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Eco conduite Gyroroue

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Posté(e)

Salut a tous,

 

Je me pose des questions sur la manière de conduire nos roue afin de maximisé leur autonomie.

Il est parfaitement établi que plus tu roule vite, plus tu consomme et pareil avec le poids. De même que la pression du pneu ou le vent influence nettement l'autonomie. Mettons ça de coté car ce sont des variables sur lesquelles on ne peut pas agir en conduisant. Nous mettrons également de coté les notions de résistance au vent, de blouson type parachute et autre flatulence propulsive :D

Si on reste seulement sur la méthode de d'eco-conduite, plusieurs hypothèse s'affronte notamment dans le monde auto:

 

Pour les accélérations:

- Accéléré fort pour arrivé vite à ça vitesse de croisière  afin de rester le plus longtemps possible en régime stabilisé?

-  Accélération progressive?

 

Pour les freinage régénératif idem :

Freinage fort pour avoir un pic d’énergie qui recharge la batterie ou freinage progressif pour maximiser le temps de régénération ?

 

Qu'en pensez-vous? des expériences? des retour de test?


 

Posté(e)

D'une façon générale, et quelque soit le type de moteur et de véhicule, je suis convaincu que les accélérations coûtent cher et plus elles sont fortes, plus elles coûtent cher. Dans le cas particulier de nos monoroues électriques, les pertes par effet Joule sont proportionnelles au carré du courant. Mieux vaut donc une augmentation de courant longue mais faible plutôt qu'un pic violent. Cela s'applique aussi au freinage. Par ailleurs, en ce qui concerne la batterie, une décharge à courant élevé réduit l'énergie restituée, donc l'autonomie. Et au freinage, on considère que 5A est une charge puissante (le max chez Gotway je crois) et 10A un max absolu. Je suis persuadé que sur un freinage d'urgence, on doit bien envoyer 20 ou 30A dans la batterie; ça ne peut pas lui faire du bien!

Il y a une question subsidiaire que tu n'abordes pas: si on roule à vitesse stabilisée pour maximiser l'autonomie, que doit on faire en montée? et en descente?

J'aurais tendance à dire qu'il faut ralentir en montée (pour limiter le courant) et ne pas accélérer en descente (pour ne pas augmenter les pertes aérodynamiques) mais je serai curieux d'avoir l'avis de mes jeunes copains plus expérimentés en monoroue que moi

Posté(e)

Perso :

pneu très gonflé, option poids léger (je me charge peu), Vmoy peu élevée, vitesse stabilisée, accélération et freinage mous

côtes gravies lentement  

(mon record d'ecoconduite : 129Km avec ma KS18A 1360Wh, et il me restait encore un peu de batterie)

Modifié par minch

Posté(e)
Le 05/07/2019 à 10:00, gsalc2014 a dit :

Moi à peine 42km avec ma tesla 850w

Tu as de la marge de progression 😉

Modifié par minch

Posté(e)
il y a 8 minutes, minch a dit :

Tu as de la marge de progression ?

Je ne joue pas contre toi ?

Posté(e)
il y a une heure, minch a dit :

129Km avec ma KS18A 1360Wh, et il me restait encore un peu de batterie

Ouaouh! Chapeau! :bravo:

Posté(e)
Le 05/07/2019 à 11:02, papaCoursac a dit :

Ouaouh! Chapeau! :bravo:

Merci, mais j'étais en mode record, et c'était assez c.....

🤣

Modifié par minch

Posté(e)
Il y a 2 heures, minch a dit :

j'étais en mode record, et c'était assez c.....

?

Je te crois sans peine! A ce rythme,, tu as dû mettre plus de 6h, c'est looooong! Je ne tiens pas 3h sur une roue ?

était-ce une compétition entre wheellers, un pari à gagner ou juste de la curiosité personnelle?

Posté(e)
Le 05/07/2019 à 13:41, papaCoursac a dit :

Je te crois sans peine! A ce rythme,, tu as dû mettre plus de 6h, c'est looooong! Je ne tiens pas 3h sur une roue ?

était-ce une compétition entre wheellers, un pari à gagner ou juste de la curiosité personnelle?

Une dizaine d'heures..... 😱

Ce n'était qu'un défi personnel, que je ne suis pas prêt de renouveler avant longtemps

Modifié par minch

Posté(e)
Il y a 5 heures, minch a dit :

Perso :

pneu très gonflé, option poids léger (je me charge peu), Vmoy peu élevée, vitesse stabilisée, accélération et freinage mous

côtes gravies lentement  

(mon record d'ecoconduite : 129Km avec ma KS18A 1360Wh, et il me restait encore un peu de batterie)

Bravo ! 

Mais pourquoi freinage mou ? N'est il pas censé recharger la roue ? 

 

Sur mon hybride, le régulateur me fait accélérer d'abord doucement, puis de plus en plus fort jusqu'à amener la voiture à la vitesse programmée, tout ça pour être le plus tôt possible à la vitesse stabilisée. 

Mais l'assistance est à moteur thermique

Posté(e)
  • Auteur
il y a 58 minutes, minch a dit :

Une dizaine d'heures..... ?

Ce n'était qu'un défi personnel, que je ne suis pas prêt de renouveler avant longtemps

:bowdown:j'admire!!!! mais tes fous

Posté(e)
il y a 9 minutes, Fabrice10 a dit :

N'est il pas censé recharger la roue ? 

Si, mais avec des pertes de rendement 

Posté(e)
Le 05/07/2019 à 15:06, Tank a dit :

mais tes fous

Y'a un peu de ça 😁

Mais je dis toujours qu'il ne serait pas raisonnable d'être toujours raisonnable ?

Modifié par minch

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, Fabrice10 a dit :

Sur mon hybride, le régulateur me fait accélérer d'abord doucement, puis de plus en plus fort jusqu'à amener la voiture à la vitesse programmée, tout ça pour être le plus tôt possible à la vitesse stabilisée. 

Mais l'assistance est à moteur thermique

La i3 bmw 100% électrique a le même comportement. Elle monte « énergiquement » jusqu’a ça vitesse stabilisé. 

Posté(e)
Le 05/07/2019 à 09:32, papaCoursac a dit :

je suis convaincu que les accélérations coûtent cher

Moi aussi

Quant au freinage, le mieux étant une décélération à puissance consommée nulle (dans le cadre d'un record d'autonomie), contraignant à appliquer, mais on peut s'en approcher

C"est le moment de tester votre engin, la batterie fournira sa pleine capacité, pas comme en hiver 😁

Modifié par minch

Posté(e)
  • Auteur
il y a 8 minutes, minch a dit :

pas comme en hiver

La canicule n’influe t’elle pas négativement également sur l’autonomie?

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, minch a dit :

le mieux étant une décélération à puissance consommée nulle

Là, c'est le recordman qui parle! Mais oui, sur n'importe quel véhicule, pour économiser l'énergie, il faut freiner le moins possible, donc anticiper le plus possible, ce qui est très favorable aussi à la sécurité ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tank a dit :

La canicule n’influe t’elle pas négativement également sur l’autonomie?

 

Je laisse la parole à un spécialiste des batteries (il me semble que si, mais à température très élevée, pas pour les "canicules" parisiennes)

Modifié par minch

Posté(e)
Il y a 19 heures, minch a dit :

Y'a un peu de ça ?

Mais je dis toujours qu'il ne serait pas raisonnable d'être toujours raisonnable ?

Oui mais là... Près de 10 heures à être plus que raisonnable, ce n'est pas raisonnable... ?

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