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  1. La sherman du père et du fils ;) Mon deuxième fils s'équipe et cet été, Eurovélo 8 direction Athènes
  2. Coucou les copains, Nous sommes en plein dans le début de la saison creuse, et je me demandais, parmi les participants aux longues virées auxquelles j'ai participé cette année 2025, laquelle des sorties vous a le plus marquée, séduite ou autre... Des ultimes de @marko relancée judicieusement par @misc à quelques randos que j'ai proposé, laquelle de ces sorties seraient à réitérer selon vous ? Que souhaiterez-vous faire l'année prochaine ? Ou même refaire ? Des randos plus courtes ? Plus longues ? Sur plusieurs jours ? Pour rappel, nous avons refait les ultimes nord et sud de @marko , une presque ultime ouest jusqu’à Houdan, la sortie sur Château-Thierry, celle de la vallée des 2 Morin(s), l'urbex des Ecrennes, la valée de Chevreuse, la Marne et l'Ourcq, la boucle du réveillon et la rencontre avec @OzMek ...etc... Plein de partages avec les aventuriers @cadzy @dro77 @malko05 @misc @OzMek @Ryushinkei avec une pensée pour ceux qui ce sont joint à nous pour une unique virée dans leur secteur comme @Cormo, ou l'accueil aussi chaleureux qu'improbable de @Pepper. Pour ma part, plein de bons souvenirs, et des découvertes inoubliables grâce aux "2€50 de la Pécresse" qui m'ont permis d'élargir considérablement mon chant d'action. Merci à @malko05 pour le partage sur toute une semaine de l'aventure des bords de Marne et Seine, doublé du périple Paris-Dieppe-Paris avec l'ami @misc présent à toutes ces fabuleuses aventures (sauf une : le tour des 2 Morin(s)). Je suis très motivé pour des embardées sur plusieurs jours avec des personnes de qualité 😃 pour l'année à venir. Une pensée particulière à mon premier compagnon de balades en gyro, @dro77, sans qui cette année n'eut été aussi riche en rencontres. En espérant que 2026 soit à la hauteur de cette année, avec quelques copains de plus évidement (mais pas trop, car les fusibles ne seront plus avec nous 🫣). En attendant vos retours pour la fournée 2026, merci à tous, et à très vite dés que possible pour de nouvelles aventures. Va sans dire que cette profusion de remerciements sirupeux, est la conséquence d'une ébriété passagère , causée par l'abandon improbable dans mon réfrigérateur par un amis wheeler, d'une boisson gazeuse obtenue par fermentation, ce dimanche même. Boisson fort gouteuse dite "Odile" par les deux amants, dont les sept degrés des 75cl m'ont mis en émoi ce soir. Notez au passage la sagesse qui ma permis de tenir trois jours avant cet abandon assumé 😉
  3. Un grand merci pour tous vos précieux conseils, qui m’ont beaucoup aidé ! Très satisfait, ce soir, de ma deuxième session. J’ai pu faire plusieurs tours d’un grand parking, changer de direction et freiner décemment pour m’arrêter. Les démarrages sont encore souvent très incertains, tout comme le maintien de l’équilibre, mais lorsque ça tient : la sensation de plaisir est indescriptible.
  4. C'est marrant, on évoque des modèles de roues qui ont à peine 5 ans dans les mêmes termes que dans le monde de l'automobile on parle de Citroën Traction Avant ou de Peugeot 203, qui en ont largement plus de 60. Pas de doute, le monde s'accélère !
  5. Une troisième roue chez Nosfet, la Aeon, cette fois ci un moteur / jante de 12' (dit 16"), comme les T4, V12S, S16 etc. 151V et 1350Wh (36S2P) pour se positionner différemment de la Patton S. Le moteur est nouveau, ce serai celui de la Aero avec une jante plus grande pour rester léger?. Le chassis est un peut plus long en hauteur que celui de l'Aero. Les pédales sont différentes ( merci @AleXXi ) Merci a @Book's51 pour le relai, je crée ce fil comme ce n'est pas juste une Aero max, mais bien un nouveau model. Fil forum international. Comparé a la Aero (gauche): (Va savoir en quoi une Aeon serai plus infinite freedom qu’une autre..)
  6. Je suis fan de roue sans suspension, essentiellement les petites,avoir quelques trou dans une chaussée sur de petit parcours n' est pas si gênant au regard du poid et de l encombrement . Aussi j aime souvent l accessibilité mécanique des ancienne, souvent simple a diagnostiqué,a réparer avec un peu de colle bicomposant. Les série v8 sont vraiment excellente,leur seul problème niveau reparabilite sont les bms propriétaires avec un système d extinction pénible et parfois leur axe moteur. Depuis peu j'ai récup une mcm4 HS,un vrai attachement à cette roue, moyennement confortable,avec des pédales un peu basse(et petite aussi) mais l accessibilité et la réparation à base de n importe quel batterie/bms sont un vrai plus . Le roulage est génial,près du sol ,a une hauteur rdicule l'impression de volé à ras le sol est excellente,et monte ou descendre de la roue n existe pas . Les vielles begode sont vraiment des 2cv ou 4l de la monoroue. Je dirais presque un patrimoine a conservé,vu la tournure des choses. Quand je voit une v9 de 24 kg avec une puissance et batterie similaire à une v8s de 16kg qui coûte rien . Quand je voit le poid , l'autonomie et la taille d' une v6 comparer un v5F ,on se dirige comme pour les voitures sur des systèmes difficile a diagnostiqué et des pièces propriétaires obligatoire. Ma dernière accisition est mcm5 v2 avec des batteries morte mais tout le reste en état correct, a part l'assemblage un peu médiocre d origine tout y est dans un poid et taille contenu: puissance,vitesse ,trolley , autonomie (jusqu'à 1000wh chez les russe) taille. Je n' ai pas eu assez de kingsong mais celle que j' ai eu j'ai trouvé aussi pas mal en roulage et en simplicité.et en fiabilité,pour les anciennes en tout cas. J espère un jour qu on trouvera des roue de 700/800wh suspendu a 20kg max dans un format un peu compact ça me semble pas insurmontable.
  7. Merci @matou77 😉 Je suis comme l'ami @misc j'aime les grandes balades donc plus il y en a ! mieux c'est ! 😜 C'est sûr qu'il faut pouvoir être dispo mais bon si il y en a plein ! au moins une sera bonne pour moi 😁 Angervilliers est une bonne idée... Aussi il y avait Provins que vous aviez déjà fait ensemble je crois, pour une ultime ça peut être cool ! c'était dans les tablettes si je me souviens bien 🤔 c'est vraiment très tentant vu les quelques images que j'ai pu voir... et pour répondre à ta question, ça va être un peu cucul, mais en fait toutes les balades toutes les virées m'ont vraiment plus, à chaque fois il y avait de nouvelles découvertes donc moi, tant qu'il y a des découvertes à faire je suis partant...
  8. Je suspecte que ce genre d’effets sont surtout dû à un manque d’habitude du combo roue / pneu / pression. Certains profils de pneu peuvent aussi avoir une facilité à tomber sur le côté (h666 en 18x2.5) dû au profil, mais en général ils seront écartés plutôt que de servir de pneu par default. L’autre jour quelqu’un essaye ma Patton: elle lui penche vers un côté. Pourtant c’est un pneu reconnu, avec lequel ni moi ni les autres qui ont utilisé ma PS n'avons eut cet effet. Essayez de changer la pression / rouler plus avant de vous embêter à changer de pneu..
  9. Wahouu ce tarif de ouffff pour un chargeur quasi parfait !! (je possède le même de chez Hou). Ok un parfait ferait 1 kg de moins, mais en rapport perfo/qualité/prix actuel rien de mieux. Pidzoom et Hou doivent pester fort. @matou77 cela semble être le bon moment.
  10. Nouvelle Nosfet AEON - 1350 Wh, 151 V
  11. Auriez-vous tous deux perdu votre âme d'enfant ? Moi ça m'a bien fait marrer "la trace de pneu au fond du caleçon".
  12. Nous n'avons pas encore été à Provins, mais elle sera au menu de l'année prochaine. Un rdv gare de l'Est pour faire le trajet de presque 1h30 sera sans doute judicieux. Pour ma part, je vous rejoindrai à la gare de Verneuil-l'Etang pour ne pas me cogner plus de 2h de train. Si la remontée de la Seine par le sud a été réalisée cette année notamment sur la boucle du Réveillon, la partie ouest n'a pas été explorée (sauf sur une petite partie lors de l'ultime nord et sa jonction avec l'Oise). Peut-être n'est-elle pas sympa ? ou très mal aménagée ? Mais je serai curieux de découvrir ce qu'il en est. C'est vrai que les parties Sud et Est ont été privilégiées de part nos lieux d'habitation. J'ai bien aimé le tracé au départ de St-Germain-en-Laye vers Houdan, et je serai ravi de découvrir le Vexin aussi. Bref, de belles balades à venir.
  13. Je ne sais pas si on peut parler de projet, on ne prépare pas trop l'histoire ;) En gros, j'ai posé 3 semaines de congés en aout, mes 2 fils seront également dispo. On compte partir de Perpignan avec 3 Sherman L, prendre l'Eurovélo 8 et essayer d'aller le plus loin possible durant ces 3 semaines, Athènes si possible (largement jouable). On imagine faire 100 kms le matin, recharge rapide le midi, et 100 kms l'après-midi. En fait on va se laisser porter, on verra bien. Le but c'est de partager du temps ensemble, et tant mieux si on arrive à atteindre Athènes, mais pas vraiment grave si on s'arrête avant. Retour en train.
  14. Coucou @matou77 ! Tu dois avoir allègrement battu le nombre de (réf, comment on dis?) en un post! Je soutiens; c’est une bonne cause. Perso je vote pour: des randos longues qui tiennent en un jour; parce que c’est « bien servi » et moins compliqué que le road trip. J’aime beaucoup les ultimes (et on pourrais en avoir d’autres) mais le départ hors de Paris c’est bien, la traversée de banlieue peut être fastidieuse. Un vote donc pour les hors Paris. L’urbex c’est toujours intéressant; au printemps je proposerai Angervilliers avant que le manoir ne s’écroule tout à fait. C’est cool que tu ai pu apprécier la NEIPA, et elle a de quoi mettre la plupart en émoi ! ^_^
  15. Vendue ! Bonne route à elle et à son nouveau papa
  16. C'est pour émuler le protocole d'échanges entre la borne de recharge et le véhicule. Pour ce faire, en plus de la terre, du neutre et des 3 phases, la prise T2 possède deux autre broches dont l'une est appelée Fil Pilote. Le comportement de la borne est dicté par la tension que le véhicule applique sur ce Fil Pilote : 12V = il n'y a pas de véhicule branché, la borne ne peut pas délivrer de courant 9V = un véhicule est branché, mais ne demande pas de courant. La borne ne délivre toujours pas de courant, mais indique au véhicule la quantité de courant qu'elle est capable de fournir. 6V = le véhicule ayant adapté sa consommation à ce que peut donner la borne, il demande la charge. La borne délivre alors le courant. En gros, les deux switches permettent de commuter des résistances entre le fil pilote et la masse (terre) afin d'y appliquer successivement les deux tensions 9V et 6V pour que la borne obéisse bien sagement comme si elle avait affaire à une Zoë. Dans la pratique ça ne sert à rien. Dans mon adaptateur je n'ai pas mis de switch, seulement la résistance permettent de passer le FP à 6V.
  17. Les conclusions de Duf sur la P6 : La vidéo précédente le montrait tentant de surpasser son record de vitesse sans réellement y arriver, mais j'avoue qu'avec ses jambes arquées qui ne touchaient pas les pads ça semblait déjà un peu compromis... Je mets tout de même le lien pour ceux que cela intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=zAMkAixSB6o
  18. 86km et il lui reste 10% de batterie en roulant doucement
  19. On a meme tension, meme Wh batterie, meme poids, moteur plus puissant en nominal, mais ça ne signifie pas grand chose. C'est très surprenant, je suis vraiment curieux de savoir si, à condition d'utilisation identique, on a vraiment 20 % d'autonomie en moins !! En cherchant je ne vois pas bcp d'utilisateur de cette roue, peut être difficile d'avoir une idée de son autonomie réelle, d'autant plus qu'elle est principalement utilisée en off road.
  20. Bonjour à tous, J'ai eu le plaisir de rencontrer le très sympathique @Wheelipe et de lui acheter sa précieuse Mcm5. Un grand merci à lui pour cette belle rencontre ! J'ai commencé hier soir très timidement à faire connaissance avec cette roue si impressionnante. J'avais dévoré les vidéos pédagogiques cette semaine, mais nulle théorie ne prépare aux premiers instants laborieux qui doivent être le lot de tous. En revanche, cette "préparation" avait eu un grand mérite : je savais qu'il faudrait faire preuve de patience et que l'apprentissage relevait davantage du marathon que de la course de vitesse. Le principal frein que je devine déjà dans mon cas : ce n'est pas tant la peur de la chute ou de la douleur, que celle d'abimer la roue. Pourriez-vous me confirmer que ses petites chutes peuvent tout au plus rayer la "coque" qui entoure la roue ?
  21. Rhaa, que d'émotions, je saute sur l'occasion d'évoquer mon coup de cœur de 2017 : la ks18s : Haute et hyper-confortable, une autonomie de 100km mini pour un poids de 24 kg. Oui, je sais, l'axe de roue était fragile...
  22. En dixième position le lac de Sainte-Croix, dont j'ai fait le tour en T4 l'été dernier. Une centaine de kilomètres, paysages magnifiques. Et aujourd'hui, tour de l'étang de Berre... ... mais en bagnole.
  23. Très belle prestation de freeride : Et en plus c'est joliment scénarisé.
  24. Et une deuxième proposition après Provins : Petite fusion de deux belles ballades 2025 pour n'en garder que le meilleur. J'ai laissé la trace de l'ultime sud et gardé l'autre pour la variété des parcours. Une pause pour visiter Montfort-l'Amaury s'imposera. 115 kms au total. Plage à mi-parcours : sortez les maillots ! https://www.google.com/maps/d/u/1/edit?mid=1pZDb7al64V5tyhfkz-Vp8Omt5m3Dcf8&usp=sharing St.Germain-Vallée.de.Chevreuse.gpx
  25. 2025 en une image !
  26. Il faudrait que tu cherches coté pitbike plutôt que MX pour du 14 pouces. Peut-être ça: https://www.maciag-offroad.fr/risemousse-mousse-mini-cross-60-100-14-sid128662.html D’après le constructeur, https://www.risemousse.com/en-eu/products/risemousse-minicross?variant=48583040106824 60/100-14 1.0 / 1.1 bar 400 g
  27. À ces pressions là faudrait un bib mousse, plus aucun risque de couper quoi que ce soit 😆 Celà dit ça rendrait peut être le comportement affreux
  28. Elles ont plu, mais les fils des Sherman L et Patton S sont quand même beaucoup plus calmes qu’on été ceux de leurs prédécesseurs; ça peut être de la saturation de marché (ton point besoin), quelqu’un qui a une Sherman S ou une Patton 1 n’a pas vraiment besoin d’upgrader. Un autre point est que les fils très actifs sont souvent animés par la nouveauté ou le bricolage problèmes; les SL et PS en ayant relativement peut il y a pas tant à discuter..
  29. Tu n'as pas pris en compte le cout du restaurant, fleurs, parfums etc... nécessaire à l'entretien de la qualité de la relation nécessaire à la réalisation de l'activité évoquée.
  30. A priori tant qu il y a de l'air,que tu ne sens pas la jante touche le sol,et si la jante et faite pour le tubeless ça doit pas déjanté...
  31. Decat’ premier prix, ça fait le taf :)
  32. Le look fait vendre (les valoches carrées et tristes sont souvent moquées). Le paraitre vs l'efficacité ! Rien de nouveau. La ligne de la marque est conservée, et la ligne stratégique commerciale respectée. En tout cas, ravi de l'élargissement de la gamme de cette nouvelle marque. Les padois ne pourrons pas s'en mordrent, les padeurs toujours à la bourre, les padaux avec modération et les padiens... 🤔
  33. Un truc bizarre, quelqu'un connaît ?
  34. En dehors du poids, je trouve que le format des anciennes roues est vraiment intéressant pour un rapport encombrement/autonomie. Je ne crois pas qu'ils produiront de nouvelles roues non suspendues donc les roues "old school" ont toujours un bel avenir devant elles 😊 Dans le genre j'ai aussi une 16x qui offre un très bon rapport poids/puissance/autonomie/fiabilité. La monster était tellement une référence à l'époque. Comme quoi gotway n'étaient pas les meilleurs en finition mais leurs roue tournent toujours aussi bien 😁
  35. Oui Effectivement! moi je parlais d'un stade de rugby avec de l'herbe synthétique avec de la gomme dedans et non pas la gomme dur et lisse qu'il y a dans la plupart du gymnase 👍🏻 J'adore la lynx et je pense que je vais aller jusqu'à sa fin de vie ! aux alentours des 400000 km où +😜 désolé @dro77 😉
  36. Voici : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1CydSqwP7tDkOglzIIWTuOroLEX7olxo&usp=sharing Un coup de gemini IA pour la liste et pour la transformer en GPX, et un coup de maps. GPX ci-joint pour l'utiliser dans une autre appli : Top 30 Grands Lacs de France.gpx
  37. Je comprends que ça vous fasse baver de jalousie... Allez encore une petite toute fraîche, datée d'hier, au bord de la Durance.
  38. D'une manière générale, les roues sont très solides, plus qu'on l'imagine au début, et surtout face aux petites chutes de débutant. Pour l'esthétique, les conseils donnés précédemment sont très bons.
  39. Une protection autour des mollets ne serait pas superflue non plus : Ces petites bêtes ont la pédale vindicative lorsqu'on les laisse tomber.
  40. Quand roue fâchée, elle toujours faire ainsi : IMG_4152.MP4
  41. Il suffit de demander au vendeur Aliexpress en message privé de passer outre la plate-forme. On a donc pas les protections Aliexpress, mais on ne les paye pas non plus, et le vendeur aura tendance à proposer un prix plus intéressant. C’est très bien que tu supporte les commerces locaux, mais pour ma part ils ne m’apportent aucune plus value. Pour ce qui est de la TVA, ils peuvent importer par le pays le moins cher, en l’occurrence leurs entrepôts sont généralement en Pologne. Je ne suis pas douanier ou agent du fisc, à eux de faire leur travail si c’est pas régulier. Perso je fait un achat à l’étranger, sans demander de contourner d'impôt. Si la frontière n’arrive pas à imposer un colis de 50Kg 3000€ c’est qu’il faudrais revoir la procédure. D’ailleurs de ce que j’ai vu les vendeurs ne trichent pas nécessairement sur la déclaration de douane, j’ai eut une étiquette 2150€ de valeur imposable sur ma Patton S, payée 2480€ total. edit: customs value. edit 2: encore une fois, je trouve ça très bien de soutenir le commerce local, mais quand ça reviens à faire l’aumône je préfère mettre ma charité dans d’autres bonnes causes..
  42. On a les visuels info pub des versions pro des ks 14/16/18, les specs c’est comme prévu: smart BMS (bien) Écran à la KS CM plus puissante avec FindMy
  43. J'ai vu qu'ils vendent une version "défauts esthétiques" 45% moins cher, surement plus intéressant pour tester si jamais. https://www.risemousse.com/en-eu/products/risemousse-ia?variant=50856245756232
  44. Merci Ridez. Je vais jeter un oeil. )
  45. Même chassis mais pneu plus grand. La pédale à l'air bien mieux .
  46. Reçu mes pédales Nylonove, montées, aucun souci de montage, c'est simple, bien étudié. Le réglage d'angle des pédales avec deux vis par coté est super sérieux, et le Feeling encore une fois n'a rien à voir avec les pédales d'origine. Avec le temps pourri qu'on a en ce moment, c'est super rassurant, même avec du gras sous les espadrilles, on se sent verrouillé, ça ne glisse plus. 🥰 Ké bonheur Martine 😄
  47. Sherman L reçue aujourd'hui, pouhhhhh, trop bien. Ça me change vraiment de la Sherman OG, un tapis volant... Bon, la hauteur des pédales, le poids... Va falloir s'y habituer, c'est quand même moins easy en ville. Mais ces suspensions... J'adore
  48. Sur cette vidéo d'autonomie de la P6 Marty dit en gros la chose suivante. La Sherman L est la meilleure roue du marché jusqu'à ce que la P6 arrive. Roger Hajali a dit par ailleurs qu'il ne voyait pas dans quel domaine la Sherman L pourrait être meilleure que la P6. D'autres gars qui ont une Sherman L et qui ont testé la P6 ont dit qu'ils aiment beaucoup la P6. J'aime bien la Sherman L. J'essaie de voir quels aspects de la P6 je pourrais regretter par rapport à la Sherman L: Ecran: L'écran de la P6 semble vraiment très très bien et meilleur que celui de la Sherman L. Ce n'est pas un aspect suffisant pour passer d'une sherman L à la P6 d'après moi. Qualité de fabrication: A priori comme ça, je n'ai rien à reprocher vraiment à la Sherman L Suspension: Il paraît que c'est vraiment mieux. Pour moi, ça c'est quelque chose qui est plus parlant. Cependant, ce que fait la Sherman L est déjà très bien pour moi. Une meilleure suspenssion que celle de la Sherman L n'est pas indispensable mais est toujours très appréciable. S'il n'y a quel ce paramètre (et au vu du prix par exemple de la P6) ça ne me semble pas suffisant pour prendre la P6 à la place de Sherman L et encore de remplacer la Sherman L à la P6 si on est possesseur de Sherman L Agilité: Ca c'est un argument fort. Une roue de cette catégorie de poids ça commence à être lourd. La sherman L bien paramétrée se gère très bien. Marty a doit que la P6 paraît vraimet plus légère (alors qu'elle est plus lourde) et plus facile à manier. Là je pense qu'on commence à avoir un argument fort. Vitesse: Ce que fait la Sherman L est déjà au-dessus de mes attentes. A priori plus de vitesse ne m'intéresse pas trop. Sauf que je me suis rendu compte que le niveau de réactivité globale de la Sherman L pas assez suffisante rend le paramètrage de la machine difficile à faire pour moi. Avec donc cette puissance en plus qu'à la P6 je pourrai plus facilement trouver un bon paramétrage pour moi. Finalement, même si je ne cherche pas la vitesse, cette capacité a comme conséquence quelque chose qui facilite vraiment la vie au quotidien Freinage: Les gens disent tous que ça freine mieux que la Sherman L. Là on est sur un aspect très important en faveur de la P6 pour moi. Au final, je trouve qu'elle a des arguments convaincants par rapport à la Sherman L. Cependant, pour quelqu'un qui est satisfait de son paramétrage avec la Sherman L, est-ce vraiment nécessaire de la remplacer par une P6 ? Je répondrais plutôt non à cette question car on est là entre très très bien et très très très bien. Chacun fait comme il veut. Par contre pour quelqu'un qui cherche une nouvelle roue dans cette catégorie, sauf pour une question de limitation de budget, si on prend les prix France on va dire que sherman L est à 4300 euros et la P6 à 5000 euros ça me semble valoir le coup de s'orienter vers la P6. Pour le gars qui veut aller à des vitesses folles la réponse est claire: il faut la P6. Pour celui qui aime beaucoup le super écran inmotion il faut aller vers la P6. Pour celui qui fait de la course on a vu que la P6 gagne tout en ce moment. Pour le gars très technologique la P6 semble être le bon choix aussi.

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