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Esprit Roue

Yugyug

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  1. Merci, et bonne route !
  2. Peut être que ce genre de circuit vous intéressera. Cela pilote des moteurs sans capteur hall. Directement, ou via des Mosfet externes : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/drv10983.pdf ttps://www.onsemi.com/pub/Collateral/LV8907UW-D.PDF
  3. bonjour, je suis intéressé par l'adresse des usineurs chinois, ce serait possible de récupérer le contact en MP ? Il me faut un axe spécial que je dois faire fabriquer pour ma trottinette (tournage, filetage et une peu d'usinage). Autre question : quel acier avec des caractéristiques correctes (genre > 500 à 550 N/mm2 en limite élastique) ont ils à disposition ?
  4. Bonjour, cela parait un projet ambitieux et il faut faire hyper gaffe avec les batteries. Le moindre court circuit ou pb de charge peut être dramatique, surtout avec plus de 200 cellules !!!! Par ailleurs, pour revenir sur le premier projet (passer de 12ah à 14ah), dit comme cela, il est étonnant que cela ait tout endommagé. Il devait y avoir aussi un autre changement significatif pour que cela ne fonctionne pas. Et cela montre que le sujet n'est pas maitrisé. Voici une video avec 96 cellules, et pourtant, ce robot a été conçu par des ingénieurs de haut vol :
  5. Autre solution pour gagner en couple : intercaler un DC/DC converter entre la batterie et le controleur. Cela permet de maintenir la tension de sortie en permanence à 42V (ou tout autre tension), aussi longtemps que le BMS de la batterie l'autorise (tension par cellule > 3v). C'est ce genre de circuit : https://www.amazon.fr/tinxi®-Convertisseur-10-60V-Tension-Chargeur/dp/B01C2JB0TQ. Les soucis, c'est que cela va tirer encore plus d'intensité sur les cellules (donc ce serait plutôt pour une batterie 4p10s), il faut avoir la place de le caser, et cela bouffe 10% à 15% d'énergie au passage que la batterie devra fournir en plus. Je n'ai pas encore vu de personnes ayant installé ce genre de dispositif mais je serai curieux de voir cela.
  6. Messieurs, en fait, je pense que tout le monde a raison dans cette histoire car la limitation d'intensité=courant peut provenir de plusieurs niveaux dans la chaîne d'alimentation de la trottinette cellule -BMS -controleur-moteur : 1) à l'origine il y a la capacité des cellules à délivrer un courant fort. Par exemples, des Samsung 29E ne sont données que pour 8.25A par cellule. C'est à dire que pour 3 cellules en parallèle, la limite serait autour de 25A en pic. Cela veut dire que ponctuellement et sur de courts instant, cela peut passer, mais maintenir cette intensité dégrade la batterie. Par ailleurs, la batterie a une résistance interne significative, qui a pour effet de réduire le voltage de sortie quand l'intensité augmente. On le voit sur ce graphique : On observe qu'à 2c = 6A environ, la tension est bien moindre et par conséquent, le système risque de plafonner à une intensité qui se situera peut être en dessous des 20A. Passer de trois cellules en parallèle à 4 cellules réduira forcément cette effet et améliorera les capacités de la batterie à générer plus de couple, si un autre élément de la chaine ne limite pas les choses. 2) Le BMS. Je ne pense pas que le BMS limite le courant. Les 15A ou 20A représentent surtout l'intensité que peut encaisser les transistors. Je pense qu'ils laissent passer autant de courant que le circuit le permet jusqu'à ce qu'ils crament. A moins qu'il y ait de protection qui limite le courant quand le circuit devient trop chaud mais cela parait trop évolué pour un BMS. A verifer mais l'over current protection n'est à mon avis, qu'un fusible destiné à couper en cas de court circuit. Par contre il y a une légère résisitance à prendre en compte au passage (genre 7 à 10mOhm, pour les mosfet). Dans la discussion ci dessus, on voit que la personne s'est ravisée et a finalement dit que la limitation pourrait provenir du controleur, sauf que le controleur semble pouvoir passer jusqu'à 65a en pic. 3) le controleur. En partant du principe que les transistors sont totalement passant à fond, le controleur ne doit pas non plus limiter l'intensité dans la limite de ce que peut encaisser les transistors, sauf en cas de surchauffe où une protection peut éventuellement intervenir si elle existe (code erreur ou modulation de la puissance). Mais en pic, cela devrait laisser passer tout le courant. là aussi, les transistor Mosfet du controlleur doivent rajouter genre 7 à 10mOhm au passage. 4) le moteur. Je ne vois pas ce qui peut limiter le courant à ce niveau jusqu'à destruction du moteur. Donc pour résumer, les éléments qui limitent le plus significativement le couple semblent les cellules elles mêmes. Le vrai gain serait donc, a priori, de passer de 3 cellule en parallèle à 4 cellules ce qui réduirait de 25% le courant produit par chaque cellule. Si l'on reprend le graphique ci dessus, quand initialement on était à 2C, passer de 3 à 4 réduirait à 1.5C la décharge par cellule d'où un gain de tension aux bornes (et donc nouveau point d'équilibre du circuit, avec une intensité et un couple supérieur). Bref, 40 cellules c'est mieux que 30 (en considérant des cellules équivalentes) pour l'intensité et aussi pour la durée de vie de la batterie (on s'en doutait). Légère optimisation supplémentaire : on peut changer les mosfet du BMS et du controleur par des meilleurs (resistance interne moindre). Cela peut faire gagner légèrement (passer de 7 mOhm à 3 ou 4 ) mais je ne pense pas que cela fera une différence sensible puisque cela ne jouera que sur des dixièmes de volt.
  7. Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une Macfly Rider+ sur leboncoin. Ayant déjà une Inmotion L8f, je pensais tomber sur une trottinette très similaire, une clone. Cependant, lors de la prise en main, je réalise rapidement que ces trottinettes sont assez différentes. La puissance et le freinage sont plus affirmés. Donc d'emblée, ce fut une bonne surprise même si cela reste une trottinette avec des avec certaines faiblesses : freinage électrique seulement, roue arrière pneumatique fragile, un manque de disponibilité des pièces détachées. Cependant, à l'usage, j'ai été confronté à qq problèmes : rapidement, des erreurs plutôt furtives sont apparues (avec les coupures du contrôleur qui vont avec), allant en s'intensifiant, puis une erreur finale marquant la coupure de la batterie, à environ 50% de l'autonomie. Bref, pas très satisfaisant. Heureusement, après qq tests, mes doutes se sont il est apparu que cela la batterie j'ai peu à peu cerné le pb qui provient de la batterie. Je n'en dirai pas plus parce qu'ouvrir une batterie de 30 cellules lithium ion est très risqué : le moindre court-circuit peut provoquer un incendie assez puissant, alors, si vous n 'êtes pas un professionnel de l'électronique ou un amateur averti, ne tentez rien. Sachez juste que cela peut se corriger et que la trottinette peut alors fonctionner normalement. D'ailleurs, la trottinette que j'ai récupéré était passée par un magasin qui la vendait et a subi une maintenance qu'une macfly sur laquelle on peut compter devient assez agréable. Cela est encore plus agréable si la 'suspension' avant rigide de la Macfly (c'est en relation avec le prix plancher de la Macfly), est remplacée par la suspension d'un l8 ou d'une l8f.
  8. Bonjour, je peux comprendre que du point de vue matériel, E-Twow ait choisi d'avoir un controleur polyvalent pouvant fonctionner avec plusieurs voltage d'entrée mais il ce serait étonnant que le controleur reconnaisse automatiquement le voltage de la batterie. Ce que je veux dire, c'est qu'il doit y avoir un réglage (probablement assez simple) pour indiquer au controleur le votage à prendre en compte, ici 36v au lieu de 33v. Sinon, les données d'autonomie seront faussées et le controleur coupera avec un seuil trop bas (en fait ce se sera la batterie qui coupera soudainement autour des 30V).
  9. Titus, Une dernière chose, penses tu qu'ils peuvent faire des batteries de remplacement pour Trottinette Inmotion L8f ? En gros, c'est assez similaire à celles des E-Twow mais il a y certaines spécificités . Je n'ai pas de besoin immédiat personnellement, mais cela peut être bon à savoir et je connais qqun qui pourrait être intéressé. Je pense que je vais te contacter par sms ou MP.
  10. Merci Titus, pour ces précisions. Cela méritait en effet d'être signalé car tu mets donc en évidence qu'il y a un certain contrôle des équipements fournis et tu as fait quelques recherches sur la société en question. C'est déjà un bon début pour éviter la plupart des déconvenues et je ne suis pas sûr que certaines micro-sociétés qui se sont lancées de manière hasardeuse dans la commercialisation de trottinettes en ont fait autant. Comme tu as comparé les BMS, je suppose donc que la fonction équilibrage, qui doit probablement faire partie des fonctions de base d'une e-Twow, doit aussi être intégré sur les batteries chinoises. Concernant le seuil de coupure, pour le connaitre, il suffit de vider la batterie jusqu'à coupure puis d'effectuer une mesure de la tension au niveau du connecteur de charge peut être révéler ce seuil. Attention, il ne faut pas faire de court circuit (même si le fusible est là pour protéger la batterie). Cela donnera une idée assez précise de la tension de coupure x10. Par ailleurs, il est clair que les prix pratiqués par E-twow pour ses batteries sont discutables et avoir une bonne adresse en chine permet d'éviter qq intermédiaires. Je ne trouve surprenant qu'un réseau de vente de batteries compatibles à prix raisonnables (pour gyrowheel, trottinettes, vélos électriques...) ne se met pas en place plus rapidement. Mais rapidement, des sociétés émergeront pour concurrencer les offres des marques.
  11. Bonjour, J'ai deux trois, questions concernant les batteries fournies : 1) Est ce qu'elles ont la fonction d'équilibrage (Balancing) pour que les cellules restent à un niveau homogène et pour favoriser une durée de vie plus longue ? Pour s'en assurer, Ce qui peut être intéressant, c'est de mesurer la tension de chaque groupe de cellules, pour vérifier que les possibles disparités sont gommées par la fonctions d'équilibrage. 2) Quel est le seuil bas de coupure en voltage, par cellule (genre 2.8V,...) ? C'est la protection contre une décharge excessive (over discharge voltage). Du coup, pour une batterie 10s (36v), cela devrait tourner entre 25v et 30v. Mais personnellement, je trouve que 25v, (j'ai vu des BMS coupant à 2.5V par cellule), c'est plutôt bas, à discuter. 3) Par ailleurs, je souhaite aborder un point supplémentaire pour ceux qui seraient tentés de commander des batteries prétendument super performantes à pas cher sur des sites chinois : attention, il existe des copies de cellules de batteries et des BMS au rabais. Donc, il faut être vigilant et faute d'un contrôle qualité professionnel à la réception, il est difficile de savoir finalement ce que nous avons acheté (au delà de son utilisation, peut être que Titus peut en dire plus sur les contrôles qu'il pu effectuer). Cela pourra engendrer des pb mineurs (capacité moindre que vendue, durée de vie moins longue, pb de fiabilité) mais il peut être question de sécurité . Des batteries mal conçue ou mal construites, ou fabriquées avec des circuits low cost peuvent être dangereuses !! A priori, la vendeuse dont nous parlons semble faire partie des vendeurs sérieux et le fait que ces produits ont été testés avec succès semble le confirmer (à voir sur la durée), mais il faut garder cela à l'esprit et ne pas tenter le diable en achetant n'importe quoi au premier vendeur en ligne. Attention aussi avec la mention CE, il me semble qu'il n'y a aucun contrôle pour l'obtenir, donc cela ne garantit pas grand chose si le fabricant fait n'importe quoi. Et quand le fabricant est une petite entreprise chinoise, il ne risque pas grand chose.
  12. Bonjour, Il y a quasiment 2 ans j'ai fait l'acquisition d'une trottinette L8F et depuis, elle a fait des petits. En effet, sous prétexte de me constituer un stock de pièces détachées (quasi indisponibles pour ce modèle), j'ai acheté des trott similaires, roulantes ou à réparer (L8f, Macfly Rider) et j'en ai retapé la plupart. Et à force de rouler, j'ai du apprendre à trouver des solutions pour corriger les défauts de ces modèles et à les entretenir car il est possible de rouler quotidiennement et de manière fiable même en pneu arrière gonflable (mais il vaut mieux être léger). A part cela, J'aime bien bricoler, notamment l'électronique. Mes prochains objectifs seront de changer le pneu avant (roue moteur) , un BMS de batterie de Macfly Rider, et peut être à terme, d'assembler une batterie entière.
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