Aller au contenu

retours d'experiences de wheelers sur routes mouillées


dacviet

Messages recommandés

bonjour amis wheelers, 

je vis en région parisienne et comme vous pouvez le voir, le temps n'est pas des notres ces derniers jours.

je n'ai jamais roulé sur routes mouillées ou sous la pluie.

j'aimerais avoir votre experience (risqué, à éviter, pas de souci ....).

merci pour les retours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler quasiment tous les jours, la pluie fait partie du quotidien en ce moment.

Sur route goudronnée : Aucun problème particulier : Il faut simplement se méfier des flaques d'eau, qui peuvent cacher un trou, des feuilles mortes très glissantes (mais on est au printemps), penser à laisser la roue la plus verticale possible, bref, faire plus attention que d'habitude. Mon Msuper semble suffisamment étanche, même sous une pluie battante ...

Sur graviers, sable : Encore praticable si cela reste ferme, mais fatiguant à cause des petits glissements latéraux de la roue, à compenser en permanence.

La boue : A éviter absolument, et quand on n'a pas le choix sur une courte distance, choisir une vitesse réduite et constante, la roue la plus verticale possible, en anticipant si possible le dérapage toujours probable !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les changements de conduite que j'applique (et conseille donc :) ) :

  • Eviter de rouler sur les éléments urbains métalliques (plaques d'égouts, évacuation, etc.) : bien que sans problème notable en conduite "droite", ils sont glissants et en cas de virage dessus (pigeon, chien, etc.), c'est glissade garantie.
  • Eviter de rouler sur toute surface recouverte (càd dont tu ne vois pas le sol dessous), par ex, un tas de feuille, un tas de carton, une flaque d'eau) car ils peuvent cacher un trou.
  • Limiter la vitesse : la pluie gêne la vision et augmente donc le temps de réaction aux dangers habituels.
  • Faire particulièrement attention aux piétons car eux voient encore moins bien que d'habitude. (parapluie, etc.)
  • Installer du grip (de skate) sur tes pédales pour limiter GRANDEMENT le risque de glissade de tes pieds sur les pédales. Ne pas faire confiance aux spécifications des constructeurs qui disent "anti-slip".
  • S'assurer que ton capuchon de prise de charge est bien fermé et qu'il tient bien. Cela est particulièrement valable pour les roues avec un retour de courant sur la prise de charge (GotWay par exemple), mais aussi pour les autres car l'eau résiduelle peut provoquer de la rouille. Egalement vrai pour tout connecteur accessible directement (ex : prise USB).

A part cela, pas eu d'autres problèmes particuliers.

Bonne route !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, le parfait topic pour ce qui vient de m'arriver ce matin.

Je me suis décidé à sortir avec la Ninebot ce matin malgré la pluie et les routes mouillées. CHAUUUUUUD.

Pas mal de trottoirs tout neufs sur mon itinéraire et honnêtement c'était un peu savonnette. La Ninebot avait tendance à osciller de gauche à droite, difficile de la garder droite. J'ai préféré continuer à pied, n'en n'étant qu'au début de la maîtrise de ma roue.

Modifié par Risitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vingtaine de km ce matin, région parisienne -> route mouillée. Rien à signaler, la KS assure, mais il faut effectivement être prudent et poser la gomme juste au bon endroit (entre les flaques...). Ce qui est bluffant, c'est d'arriver à maîtriser une trajectoire centimétrique sans trop de difficulté.

Bon, je parle pour les lignes droites, parce que les virages, c'est pas encore dans la poche. 

Quant aux oscillations, c'est surtout l’appréhension du pilote qui les provoquent... Difficile de rester zen quand les sphincters sont tétanisés :) 

@Hansolo : à moto, s'il te plait, on dit à moto... ( Honda CB750 de 1969 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur un vélo, aucun problème, avec la roue c'est une autre histoire. Je rejoins @Risitia pour dire que c'est un peu savonneux globalement, mais en faisant attention et en roulant moins vite ça passe. Faire particulièrement attention aux routes/trottoirs pavés, nombreux par chez moi, c'est vraiment casse-cou (en temps normal, c'est désagréable mais ça passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de ne pas rouler sur sol mouillé, au début tu veux en faire tout le temps, mais j'ai une ninebot et je m'étais fait des frayeurs en glissant sur les calepieds. Tu pars sec mais tu pose une fois le pied par terre et tu ramènes de l'eau. Après tu roules pas rassuré et psychologiquement t'as l'impression que tes pieds vont glisser dans les virages. Je n'avais pas de grip mais bon décision radicale je ne sors que par beau temps enfin temps sec.

Sinon tous les conseils que vous donnez je les partage et l'oscillation oui c'est pas la roue c'est nous en perte de confiance -  contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti cet après-midi entre deux averses. Donc, le sol était mouillé. Et, effectivement, j'ai beni les grip de skate que j'ai mis sur les pédales  qui permettent à mes pieds de ne pas glisser. C'est très rassurant. Pour la conduite, on est plus attentif, Plus en flexion  sur les genoux pour être plus réactif. Pas de Gadin, pas de mauvaises surprises pour L'instant..... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais régulièrement peur de drifter, de glisser...Puis, au final, même sur des pavés tout lisses, même sur plaque de métal, même en virage, rien à signaler...

Comme l'a dit quelqu'un seul soucis est les flaques d'eau qui cachent des trous et ça peut être traitre...sinon je pense que la largeur des roues, combinée à notre poids et celui de la roue, tout concentré sur un point central donne une grande adhérence par rapport à d'autres véhicules sur roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se mettre trop la pression. Etre vigilant et faire preuve de bon sens (largement relaté par @Philippe, ci-dessus). Après, ça passe sans trop de problème.

Pour les problèmes de grip, tout dépend de son propre ressenti et des chaussures que l'on porte. Je n'ai jamais eu de souci sans avoir rien ajouté à ma 9Bot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le ressenti général

Aucun problème rencontrée de mon côté malgré mes nombreuses sorties sous la pluie. Aucun dérapage ni perte d'adhérence

Par mesure de précaution j'évite quand même les plaques et les bandes de signalisation quand c'est possible, de même pour les flaques d'eau

Aucune chute à déplorer à cause de mauvaises conditions météo ;) 

Modifié par titi.4600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward