Je suis plutôt d'accord avec toi @JohannV, je partage ton avis même! Ha le transport, quelle est l'hygrométrie dans la soute de l'avion ou du bateau,
@raff01, je ne suis pas complètement d'accord, je vais parler que des cartes mères, et des mosfet (ce qui distribue la puissance entre la batterie et les enroulements du moteur), je ne cite pas de marque et leur attribue 1 lettre arbitrairement ( ):
La marque N est une bonne marque, pourtant, les drivers (pilotes/circuit de commande/gâchette/interrupteur) des mosfets sont des composants passifs, sujets aux interférences et ainsi, on se demande parfois pourquoi il y a des coupures
La marque K, a des drivers actifs, qui n'empêchent pas le logiciel de créer un court circuit, avec un fusible qui saute. D'ailleurs, certaines mise à jours logicielles corrige ce problème matériel de fusible (en fait non, ca corrige un problème logiciel)..
La marque G, a des drivers actifs, avec un circuit de limitation du courant qui rend inutile le fusible. Edit du 14/08: une source m'indique qu'un fusible serait apparu sur les dernière versions. Pour info la carte 12 MOSFET qui sort de l'usine. Il est possible que le cahier des charge G demande ce fusible (à vérifier):
La marque F, a des drivers intelligents, qui n'acceptent pas les commandes erronées de la part du logiciel (exemple, seule 0 ou 3 phases en court-circuit sont admis, une ou deux étant grave, 3 ca freine).
Chacune de ces 4 marques ont leurs point fort et points faibles avec ces mosfet, comme au niveau de l'efficacité de la dissipation thermique par exemple qui annulent ou atténue les points faibles que j'ai pu citer au dessus. La marque G sort une nouvelle carte mère avec 12 mosfet par exemple
Le développement materiel est une part ultra sensible car c'est ce qui nous fait tenir debout. Un changement de carte mère permettant une monté en révision (numéro de version) matérielle ou logiciel, souvent ca résous les problèmes.
Le développement logiciel est moins sensible, il va donner un "comportement", une "souplesse" à la roue, mais souvent repose sur les bibliothèques du fabriquant du driver pour contrôler le moteur, avec un implémentation généralement réussie, mais ça n'empêche pas les erreurs