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Batterie externe DIY pour Dualtron


Crypto83

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il y a 22 minutes, nikopolal a dit :

Merci @Crypto83, 2 batteries en parallèle, ce qui j'imagine impose que les deux batteries aient le même ampérage et peut-être bien même au mieux le même type de cellule. Quel serait le raccordement à réaliser pour mettre en parallèle une batterie externe et celle interne ? 

Au vu des prix des accus sur le marché même sur Alibaba, je compte assembler un 16S10 voir 12P en 3200 ou 3500mah 18650 LG ou Sanyo acheté chez nkon.com, meilleur site d'accu en Europe, quelqu'un a t'il un lien ou des conseils sur la fabrication maison des accus ? Merci.

De rien, j'ai aussi regardé pour faire un assemblage maison, mais je me rends compte que le prix du matériel et des cellules reviendrait à un cout au dessus de ce que l'on peut trouver sur aliexpress. Sans compter la qualité des soudures et le risque intrinsèque à la manipulation des cellules. A moins de vouloir s'orienter vers un nouveau type de cellule telle que les 21700 au lieu de 18650, je pense que l'achat d'un pack est recommandé, surtout si tu n'as pas de connaissance antérieures en fabrication de packs et de soudure à l'arc spécifique aux cellules ("Spot welder" en anglais).

Un exemple de pack 60v 20Ah avec des 18650 chez Aliexpress : LIEN, il faut compter 400€ approximativement, et celui-ci nécessite encore d'être adapté à la connectique Dualtron: GX16 4 pins pour brancher sur la trott' (décharge) et GX16 3 pins pour la charge. (Et voir quel marque d'accus c'est)

En ce qui concerne de mettre en parallèle les batteries, cela revient à ma question posée dans le post précédent (au début) concernant le fonctionnement du range extender.

Les batteries doivent avoir le même voltage impérativement, mais peuvent avoir une capacité différente (Ah). L'ampérage c'est encore autre chose, il faut juste que ta batterie puisse fournir au moins un ampérage minimal en fonction de la puissance de la trott', sachant que si les 2 sont connectées en parallèle, l'ampérage minimal est divisé par 2 (pour une capacité équivalente).

Modifié par Crypto83
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il y a 15 minutes, Crypto83 a dit :

De rien, j'ai aussi regardé pour faire un assemblage maison, mais je me rends compte que le prix du matériel et des cellules reviendrait à un cout au dessus de ce que l'on peut trouver sur aliexpress. Sans compter la qualité des soudures et le risque intrinsèque à la manipulation des cellules. A moins de vouloir s'orienter vers un nouveau type de cellule telle que les 21700 au lieu de 18650, je pense que l'achat d'un pack est recommandé, surtout si tu n'as pas de connaissance antérieures en fabrication de packs et de soudure à l'arc spécifique aux cellules ("Spot welder" en anglais).

Un exemple de pack 60v 20Ah avec des 18650 chez Aliexpress : LIEN, il faut compter 400€ approximativement, et celui-ci nécessite encore d'être adapté à la connectique Dualtron: GX16 4 pins pour brancher sur la trott' (décharge) et GX16 3 pins pour la charge. (Et voir quel marque d'accus c'est)

En ce qui concerne de mettre en parallèle les batteries, cela revient à ma question posée dans le post précédent (au début) concernant le fonctionnement du range extender.

Les batteries doivent avoir le même voltage impérativement, mais peuvent avoir une capacité différente (Ah). L'ampérage c'est encore autre chose, il faut juste que ta batterie puisse fournir au moins un ampérage minimal en fonction de la puissance de la trott', sachant que si les 2 sont connectées en parallèle, l'ampérage minimal est divisé par 2 (pour une capacité équivalente).

Je n'ai pas ces prix sur nkon, la capacité que je recherche est autour de 35/40Ah pour une dimension max de L.34x L.21/22x HT.7cm, j'ai une ST2060 avec un accu à cellule chinoise de 30Ah que j'aimerais transformer en accu extérieur, des connectiques vers les contrôleurs en XT90, en charge de simples cosses. 

Le coût sur Nkon de LG MJ1 3500mah (identique à la batterie de l'Ultra) en 16S10P donc 60V/35Ah serait de 440€/port compris hors BMS et accessoires, sur Alibaba et Aliexpress des accus avec cellules de marque de cette capacité reste avec le transport bien au dessus des 600/750€ 

J'ai déjà fait un accu en 7S3P pour une lampe de plongée en 20700 Sanyo de 4250 mAh, donc je me dis qua ça devrait le faire.

IMG_3926.jpg

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Il y a 2 heures, nikopolal a dit :

Je n'ai pas ces prix sur nkon, la capacité que je recherche est autour de 35/40Ah pour une dimension max de L.34x L.21/22x HT.7cm, j'ai une ST2060 avec un accu à cellule chinoise de 30Ah que j'aimerais transformer en accu extérieur, des connectiques vers les contrôleurs en XT90, en charge de simples cosses. 

Le coût sur Nkon de LG MJ1 3500mah (identique à la batterie de l'Ultra) en 16S10P donc 60V/35Ah serait de 440€/port compris hors BMS et accessoires, sur Alibaba et Aliexpress des accus avec cellules de marque de cette capacité reste avec le transport bien au dessus des 600/750€ 

J'ai déjà fait un accu en 7S3P pour une lampe de plongée en 20700 Sanyo de 4250 mAh, donc je me dis qua ça devrait le faire.

En effet, j'ai regardé un peu plus en profondeur et c'est plus vers les 600€ pour du 25Ah. Pour la taile limite, à toi de calculer le nombre d'accus que tupeux faire rentrer en conséquence en fonction de l'espace dispo ? 

7s3p en lampe de plongée ? ? c'est un projecteur sous-marin le truc ? tu tiens le pack à la main en plongeant ?

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il y a 21 minutes, Crypto83 a dit :

En effet, j'ai regardé un peu plus en profondeur et c'est plus vers les 600€ pour du 25Ah. Pour la taile limite, à toi de calculer le nombre d'accus que tupeux faire rentrer en conséquence en fonction de l'espace dispo ? 

7s3p en lampe de plongée ? ? c'est un projecteur sous-marin le truc ? tu tiens le pack à la main en plongeant ?

C'est ça un canister de plongée pour spot vidéo 10000/15000 lumen et spot 8000 lumen 10° associé, ça fait ±30Ah sur 11,1v d'ailleurs je me suis planté, c'est 3S7p..le canister est fixé sur la plaque de wing, les lampes sont déportées. je fais de la plongée souterraine donc de quoi assurer quelques heures de plongée dans le noir....mais @sonkenn va nous dire qu'on s'éloigne du sujet là ? 

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il y a 33 minutes, nikopolal a dit :

LOL...c’est quoi cette flagellation en mode sm ? ? 

C’est la punition HS.

Sans blague, partager son expérience même en s’éloignant un peu du sujet c’est toujours positif. On voit que tu sais de quoi tu parles ;). 

C'est plus gênant quand ça prend une page, et/ou que le sujet est abordé ailleurs. Bref ?

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Il y a 22 heures, nikopolal a dit :

Je n'ai pas ces prix sur nkon, la capacité que je recherche est autour de 35/40Ah pour une dimension max de L.34x L.21/22x HT.7cm, j'ai une ST2060 avec un accu à cellule chinoise de 30Ah que j'aimerais transformer en accu extérieur, des connectiques vers les contrôleurs en XT90, en charge de simples cosses. 

Le coût sur Nkon de LG MJ1 3500mah (identique à la batterie de l'Ultra) en 16S10P donc 60V/35Ah serait de 440€/port compris hors BMS et accessoires, sur Alibaba et Aliexpress des accus avec cellules de marque de cette capacité reste avec le transport bien au dessus des 600/750€ 

J'ai déjà fait un accu en 7S3P pour une lampe de plongée en 20700 Sanyo de 4250 mAh, donc je me dis qua ça devrait le faire.

Au vu des prix et de la qualité probable des cellules 18650, je pense aussi que je vais m'orienter vers du homemade aussi avec des 21700 tant qu'à faire 5000mAh par cellule au lieu de 2500mAh sur les 18650 de Aliexpress, il y aura moyen de faire une batterie avec plus de capacité pour un poids moindre. 

Après j'aimerai aussi prendre en compte l'esthésisme global, et ne pas avoir un gros sac-batterie qui pend au milieu de la colonne, à voir si c'est possible d'en fabriquer une plus longue, mais moins épaisse et moins large, par exemple pour 30Ah en 21700 à 5000mAh/cellule, cela fait du 16S6P, soit 96 cellules. En superposant les 6 packs de 16 cellules, on obtiens 42cm (arrondi à 50 pour prendre en compte la marge et le BMS).

Je pense qu'il est envisageable de faire des séries qui "englobent" la potence d'origine afin d'avoir un meilleur esthétisme ainsi qu'un encombrement réduit, de ce style :

854039988_tubecells.jpg.ea4ac631da52bac768b7ff5de3c7ffe8.jpg

Quel est le diametre extérieur de la potence de nos trott' ?

Après pour ceux qui veulent quelque chose de plus simple à monter en terme de batterie, il y a ce systèmede "lego"  (https://vruzend.com/) qui ne nécessite presque pas de soudure :

no-spot-welding-1024x951.jpg

 

 

Modifié par Crypto83
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Il y a 1 heure, Crypto83 a dit :

 

Après pour ceux qui veulent quelque chose de plus simple à monter en terme de batterie, il y a ce systèmede "lego"  (https://vruzend.com/) qui ne nécessite presque pas de soudure :

no-spot-welding-1024x951.jpg

Hello,

Concernant le système de Vruzend, beaucoup remontent des problèmes :

- Pb de contact malgré la présence d'un ressort sur chaque contact, et surtout dans des cas de gros packs de batterie
- Pb de chauffe au niveau des contacts et / ou des ressorts, phénomène amplifié sur de petits packs sur lesquels on pompe de grosses intensités
- Pb de fragilité du système de fixation des briques entre elles

On peut y ajouter :
- Prix : environ 1€ /accu, donc ça chiffre vite pour les gros packs de batteries (sur une DTU ou une DTT, on est sur du 16s12p, soit 192 accus, ça ferait donc environ 192€) ! Les spacers conventionnels sont plutôt aux environs de 0.20€/accu chez Nkon, et encore moins chers en Chine...!!! Mais c'est sûr, faut faire de la soudure par point, et il faut bien le faire ! Et concernant les spacers conventionnels, il y a même possibilité de se les imprimer soi-même pour ceux qui disposent d'une imprimante 3D (avec la possibilité de les façonner à la bonne taille, et la bonne forme)...

- Et la taille non négligeable par rapport aux spacers conventionnels : l'espacement entre accus est d'environ 4 à 5 mm alors qu'en conventionnel on est plutôt aux alentours de 1 mm (voire moins).
Donc sur une rangée de  10 accus, on a 4 à 5 cm d'espacements au total, là où en conventionnel on n'aura que 1 cm environ au total!


 

Modifié par heavenvibes
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@heavenvibes En effet, après ce retour, ce système facile et rapide n'a pas l'air optimal, dans ce cas pour ceux qui ne savent pas souder/bricoler, vaut mieux s'acheter un pack déjà fait.

J'ai réfléchi à plusieurs solution de structure pour la batterie en colonne  (avec une préférence pour le design N°2), schéma à l'échelle, avec un tube de dia. 50 mmextérieur et des cellules de 21mm*70mm :

1753358244_Dispositionlechelle16s.thumb.jpg.a69ec4b2fc593cd245e62acca4318e88.jpg

dualtron-3-32.thumb.jpg.162331eb91e1a0e6e4fac579cde90fb2.jpg

A voir si le poids en hauteur ne fait pas trop varier le centre de gravité ... sinon il y a aussi la possibilité d'en ajouter sous le deck mais le pack serait très limité en taille. Ou encore au niveau de la poignée arrière, à voir si la place pour les pieds est suffisante.

Sinon le recours serait au niveau du tube carré  incliné reliant le deck au tube de guidon.

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il y a 49 minutes, Crypto83 a dit :

@heavenvibes En effet, après ce retour, ce système facile et rapide n'a pas l'air optimal, dans ce cas pour ceux qui ne savent pas souder/bricoler, vaut mieux s'acheter un pack déjà fait.

J'ai réfléchi à plusieurs solution de structure pour la batterie en colonne  (avec une préférence pour le design N°2), schéma à l'échelle, avec un tube de dia. 50 mmextérieur et des cellules de 21mm*70mm :

1753358244_Dispositionlechelle16s.thumb.jpg.a69ec4b2fc593cd245e62acca4318e88.jpg

dualtron-3-32.thumb.jpg.162331eb91e1a0e6e4fac579cde90fb2.jpg

A voir si le poids en hauteur ne fait pas trop varier le centre de gravité ... sinon il y a aussi la possibilité d'en ajouter sous le deck mais le pack serait très limité en taille. Ou encore au niveau de la poignée arrière, à voir si la place pour les pieds est suffisante.

Sinon le recours serait au niveau du tube carré  incliné reliant le deck au tube de guidon.

Pour info,

J'ai également comme projet d'étendre la capacité batterie de ma DTU, mais en changeant complètement la batterie pour une batterie entièrement DIY !

Ce sera donc une 16s20p faite de 21700 en 5000 mAh ! (donc 60V 100 Ah !)

Après calculs, la batterie actuelle pèse environ 9 kg uniquement en accus, celle que je prévois de construire pèsera environ 22 kg en accus (en accus = hors spacers, hors liaisons, hors BMS, hors protections).

Par contre, se pose le problème de comment l'intégrer.

Au départ, je pensais allonger le deck, mais ça ferait carrément trop long !
Puis je pensais l'élargir, et là aussi, ça prenait des proportions ignobles!

Puis, je me suis dit, ben allonger + élargir, pourquoi pas...??? Le problème, c'est qu'il faut que le train arrière et le train avant soient solidement fixés, et avec l'élargissement, ce n'est carrément pas évident sans faire de la soudure...

Et enfin, je me suis dit, pourquoi pas doubler la hauteur du deck...??? En gardant toutes les autres dimensions, et donc en gardant le plateau du deck et sa compatibilité avec les plateaux de chez Carbon Revo et autres... Et de pouvoir jouer sur la hauteur de fixation des trains roulants, pour jouer sur la hauteur du centre de gravité mais aussi sur la hauteur du plateau (plus c'est haut, plus ça fatigue de le pousser parait-il...)

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@heavenvibes Oui, je me rappelle ton post dans le sujet en question. Mais rallonger ou élargir le deck signifie toucher à la structure même de la trott'. Es-tu assez équipé et as-tu les connaissances pour faire ceci ? Meuler, soudure métal, rallonger... Cela me parait être beaucoup de travail (plusieurs jours à plein temps).

Après si tu as le temps et les capacité de le faire, je te soutiens à fond, car ce sera toujours un job plus clean qu'une batterie externe. Et avec 100Ah on peut commencer à envisager des balades de 100 à 200km suivant la vitesse.

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Il y a 1 heure, Crypto83 a dit :

@heavenvibes Oui, je me rappelle ton post dans le sujet en question. Mais rallonger ou élargir le deck signifie toucher à la structure même de la trott'. Es-tu assez équipé et as-tu les connaissances pour faire ceci ? Meuler, soudure métal, rallonger... Cela me parait être beaucoup de travail (plusieurs jours à plein temps).

Après si tu as le temps et les capacité de le faire, je te soutiens à fond, car ce sera toujours un job plus clean qu'une batterie externe. Et avec 100Ah on peut commencer à envisager des balades de 100 à 200km suivant la vitesse.

Justement, élargir, je ne le ferai pas, parce que je ne suis pas assez équipé pour ça! et n'ai pas les connaissances nécessaires pour non plus d'ailleurs (enfin, surtout pour l'élargissement, plus complexe à gérer que l'allongement...)

Allonger le deck est plus simple dans le sens où finalement, le profilé on peut le faire faire par une entreprise spécialisée, il ne reste plus que les perçages à faire, et un plateau supérieur à faire découper et à percer aussi. Mais en allongeant, la trott' devient carrément trop longue...

Finalement, comme je l'expliquais, je vais choisir de rendre le deck 2x plus épais (là aussi, facilement réalisable par une entreprise spécialisée), et y mettre la batterie en 2 parties, séparées par un plateau intermédiaire qui servira de "poutre" centrale pour maintenir les trains roulants 
 

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Il y a 18 heures, heavenvibes a dit :

Justement, élargir, je ne le ferai pas, parce que je ne suis pas assez équipé pour ça! et n'ai pas les connaissances nécessaires pour non plus d'ailleurs (enfin, surtout pour l'élargissement, plus complexe à gérer que l'allongement...)

Allonger le deck est plus simple dans le sens où finalement, le profilé on peut le faire faire par une entreprise spécialisée, il ne reste plus que les perçages à faire, et un plateau supérieur à faire découper et à percer aussi. Mais en allongeant, la trott' devient carrément trop longue...

Finalement, comme je l'expliquais, je vais choisir de rendre le deck 2x plus épais (là aussi, facilement réalisable par une entreprise spécialisée), et y mettre la batterie en 2 parties, séparées par un plateau intermédiaire qui servira de "poutre" centrale pour maintenir les trains roulants 
 

Oui, il est plus facile de rallonger que d'élargir, cela peut être la solution la plus facile pour conserver son look.

En ce qui concerne  l'épaisseur, peut être que refaire la structure du dock plus profonde, au lieu de "rajouter" en dessous un pack sera plus compact et adapté au nouveau type de batteries. Ainsi qu'en disposant les cellules en triangle au lieu de carrés permet de limiter encore plus l'espace perdu. Quitte à refaire la structure au niveau du dock, as-tu pensé à faire un combo: plus profond et plus long à la fois ? Reste à calculer dans quelle proportions en fonction des formes de batterie possible.

 

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Voici ma piste de réflexion concernant structure interne de batterie basée autour de l'axe de la DT3 pour une capacité entre 5 et 35Ah max en fonction de la hauteur de celle-ci (capacité totale avec la batterie intégrée, de 33 à 63Ah) :

556909368_Dispositioncellules.thumb.jpg.b56fe9d7a012cd2e5ac4257ff93d1aeb.jpg

N'ayant pas d'expérience en soudure de cellule à l'arc par point (seulement à l'étain), est-ce que le placement des strips parait correct et optimal ?

Modifié par Crypto83
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Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

Voici ma piste de réflexion concernant structure interne de batterie basée autour de l'axe de la DT3 pour une capacité entre 5 et 35Ah max en fonction de la hauteur de celle-ci (capacité totale avec la batterie intégrée, de 33 à 63Ah) :

556909368_Dispositioncellules.thumb.jpg.b56fe9d7a012cd2e5ac4257ff93d1aeb.jpg

N'ayant pas d'expérience en soudure de cellule à l'arc (seulement à l'étain), est-ce que le placement des strips parait correct et optimal ?

Soudure par point ou soudure spot mais pas soudure à l'arc ;)

Si tu comptes vraiment souder à l'arc tu vas avoir un problème :laugh:

Personnellement je ne embeterais pas à faire un truc qui entoure le tube. Les cellules ne tiendront jamais correctement à moins que tu fabrique un système particulier pour tenir les accus ensemble. Tu peux le faire et l'imprimer en 3D mais va va être un boulot ouf... En gros ne compte pas sur les soudures pour tenir les accus ensemble et encaisser les chocs et vibrations....

 Je ferais un pack avec des bloc de construction standard, gaine thermo autour de l'ensemble, et tu mets dans un sac batterie dédié comme tous font habituellement.

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@madmax Oui, soudure par point en effet ? j'ai inversé le vocabulaire.

Le but de ce design est de l'intégrer au mieux dans celui de la trott', donc autour du tube me parait la meilleure solution. Je ne me fait pas trop de soucis concernant la solidité du pack, je compte coller les accus ensemble puis mettre chaque bloc dans une gaine thermo, ensuite fixer les blocs ensemble sur le tube externe 50mm qui viendra autour du tube principal, puis mettre le tout sous une autre couche de gaine thermo. Ainsi qu'ajouter de la rigidité à 2 endroits (ou plus) via 2 barres alu traversant tous les packs, à coller aux accus.

Ensuite le tube PVC externe sera là pour fermer le tout,  l'esthétisme et les supports de fixation. Et quelques bandeaux de mousse seront ajoutés pour réduire les vibrations transmises entre le tube et le pack. Le BMS sera placé dans une "fenetre" dans le tube PVC et sera le point le plus fragile je pense.

Seulement après un echec je pourrais envisager un bloc classique ? je suis têtu et déterminé ?

Modifié par Crypto83
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@Crypto83

Alors bon courage dans ton projet.

Au passage je te déconseille du tube alu pour caller tes accus. C'est conducteur et c'est trop rigide et agressif pour les accus en cas de chocs et vibrations ! On utilise habituellement des cales en matières plastique non cassante (genre téflon)

Loi de moi l'idée de critiquer mais j'ai pas l'impression que tu te rendes comptes des contraintes techniques et que tu es un peu plus dans le bricolage. Une batterie qui pète ou prend feu c'est pas drôle...

Consulte peut être un spécialiste des accus sur mesure dans ta région, échange avec lui sur ton projet, ça te donnera des idées.

Si malgré tout tu veux te lancer, pour la soudure spot je te conseille un de ces 2 appareils :

https://www.keenlab.de/index.php/shop/

https://malectrics.eu/product/diy-arduino-battery-spot-welder-prebuilt-kit-v3/

Mais si tu n'as jamais soudé d'accus fait extrêmement attention !!

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Merci de ton retour ! Je suis bien sûr ouvert à toute critique, ça fait réfléchir ?

Je commence a parler de ce projet assez tôt vis a vis du moment où je compte le faire, ce qui permet justement d'avoir d'autres opinions, améliorer et penser à plusieurs points avant de commencer la fabrication. L'idée a ce jour serait de fabriquer fin Avril/Debut Juin, ceci dépend aussi de mes finances ?

La soudure par point et conception d'une batterie est un projet que j'avais envie de realiser depuis plusieurs années, j'avais commencé sur un drone, mais abandonné avant la construction vis a vis de la faisabilité et de restriction constructeur pour une compatibilité électronique (DJI Mavic Pro). Les alternatives trouvée se heurtaient au 2nd problème: le poids, qui n'est plus une contrainte sur le projet d'aujourd'hui.

Comme cité plus haut, je réfléchis aussi a de l'impression 3D pour la structure des packs, et qui contribuerait à la rigidité.

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