surfaces glissantes

- les gamelles qui vous sont arrivées ou que vous avez évitées.

Merci aux contributeurs de leur partage !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, je ne roule normalement jamais sur sol mouillé, mais il m'est arrivé deux-trois fois de me faire surprendre par une averse.

J'ai un Speedway Mini 3, tout d'origine, un seul frein à tambour sur la roue arrière. 48V, max 40km/h, 16kg.

Et bien niveau freinage, c'est vraiment pas terrible. Je me suis fais très peur à deux reprise. Le problème est que la roue arrière se bloque très vite et ça ne freine plus rien en plus de déraper (enfin le vrai problème, c'est surtout que j'allais juste trop vite).

La première frayeur c'était la première fois que je roulais sur route mouillée. J'avais commencé tout molo, car je n'étais vraiment pas rassuré, mais j'ai vite pris confiance. Jusqu'à ce qu'arrive un feu rouge en bas d'un faut plat descendant qui donne sur un gros carrefour. J'étais à 30km/h, et j'ai beau avoir essayé d'anticiper le fait que ça freine moins fort, je me suis fais surprendre et je me suis arrêté... au milieu du carrefour. J'ai eu de la chance que ce soit la nuit et qu'il n'y avait du coup pas beaucoup de traffic. Après ça, j'ai plus dépassé les 15km/h.

La 2e récemment, il avait plu pendant la journée et c'était mouillé quand je suis rentré. En arrivant sur un rond point, j'anticipe de nouveau mal pour m'arrêter, et je me retrouve au milieu alors qu'une voiture venait à gauche. La heureusement que le mec était attentif, car j'aurais pu passer dessous. Là aussi j'avais repris confiance, car c'était aussi à ~30km/h.

C'est des sacrés rappels à l'ordre mine de rien.

Les bandes blanches ou jaunes des bus, il faut absolument éviter de freiner quand on passe dessus, même dans un carrefour ou un virage. La roue se bloque direct et si ça dérape dans un virage, c'est très sport ! Ça m'est arrivé une fois, en voulant éviter des morceau de verre, heureusement que je n'allais pas vite, je suis pas tombé non plus mais j'ai vraiment eu peur de la première chute.

 

Sinon j'ai aussi une E-Twow, mais je n'ai testé que sur 400m. Le problème n'était pas le freinage, mais l’adhérence de la roue arrière d'origine (pneu plein, gomme dure). Et du coup pas trop confiance sur la roue avant (avec le moteur) aussi. J'ai faillit me viander 3 fois en 200m, j'ai fais demi tour et j'ai pris le bus :P

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trott' par tout temps de mon côté, c'est beaucoup moins agréable quand il drache mais bon...

Avec ma Xiaomi (25km/h), j'anticipais à fond et faisait attention aux distances de freinage, j'étais beaucoup plus vigilant qu'à l'acoutumée et quand j'étais sur trottoir je réduisais considérablement mon allure. Mais malgré ça j'ai failli me ramasser à 2 reprises sur des plaques d'égout, et je me suis éclaté une fois mais c'est parce que je faisais le con donc entièrement de ma faute. Et sur les pavés plats (pas ceux en relief quoi, je sais pas comment ça s’appelle), j'étais pas super serein.

Sur ma Mini 4 Pro (40 km/h) plus ou moins les mêmes consignes de sécurité, j'avais désactivé le Slow Start et je me suis viandé à 2 reprises  (l'accélération étant vachement brutale, ça a patiné à l'arrière et j'ai embrassé le bitume). Avec une accélération un peu plus douce (réglage à 2), aucun problème. Mais je suis très très très très vigilant aux distances de sécurité (le frein tambour est vraiment pourri) et dans les virages je ralenti considérablement, après j'ai ce modèle que depuis quelques jours, je pense que je gagnerai en confiance dans les virages au fur et à mesure du temps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je vais bosser en trott donc qu'il pleuve ou qu'il vente c'est pareil j'y vais ;)

Trajet de 8 bornes Paris intramuros. Au debut avec une petite L8F, donc vmax à 30km/h et frein electrique sur la roue AV.

Vu l'acceleration douce de la L8F aucuns soucis du coup, et pour le frein pareil, vu que ça freine à l'avant pas de soucis ça s’arrête propre peu importe que ça soit mouillé ou non.

Pas pris de gamelles en 1500kms. Apres la L8F prends beaucoup l'eau, il faut la démonter pour faire secher en cas de roulage sous la pluie ou meme juste la chaussée humide.

Maintenant avec une dt2, il faut soit rouler en mono moteur soit mettre le P7 à 0 ( accélération douce) - c'est comme ca que je roule quand c'est mouillé par terre.

Niveau freinage - avec le freinage electrique activé au max -  évidement pas question de piler à + de 50km/h sous la flotte :D , il faut y aller vraiment tout doux sur l'arrière mais l'avant tient bien donc ras de ce coté. au final

si je roule a 50, je vais prendre au moins 80metres pour m'arreter au lieu d'une 10aine sur le sec.

La dualtron est très bien protégée contre les infiltrations d'eau, mais il faut quand même controller en cas de grosse averse que rien ne rentre dans le deck.

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 25/11/2017 à 12:58, Farfa a dit :

Je trott' par tout temps de mon côté, c'est beaucoup moins agréable quand il drache mais bon...

Avec ma Xiaomi (25km/h), j'anticipais à fond et faisait attention aux distances de freinage, j'étais beaucoup plus vigilant qu'à l'acoutumée et quand j'étais sur trottoir je réduisais considérablement mon allure. Mais malgré ça j'ai failli me ramasser à 2 reprises sur des plaques d'égout, et je me suis éclaté une fois mais c'est parce que je faisais le con donc entièrement de ma faute. Et sur les pavés plats (pas ceux en relief quoi, je sais pas comment ça s’appelle), j'étais pas super serein.

Sur ma Mini 4 Pro (40 km/h) plus ou moins les mêmes consignes de sécurité, j'avais désactivé le Slow Start et je me suis viandé à 2 reprises  (l'accélération étant vachement brutale, ça a patiné à l'arrière et j'ai embrassé le bitume). Avec une accélération un peu plus douce (réglage à 2), aucun problème. Mais je suis très très très très vigilant aux distances de sécurité (le frein tambour est vraiment pourri) et dans les virages je ralenti considérablement, après j'ai ce modèle que depuis quelques jours, je pense que je gagnerai en confiance dans les virages au fur et à mesure du temps.

Hello @Farfa bientôt une ballade sur la coulé verte avec ta nouvelle trot...

Je te tiendrai au jus en MP, on ce fait une sortie fin janvier avec mon frere et un pote les 3 en trot.

@ bientot

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 12:06, Hisoka a dit :

Sinon j'ai aussi une E-Twow, mais je n'ai testé que sur 400m. Le problème n'était pas le freinage, mais l’adhérence de la roue arrière d'origine (pneu plein, gomme dure).

Et du coup pas trop confiance sur la roue avant (avec le moteur) aussi. J'ai faillit me viander 3 fois en 200m, j'ai fais demi tour et j'ai pris le bus  :P

Moi j'ai pas faillit, je me suis viandé 3 fois avec cette daube sur route mouillée, ça tiens vraiment pas la route cette merde !!!!! et ne parlons pas du freinage  :eeek2:  :censored:

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Phil a dit :

Hello @Farfa bientôt une ballade sur la coulé verte avec ta nouvelle trot...

Je te tiendrai au jus en MP, on ce fait une sortie fin janvier avec mon frere et un pote les 3 en trot.

@ bientot

Moi aussi moi aussi, j'adore la coulé verte !!! je l'ai fait Vendredi soir de nuit avec minch et c'était super, pas un chat !!! Génial :auto:  :ane:   :langue:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Moi aussi j’ai une E-Twow la version Monster. Je me suis testé sur sol mouillé... J’aurais du d’abord enlevé le mode sport.. J’ai fait 100m et a la seconde accélération elle s’est couchée toute seule.. Résultat une épaule cassée et quelques hématomes.. Heureusement j’étais pas en vitesse de pointe... À ressayer avec d’ autres réglages dans quelques mois qd je serai guéri ?

Est ce que quelqu’un sait si on peut mettre une gomme sur les pneus pour une meilleure adhérence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour ma part, je ne roule sur sol mouillé que durant mes trajets domicile-travail, pour lesquels j'utilise exclusivement mes eTwow (la GT depuis octobre).  Le plus dangereux, c'est les feuilles mortes mouillées, au moins aussi dangereuses que du verglas.

Par temps humide, à part sur l'asphalte, je ne dépasse que rarement les 20 à l'heure, et anticipe beaucoup.  Je ne suis encore jamais tombé jusqu'à présent, en plusieurs milliers de Km (dont sans doute 500 sur sol humide/mouillé); mais j'ai failli plusieurs fois glisser.

Il n'y a rien d'autre à faire, pour éviter les accidents, que de respecter le code de la route, se comporter en adulte, rouler comme un (bon) automobiliste et surtout, avoir bien lu et assimilé le manuel d'utilisation de son engin...

 

Modifié par AdemJS
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward