J'ai «joué» un peu avec quelques-uns de ces nombreux nouveaux paramètres aujourd'hui pendant une vingtaine de kilomètres entre Massy, Saclay, Clamart et Paris, guidé et boosté par l'inénarable @Thy-B. Cette expérience me laisse à la fois super enthousiaste et quelque peu sceptique.
Je ne veux d'abord pas laisser planer le doute : l'engin que j'avais entre les pieds me faisait de moins en moins penser à ma chère S22, mais plutôt à une espère de 17 pouces stéroidée qui ne demandait qu'à bombarder et que je devais réapprendre à connaître. J'avais aussi l'impression que le moteur délivrait sa puissance à la manière d'une Begode, genre «je balance la purée avant que tu me la demandes». Malheureusement, les paramètres qui me semblent les plus significatifs a posteriori sont aussi les moins compréhensibles et l'appli est tellement boguée que je n'ai aucun moyen de décrire avec certitude comment j'en suis arrivé à transformer le pilotage d'une roue que j'avais mis 3000 km à apprivoiser.
Je m'explique : les réglages que j'ai activés , lorsqu'ils semblaient effectivement pris en compte (bip d'activation ) n'étaient pas mémorisés lors de l'ouverture suivante de l'appli. Je m'en suis aperçu deux fois, d'abord sur la S22 de Thy-B, sur laquelle il semblait impossible de les activer, puis à mon retour chez moi.
Voila ce que j'ai activé et testé:
«intensités d'accélération et de freinage» 2 paramètres passés de 0 % à 100 %. Résultat : plutôt cool pour l'intensité d'accélération, elle rend cette dernière plus prompte, plus sûre, plus sensible mais pas super ébouriffante non plus, Pour le 'freinage' je persiste à penser que ce sont mes pads qui font tout le boulot. Dans les deux cas, j'entends le moteur 'crépiter' instantanément, alors qu'il faut un peu plus d'une seconde à 0 %. Le bénéfice de cette intensité d'accéĺération m'a semblé particulièrement significatif sur le mode dur (je roule d'habitude en mode souple).
«glisse de démarrage»: de 0 à fond de balle ('8s' de mémoire). Très surprenant, ce réglage a raidi l'assiette de ma roue et fluidifié ma course de croisière. Je ne comprends rien à sa dénomination.
«1gear / 2gear / 3gear»: encore plus incompréhensible, ce paramètre semble lié aux autres paramètres et m'a donné l'impression de leur attribuer des combinaisons de valeurs. En jouant avec j'ai eu l'impression qu'ils permettaient de personnaliser encore plus l'algo de pilotage et d'arriver à une un sorte de mode bâtard / ultra-dur si vous arrivez à comprendre les variations de valeurs.
Quelques certitudes tout de même :
accéder à ces paramètres nécessite d'avoir installé une version de l'appli KS postérieure à juillet 2023.
Les nouveau paramètres dépendent pour la plupart de la version > 2.23 des FW SBMS. Apparemment ce sont les SBMS qui font le taf.
Jouer au pendule et faire du faux-'surplace' me paraissent nettement plus faciles avec les nouveaux algos.
Le réglage des nouveaux paramètres a fortement augmenté ma conso : 55 % de batterie en 35 km, à compenser par le fait que j'ai bombardé (voire gaspillé de l'énergie pour le fun) et que la dureté de l'algo de pilotage augmente notoirement la consommation globale.
En somme je suis bien content que les ingés KS ne se soient pas tournés les pouces depuis la sortie de la S22 et qu'ils mettent à disposition l'évolution de leurs expérimentations avec les nouvelles fonctionnalités des SBMS. Je pense que, comme lors de la sortie de la KS-16X en son temps (qui avait inauguré un excellent nouvel algo de pilotage KS parvenu ensuite aux autres modèles), un super nouvel algo de pilotage sera embarqué sur la S19 et qu'il pourra être installé sur les modèles équippés de SBMS. Je trouve aussi que si elle est avérée, cette personnalisation de l'algo de pilotage ouvre de belles perspectives ! Mais bon sang, il faudra vraiment que quelqu'un ponde un manuel, sinon ça va être compliqué d'en bénéficier, surtout si l'appli qui permet de les contrôler refuse de les activer ou de les enregistrer.