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Compteur de vitesse sur KS-16

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Posté(e)

Mon installation d'un compteur de vitesse sans fil pour vélo sur ma KS-16.

Le compteur sur le protège poignet de droite, j'ai utilisé la bande en plastique avec des fentes pour y fixer le support du compteur.

WP_20160424_13_05_02_Rich.jpg

L'aimant sur la jante et le capteur à l'intérieur de la coque le tout collé au double faces pour extérieur.

WP_20160424_13_11_17_Rich%201.jpg

 

J'ai mesuré la circonférence du pneu en lui faisant faire 2 tours au sol, le double bip est réglé à 27 km/h j'ai 25 au compteur.

Modifié par Hansolo

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  • @papyGillou, comme dit dans mon message, j'ai pris le même modèle, mais en version filaire : Sigma BC 12.12 (sans le STS dans le nom du modèle). Il coûte 20€ sur la plupart des sites de vente en lig

Posté(e)

Excellent. Tu gardes la liaison sans fil quand tu mets le bras en l'air ?

Posté(e)

Pas testé, j'essaye cette semaine.

J'avoue avoir eu quelques craintes car dans les caractéristiques il est indiqué 90cm entre capteur et compteur or j'ai 120-130 cm quand je met mon poignet devant moi pour lire le compteur. A voir quand les piles auront moins de pêche!

Posté(e)

Super @Hansolo 

Je me demandais comment faire ! C'est résolu grâce à toi, MERCI. Il est vraiment génial ce forum. 9_9

Posté(e)

Ah ! Ben en voilà une bonne nouvelle ! On m'avait déconseillé les compteurs sans fil, arguant que les aimants du moteur perturbaient les mesures. Il semble qu'on puisse faire un montage fonctionnel. Merci.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mingyar a dit :

Ah ! Ben en voilà une bonne nouvelle ! On m'avait déconseillé les compteurs sans fil, arguant que les aimants du moteur perturbaient les mesures. Il semble qu'on puisse faire un montage fonctionnel. Merci.

J'aurais plutôt craint que l'aimant ainsi fixé puisse influencer les capteurs Hall du moteur et perturbent la carte mère, mais je suppose que le niveau de son champ sur ceux-ci est négligeable par rapport aux aimants du moteur.

Posté(e)

D'après divers commentaires d'utilisateurs, ce compteur est insensible aux interférences d'un moteur électrique, grâce à protocole de liaison chiadé. Par contre, il semble être assez chatouilleux vis à vis des autres compteurs du même type (quand on roule en peloton). Le plaisir solitaire semble s'imposer...

Réciproquement, le petit aimant du capteur, probablement en ferrite, est infiniment moins puissant que les néodymes du moteur, donc pas de soucis de ce côté là.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

probablement en ferrite

Je ne crois pas, Sigma le qualifie dans sa doc de "surpuissant", c'est sûrement du néodyme aussi. Si ça suffit à déclencher un top sur les senseurs Hall...

Bon j'avoue que ça m'étonnerait. Et d'ailleurs ce n'est pas spécifique de ce compteur.

Modifié par Reivax

Posté(e)

Testé le lever de bras ce matin, je perds le signal mais à priori les infos non transmises sont récupérées lorsque le signal revient (je n'ai d'idée pour le moment sur la durée de rétention)

Posté(e)

Un émetteur pas trop puissant, c'est plutôt bon, ça (autonomie...) Et ça évite de se griller les testicules (le bluetooth s'en charge) :)

Il me plait bien, ce compteur...

Posté(e)

Je confirme la perte du signal si on lève le bras et la continuité des infos au retour du signal. (31 km aujourd'hui)

Posté(e)

Ce midi j'ai utilisé ma roue en laissant le compteur au bureau, au retour je l'ai activé et la distance parcoure (environ 4 Km) s'est ajoutée au cumul.

Il est bien ce compteur.

Ce soir trajet Nanterre-st Quentin en Yvelines au GPS 22,93 Km au compteur 23,59 Km.

J'en ai profité pour vérifier la vitesse de ma KS-16 réglage 1 bip 25 Km/h, 2 bips 27 Km/h. Au compteur j'avais respectivement 24,5 Km/h et 26,5 Km/h. 

Posté(e)

Et voilà, j'ai également installé ce compteur sur ma monture et il parait juste par rapport à mes réglages.

C'est très agréable de voir en permanence sa vitesse car la KS-16B est tellement stable qu'on ne se rend plus compte de la vitesse !

Posté(e)

Belle réactivité, @papyGillou . Je suis séduit par la structure bicéphale de l'engin : le capteur/compteur d'un côté et le terminal d'affichage de l'autre.

L'énorme intérêt est que la perte ou la perturbation de la liaison HF n'affecte que temporairement l'affichage, mais pas les données.

Donc, à la première occasion, j'installe ce truc.

Pour caser le boîtier capteur, ce n'est pas la place qui manque. Peut-être à l'intérieur d'un des baffles de la sono... ou plus sûrement dans le passage de roue.

Il faut avouer que c'est un endroit mal foutu : plein de cavités, de cloisons, de volumes qui ne demandent qu'à accumuler la merdasse.

Cela fait penser aux vieilles voitures dont les passages de roue ne sont pas cartérisés.

Mais je l'aime bien, ma KS, elle me matraque délicieusement les hématomes des tibias, huummmm, c'est bon, encore, encore...

 

Posté(e)

Attention le capteur (plus précisément l' extrémité du capteur) doit être a 12mn max de l' aimant.

Posté(e)

Installé le 12.12 STS sur ma KS-18 hier soir. Mais ça ne fonctionne pas. 

Même principe de montage : détecteur collé en face interne de la coque. Aimant collé sur la jante. Distance entre les 2 inférieure à 5 mm. En faisant tourner la roue à la main, j'entends le discret bip du détecteur au passage de l'aimant. 

Problème, roue allumée, le compteur ne manifeste aucune réaction (il est posé sur la roue, donc à moins de 90 cm du détecteur). J'ai roulé ce matin, un peu moins de 2 km. Tout reste à 0 sur le compteur. 

Suis déçu, snif. 

Posté(e)

le compteur est sur son support? Il y a deux contacts pour activer le compteur (me suis fait avoir lors de mes tests)

Posté(e)

Moi aussi je me suis fait avoir, il faut impérativement que le compteur soit sur son support. Autre chose le détecteur collé sur le châssis doit être positionné coté pile vers l'aimant.

 

Posté(e)

Il l'est, bien sûr.

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