Aller au contenu

ACM - jeu avant arrière.


sojin

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre depuis peu un jeu avant arrière de mon ACM lorsque la roue est asservi. Au jugé je dirais 15-20° d'angle ou je peux faire basculer ma roue d'avant en arrière sans rencontrer l'asservissement.

J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur ce problème.

Une usure ou une déformation des cales de l'axe me semble être une première piste.

je ne m'en inquiétais pas trop jusqu'a présent mais un autre problème c'est rajouté depuis vendredi dernier sans que je sache si c'est lié. J'ai du côté gauche (uniquement et en roulant à une vitesse supérieur à 10km/h sur une surface non parfaitement plane) un drôle de bruit plus des vibrations sous le pied. C'est irrégulier mais fréquent et ça à l'air de se produire quand le terrain n'est pas parfaitement lisse. Pour le bruit c'est dure à décrire, mais c'est clairement un frottement métallique assez prononcé. J'ai l'impression quand ça arrive de rouler à bord d'une 2cv rouillé.

J'ai bien conscience qu'il va falloir que je trouve l'origine de ces problèmes si je veux continuer à rouler l'esprit tranquil, je ne suis pas contre démonter ma roue s'il faut creuser un peu.

Merci de votre attention ainsi que de vos retours.

Nicolas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis retroussé les manches et je l'ai effectivement démonté ma roue; pas évident la première fois.

J'ai constaté que l'écrou de l'axe gauche était partiellement dévissé. Mon bruit c'était la fourche qui frottait sur le moteur. Certainement parce que les cales de l'axe ont  subi une déformation créant un premier jeu et le temps a fait le reste.

J'ai tout resserré et cela va beaucoup mieux.

J'aimerai remplacer les cales défectueuses, quelqu'un sait ou je peux m'en procurer ?

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sojin a dit :

(...) J'aimerai remplacer les cales défectueuses, quelqu'un sait ou je peux m'en procurer ?

En effet, les clavettes Gotway ne sont pas évidentes à trouver sur le marché français. On les trouve chez Ali : GW-clavettes.JPG.c73b5921954fa9e07abb65b52898dbd8.JPG

Cette photo montre des clavettes embouties, les coréens avaient réclamé des clavettes usinées de bien meilleure qualité, je ne sais pas où en est cette affaire, il n'est pas impossibles que les nouvelles roues aient été améliorées également pour le marché européen... mais il doit y avoir des vieux stocks...

Ça vaut la peine de voir s'il est prudent de commander aussi les grandes plaques arrière, à la place des rondelles...

Edit : en toute rigueur, il faudrait connaître le couple de serrage des écrous d'axe, car un serrage excessif peut fragiliser l'assemblage, le bout d'axe peut casser...

Clavettes.jpg

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Techos.

Effectivement le métal des clavettes à l'air très tendre et elles ont l'air d'absorber les forces (un peu trop ? l'écrou à bien laissé sa marque), ce qui n'est peut être pas un mal comme c'est un élément assez facile à remplacer.

Par contre 20 euros c'est pas donné mais bon la sécurité n'a pas de prix.

 

Citation

Ça vaut la peine de voir s'il est prudent de commander aussi les grandes plaques arrière, à la place des rondelles...

Quels gains voit tu à faire ça ? Les plaques ont 4 trous de fixation qui ne correspondent à rien sur le moteur. A quoi servent t'ils ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sojin a dit :

Les plaques ont 4 trous de fixation qui ne correspondent à rien sur le moteur. A quoi servent t'ils ?

C'est la même chose que la grosse rondelle, elle sert d'appui au support pédale, car celui-ci peut se déformer (se plier) dans les cas extrêmes. Les trous doivent correspondre à ceux du support pédale, mais je crois que @Hansolo a vu que ces plaques ne sont pas dispo pour tous les modèles de roues GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai donc fini par changer les clavettes et les écrous (les freins étaient limés) plus ajout de résine frein filet. Plus aucun problème depuis trois semaines.

Merci au Doc (et à l'enseigne) qui m'a finalement fournit les pièces. J'ai resserré à 60 Nm (du côté relié à la carte mère) et à 80 Nm de l'autre selon les recommandations du Doc.

Fin de mes problèmes et merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un peut de jeu avant arriere sur mon ACM mais le moteur a été demonté et nettoyé ainsi que les roulements changés par un professionel il y'a 250km.

J'ai la derniere carte mere 12mosfets et le jeu est plus important en mode souple qu'en mode sport.

Est ce que c'est normal ? ou je devrais demonter pour verifier aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward