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PROBLEME DANGEREUX NINEBOT ONE E+

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Posté(e)

Bonjour, 

 

Je suis tout nouveau sur le forum et c'est mon premier post.

 

Je viens d'acquérir récemment une Ninebot One E+ que j'ai eu d'occasion (elle n'avait que 24 km pour 6h de mise en route ce qui laisse penser que c'était la période d'apprentissage de l'ancien proprio)

Premièrement, il m'avait semblé bizarre qu'elle ne bip pas ou très peu (par moment elle ne bip pas du tout et d'autres fois le bip est feutré) quand on l'allume. Idem quand on roule avec, elle ne fait pas les bip pour alerter de la vitesse. 

MAIS le plus grave est ailleurs

La première balade que j'ai faite avec (batterie à 100%) j'ai fait une belle chute à mi parcours suite à une coupure du moteur ce qui m'a fait basculer vers l'avant et m'a valu une belle plaie. Et comme si ce n'était pas suffisant, impossible de rallumer la roue (je crois qu'elle s'est mise en sécurité ou je ne sais quoi car il a suffit de la brancher chez moi quelques secondes pour qu'elle se rallume), j'ai donc tcheké l'application et j'ai vu qu'il me restait environ 55% de batterie et 15km d'autonomie. 

Le problème s'est réitéré le lendemain et par chance j'était sur un trottoir et roulais doucement. (toujours impossible de rallumer la roue suite à l'arrêt et après l'avoir branché et rallumé j'ai vu que j'étais encore aux alentours de 50% de batterie. 

La j'ai commencé à vraiment être prudent et j'ai fait un test hier en tournant autour de chez moi (pour éviter de porter la roue suite à l'arrêt), je suis sorti avec la batterie à 95% puis j'ai roulé jusqu'à environ 55% de batterie et la j'ai roulé très doucement (car je savais à quoi m'attendre) et j'ai bien fait car la roue s'est de nouveau arrêtée avec l'impossibilité de la rallumer. 

 

Quelqu'un a t-il déja rencontré un tel problème ? Avez-vous des solutions ou des suggestions ? 

 

Pour info de 100% à 55% de batterie la roue fonctionne bien si ce n'est le problème de bips

Et pour plus de précision, je mesure 1m90 pour environ 87kg

 

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Posté(e)

Hello,

Check si tu as le dernier firmware d installé. Si ce n' est pas le cas fait la mise a jour via l appli mobile ninebot.

Autre possibilité le pack de batterie qui est mort... Le souci c est que vu le coût d un pack de batterie je ne prendrai pas le risque de mettre 200€ de batterie sans certitude que ça solutionne le problème.

 

Et vu que l'importateur a fait faillite le sav ninebot est plus que difficilement joignable...

Posté(e)
  • Auteur

La mise à jour a bien été installée

J'ai pensé aussi à la batterie, mais dans les paramètres de l'appli je vois qu'il y a environ 60v dans la batterie, ca peut écarter cette hypothèse ou non ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, NOE+ a dit :

... impossible de rallumer la roue (je crois qu'elle s'est mise en sécurité ou je ne sais quoi car il a suffit de la brancher chez moi quelques secondes pour qu'elle se rallume)

c'est la preuve irréfutable que la coupure est due au BMS et non à la carte mère,

c'est le petit défaut de cette roue de conception qui date un peu, elle fonctionne très bien par ailleurs.

je ne vais pas développer ici pour me prendre la tête une fois de plus avant des gens obtus qui détiennent LA vérité ...

je te laisse discuter en MP avec @LeYoy

si il est toujours satisfait de la modif il t'expliquera, je te propose alors de te faire la même manip ...

Posté(e)
Il y a 18 heures, G.Rhum a dit :

c'est la preuve irréfutable que la coupure est due au BMS et non à la carte mère,

c'est le petit défaut de cette roue de conception qui date un peu, elle fonctionne très bien par ailleurs.

je ne vais pas développer ici pour me prendre la tête une fois de plus avant des gens obtus qui détiennent LA vérité ...

je te laisse discuter en MP avec @LeYoy

si il est toujours satisfait de la modif il t'expliquera, je te propose alors de te faire la même manip ...

@G.Rhum Tu parles des soudures à faire sur les mosfets du BMS ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, fremalea a dit :

@G.Rhum Tu parles des soudures à faire sur les mosfets du BMS ?

pas tous, juste les 3 (en parallèle) du courant max en décharge

Modifié par G.Rhum

Posté(e)
il y a 24 minutes, G.Rhum a dit :

pas tous, juste les 3 (en parallèle) du courant max en décharge

La S2 est elle concernée ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, fremalea a dit :

La S2 est elle concernée ?

je pense que non, elle est plus récente déjà et je ne me rappelle pas avoir lu des commentaires dans ce sens sur le forum

Posté(e)
  • Auteur

Je suis un peu deg de devoir magouiller une roue qui n'a que très peu roulé ..

 

quels sont les risques liés au schuntage du BMS ? Si c'est le seul recours pour avoir une roue qui ne s'éteint pas, j'aimerai savoir si il y'a des "effets secondaires" 

 

merci en tout cas pour toutes vos réponses 

Posté(e)
Il y a 10 heures, NOE+ a dit :

Je suis un peu deg de devoir magouiller une roue qui n'a que très peu roulé ..

 

quels sont les risques liés au schuntage du BMS ? Si c'est le seul recours pour avoir une roue qui ne s'éteint pas, j'aimerai savoir si il y'a des "effets secondaires" 

 

merci en tout cas pour toutes vos réponses 

Il n'y a aucun risque.

Ce shuntage du bms t'évite une coupure en cas de trop forte sollicitation, par exemple accélération trop forte quand la batterie commence à faiblir. Le One E+ possède un petit moteur, il faut toujours accélérer en douceur.

A noter que c'est le circuit électronique de la batterie qui coupe le jus, pas la roue ! 

Si tu shuntes le bms, ta roue fera très bien le job en te prévenant (bips, tiltback...et coupure si tu insistes).

Modifié par fremalea

Posté(e)
  • Auteur

Top merci pour ces réponses rapides ! :) Je tiens à préciser que même sans y aller fort elle se coupe quand même (la dernière fois je roulais à environ 8km/h de manière très souple et elle s'est quand même arrêtée net..)

Posté(e)
il y a 13 minutes, NOE+ a dit :

Top merci pour ces réponses rapides ! :) Je tiens à préciser que même sans y aller fort elle se coupe quand même (la dernière fois je roulais à environ 8km/h de manière très souple et elle s'est quand même arrêtée net..)

dans une montée peut-être ?

Posté(e)
  • Auteur

Même pas c'était très plat avec une route très lisse donc aucune irrégularité qui m'aurait mis en déséquilibre et qui aurait obligé la roue à fournir un effort pour me stabiliser .. 

Posté(e)

Tu connais la date d'achat originale de la roue ?

Car si le proprio l'a utilisé 20 bornes, puis l'a laissé dormir dans le garage pendant 6 mois / 1 an avant de la revendre, la batterie peut avoir morfler.

J'ai eu exactement le même cas de figure avec un gyropode Inmotion, j'arrivais à le charger à 100% mais il coupait systématiquement après 20% de décharge.

Le changement de batterie a résolu le problème immédiatement.

J'ai peur que ce soit qui t'arrive (la batterie n'a pas été bien entretenue).

 

Posté(e)

Sinon, peut-être un mauvais équilibrage des cellules, surtout si la roue a été laissée dans un coin pendant longtemps !

Charger la roue et laisser branché le chargeur TRES longtemps (24h) pour que l'équilibrage se fasse.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai la facture d'achat, et elle date du 24 Novembre 2017 

Cela signifierai que la batterie est défaillante et que même si je schunt le BMS le problème persistera ? 

Posté(e)
  • Auteur

D'accord j'essaie ce week end de la laisser branchée 24h, mais à partir du moment où elle atteint 100% et que le chargeur passe au vert il me semble que ce dernier n'envoie plus de courant dans la batterie si ? 

Posté(e)
il y a 5 minutes, NOE+ a dit :

batterie si ?

un petit courant résiduel, qui permet l'équilibrage des cellules (opération à effectuer périodiquement)

Modifié par minch

Posté(e)
il y a 11 minutes, NOE+ a dit :

D'accord j'essaie ce week end de la laisser branchée 24h, mais à partir du moment où elle atteint 100% et que le chargeur passe au vert il me semble que ce dernier n'envoie plus de courant dans la batterie si ? 

Eh bien si, le piège est là. 

L'équilibrage des cellules commence à partir du moment où le voyant passe au vert. On dit qu'il faut faire cette opération toutes les 10-15 charges.
Ta roue n'ayant pas été utilisée pendant longtemps, certaines cellules peuvent être plus faibles que d'autres, d'où l'importance de ce processus.
Ton BMS surveille chaque cellule, il suffit d'une seule plus faible que les autres pour que la sécurité s'enclenche -> Paf, c'est la coupure.
L'intensité est extrêmement faible, c'est pour cela qu'il faut beaucoup  de temps.

 

 

Modifié par fremalea

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