Aller au contenu

MCM4 HS : tremblements?


raff01

Messages recommandés

Je poste ce sujet car je ne suis pas totalement certain mais j'ai des fois l'impression que ma MCM4 V2 HS tremble. Je ne le ressens pas toujours, je ne sais pas si c'est du à moi, au terrain ou si c'est un vrai problème qui est arrivé à d'autres...

Avez vous connu la même chose sur ce modèle? si oui faut il faire jouer le SAV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à vérifier: le gonflage de la roue avec un bon alignement de la bande de roulement du pneu.

J'ai eu ça avec ma MSuper quand elle était neuve. Après ré-alignement du pneu et gonflage progressif, c'était réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raff01  Peux tu faire une description de ce que tu appelles tremblement car là c'est difficile d'identifier le problème.

  • tremblement moteur ?
  • au roulage ?
  • à l'arrêt ?
  • type de terrain ?

Sinon attention à la classique résonance quand la roue entre dans une certaine fréquence et se met à onduler, il faut ralentir et resserrer les chevilles pour changer de fréquence, on peut le faire aussi en accélérant  mais moins de risque en ralentissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, sur ma 16", je constate essentiellement une tendance au wobble suite à un choc (bosse ou creux).

La roue 'frétille' rapidement, le mouvement s'amortit en 3 ou 4 oscillations. J'attribue ça au fait que je ne suis (probablement) pas symétrique, mes pieds ont une raideur différente qui provoque une réaction en cap (effet gyroscopique). Les terrains accidentés sont fatigants et dangereux, on a des exemples de wheelers qui se plantent sur des racines...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même symptôme, même solution. On couche la roue sur une table, on degonfle le pneu (J'en ai profité pour retirer l'obus, injecter de l'antî-crevaison Decath ...), on place des repères fixes sur le diamètre et en dessous, on gonfle un peu, on fait tourner, on rectifîe la position des flancs du pneu dans la jante, on continue le gonflage jusqu'au résultat voulu.

Avoir un compresseur chez soi, çà aide, c'est sûr ...

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un tremblement type oscillement très rapide de gauche à droite lors de roulage à vitesse elevée ou en pente sur toute surface qui n'est pas parfaitement lisse...

Comment fait on pour "réaligner les repères fixes" ? je pense également qu'il s'agit du pneu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m'était arrivé ; la calibration avait répondu à une partie de mon soucis.
Le tilt-back est-il activé ? Les cas de résonances apparaissaient uniquement lorsque le tilt-back était désactivé.

En urbain, je préférais donc maintenir le tilt-back actif et lorsque j'étais sur des pistes cyclables bien lisses avec suffisamment d'espaces pour décéléré je désactivais le tiltback. C'était le mode de conduite que je m'étais fixé pour me sentir en sécurité sur ma roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la roue était bien centrée, pas de soucis concernant la bande de roulage et lorsque je soulevais la roue il n'y avait pas tremblements latérales.

En ce qui me concerne, toutes les qualités de cette roue s'expriment lorsque le tilt-back est activé.

Modifié par En_Zion_La
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward