Oui j'ai bien vu le !
Je considère Ninebot un peu comme le porte-parole maintenant : c'est lui qui donne le plus de visibilité, la marque est distribuée dans de grandes enseignes, en cela Ninebot a grillé Solowheel pour moi.
Toutefois quelqu'un qui ne s'est pas précipité à la Fnac ou Boulanger, et qui atterrit sur notre forum, va découvrir toutes sortes de roues "nouvelles" en essayant de comprendre leur histoire, leur popularité, leurs performances et leurs défauts aussi!
Je me souviens d'une randonnée avec 25 personnes environ et un nouveau wheeler nous rejoignant pour la première fois, en Ninebot et tout excité de découvrir les MCM4 avec leurs leds, les grosses MSuper, les véloces King Song toujours devant! Il n'avait jamais entendu parler d'autant de modèles déjà disponibles sur le marché avant.
Voilà je ne vais pas plus loin : j'ai une connaissance modérée de la Ninebot, des essais lors d'échanges de roues en randonnée, guère plus... et aussi vu quelques galères (retours SAV) quand d'autres n' ont aucun problème avec. Je n'ai pas de statistiques : il y a beaucoup d'utilisateurs de Ninebot, les retours sont peut-être normaux en pourcentages. Peut-être que les sollicitations des personnes qui participent aux randonnées aussi sont élevées. Beaucoup utilisent sans cesse leur roue, veulent aller vite et loin sans avoir à recharger : quand on pense qu'il est possible techniquement de faire le tour de Paris en roue par les maréchaux sans arrêt, ça paraît incroyable!
Chacun a donc ses attentes, des besoins différents, une attention portée au confort, au look, à la proximité du SAV etc etc.
Mais on est toujours plus riche à savoir ce qui existe exhaustivement sur le marché.
Ninebot reste une belle réussite commerciale qui ne va sans doute pas s'arrêter.
Je rêve d'un modèle "Excellence" avec design super-réussi (on peut compter sur eux), mais tenant compte aussi de ce qu'il y a de meilleur au niveau technique (puissance moteur, autonomie... mais aussi gadgets bien utiles comme un trolley intégré ou le bouton coupe-alimentation sous la poignée pour franchir un trottoir trop haut).
S'il y a bien une marque capable de réaliser une telle roue en marge de ses autres objectifs, c'est bien Ninebot actuellement.
De toute façon, si Ninebot poursuit sur sa lancée, elle sera bien obligée de se plier à cet exercice prochainement.
Mais de mon point de vue, le monde de la roue évolue à une telle vitesse en ce moment, que je ne peux m'empêcher de considérer la Ninebot One comme un modèle déjà un peu révolu...