Aller au contenu

Entretenir sa batterie

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

C'est une batterie de 60v 30ah  

Il existe une formule pour calculer le %tage de batterie restant. 

Je c'est plus dans quelle sujet on en avais parlé... 

  • 3 semaines après...
  • Réponses 47
  • Vues 8.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Christian-91
    Christian-91

    Pour info, j'ai une grande poubelle chez moi   

  • Sujet éternellement évoqué sans être définitivement tranché et qui reste polémique. Certain prônent de ne pas recharger à plus de 80% et ne pas décharger en dessous de 30% (avec un outil "magique

  • Si tu fouines un peu sur le forum tu trouveras plusieurs explications que tu suivras, ou pas. Pour ma part j’évite de décharger à fond, ce qui est plus logiquement préjudiciable, et je recharge à

Images postées

Posté(e)
Le 05/03/2019 à 10:05, helyxir a dit :

Certain prônent de ne pas recharger à plus de 80% et ne pas décharger en dessous de 30% (avec un outil "magique" comme le charge doctor, dont je ne ferai pas la publicité).

 

Le 05/03/2019 à 11:22, is712 a dit :

Ah oui en effet . Et pourquoi ne pas excéder 80% de charge c'est n importe quoi je trouve enfin pas logique quoi....

La décharge "profonde" des batteries li ion les abime (sous les 20% n'est pas bon, sous les 5% est destructeur pour les cellules).
Pour ce qui est de la recharge au delà des 80%, je pense que c'est pour une histoire de température (et ce n'est que supposition). Je m'explique, une batterie se recharge plus vite jusque 80% de charge et plus lentement au delà. Hors une batterie chauffe lorsqu'on la charge et la chaleur n'est pas bonne pour la batterie. Résultat, tu chauffes "beaucoup" entre 80% et 100% de charge (car c'est les 20% les plus long.) pour pas grand chose (seulement 20% en plus)

 

Posté(e)
  • Auteur

Ok donc pour conclure ne jamais descendre en dessous des 30% . 

Posté(e)
Il y a 9 heures, niklos a dit :

Résultat, tu chauffes "beaucoup" entre 80% et 100% de charge (car c'est les 20% les plus long.) pour pas grand chose (seulement 20% en plus)

"Seulement" 20% en plus  :icon_mrgreen: , avec ma façon de rouler c'est 20Km, c'est pas rien quand même  :) , de plus c'est les 20% qui on le + de pèche et la batterie est moins déséquilibrée si elle est chargée à 100%   ;)  (c'est ce que je pense, après ….)

Modifié par Christian-91

Posté(e)
Il y a 3 heures, is712 a dit :

Ok donc pour conclure ne jamais descendre en dessous des 30% . 

Oui tout à fait, tu peux même aller jusque 20% sans problème. Tu demandais l'explication, je l'ai donnée :)

il y a 28 minutes, Christian-91 a dit :

"Seulement" 20% en plus  :icon_mrgreen: , avec ma façon de rouler c'est 20Km, c'est pas rien quand même  :) , de plus c'est les 20% qui on le + de pèche et la batterie est moins déséquilibrée si elle est chargée à 100%   ;)  (c'est ce que je pense, après ….)

C'est pour ça que j'ai mis entre " ". Quand je dis "seulement" 20% de plus, je veux surtout dire que ces 20% seront les plus long à recharger et seront les plus "néfastes" pour la durée de vie de la batterie.
edit : pour imager, c'est un peu comme si tu essayais de faire rentrer plein de monde dans une voiture, les 5 ou 7 premières personnes rentrent sans soucis, pour faire rentrer les 5 suivantes, c'est pas la même histoire !

Ceci étant dit, ce n'est pas bien gênant, le gros gros soucis c'est vraiment la décharge profonde qui, à chaque grosse décharge, abime un peu plus la batterie.

Ah oui et j'oubliais : éviter de charger une batterie quand elle est chaude (typiquement juste après l'avoir utilisé). Attendre quelques dizaines de minutes qu'elle refroidissent (dans la mesure du possible bien entendu)
Dans la même veine, préférer les petites recharges courtes plutôt qu'une longue recharge (toujours pour cette histoire de température).

Modifié par niklos

Posté(e)
il y a 2 minutes, niklos a dit :

ces 20% seront les plus long à recharger et seront les plus "néfastes" pour la durée de vie de la batterie.

Ok, qui à dis ça, dans les manuels des différents matériels (pas forcement trott.), jamais lu qu'il ne faut pas charger à 100%, de ne pas garder une batterie chargée à 100% pour stockage ça oui j'ai déjà lu.

Voir page 1, si pas chargée à 100% + quelques heures=pas d'équilibrage des cellules, alors les cellules qui n'arriveront jamais à être chargées à 100% ne vont pas durer aussi longtemps que les autres, ça c'est sur elles vont dérouiller à moyen terme

 

Posté(e)

Je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis que la chauffe est néfaste pour les batteries ?
Je pense que tu seras toujours d'accord si je dis que charge = chauffe
Et pour finir, je pense que tu as pu constater par toi même que les 20 derniers % de charge sont les plus à obtenir.

Conclusion logique, les 20% de charge sont les moins bon pour la durée de vie de la batterie.

Ceci étant, je maintiens que le plus important, et de loin, est de ne pas décharger complètement la batterie ! Le reste, c'est de la finition si je puis dire !

Pour ce qui est de "qui dit ça", je te laisse chercher sur le net, tu trouveras !

 

edit : on en parle ici : https://www.vnunet.fr/duree-vie-batterie-smartphone-conseils/

Nb : j'ai bien conscience qu'on parle de batterie de smartphone, mais ça reste de la batterie lithium, comme dans les vélo et trot.

edit 2 : Je ne dis pas qu'il ne faut JAMAIS aller à 100%, au contraire, comme tu l'as dit, ça permet d'équilibrer la charge. Mais, idéalement, pas à chaque recharge.

Modifié par niklos

Posté(e)

J'ai des appareils qui coupes la charge, par exemple mon ordinateur portable, il coupe à 100% et affiche n'est pas en charge, je laisse en permanence branché sur secteur et il se décharge jusqu'à 95% puis recharge, si j'utilise sur batterie il coupe à 10%, donc pas de décharge profonde, sur la trott. il y a un BMS qui est censé  éviter une décharge profonde il coupe avant, alors évidement si ont ne recharge pas la batterie elle va descendre trop bas et la c'est pas bon. 

Dans ton lien le gars est encore à l'époque il y à 20ans  :) , il faudrait avoir les conseils d'un fabricant réputé de cellules qui je pense saurait dire comment entretenir les cellules d'une batterie, ça n'engage que moi, c'est mon raisonnement, pas forcement juste  

Edit: la batterie de mon portable/smartphone/autres, ne chauffe pas, seulement tiède, le chargeur de ma trott. est plus chaud que la batterie quand je la charge, surtout l'été   ;)

Modifié par Christian-91

Posté(e)
Il y a 13 heures, Christian-91 a dit :

J'ai des appareils qui coupes la charge, par exemple mon ordinateur portable, il coupe à 100% et affiche n'est pas en charge, je laisse en permanence branché sur secteur et il se décharge jusqu'à 95% puis recharge, si j'utilise sur batterie il coupe à 10%, donc pas de décharge profonde, sur la trott. il y a un BMS qui est censé  éviter une décharge profonde il coupe avant, alors évidement si ont ne recharge pas la batterie elle va descendre trop bas et la c'est pas bon.  

Dans ton lien le gars est encore à l'époque il y à 20ans  :) , il faudrait avoir les conseils d'un fabricant réputé de cellules qui je pense saurait dire comment entretenir les cellules d'une batterie, ça n'engage que moi, c'est mon raisonnement, pas forcement juste  

Edit: la batterie de mon portable/smartphone/autres, ne chauffe pas, seulement tiède, le chargeur de ma trott. est plus chaud que la batterie quand je la charge, surtout l'été   ;)

Si les systèmes sont adaptés avec le temps, c'est super !

Concernant le chargeur, il peut être chaud, ce n'est pas gênant, c'est bien la batterie qui doit chauffer le moins possible lors de la charge. Tiède c'est moins bien que froids !

 

Tiens ça me rappelle un chargeur de pile que j'avais, il avait mis un petit ventilo pour que les piles aient un courant d'air lors de la charge !

Posté(e)
il y a 49 minutes, niklos a dit :

Concernant le chargeur, il peut être chaud, ce n'est pas gênant, c'est bien la batterie qui doit chauffer le moins possible lors de la charge. Tiède c'est moins bien que froids !

Ah ok, cet été quand il fera 30° je mettrait ma trottinette dans le frigo et j'attendrais l'hiver pour faire des ballades   ;)

Posté(e)

Une fois de plus @Christian-91, chacun fait ce qu'il veut ! L'auteur du topic demande comment faire pour avoir une durée de vie optimal de la batterie, je donne des pistes ! Mais je n'oblige personne à faire quoi que ce soit ! Et heureusement.

Posté(e)
il y a 14 minutes, niklos a dit :

Une fois de plus @Christian-91, chacun fait ce qu'il veut ! L'auteur du topic demande comment faire pour avoir une durée de vie optimal de la batterie, je donne des pistes ! Mais je n'oblige personne à faire quoi que ce soit ! Et heureusement.

Il me semble que plusieurs ont donné une piste, pourquoi la tienne serait la meilleur ?

Posté(e)

Elle n'est ni meilleure ni moins bonne, c'est en plus de ce qui a été dit !

Posté(e)

Je l'ai déjà dit, chacun fait ce qu'il veut comme il le veut ! Mais, pour optimiser la durée de vie de la batterie, c'est à éviter ce n'est pas optimal !

Modifié par niklos

Posté(e)
Le 30/03/2019 à 18:20, Christian-91 a dit :

"Seulement" 20% en plus  :icon_mrgreen: , avec ma façon de rouler c'est 20Km, c'est pas rien quand même  :) , de plus c'est les 20% qui on le + de pèche et la batterie est moins déséquilibrée si elle est chargée à 100%   ;)  (c'est ce que je pense, après ….)

Le lien de @Djowss_Hmong_Jaofa semble confirmer que charger une batterie à 80% maximum de sa capacité permet de tripler le nom de cycle !

Posté(e)

Question bête et parce que j'ai la flemme de calculer mais est ce que tripler le nombre de cycle triple le nombre de kilomètres parcourus ?

Utiliser une batterie sur une plage de 0 à 100% est il équivalent à une utilisation de 30 à 80% en distance parcourue sur la durée de vie de la batterie ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.