Aller au contenu

heavenvibes

Membre
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Evaluation

    0%

Messages posté(e)s par heavenvibes

  1. La Ultra est un peu plus simple que la Thunder...

    La Thunder a en plus : guirlande de Noël, et aussi un ABS et des bras de suspensions réglables en hauteur.

    J'ai une Ultra, et j'avoue que si je m'en tape de l'ABS, je serais très intéressé par la suspension réglable... Mais j'ai une Ultra !

  2. Le 23/04/2019 à 16:29, cynefyl a dit :

    Du coup je me demande: Va-ton (je généralise) fuir encore longtemps le marché des accus chinois? Une évolution d'un point de vue qualité est-elle constatée? Car certaines machines sont gourmandes et je me rends compte que des accus, c'est un sacré coût, une grosse part du budget de ces véhicules.  


    Bonjour,

    Le gros problème du marché des accus chinois, c'est qu'il y a de tout chez quasiment tout le monde... Du bon (la plupart des accus des grandes marques sont déjà fabriqués en Chine), comme le pire du pire...

    Pour le pire du pire, certains marchands vont jusqu'à faire de la récupération d'accus dans les décharges, les vident totalement, y mettent un peu de sable et un accu plus petit soudé par des fils aux pôles du boîtier... Cf pièce jointe ! Je peux vous garantir qu'un vrai accu  n'est pas construit comme ça !

    L'accu "réhabilité" ainsi sera vendu comme les autres, sur le même marché, en affichant une capacité équivalente et des caractéristiques identiques aux autres, voire même en exagérant largement les capacités et caractéristiques pour attirer le consommateur non averti...

    20120527_184518.jpg

    • J'aime 1
    • Haha 1
  3. Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu, mais...

    Déjà, il ne s'agit pas d'un problème de capacité ou de nombre de cycles de charge atteint...

    Il s'agit juste d'un problème de chargeur qui ne délivre pas les 67,2V pendant la charge.

    D'ailleurs, récemment encore, les chargeurs livrés avec les trott Minimotors en 60V ne délivraient que 66,2V (ou 66,4V), alors qu'ils devraient délivrer 67,2V !

    Et c'est une (très) mauvaise chose car l'équilibrage ne peut se faire jusqu'au bout !

    Il faut suivre le tuto de @Crypto83 et régler le petit potentiomètre dans le chargeur pour obtenir 67,2V à vide !

    Et le problème sera résolu !


     

    • J'aime 1
  4. il y a une heure, Didier.94600 a dit :

    Non non @Didier.94600, la norme internationale est bien SSAA = semaine - année...

    Sur mes Veerubber, c'est 2218, donc impossible avec AAMM que ce soit 2022 et très peu probable que ce soit 1922... ????

    • J'aime 1
    • Haha 1
  5. Il y a 1 heure, heavenvibes a dit :


    J'en ai acheté 2 pour en avoir en spare, je ne sais par contre absolument pas s'ils ont dépassé ou non leur date de péremption... Je vais vérifier ça ce soir !
     

    @HTR 

    Je viens de rentrer et de vérifier 1 des 2 pneus, et il est indiqué "2218".

    Donc à priori, c'est la date de fabrication, semaine 22 de l'année 2018, donc j'espère qu'il n'ont pas une limite de validité de seulement 1 an... ??

    Après, comme je suis sur une DTU, mes pneus sont automatiquement secondés par une chambre à air, puisque la jante est en 2 parties...

    • +1 1
  6. il y a une heure, HTR a dit :

    Des pistes pour les VeeRubber VRM 217 en 95/60 or 110/50 ?  

      


    Hello,

    J'avais posté un lien de chez Working Tyres pour les VeeRubber VRM217 90/65R6.5 TL :

    https://www.fr.working-tyres.eu/voir-tous-les-produits-de-la-boutique.html?category_search[0]=0&limit_start=&select_mf[0]=VeeRubber&size=90%2F65&zoll=select&zoll_chosen=0


    J'en ai acheté 2 pour en avoir en spare, je ne sais par contre absolument pas s'ils ont dépassé ou non leur date de péremption... Je vais vérifier ça ce soir !
     

    • Merci 1
  7. Bonjour à toutes et à tous !

    Juste une petite question, quelqu'un sait-il précisément à quoi sert le bouton poussoir à droite du deck sur une DTU (existe peut-être aussi sur d'autres ?) ?

    Je précise que je ne parle pas de l'interrupteur d'alimentation protégé par plastique souple transparent qui est à gauche du deck, du même côté que les connecteurs de charge donc.

    Merci !!!

    PS : jusqu'à présent, j'ai appuyé dessus quand ma DTU refusait de s'allumer, et juste après, miracle, elle s'allumait enfin... Donc est-ce que ça coupe l'alimentation 60V ? 12V ?

  8. Hello,

    j'ai vu une vidéo d'un gars qui montre comment remplacer les caoutchoucs d'amortisseurs avant sur une DTU, et à la fin de la vidéo, une fois qu'il avait tout remonté, il avait fait tourner sa roue avant qui s'était arrêtée aussi vite que ta roue arrière.

    Du coup, il a légèrement desserré les écrous qui maintiennent la roue, un petit peu de chaque côté, et sa roue a ensuite tourné beaucoup plus librement...

    Quand je dis légèrement, c'était une dizaine de degrés environ... (là par contre, cela peut dépendre d'à quel point c'est serré...)

    Peut-être une piste à essayer ? (surtout si ta roue arrière s'arrête toujours aussi vite alors que les plaquettes de frein sont enlevées...)


    Autre point, c'est la 1ère fois que j'entends parler de chargeur standard de 66,4V, alors que la tension max de charge des batteries DTU et DTT est de 67,2V...

    Effectivement, le BMS coupe la charge d'une ligne d'accus que lorsque celle-ci a atteint 4,2V et continue de charger les lignes d'accus qui sont en-dessous de cette tension.

    Sur DTU et DTT, cela ne peut se faire qu'avec un chargeur à 67,2V...

    Malgré tout, avec un chargeur de 66,4V, il y aura forcément plusieurs lignes d'accus qui atteindront les 4,2V (mais ne les dépasseront pas grâce au BMS), mais d'autres qui ne l'atteindront pas, et là, ça peut être 1 ligne à 3,4V, ou 2 lignes à 3,8V, ou 8 lignes à 4,1V...

    Dans la pire hypothèse, à savoir 1 ligne d'accus à 3,4V ou 2 à 3,8V, cela veut dire que lors de la décharge, ce seront les premières lignes à atteindre la tension minimal de décharge voire à risquer de dépasser cette tension...

    Donc oui, l'équilibrage est ultra important, et c'est pour ça qu'il faut utiliser un chargeur qui monte à la tension max des accus chargés, ici à 16 x 4,2V = 67,2V...

    Je ne comprends pas que Minimotors vende des chargeurs de 66,4V car cela ne peut rien donner de bon...

    Minimotors devrait rappeler tous ces chargeurs de 66,4V pour les remplacer par des chargeurs en 67,2V....

    • +1 1
  9. Le 23/04/2019 à 13:56, Christian-91 a dit :

    Ne pas recharger à 100%, c'est la bonne manière pour qu'une batterie se déséquilibre plus rapidement !  ;)

     

    Oui et non !

    Cela dépend surtout de la qualité du BMS qui accompagne les accus !

    Certains BMS font même de l'équilibrage pendant la décharge de la batterie, en plus de la recharge de celle-ci !

    Mais c'est comme tout, ça a un prix !

  10. il y a 15 minutes, Lancel a dit :

    A mon avis, c'est la petite pièce en caoutchouc qui l'a fait revenir à sa position initiale. Je serai toi, je la porterai à la boutique pour qu'ils te la change de suite (si elle est en stock...)

    Ou peut-être, avant de la rapporter à la boutique, desserrer l'écrou suffisamment pour que la bague en plastique/caoutchouc puisse entrer en rotation, puis faire tourner cette bague de 180° par rapport à sa position actuelle, et resserrer l'écrou...

    • J'aime 1
  11. Il y a 23 heures, HTR a dit :

    Quelles sont les options pour les disques de frein DTT. C'est du 48mm mais j'en trouve pas des masse si ce n'est sur passiongadget 

     

    RICHBIT-MTB-Disc-Brake-Rotors-160mm-Bike-Cooling-Brake-Rotors-Radiating-Brake-Disc-Floating-Rotor-6_copy.jpg.b0aa13d97a44d22edb5a54ada8377586.jpg

     

     

     

    HTB1dyQZosnI8KJjSspeq6AwIpXav.jpg

    Ayant acheté une DTU d'occasion qui avait été superbement préparée, et avec des disques de 180mm, j'en ai profité pour acheter, en plus de celles que l'ancien propriétaire avait déjà achetées, un jeu de roues complètes (moteur, pneu, chambre à air, disque de frein) chez KWK, ainsi que des disques de frein supplémentaires identiques à ceux que l'ancien propriétaire avait acheté.

    Et j'ai été confronté comme toi au constat qu'il ne se montent pas directement sur le moteur.

    Il faut des adaptateurs 44/48, et, à priori, il faut également de quoi modifier la position des étriers de frein (et là par contre, comme c'est déjà fait, je ne saurais dire ce qu'il faut exactement).

    https://fr.aliexpress.com/store/product/Brake-Disc-Converter-44-to-48-for-Dualtron-Ultra-Electric-Scooter/1587045_32974947014.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.14.1fdb1e217eTOo2

  12. il y a une heure, Techos78 a dit :

    Si tu considères la densité énergétique ( masse / énergie) il faut dire que la densité énergétique des LiFePo est trop grande.
    Si tu considères l'énergie massique ( énergie / masse ) on peut dire qu'elle est trop petite.

    L'une est l'inverse de l'autre.

    Euh sauf que...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_d'énergie

    et 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_massique_d'énergie

    Dans les 2 cas, on parle bien d'énergie par unité de volume ou de masse... (E / v ou E / m)

    D'ailleurs, on parle plutôt d'énergie spécifique (énergie/masse) ou "densité énergétique massique" et de densité énergétique (énergie/volume) ou "densité énergétique volumique".

    Je n'ai par contre jamais vu ou utilisé le "masse/énergie" et n'ai trouvé aucune référence là-dessus (à part le E = 1/2 * m * v² qui peut donner une équation de type 2E / m = v² et donc masse / énergie peut donner la vitesse d'un objet en mouvement) !

    Exemple en capture pour les accus Sony VTC6 :

     

    2019-03-20 13_13_27-Sony VTC6.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.png

  13. Hello, je m'étais aussi intéressé à ces accus en LiFePO mais, la densité énergétique est encore trop faible... (densité énergétique = poids ou volume en fonction de l'énergie en Wh)

    Et surtout, du fait de la tension plus faible, il faut plus d'éléments en série que pour une batterie en Li-Ion équivalente, donc ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre...

    Exemple, pour une batterie en 60V, il faudra 16 éléments en série en Li-Ion, alors qu'il en faudra 19 en LiFePO4.... Donc 3 éléments de plus en série, à multiplier par le nombre de cellules en parallèle...

    Actuellement, la meilleure densité énergétique se trouve du côté des 18650, mais pas les LG MJ1, les Panasonic NCR18650B en 3400mAh oui (mais leur courant max de décharge continue est trop faible)... Sinon, les Samsung 21700 en 5000mAh sont pas mal non plus...!!! (j'exclus les LiPO du fait de leur enveloppe protectrice inexistante, et même là, les LG MJ1 et Panasonic, et d'autres, sont supérieurs en densité énergétique)

    • +1 1
  14. Le 08/03/2019 à 14:56, Didier.94600 a dit :

    Je sais oui, mais je préférerais plutôt le système de la Thunder, avec la fixation en étoile plutôt qu'en carré, ce qui permet d'avoir plusieurs positions...

     

    2019-03-19 16_44_09-Aliexpress.com _ Buy rubber cartridges for Dualtron Thunder and DT3 Electric Sco.png

  15. Hello, il y a encore une autre solution, pour l'extension de la batterie...

    Plutôt que d'épaissir le deck avec 2 niveaux de batterie, il est aussi possible de faire un boîtier qui se placerait sur le deck, mais verticalement plutôt qu'horizontalement...

    Après, on peut le placer dans le sens de la longueur (apporte de la rigidité à l'ensemble), soit dans le sens de la hauteur (et intégrer pourquoi pas le support de selle...)...

    Là, peu de modifications structurelles, il faut juste prévoir les fixations (utilisation des vis déjà présentes au centre du deck), et aussi prévoir les passages pour les différents câbles...

  16. Le 23/03/2017 à 10:23, PRUNET a dit :

    Nico Bonjour, 

    Qu'avez-vous eu comme problème sur votre DT2 ?

    Je pense qu'il parlait de la nouvelle DTU 2019 qui va sortir (ou est déjà sortie?) et des problèmes qui pourraient apparaître comme sur la DTT (câbles sectionnés après un certain temps) !

  17. Le 09/03/2019 à 01:40, JJK a dit :

    malheureusement ça ne marche pas, il te faudrait changer tout le train (bras + banane fixe et mobile à l'avant et bras + bloc de suspension à l'arrière) en espérant que les bloc av/ar soient compatible avec le corps du deck de la DTU.

    Oui @JJK, je sais quelles sont les pièces à changer, je ne savais juste pas leur donner un nom !!! ?

    L'autre solution étant de changer juste les bras ainsi que l'axe métallique qui s'insère entre les 4 boudins en caoutchouc à l'avant et à l'arrière... Mais ça implique d'avoir l'outillage permettant de démonter et remonter ce genre de suspension, ou de connaître quelqu'un qui sache le faire !!!

  18. Le 03/03/2019 à 23:39, Didier.94600 a dit :

    Tiens @Erwanrcx ça doit-être celui-là, c'est bien la nouvelle Ultra 2019 H35E !!! ??

    http://www.minimotors.co.kr/shop/goods/goods_view.php?goodsno=1857&category=067

    Donc nouvelle Ultra, avec ABS, et probablement jante en une seule pièce qui impose l'utilisation de démonte-pneu...

    Mais on n'y met pas le même système de suspension que sur la DTT, à savoir les bras réglables en hauteur (ce qui a pour effet d'assouplir ou durcir un peu la suspension)...

    Si je pouvais trouver un jeu complet de suspension de DTT (bras + ensembles avec les caoutchoucs), je le monterais direct sur la DTU !

  19. Il y a 1 heure, Crypto83 a dit :

    @heavenvibes Oui, je me rappelle ton post dans le sujet en question. Mais rallonger ou élargir le deck signifie toucher à la structure même de la trott'. Es-tu assez équipé et as-tu les connaissances pour faire ceci ? Meuler, soudure métal, rallonger... Cela me parait être beaucoup de travail (plusieurs jours à plein temps).

    Après si tu as le temps et les capacité de le faire, je te soutiens à fond, car ce sera toujours un job plus clean qu'une batterie externe. Et avec 100Ah on peut commencer à envisager des balades de 100 à 200km suivant la vitesse.

    Justement, élargir, je ne le ferai pas, parce que je ne suis pas assez équipé pour ça! et n'ai pas les connaissances nécessaires pour non plus d'ailleurs (enfin, surtout pour l'élargissement, plus complexe à gérer que l'allongement...)

    Allonger le deck est plus simple dans le sens où finalement, le profilé on peut le faire faire par une entreprise spécialisée, il ne reste plus que les perçages à faire, et un plateau supérieur à faire découper et à percer aussi. Mais en allongeant, la trott' devient carrément trop longue...

    Finalement, comme je l'expliquais, je vais choisir de rendre le deck 2x plus épais (là aussi, facilement réalisable par une entreprise spécialisée), et y mettre la batterie en 2 parties, séparées par un plateau intermédiaire qui servira de "poutre" centrale pour maintenir les trains roulants 
     

  20. il y a 49 minutes, Crypto83 a dit :

    @heavenvibes En effet, après ce retour, ce système facile et rapide n'a pas l'air optimal, dans ce cas pour ceux qui ne savent pas souder/bricoler, vaut mieux s'acheter un pack déjà fait.

    J'ai réfléchi à plusieurs solution de structure pour la batterie en colonne  (avec une préférence pour le design N°2), schéma à l'échelle, avec un tube de dia. 50 mmextérieur et des cellules de 21mm*70mm :

    1753358244_Dispositionlechelle16s.thumb.jpg.a69ec4b2fc593cd245e62acca4318e88.jpg

    dualtron-3-32.thumb.jpg.162331eb91e1a0e6e4fac579cde90fb2.jpg

    A voir si le poids en hauteur ne fait pas trop varier le centre de gravité ... sinon il y a aussi la possibilité d'en ajouter sous le deck mais le pack serait très limité en taille. Ou encore au niveau de la poignée arrière, à voir si la place pour les pieds est suffisante.

    Sinon le recours serait au niveau du tube carré  incliné reliant le deck au tube de guidon.

    Pour info,

    J'ai également comme projet d'étendre la capacité batterie de ma DTU, mais en changeant complètement la batterie pour une batterie entièrement DIY !

    Ce sera donc une 16s20p faite de 21700 en 5000 mAh ! (donc 60V 100 Ah !)

    Après calculs, la batterie actuelle pèse environ 9 kg uniquement en accus, celle que je prévois de construire pèsera environ 22 kg en accus (en accus = hors spacers, hors liaisons, hors BMS, hors protections).

    Par contre, se pose le problème de comment l'intégrer.

    Au départ, je pensais allonger le deck, mais ça ferait carrément trop long !
    Puis je pensais l'élargir, et là aussi, ça prenait des proportions ignobles!

    Puis, je me suis dit, ben allonger + élargir, pourquoi pas...??? Le problème, c'est qu'il faut que le train arrière et le train avant soient solidement fixés, et avec l'élargissement, ce n'est carrément pas évident sans faire de la soudure...

    Et enfin, je me suis dit, pourquoi pas doubler la hauteur du deck...??? En gardant toutes les autres dimensions, et donc en gardant le plateau du deck et sa compatibilité avec les plateaux de chez Carbon Revo et autres... Et de pouvoir jouer sur la hauteur de fixation des trains roulants, pour jouer sur la hauteur du centre de gravité mais aussi sur la hauteur du plateau (plus c'est haut, plus ça fatigue de le pousser parait-il...)

  21. Il y a 1 heure, Crypto83 a dit :

     

    Après pour ceux qui veulent quelque chose de plus simple à monter en terme de batterie, il y a ce systèmede "lego"  (https://vruzend.com/) qui ne nécessite presque pas de soudure :

    no-spot-welding-1024x951.jpg

    Hello,

    Concernant le système de Vruzend, beaucoup remontent des problèmes :

    - Pb de contact malgré la présence d'un ressort sur chaque contact, et surtout dans des cas de gros packs de batterie
    - Pb de chauffe au niveau des contacts et / ou des ressorts, phénomène amplifié sur de petits packs sur lesquels on pompe de grosses intensités
    - Pb de fragilité du système de fixation des briques entre elles

    On peut y ajouter :
    - Prix : environ 1€ /accu, donc ça chiffre vite pour les gros packs de batteries (sur une DTU ou une DTT, on est sur du 16s12p, soit 192 accus, ça ferait donc environ 192€) ! Les spacers conventionnels sont plutôt aux environs de 0.20€/accu chez Nkon, et encore moins chers en Chine...!!! Mais c'est sûr, faut faire de la soudure par point, et il faut bien le faire ! Et concernant les spacers conventionnels, il y a même possibilité de se les imprimer soi-même pour ceux qui disposent d'une imprimante 3D (avec la possibilité de les façonner à la bonne taille, et la bonne forme)...

    - Et la taille non négligeable par rapport aux spacers conventionnels : l'espacement entre accus est d'environ 4 à 5 mm alors qu'en conventionnel on est plutôt aux alentours de 1 mm (voire moins).
    Donc sur une rangée de  10 accus, on a 4 à 5 cm d'espacements au total, là où en conventionnel on n'aura que 1 cm environ au total!


     

  22. Il y a 4 heures, Erwanrcx a dit :

    +1 avec @JJK

    Ce serait peut-être mieux d’élargir  un peu, tu peux gagner en place utile en supprimant les côtés en plastique supports de LEDs et connecteurs divers.

    Augmenter seulement  la hauteur du deck c’est bof..

    Le problème, c'est que si j'augmente la largeur par exemple, je me retrouve avec un gros problème de fixation des trains avant et arrière...

    Et si j'augmente longueur et / ou largeur, je suis obligé de changer de plateau supérieur aussi...

    Alors que de ne toucher qu'à la hauteur, je peux tout conserver à l'identique....

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward