Salut la communauté!
Un peu plus d'un mois après l'achat de ma roue, je continue le récit de mes aventures sur mon fidèle destrier!
Point apprentissage : Comme beaucoup de nouveaux wheelers, je suis passé par plusieurs phases au cours de ce mois : phase "euphorie" après les premières réussites, puis phase "j'ai l'impression d’avoir tout oublié, et mon cerveau ne veut pas que je remonte sur cet engin" avec moult tremblements et douleurs de crispation, pour finalement en arriver à la phase "cette fois c'est bon, je gère et peux me balader même en pleine ville au ralenti entre les passant ou à fond sur les pistes cyclables en contrôlant réellement mon engin. Pour répondre à la question de @Risitia, je suis parvenu à cette phase "à l'aise sur ma roue" aux environs du 150ème kilomètre. J'en suis aujourd'hui environ à 200km, et quel bonheur de naviguer sur ma roue! presque aussi jouissif qu'une descente à ski dans 50cm de neige fraiche au petit matin!
Les vacances : J'ai profité de 2 semaines de vacances bien méritées pour enchainer les balades et les km au compteur afin d’être enfin très à l'aise, le tout en compagnie de ma douce à vélo avec le petit derrière. Lequel petit adore aussi se faire balader en roue (cf photo ci-dessous), le plus dur étant de le faire redescendre! Nous avons donc fait 15 km le long du chemin côtier, en bord de mer, du coté de Saint-Nazaire (magnifique si vous avez l'occasion), puis encore 15km du coté de Lorient lors d'une sortie vélo entre amis, 10 km pour visiter Pornichet et la Baule et encore 20 km sur la voie verte le long du lac d’Annecy, tout aussi superbe. Le tout agrémenté de regards ébahis (ou moqueur ça dépend) des passants, ce qui m'amène à mon point suivant .
Les réactions des gens : Plusieurs choses très intéressantes relevées lors de mes balades . Tout d'abord, nos roues sont loin d’être connues du commun des mortels. Sur les centaines de personnes croisées, personne ne connaissait, à part un ou deux oiseaux rares. Chose intéressante, ce sont les femmes qui nous ont abordé et posé des questions sur la roue, les hommes appliquant le plus souvent un regard dédaigneux. Mais de manière générale, les femmes et les enfants trouvent la roue géniale et sont très curieux du fonctionnement et du principe d'abandonner la voiture pour les petits trajets, le tout sans bruit et sans pétrole. La roue créé un à priori hyper positif, favorisant les discussions et les sourires et ça c'est vraiment du bonheur (et ça flatte un peu l'ego aussi toutes ces femmes qui vous abordent j'avoue ) . Bizarrement quand je vais courir et que je suis tout rouge et essoufflé, j'attire beaucoup moins les sourires et les regards admiratifs . J'ai continué le principe initial : toujours souriant, toujours prêt à m’arrêter pour discuter, et surtout toujours prêt à ralentir quand une mamie se colle contre un mur l'air apeurée en me voyant arriver; un grand sourire et une gentille parole rassurante et ça passe tout seul.
L'instant marrant : Lors de la ballade dans Pornichet, alors que ma femme me faisait remarquer que nous n'avions croisé aucune autre roue des vacances, nous voyons débouler deux mamies (je dirais environ 60 ans), chacune sur sa 9b1, cheveux au vent et sourire aux lèvres! La scène était excellente, et je regrette de ne pas avoir dégainé mon APN à temps.
L'instant "à deux doigts du drame" : Moins drôle, alors que je n'avais plus subi de chute depuis une certaine nuit alcoolisée (voir posts précédents..), j'ai failli faire très très mal à un cycliste.. Dimanche dernier, la voie verte autour du lac d’Annecy était complètement blindée : cyclistes (clairement les plus fous, qui doublent n'importe comment et ne regardent rien autour d'eux..), joggeurs, skateurs, et moi sur ma roue. Je suivais ma femme qui était à vélo, lorsque un autre vélo déboule au travers de la voie sans regarder. Ma femme braque et freine brusquement pour l'esquiver, mais mon temps de réaction fut trop long pour pouvoir effectuer la même manœuvre.. Pour me préserver j'ai sauté de la roue, laquelle à continué son chemin et s'est encastrée dans la roue avant d'un cycliste qui arrivait dans l'autre sens. Celui-ci étant doté de pédales auto, il n'y avait rien à faire, son vélo s'est envolé, avec lui dessus, retombant lourdement sur le bitume. Par UN ÉNORME COUP DE CHANCE le cycliste en face n'a rien eu (pour info le cycliste débile à l'origine du crash s'est barré sans même dire un mot, il semblerait que le savoir vivre et l'empathie ne soit pas une valeur universelle) et à même commencé à se confondre en excuses alors qu'il n'y était clairement pour rien, le pauvre. Après m'être moi-même excusé et m’être assuré qu'il n'y avait pas de bobo pour lui ou son vélo, nous sommes tous repartis, mais il s'en est fallu d'un rien pour avoir de nombreux blessés (potentiellement graves), dont ma femme et mon fils. Moralité : même quand on est à l'aise et que l'on maitrise sa roue, sa vitesse, sa trajectoire, on n'est jamais à l'abri d'un élément extérieur inattendu! et une roue de 15kg contre un vélo lancé à pleine vitesse ou un enfant, ça peut être un drame...
La bonne nouvelle c'est qu'a l'exception de cet accident, je n'ai eu aucun souci, ni avec la roue ni avec les autres usagers des routes/trottoirs/pistes cyclables pendant ces 200 premiers kilomètres, mais je me suis bien rendu compte de la problématique posée par nos engins : perso, je roule tranquillement et surtout j'adapte ma vitesse aux conditions : sur une piste cyclable vide, je vais envoyer du bois et rester juste en dessous du TB, tandis que sur un trottoir bondé, je ne dépasserais pas les 5/6 km/h (ce qui est d'ailleurs très formateur en termes d’équilibre, j'y reviendrais dans un autre post à la gloire de @Hirsute). Maintenant prenons un ado un peu débile, qui s'amuse à zigzaguer à 30km/h entre les passants, tout en sautant les trottoirs à fond, le tout après 50km d'Xp évidemment (la fameuse phase euphorie).. la chute est dans ce cas inévitable, tôt ou tard, et les conséquences d'un engin de 15 kg lancé à 30km sur un enfant de 10 kg... Je n'ose imaginer mon petit être cet enfant...
Alors pour me rassurer, je me dis que finalement c'est comme à ski : il y aura toujours des imbéciles et des accidents, mais heureusement la plupart des gens sont responsables, et les accidents finalement rares.
Sur ce, je vous remercie tous pour tous les sujets et infos, un vrai bonheur de tous vous lire au quotidien!
J’avoue avoir acheté cette roue sur un petit coup de tête, mais aujourd'hui je me régale, et surtout ma femme veut absolument s'y mettre dès ce weekend, youhou!!! La connaissant, je vais bientôt pouvoir lui fourguer ma 9b1 et me prendre une nouvelle roue (il parait que la V8 arrive ??? )!
Une bonne journée à tous et au plaisir de vous lire!
Feyd