Du coup je prends le relai pour la partie rédactionnelle.
Je tiens à préciser que j'ai du évincer pas mal de photos où l'on ne voyait rien à cause d'un soleil omniprésent, sans parler de la température qui nous a obligé à travailler en t-shirt manches courtes à l'extérieur avant que le soir ne vienne et que la température tombe enfin sous les 20°
Bon du coup comme je tenais à mettre ces connecteurs MT60, on a pris la mienne comme cobaye et pour le reste aussi.
Puis comme la grasse mat est passée par là, on s'est vite mis dans le bain, Donc coupe nette et précise du câble moteur pour laisser apparaître les 3 multi-brins (pas eu besoin d'enlever un bras de suspension (juste à l'avant pour dégager le câble et encore il est venu tout seul sans extracteur, la panade en gros ^^)
Du coup pour ne pas attendre indéfiniment les connecteurs que j'avais commandés sur Ali, Oliv a commandé quelques paires à un vendeur plutôt réactif de Marseille, seul regret, la couleur jaune pisse... mais bon sous les gaines et avec un coup de marqueur on y pense presque plus
Par contre on s'est aperçu qu'ils étaient exactement de la même taille que les XT60 que j'avais déjà pris... bon la section des câbles passe donc on va faire avec mais la gaine principale ne rentre pas dans le cache arrière donc un petit élargissement avec un forêt de 7.5mm s'est imposé.
Il faut savoir qu'à souder, la prise mâle est plutôt facile car les demi cercles accueillant le câble sont assez profonds et un peu d'étain pour lier l'ensemble suffit, mais les prises femelles... le logement du câble est hyper court (3mm) donc il vaut mieux avoir une paire de main en plus pour tenir les câbles dans les connecteurs et le fer et l'étain en même temps.
Par tranquillité d'esprit je rajoute un point de colle chaude à la sortie du cache afin de limiter le risque d'arrachement lors d'un futur débranchement si jamais on attrape mal la petite prise et tire sur les fils.
Évidemment pour ne pas tout envoyer valser une fois les soudure faites, ne pas oublier de mettre la gaine thermo et le cache dans cet ordre juste avant la soudure et surtout de repérer l'ordre des couleurs avant de coller la gaine... pas comme moi en gros sinon vous êtes bon pour faire une ouverture fine et essayer de voir qui va où...
Une fois les câbles fait des 2 côtés ya plus qu'à brancher pour être sur de ne pas s’être trompé et se retrouver avec une marche arrière surprise mais aussi vérifier le bon fonctionnement.
Maintenant que le chemin est libre on peut attaquer les disques avec les spacers / adaptateurs (histoire de changer complètement de l'origine je suis parti sur des disques en 180, avec des roues en 11" je me suis dit qu'il n'y aurait pas de soucis, et j'avais raison ^^)
Bon les adaptateurs sont chers mais l'acier est bien usiné et semble être de l'inox quant à la visserie, elle est fournie et n'est pas de trop mauvaise qualité (pas eu de foirage du pas allen de 3 mais faut pas trop forcer non plus (12 vis par spacer). Vu la taille du filetage qui va tenir le disque j'ai préféré mettre un point de frein filet par précaution
Les disques c'est bon et c'était facile ^^ Maintenant aux pneus !
Une fois les vis de la jante sorties et le pneu dégonflé, bah rien... la jante ne se sépare pas en deux même en essayant de soulever le pneu avec un démonte pneu de vélo. En fait quelques coups légers de maillet caoutchouc sur le flanc suffisent à la séparer en 2 (bien tenir la partie moteur en dessous qui pèse sont poids)
Après observation du pneu qui est Tubeless , l'intérieur est aussi lisse que les nylon CST d'origine, il y a très peu de relief et aucune aspérité rugueuse susceptible d'entamer la chambre à air. Alors comme ils ont déjà été testés et approuvés par deux membres bons vadrouilleurs je décide moi aussi de les installer sans bande anti crevaison ou doublure avec une chambre à air découpée, on verra si ça tient.
Au remontage on voit que le disque passe très près de la patte de l'étrier ce qui n'empêche pas de le mettre mais entre le diamètre plus grand et la proximité il va falloir des rondelles très fines pour ne pas toucher le disque et comme je n'en avait pas, on a préparé tout le reste en attendant de se fournir
Donc voilà les bricolages du jour par vos deux apprentis trotteurs, je mets aussi les photos du résultat de la pose des prises pour donner une idée du rendu de l'emplacement que j'ai choisi.