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Esprit Roue
Georges Polycrhonidis

Fabrication pièces et accessoires

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Bonjour la communauté,

Dans ma présentation je n'ai pas tout dis.
Je bricole dans mon atelier, soudage, fraisage, tournage. Ce n'est pas mon activité principal, ce n'est que par amusement.
Enfin bref, je trouve que les prix des accessoires coute relativement cher pour ce que c'est.
Du coup, je me suis dis, pourquoi pas le faire sois même ?

D'un coté je m'amuse et c'est utile, c'est tout bénéfice !
Alors je me dis que ça peux intéresser d'autres aussi ? Et pourquoi pas aider aussi ceux qui ont des idées mais ne dispose pas de machine chez eux ou qui ne sont pas bricole ?

Voici que j'ouvre un nouveau sujet, j'ai chercher si il n'y avait pas le même type de sujet afin de pas créer de doublons, j'espère que j'ai pas fait de gaffe ?

Dans le soudage j'avais touché au TIG et je veux percer dans cette technique, fin janvier j'irais souder au TIG et me former, dans une école dont le prof et un super ami :)
En attendant, je vais faire des croquis de ce que je veux pour la Thunder, notamment la poignée. Faudra juste que j'attende de la recevoir :D 
Dans le TIG je veux me spécialisé dans l'aluminium et l'inoxydable, vu que je débute dans cette technique je commencerais par l'acier pour les prototypes etc...

Dès que je reçois la trottinette, je commencerais a faire des croquis.
J'ai lu quelques part que le garde boue arrière de la Thunder ne faisait pas son job, pourquoi pas faire une poignée et garde boue en même temps ? :) 

Si vous avez des idées, croquis, partager les dans la communauté :)

Edit: je viens de voir il y a un sujet Bob la bricole, je crois que ce sujet sera mieux placé la bas que ici, désolé j'avais pas vu 💀, un modérateur ou administrateur pour déplacer le sujet ? sorry...

Edit 2: ah merci beaucoup de l'avoir déplacer :) @0rsa et @S3RG3I

Modifié par Georges Polycrhonidis
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Salut Georges. Tournage, fraisage, soudage... voilà une carte de visite extrêmement séduisante. Quand j'étais jeune, il y a très très longtemps, j'ai suivi une formation pour ce genre de chose, y compris pliage, matriçage, rectification, perçage automatique, un peu de brochage, étau-limage etc. En soudage juste des baguettes fourrées (c'est naze) mais pas de tig ou de mig sous gaz. Brasure argent acétylénique, un peu de forgeage, trempage.... Bref.

J'ai un très grand respect envers ceux qui arrivent à tirer de beaux cordons de soudure, sur des tubes ou pièces minces, sans (trop) les déformer. Perso, avec mon poste actuel, je fais des trous dans les tubes acier, je me fais chier à les reboucher, puis à meuler pour planquer tout ça... c'est nul. Par contre, pour souder des fers à béton c'est suffisant, j'ai grillé des centaines de baguettes. Donc, pour passer à l'alu, j'envisage plutôt la brasure basse température (souvent en kit avec brosse inox), les vidéos Youtube sur ce sujet semblent démontrer la bonne solidité de ce 'collage". Tu en penses quoi ?

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il y a 41 minutes, Techos78 a dit :

Salut Georges. Tournage, fraisage, soudage... voilà une carte de visite extrêmement séduisante. Quand j'étais jeune, il y a très très longtemps, j'ai suivi une formation pour ce genre de chose, y compris pliage, matriçage, rectification, perçage automatique, un peu de brochage, étau-limage etc. En soudage juste des baguettes fourrées (c'est naze) mais pas de tig ou de mig sous gaz. Brasure argent acétylénique, un peu de forgeage, trempage.... Bref.

J'ai un très grand respect envers ceux qui arrivent à tirer de beaux cordons de soudure, sur des tubes ou pièces minces, sans (trop) les déformer. Perso, avec mon poste actuel, je fais des trous dans les tubes acier, je me fais chier à les reboucher, puis à meuler pour planquer tout ça... c'est nul. Par contre, pour souder des fers à béton c'est suffisant, j'ai grillé des centaines de baguettes. Donc, pour passer à l'alu, j'envisage plutôt la brasure basse température (souvent en kit avec brosse inox), les vidéos Youtube sur ce sujet semblent démontrer la bonne solidité de ce 'collage". Tu en penses quoi ?

Salut @Techos78,

étau-limeur ❤️ j'ai un tout petit manuelle a fixé sur une table, un vieux truc mais c'est intéressant :)

Les baguettes fourrées j'adore, c'est ce que j'aime le plus en soudure, mais ça c'étais avant de connaitre le TIG :D
Ah le trempage :) (Bon je vais avouer encore un petit truc, j'ai fait des études de gravures sur armes et bijouteries, on faisait nos outils et je m'amusais a trempé dans l'huile pour leur donner des aspect différent, faire des bronzage etc ^^)

Afin bref pour répondre:

"ceux qui arrivent à tirer de beaux cordons de soudure"
Le secret c'est qu'il faut être détendue et pas être préssée de le faire, je dirais pour moi que en baguette fourré c'est plus facile que en mig, tout est dans le poignet 😛. A l'arc il suffit au départ de pas coller, ensuite une fois que tu a ton bain en fusion il suffit de descendre petit a petit, si tu m'aitrise pas bien un petit truc, c'est de posé légèrement t'a baguette sur le support sans étouffé le bain, et la tu laisse ta baguette fondre petit a petit, tu verra tu fera des cordons impeccable. Là où j'ai appris je faisait un jeux avec le prof, celui qui faisait le meilleur laitier avait gagné, j'avais finalement réussi a avoir le même résultat, ne pas y toucher pour que la pièce se re-froisse et laisser le laitier monter et se détacher par lui même et la tu avais un laitier parfait de A à Z sans cassure ni fissure et un cordon parfait, c'était amusant :D
Pour le mig mag ça découle de plusieurs facteurs, ta positon, ton avancement, les réglages densité et vitesse d'avancement du fil, le gaz, soudage intérieur/ext, si ton manomètre est bien régler,...

En simple le mig-mag c'est bon pour pointer je trouve ou travaillé de fine tôle, une fois que tu passe sur des plus grosses épaisseur passe à l'arc, comme pour du remplissage par exemple :)


"sur des tubes ou pièces minces, sans (trop) les déformer"
tu pointe en ajustant bien et tu soude étape par étape en refroidissant ta pièce à chaque soudure, plus c'est fin plus c'est dure j'avoue :) avec de grosse épaisseur tu te pose plus la question, tu pointe et tu tire.

" je fais des trous dans les tubes acier, je me fais chier à les reboucher, puis à meuler pour planquer tout ça"
je vais pas faire mon malin ça m'est arrivé il y a quelques semaines ^^ , avec de profilé en L rouillé de fine épaisseur 💀, je dis qu'il faut bien prendre son temps etc mais j'avoue ne pas avoir respecter cette règle... Quel type de poste as tu ? l'intensité et le type diamètre, mais aussi le type, a un fort impact, je sais que les carrossiers utilise des électrode de très fin diamètre, a voir sur le net si tu n'en dispose pas encore ?

"j'envisage plutôt la brasure basse température - Tu en penses quoi ?"
Je dirais plutôt que veux tu faire en aluminium ? résistance etc ?
Les brasure basse température c'est parfait pour des objet sans contrainte, si c'est pour souder des cadres de vélo comme je désire faire ça risque d'être dangereux pour l'utilisateur ^^ pour de petit bricolage sympas c'est parfait :)
Il faut vraiment que tu sache que veux tu faire avec. 
Il y a les fil fourré aluminium (comme les poste mig mag mais sans apport de gaz donc) j'ai jamais essayé mais ça crépite de malade 😱 et l'aspect esthétique j'aime pas, après questure soudage ça soude :) ça tiens très bien :) 

Je sais pas si j'ai bien répondu a ta question ?
hésite pas, je mange pas (encore) ...

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Merci Georges pour ta réponse très détaillée. J'utilise un vieux poste monophasé avec réglage électronique, de préférence avec des baguettes de 3,15 mm à 120 Ampères. Une petite tendance au collage (j'imagine que la tension d'amorçage est d'environ 50 Volts) tant que la pointe n'est pas bien chaude. A la limite, j'amorce sur une pièce à côté, il est possible que mes baguettes aient pris un peu d'humidité. Quand je m'applique (c'est pas souvent :D) j'arrive quelquefois à faire de beaux cordons, et effectivement le laitier de détache tout seul. La préparation est importante, pièces bien propres, des chanfreins à 45°...

Pour en revenir à l'alu, mon projet très très hypothétique serait un cadre de roue électrique suspendue. Pour fixer les idées, voilà une vague esquisse SolidWorks :

attachment.php?id=22377   attachment.php?id=12899

 

Tant que je ne sais pas souder, j'imagine braser les tubes carrés entre eux. Pour me faciliter les appros, j'envisage pour l'instant des tubes Alfer qu'on trouve partout, mais il faudrait que je les teste car la société a été incapable de me donner les caractéristiques de leur alliage. Bien entendu, des essais préliminaires s'imposent, je suis d'un naturel méfiant.

Pour le moment j'ai d'autre chats à fouetter (curieuse expression, je ne sais pas si vous avez la même en Belgique), je m'occupe de maquette de mouvement perpétuel :D (oui, je sais, c'est complètement con, mais ....). En fait, c'est carrément les systèmes sur-unitaires que je vise, il faut mettre la barre très haut. Et ça fait 20 ans que je suis là-dessus. :D . En principe, c'est juste une tâche de fond, mais là j'ai une super idée, que je vais creuser, avant de la poubeller comme les autres... ;)

Patrick

Pour info, avec des tubes carrés 19,5 mm ép. 1,5, le cadre complet y compris bras oscillant serait voisin de 4 kg. La roue est une 18".

Modifié par Techos78

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Je vais t'avouer que en tôle plate je n'ai jamais utilisé les 45° en chanfrein, ils me seront utile pour mes prochains cours fin janvier, soudage TIG sur tube où je devrais faire des chanfrein au tour. Enfaite de ce que j'ai appris 🤡 si tu veux par exemple souder deux tôle en L tu dois pas faire de chanfrein et les placer comme un puzzle parce que tu aura de l'humidité dans ta pièce (entre les tôle), comme le soudage par point, il faut faire comme sur l'exemple que je met (sur l'exemple c'est du remplissage mais en gros c'est ainsi qu'ils nous ont appris a souder pour des tôle à plat).

Je vais t'avouer aussi que j'ai aucune connaissance en mono, j'ai même pas encore reçu ma première trottinette ^^
Mais en regardant le schéma il n'a pas l'air sous tension, les triangle supporte bien la charge et le reste du cadre est moins mis en excès grâce à ça, je dirais qu'il y a moyen de faire quelque chose de bon :) 
 

Quand tu dis brasure basse température c'est bien un pote pot de soudure (se sera mieux :D ) liquide que tu fait chauffer avec un petit chalumeau ? comme les plombiers ?
Pourquoi tu test pas le chalumeau ? c'est la même chose que le TIG en moins couteux pour la même chose, esthétique pas important tu cachera et mettra en peinture je suppose ?
Le chalumeaux c'est top aussi :) tu a ton bain et tu met au compte goute ton métal d'apport, avec la surprise de faire claquer par un PAN si tu a mal ajuster le gaz ^^

1,5mm aluminium  c'est pas trop fin ? Bon après je t'avoue vraiment que j'ai pas du tout l'expérience des cadre 
mono roue, après réflexion je pense que non, les cadre de vélo sont pas super épais non plus, c'est de la triangulation, avec des alliages aussi... je crois que ça devrais le faire :) mais pour le système de soudage si c'est ce que je pense, j'ai un doute. Peut-être que ça va tenir mais il faut prendre en considération aussi que si par exemple tu a un sol pas très pale qui est plein de trou ou que tu saute du trottoir a la chaussé au fil des chocs ça peut peut-être plié, se fissuré voir laché ?
Si c'est ce que je pense comme système de soudage je sais pas te conseillé je n'ai jamais essayé :/ 

 

Capture d’écran 2018-12-07 à 18.00.56.png

Modifié par Georges Polycrhonidis

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Désolé j'ai oublier de répondre pour les tubes Alfer.

Je t'avoue que je ne connaissais pas mais je vais être honnête j'ai l'impression que c'est pas conçus ou adapté a ton besoin, si il sont pas capable de te dire l'alliage c'est pas eu qui fabrique... Pas super fiable question fiabilité du produit. Je pense que c'est plus pour des petits assemblage par exemple les affiche publicitaire etc, des chose sans contrainte.
De plus avec le système de soudage que tu veux lui apporter, sa risque d'être "mou", dans le sens que la structure sera trop élastique et avec le temps la structure se déformera en touchant le pneu ou le mécanisme.

Je ne suis pas ingénieur mes connaissance commence a se limiter a ce niveau :/ 
ça va être difficile de te conseillé, moi je peux te les souder après question fiabilité du cadre avec ce type de produit je ne sait pas ^^ 

Désolé si je ne sais pas t'aider plus que ça, s
i il y a un ingénieur parmi la communauté il sera bienvenue :)  

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Il y a 19 heures, Georges Polycrhonidis a dit :

Quand tu dis brasure basse température c'est bien un pote pot de soudure (se sera mieux :D ) liquide que tu fait chauffer avec un petit chalumeau ? comme les plombiers ?

Non, ça se présente sous forme de baguettes non enrobées, haute résistance (33kg/mm2), et sans flux de décapage (contrairement à la brasure étain-plomb). Il faut bien décaper les pièces à la brosse inox pour virer l'alumine, puis chauffer modérément les pièces au chalumeau (un camping-gaz suffit). Ça fait aussi le bonheur des motocyclistes qui peuvent réparer leurs carters moteur, même les gros trous (moyennant quand même de faire une sorte de moule. Cela tient aussi sur les dérivés alu moulés de type Zamac, Alpax... Exemple :

https://distripro.net/produit-107-alu-n-braz-kit-brasure-aluminium-basse-temperature-brosse-inox?gclid=EAIaIQobChMIgN7SiKGQ3wIVQp3VCh0s4QQ7EAAYASAAEgIa7_D_BwE

Pour les calculs de structures triangulées, le simulateur SolidWorks est d'une efficacité redoutable, il gère 86 types d'aluminiums en flexion, résistance, fatigue. Je ne me suis pas penché sur l'analyse modale (modes vibratoires...).

Sur le papier, c'est tellement beau que je suis étonné que cette brasure ne soit pas plus connue, et c'est pour ça que je te demandais ton avis. Comme je l'ai dit : méfiance, et puis en plus c'est assez cher, c'est un alliage relativement sophistiqué, pour l'instant sous licence.

Modifié par Techos78

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Salut @Techos78,

a d'accord je vois maintenant :)
ça l'air de bien résister...

Mon avis c'est que je pense que cette technique est la solution idéale pour les petits bricoleur qui ne souhaite pas s'ennuyer avec des poste TIG ou autre système de soudure qui demande de la maitrise, c'est peut-être cher comme tu dis mais ça te reviendra moins cher ça que d'investir dans du matérielle professionnel + l'argon pur ...:)

En résumée je pense que se serais la solution idéal, financièrement et techniquement, pour ton projet :) 

Maintenant question longévité je ne sais pas, je ne connais pas la composition du produit, parce que sans argon j'ai un doute..
Enfin je ne suis pas soudeur de métier non plus :) 

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bonjour ,l'idéal serai de trouver une personne qui possède un poste de soudure tig fonctionnant en courant alternatif (pour l'aluminium et ses dérivé cupro-alu ) équipé d'un éclateur pour l'alumine ,et un réglage courant haut et bas pour plus de métrise du bain de fusion , il y en a pas trop chère maintenant si j'étais près de chez toi je te le ferai volontier car je suis soudeur pour les installations nucléaires et j'ai le materiel adapté 

 

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Bonsoir tout le monde,

je viens de pensée a un truc.

Pourquoi ne pas faire une poignée 5 en 1 ? :)
de type poignée - accroche guidon - garde boue - porte bagage - porte accessoire (lumière) ?

A fixer tout simplement à l'endroit de la poignée ? il me semble que sur le plateau arrière il y a un défoncement carré où l'on peut y mettre 4 vis ? Les utilisateurs de la Thunder pourront me confirmer l'info ?

4 vis, tout le montage en tôle aluminium 5 mm pour la base et le reste entre 2, 3 mm je dirais ou inoxydable 2 mm base et le reste 1 mm, à voir...

J'ai pensée a d'autre truc comme la personnalisation du plateau lui même et son contour, TIG + Plasma tout est réalisable 😍

Même si pas encore de Thunder je vais commencer les croquis, en vous faisant partager tout ça, en me donnant vos avis et suggestions :) 
Quand j'aurais bien la main pour ceux que ça intéresse je ferais vos pièces sur mesures :D (du moins sur la Thunder pour commencer 😛 )

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Sur ce forum, je connais un soudeur performant, inox, alu, qui non seulement à fait des trucs pour le plaisir (trott et e-roue), mais aussi des étagères ou claies pour son commerce (qui n'a rien à voir avec la mécanique) etc... Je crois qu'il travaille sous argon, il a donc l'abonnement nécessaire... qui coûte un bras.

Cet artiste c'est : @Erwanrcx (salut à toi, ne m'en veux pas de t'avoir "dénoncé")

Il est clair que sur une trott il y a beaucoup d'opportunités de bricolage. Je laisse les soudeurs discuter pour l'instant...

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oui et si vous souder un tube pensaient a chambrer l'interieur du tube sous argon U pour le ptotéger  de l'oxidation et faciliter la pénétration et garder les propriété du métal

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Oulah, moi je suis un amateur... 

je ne fais que de la bidouille.. 

Ce que j’arrive à faire est fonctionnel et c’est l’essentiel pour moi ☺️

J’ai investi dans un mig-mag dernièrement mais je n’ai pas encore eu le temps de le mettre en service 😅

Un peu trop de boulot et un déménagement malheureusement annulé pour me faire un atelier plus adapté à ce genre de bricoles...

Modifié par Erwanrcx
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Bonjour à tous :)

Je suis de retour !

Bon, les cours de tig on débuter, ça commence à souder et les prototype également !

J'ai remarquer que les prix des vis à personnaliser coûte cher pour quelques une, j'ai donc chercher et j'ai trouver à très bas prix par gros lot.

Je met a disposition un petit formulaire ici, afin de connaitre les goûts de chacun et savoir vers quel direction aller :) 

Merci d'avance et bonne journée !

 

Edir: Formulaire anonyme ;)

Modifié par Georges Polycrhonidis
oublier de mentionner la nature du formulaire

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Re,

j'ai fait un petit croquis (en 5 min) sur Ai pour créer plusieurs design du garde boue et poignée. (Si il le faut je ferais la 3éme vue) 

Je le partage pour ceux qui désire également apporter leurs touches de personnalisation a leur Dualtron, ne me demandée pas un truc impossible a faire non plus 😂

Bonne soirée ou nuit...

 

post_croquis_thunder.png

Modifié par Georges Polycrhonidis
modification du croquis

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