Aller au contenu
Esprit Roue
Cormo

Dépannage (inespéré) d'un chargeur

Messages recommandés

J'ai deux chargeurs pour ma V8 : un chez moi, un au boulot. Ça m'évite de le trimballer tous les jours.

Avec l'un des deux, la charge ne se termine jamais : Ça grimpe jusqu'à 4 barres bleues, mais la 5è reste indéfiniment clignotante.

Un comparatif rapide au voltmètre montre que sur le chargeur défectueux, la tension n'est pas de 84V, mais de 82 et quelques.

Ceci explique cela.

C'est pas que ça dérange vraiment, ça me permet largement de recharger pour rentrer en toute sécurité à la maison.

Mais quand même, ça agace...

Alors, après avoir commandé un chargeur de rechange au cas ou ( https://fr.aliexpress.com/item/Rohs-CE-Smart-84V-2A-Lithium-Battery-Charger-for-Electric-Tool-Robot-Electric-Car-Li-on/32814642550.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37UwIAvD ) je me suis décidé à regarder ce qu'il y avait à l'intérieur de ce fichu chargeur.

Pour l'ouvrir, rien de bien compliqué. On fait sauter les patins en caoutchouc qui masquent les vis aux 4 coins, on les dévisse et après en forçant un peu ça s'ouvre.

A l'intérieur on trouve ça, côté pile :

IMG_20181023_141641.jpg.a0153d489f37ff1ae3597a4864032b47.jpg

et côté face :

IMG_20181023_141744.jpg.5203059150a87ac0c4495753871242f0.jpg

Bref instant de découragement : côté pile tout est noyé dans le jaja, côté face il y a pas mal de monde, ce qui risque de rendre le rétro-engineering délicat.

Mais bon.

J'aperçois un potentiomètre :

Potar_01.jpg.8ddbb426d624010a69ad8ff7dc751c48.jpg

Avec un peu de bol, c'est le réglage de la tension de sortie, peut-être bien que si j'y touche je vais réussir à faire cracher ses 84V au chargeur ?

Malheureusement, le réglage est interdit, la vis du potentiomètre ayant été scellée par une goutte de vernis. Impossible de dégager ce vernis in-situ, j'ai été obligé de dessouder le potentiomètre pour le libérer de sa gangue.

Potar_02.jpg.b3bebab694966a8a80f8701b7d25d84d.jpg

Et après l'avoir ressoudé en place, Miracle ! Le chargeur sortait ses 84 volts tout bien pesé.

J'ai quand même vérifié qu'en agissant dessus on pouvait effectivement ajuster précisément la tension de sortie, et c'est bien le cas.

Essai de charge : concluant . La jauge a fini à 5 barres en bleu fixe, et le voyant du chargeur est passé au vert. Tout baigne.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • +1 2

Heureux que tu t’en sois sorti avec ton chargeur 🙂

Juste une petite précision, certains chargeurs sont munis de plusieurs potentiomètres... 

il faut être sûr d’ajuster le bon! 

Certains sont paramétrables  pour ajuster les courbes de charge, courant de charge etc... 

Il peut donc  y avoir des risques à toucher le mauvais réglage...