Aller au contenu

Batterie externe DIY pour Dualtron


Crypto83

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Crypto83 a dit :

Plus de retour en arrière, commande passée !

si ... recyclage possible en batterie de plus petite capacités ou revente en lot / a l’unité des éléments ?

(bon je devrais pas dire ça, ça te retire une pression pour atteindre la fin du projet ?  )

Il y a 9 heures, Crypto83 a dit :

petit teasing design

Miam ! prometteur ! merci ?

Bravo pour les analyses faites (gaine termo / mousse alu / ABS / ...) juste un micro détail (encore) attention à la mousse et la présence d'eau à l’intérieur du bloc de batterie en cas d'infiltration (c'est encore qu'un détail mais juste, en y faisant attention il n'y aura aucun problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TFlorian a dit :

si ... recyclage possible en batterie de plus petite capacités ou revente en lot / a l’unité des éléments ?

(bon je devrais pas dire ça, ça te retire une pression pour atteindre la fin du projet ?  )

Je les fait à 7€ l'unité ?

@G.Rhum La soudeuse va bientôt entrer en action ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai commencé à fabriquer une plieuse à tôle manuelle pour le Dibond/Alu avec un rayon de courbure égal à celui d'une cellule (R~10mm, soit 20mm de diamètre).

Les plieuses de tôle manuelles du commerce ne permettent pas d'avoir un rayon de courbure plus important, l'épaisseur max est de 1mm et le pli est limité à 90°, j'ai besoin de 60° et 120° pour 3mm. J'ai imaginé le design en 30min, j'espère que cela fonctionnera ? , suite du montage à base de tubes carrés 16*16mm, rond 20mm et tige filetée ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Crypto83 a dit :

j'ai besoin de 60° et 120° pour 3mm

pour le 120° tu risque d'avoir une cassure des matières - mais ça se tente vue que le Dibond est multi matière (teste quant même sur une chute ?)

 

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

 La soudeuse va bientôt entrer en action ?

si tu as des vieux éléments de batterie dans un coin .. serre t'en de crash test ? moi j'ai réaffuté (Bien pointue) mes électrodes pour limiter les étincelles et faire en sorte que la soudure se fasse sur la batterie et pas sur les électrodes ? 

J'ai aussi mis un peu de scotch thermique entre les deux doit pour ne pas qu'ils se touchent lorsque je soude.. (jeu latéral pour mon chinois)

-> Masque de protection IMPÉRATIF !

  => quand tu te rate et que ça arc ça part dans tout les sens les boulettes de métal en fusion ! donc attention à ton t shirt préféré, ton pantalon favoris et le sol (ne semble pas abimer un carrelage .. mais si tu y tiens met un vieux truc en coton ... )

 

Perso j'ai commencé par fait des assemblages "n P" de 3,2v voir "2n P" de 6,4V et après j'ai assemblé pour monter la tension ... ça a l’avantage d'être plus simple a manipuler lors de l'assemblage et de minimiser un peu les risques en cas de cours circuits (moins de tension = moins de risques vue que ont peux pas maitriser le courant ?)    

-> tu as un guide de calage pour mettre tes éléments bien rangés ? (moi il était livré avec, il y a des aimant dessus c'est super - lorsque je l'ai reçus j'ai remarqué que tous les éléments n'étaient pas a font dans les emplacement je les ai poussés pour qu'ils soient bien en place et ça marchait super !! - je me suis monté un aimant aussi sur une platine métallique isolée de scotch pour arriver à faire les assemblages entre les éléments : pour mémo j'ai soudé entre chaque "nP" donc ça aide bien pour maintenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Crypto83 a dit :

Reçu, j'ai des choses à terminer avant d'attaquer ça. Je commencerai en milieu de semaine.

J'ai aussi acheté gants en cuir et lunettes de protection. Je compte me mettre sur le balcon pour souder, au cas ou ca prend feu, je jette dans le vide ?

?

Citation

IMG_20190708_184655.thumb.jpg.4c07958f32dfd729439d1e39cf961802.jpg

choliiiiii

?

la formule consacrée pourrait être:

la tension monte !

Modifié par G.Rhum
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

au cas ou ca prend feu, je jette dans le vide

Filme alors ! ça pourrait faire une belle vidéo d'une explosion thermonucléaire (bon là en fait j'exagère grandement ? )

Bon, juste pour être sur, la soudure des éléments se fait lorsque ceux ci sont à une tension "basse" (ne surtout pas les charger avant !! )

Perso j'ai fait en sort d'assortir les éléments (je les ai mesurer en tension et j'ai fait en sort qu'il aient tous la même tension à 0,01v près

Bon courage et amuse toi bien ! (prend le temps de pas en faire de trop d'un coup .. ça devient vite long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2019 à 20:42, TFlorian a dit :

pour le 120° tu risque d'avoir une cassure des matières - mais ça se tente vue que le Dibond est multi matière (teste quant même sur une chute ?)

C'est 120° avec un rayon de courbure de 10mm. Sans rayon de courbure, oui, le Dibond casse. Si ça ne passe pas, je passerai à de l'alu 2mm.

Le 05/07/2019 à 20:42, TFlorian a dit :

si tu as des vieux éléments de batterie dans un coin .. serre t'en de crash test ? moi j'ai réaffuté (Bien pointue) mes électrodes pour limiter les étincelles et faire en sorte que la soudure se fasse sur la batterie et pas sur les électrodes ? 

Oui, j'ai quelques 18650 de côté pour les tests.

Le 05/07/2019 à 20:42, TFlorian a dit :

-> Masque de protection IMPÉRATIF !

Masque ou lunettes ?

Le 05/07/2019 à 20:42, TFlorian a dit :

tu as un guide de calage pour mettre tes éléments bien rangés ? (moi il était livré avec, il y a des aimant dessus c'est super

Je vais utiliser un bout de bois pour les tenir droit lorsque je vais les coller (colle chaude).

Les guides sont tous pour du 18650, rien n'existe pour les 21700.

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Bon, juste pour être sur, la soudure des éléments se fait lorsque ceux ci sont à une tension "basse" (ne surtout pas les charger avant !! )

Oui bien sûr, je ne compte pas charger les 100 cellules unitairement.

Il y a 13 heures, TFlorian a dit :

Perso j'ai fait en sort d'assortir les éléments (je les ai mesurer en tension et j'ai fait en sort qu'il aient tous la même tension à 0,01v près

Je vais tester, mais ça dépend aussi de la précision des multimètre => Sélecteur 20V à 1% = 0.2v ? Mais par bonne conscience, je le ferai.

Normalement, toutes les cellules proviennent du même batch de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2019 à 10:27, Crypto83 a dit :

Masque ou lunettes ?

perso j'ai opté pour ce produit : Visière écran plastique (environ 10 € à LeroyMerlin)  - ça fond en cas de gros problème .. mais c'est très agréable dans l'utilisation, très claire et légé

image.thumb.png.439875c5648522bfa7fe54f11bb4d6e8.png

Le 09/07/2019 à 10:27, Crypto83 a dit :

Les guides sont tous pour du 18650, rien n'existe pour les 21700.

Intéressant .. C'est l'occasion de faire tourner l'imprimante 3D ? (désolé j'espère qu'elle vas bientôt arriver pour toi ? )

 

Le 09/07/2019 à 10:27, Crypto83 a dit :

Sélecteur 20V à 1% = 0.2v 

La dispersion est données pour un "entre deux appareils" mais la mesure du même élément ou d'un autre dans un temps de quelque minutes avec la même appareil est parfaitement répétable / fiable ? (c'est ici la valeur absolue qui nous intéresse pas la valeur précise)

 

Le 09/07/2019 à 10:27, Crypto83 a dit :

Je vais utiliser un bout de bois pour les tenir droit lorsque je vais les coller (colle chaude).

Perso lorsque j'ai collé j'ai fait plus par quantités modérée de colle  (pour éviter que les éléments ne prenne trop de température)

 

Pour info (elle vaut ce qu'elle vaut) un amis m'a conseillé de conserver les élément après soudure dans un endroit "anti feu" car il arrivait parfois que les éléments prenne feux après leur assemblage (alors problème d'élément en cours circuit ou autre je ne sais pas ! mais je transmet cette info .. -> prendre la précaution de pas mettre les batteries sur a coté du canapé sur un planche en bois en dessous des jerricanes d'essences ? ... juste au cas où ... ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

Intéressant .. C'est l'occasion de faire tourner l'imprimante 3D ? (désolé j'espère qu'elle vas bientôt arriver pour toi ? )

Visiblement non, toujours en transit et non remise à UPS. J'ai pourtant sélectionné livraison en 7-16 jours sur GearBest...

 

Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

La dispersion est données pour un "entre deux appareils" mais la mesure du même élément ou d'un autre dans un temps de quelque minutes avec la même appareil est parfaitement répétable / fiable ? (c'est ici la valeur absolue qui nous intéresse pas la valeur précise)

Ok, super !

 

Il y a 9 heures, TFlorian a dit :

Pour info (elle vaut ce qu'elle vaut) un amis m'a conseillé de conserver les élément après soudure dans un endroit "anti feu"

Je vais essayer de trouver ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 09:28, Crypto83 a dit :
Le 10/07/2019 à 23:28, TFlorian a dit :

conserver les élément après soudure dans un endroit "anti feu"

Je vais essayer de trouver ça ! 

En fait l'idée était plus de pas mettre les éléments proche de matériaux combustible (genre un canape / rideau / moquette) donc par exemple sur un carrelage sur le balcon (mais à l’abri de l'eau quant même ? )

 

De mon coté j'ai enfin une légère avancée !
J'ai enfin réussi à trouvé "la panne" de l'imprimante et je l'ai réparée ...

Il n'en fallait pas plus pour lancer un nouveau prototype que voici :

IMG_5006.thumb.JPG.e796e7ac4a71451097cf73cc3fb5b56c.JPG

IMG_5008.thumb.JPG.09e78f936c3d1f8ad28a1afb2abad599.JPG

 

IMG_5005.thumb.JPG.41ef55ae3591e14e295d61391d8e8b3d.JPG

Bon coté qualité d'impression il vas falloir revoir certains détail technique pour une meilleur cohésion de la matière ...

Coté modélisation, Il vas falloir revoir certain détail aussi ... mais avant cela je pense que je vais pousser un peu plus loin le maquettage (histoire de pas faire des maquettes et finalement voir de nouveaux problèmes lors de l'assemblage des éléments ? )
 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Reprise du projet, après un été très prenant avec 1 job la semaine et un autre le weekend (par passion).

Je viens de réaliser la mesure des 100 cellules.

97 sont à 3.55v et 3 à 3.54v, très bon résultat.

Sachant que j'avais pris quelques cellules supplémentaires pour avoir une marge, je n'utiliserai que celles à 3.55v.

IMG_20190928_121903.thumb.jpg.0ff5bdbe86576433810cdc2b23e65f86.jpg

IMG_20190928_123007.thumb.jpg.6f5bf4ff4ad0916a35a90c0605587499.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier échec aujourd'hui, apres avoir réalisé les packs de cellules. Tentatives de soudure au spot welder ( @G.Rhum), j'ai le disjoncteur qui saute à chaque fois ! (Testé aussi dans la cuisine au cas où la marge est plus importante, dû aux appareils électriques). Nouvelle tentative probablement le WE prochain chez quelqu'un d'autre.

Lors de la reflexion sur l'orientation des cellules, j'ai pris la decision de partir sur 20Ah au lieu de 25 ou 30 afin de simplifier la construction pour le prototype (2 pack de 10Ah au lieu de 10+10+5 pour 25Ah ).

IMG_20190928_131213.thumb.jpg.7a5bb8dd8300638d3a5f9715aa0a0c38.jpg

IMG_20190928_131553.thumb.jpg.e082157facbaa3961b2dcf37b8979ea6.jpg

IMG_20190929_130558.thumb.jpg.ff4d676dddb7f0a11e7cc44eaeea0e52.jpg

IMG_20190929_210400.thumb.jpg.ba853f53ef4bf6dcabbfc15f93e020ab.jpg

 

 

 

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Crypto83

il y a 25 minutes, Crypto83 a dit :

j'ai le disjoncteur qui saute à chaque fois !

c'est à la mise sous tension ou lorsque tu soude ?

Moi le mien m'a fait la même chose un moment ...

mais ça dépende "du moment" où tu l’allume je crois ...

-> en fonction où tu es sur la courbe du synus de ton 220 peut être ... ou de la vitesse où tu appuis sur ton bouton de mise en route je ne sais plus trop ...

après c'est ton disjoncteur de la maison ou juste celui de la ligne qui saute ? (moi je crois que c'était la maison) => il faudrait que je re-test :-/

mais moi c'est à l’allumage c'est sur ..


Et coté impression 3D ca donne quoi ?

tu as reçus ta machine depuis le temps j'espère !

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TFlorian a dit :

c'est à la mise sous tension ou lorsque tu soude ?

Au moment de l'impulsion de la soudure, j'ai retenté 3 fois.

Il y a 7 heures, TFlorian a dit :

celui de la ligne qui saute ?

Celui de la ligne (chambre et cuisine pour avoir testé 2 endroits)

Il y a 7 heures, TFlorian a dit :

Et coté impression 3D ca donne quoi ?

Hier j'ai téléchargé et installé Solidworks (ce qui m'a pris plus de temps de prévu au vu de la taille du fichier), il me reste plus qu'à apprendre à modéliser ?

j'ai déjà imprimé quelques pièces en PLA trouvées sur Thingiverse pour me faire la main (pas encore testé l'ABS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

Hier j'ai téléchargé et installé Solidworks

Personnellement je travaille en ligne avec le site https://www.tinkercad.com/

Pour ceux qui veulent l'utiliser, allez faire un tour dans les tutos proposés sur le site, ils permettent de se mettre très vite en route pour faire des petites choses

(et comme tout le monde ne le sais pas forcément, toutes chose compliquée peut être décomposées en élément simple et facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Crypto83 a dit :

Premier échec aujourd'hui, apres avoir réalisé les packs de cellules. Tentatives de soudure au spot welder ( @G.Rhum), j'ai le disjoncteur qui saute à chaque fois ! (Testé aussi dans la cuisine au cas où la marge est plus importante, dû aux appareils électriques).

:( mince

Il y a 11 heures, Crypto83 a dit :

Au moment de l'impulsion de la soudure, j'ai retenté 3 fois.

Celui de la ligne (chambre et cuisine pour avoir testé 2 endroits)

sur mon tableau j'ai des Schneider d'clic C10 et C20,

je ne l'ai utilisé que dans la cuisine qui correspondent aux C20 de mon tableau principal.

je n'ai jamais eu aucun déclenchement.

de quel type sont tes disjoncteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward