A mon avis, la gestion des packs par la cm sont de 3 ordres :
-1- Un mosfet à l'entré de chaque pack permet d'autoriser ou non la recharge. Dans un pack générique, ce mosfet se coupe quand une cellule atteint 4,28V, et se revalide quand ça redescend à 4,08V, c'est l'Overcharge Protection.
-2- Les packs sont désormais à nouveau équipés d'une brochette de mosfets de puissance qui switchent la sortie. Dans un pack générique, cela sert aussi à limiter le courant de sortie, comme un fusible.
-3- Le firmware gère pleinement le comportement de la roue en batterie faible, en imposant des seuils sécuritaires et donc des vitesses engin type peau de chagrin.
La cm a aussi la gestion délicate de la régénération, c'est à dire de la recharge par la sortie. La Z10 était connue pour ne recharger qu'un seul pack, ce qui est très gênant en montagne. J'imagine que la v11 se débrouille mieux (?).
Il est possible (?) qu'IM ait un peu augmenté les seuils -3- , ce qui pourrait diminuer l'autonomie, bien difficile à évaluer car dépendante de nombreux facteurs (température etc), de plus un pilote bien rodé exploite un peu plus sa machine, sans le vouloir...
Mon autonomie (85kg), croisière douce à 30 sur petites routes : 75km. La roue approche les 20 000km. Ancien firmware car les upgrades ont des connotations "roulette russe" qui ne me siéent point.