Bonjour,
Puisqu'il faisait beau aujourd'hui et que je passe mes vacances à peine à quelques kilomètres du secteur pavé le plus célèbre au monde de la plus célèbre des courses cyclistes ( le Paris-Roubaix ), j'en ai profité pour faire une balade autour et faire quelques photos que j'ai rassemblées dans un album dont je partage de le lien ci-dessous.
Pour les Ch'ti qui voudraient il y a toutes les indications dedans... en même temps c'est pas très compliqué.
Quelques petits souvenirs...
.../...
Bon alors autant le dire tout de suite : ici la Monoroue c'est carrément un truc inconnu...
J'ai eu le droit à toutes sortes de réactions : peur, étonnement, incrédulité...
Le top c'est quand même les enfants et les ados qui me regardent passer la bouche grande ouverte avec la langue qui pend un peu comme s'ils arrêtaient de respirer et que le temps s'était figé... Énorme.
Un moment choisi :
Hé maloute, arrête-teu un tchio peu. Commin kel marche eut'machine la ? Cha n'fé nin d'bruit. Té peux pas queillir ? Cha tient tout seul ? Fé meu vir cha...
Traduction : ola mon brave. Excuse-moi de d'interpeller de la sorte. J'ai bien du mal à dissimuler ma curiosité quand aux caractéristiques techniques de ton engin et notamment son mode de propulsion dont je souhaiterais que tu me détailles les particularités. Cela semble particulièrement silencieux. Une chute est-elle possible ? quel est le système qui te permet de rester debout sans tomber ? Pourrais-tu t'approcher et me montrer ta machine ?
D'avance merci.
( Vous en profiterez pour noter le caractère particulièrement économique de la langue chti parce que effectivement chez nous on n'a pas grand-chose et même sur les phrases on économise ? )
... Et donc je me retrouve à discuter avec pas mal de gens sympas en fait... curieux, très intéressés.
Je suis quand même passé pour un véritable ovni, mais après quelques secondes de peur au début quand tu expliques les gens trouvent ça magique.
Bref regardez l'album c'était super. J'ai grandi là.
Venez... Si j'y suis je vous paye une bière.... Et un coup de maroilles ?
Lien vers l'album commenté : accès libre à tous ceux qui disposent du lien.
https://goo.gl/photos/6xQX5GQmgCPuUejL7
Cdt
Eric