Aller au contenu
  • 0

Aide pour choisir ma 1ère roue


D.Touch

Question

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils pour sélectionner ma 1ère roue.

 J’ai essayé de répondre de façon objective et exhaustive au questionnaire.

  1. quelle distance souhaites-tu parcourir en une charge ? 50 km grand minimum. Si c’est une roue d’occasion qui me servira pour mes débuts avant de passer à une autre roue, je peux faire des concessions sur l’autonomie.
  2. quel type de terrain vas-tu pratiquer ? Chemin de campagne, forêt, voie verte, ville (un peu)
  3. quel est ton poids ? 105 kg équipé (95 kg nu, donc j’imagine une dizaine de kilos entre les vêtements, protections, casque et nécessaire minimum à emmener en sortie ?) + poids du sac à dos en mode road trip
  4. est-ce que ce sera ton mode de transport principal ? complémentaire ? juste un amusement ? Loisirs et weekends/vacances en road trip en famille avec ma femme et mes enfants de presque 7 et 9 ans en VTT. Et sorties entre futurs potes wheelers, donc je ne veux pas être à la traîne et être un boulet pour eux.
  5. comptes-tu porter ou transporter la roue ? La porter si le chemin emprunté l’impose. La mettre dans le berlingo pour partir en vacances. J’ai eu une sciatique durant 18 mois et j’ai été sujet aux lumbagos. Même si mon ostéopathe à fait des miracles et que j’en suis sorti, je préfère faire attention à mon dos. Mon activité dans l’événementiel mets également mon dos à rude épreuve.
  6. comptes-tu marcher avec la roue ? Très peu. Si jamais je vais en ville mais ce sera anecdotique (enfin, je pense)
  7. quelle vitesse souhaites-tu ? Je ne suis pas casse-cou et je ne recherche pas la vitesse mais plutôt le confort, la sécurité et une roue avec laquelle je puisse m’amuser
  8. quel est ton budget ? Ce n’est pas mon critère principal. Que ce soitt en occasion ou en neuf, je préfères mettre le prix pour avoir du bon matos qui soit une valeur sûre et qui puisse se revendre facilement.
  9. rouleras-tu avec la roue en toute saison ? Je ne pense pas. Mais je serai peut-être tellement accro, que oui 🙂
  10. quelle expérience as-tu des sports de glisse et du vélo ? Je pratique le VTT tranquille. J’ai un bon équilibre en ski. J’ai fait de la danse sur glace étant plus jeune et je suis très à l’aise sur des patins à glace et en roller.

 

J’ai une grande cour pour m’entraîner sur le plat et un grand terrain herbeux mais avec pas mal de défauts (ce n’est pas un jardin avec du gazon anglais). Ce qui me fera de quoi m’entraîner durant le confinement si j’avais la roue rapidement.

@Fabrice10 À proposé sa KS16B mais au vu de mon gabarit, j’ai peur de très vite atteindre les limites de la roue.

Je serais bien tenté par une KS16S en occasion et qui pourra servir pour ma femme par la suite. La KS16X me plait bien également mais trop récente pour en trouver en occasion à prix contenu.

Merci,

Didier

Modifié par D.Touch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

104 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@D.Touch, plus la roue choisie sera lourde, plus l'apprentissage sera compliqué ( mais pas impossible quand la volonté est là).

Les MSX et Msuper sont de très bonnes roues, mais  font parti des roues lourdes.

 La gt16 est une roue géniale pour l'offroad, plus légère et moins cher.

La version a 1020wh fera 60 kms maxi.

 

Un jour cette roue ne sera plus suffisante pour toi a cause de son autonomie. Même si tu rachetes une roue plus grosse apres, la gt16 restera une superbe roue pour le multimodal et courses du quotidien, car roue tres compacte.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@D.Touch, je parle bien de cette version. Je déconseille la V1 qui presentait des problèmes d'étanchéité de la carte mère. Par contre, je pense que cette roue est disponible neuve uniquement en import.

D'ailleurs sur ta fiche, elle est indisponible.

Nb: neuf = bonne version.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, elric a dit :

@D.Touch, je parle bien de cette version. Je déconseille la V1 qui presentait des problèmes d'étanchéité de la carte mère. Par contre, je pense que cette roue est disponible neuve uniquement en import.

D'ailleurs sur ta fiche, elle est indisponible.

Nb: neuf = bonne version.

Je ne trouve pas de GT16 chez les revendeurs Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

de toute façon la gt16 ne se trouve que en import car il ne rockwheel ne produit plus de roue.

Donc si tu sauf si tu est débrouillard pour démonter, (manier le tournevis et les tuto sur internet suffit) je déconseillerais de l'acheter.

Mais j'avoue que c'est la seule roue qui est assez compacte et dispose d'une grosse puissance pour supporté des personne lourde.

le seul truc qui ne ma pas fait l'acheter c'est sont problème d'étanchéité qui quasiment interdit sont utilisation en millieux humide (utilisation lorsqu'il pleut impossible).

A la place moi j'ai choisi la MCM 5 pour avoir des pièce de rechange en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@psy@psychoplack la MCM5, ça me parait juste pour mon utilisation. Je (perse) qu’il me faut du 16 pouces (ou plus ?).

Je ne m’étais pas du tout intéressé à la GT16, je me renseigne et je trouve que ce serait la roue parfaite pour mon utilisation et voilà que je me heurte aux problèmes de distribution/fabrication 😞

J’ai envoyé un mail à @Urban360 pour savoir si ils vont être approvisionnés ou pas.

Mais ce problème d’étanchéité est un vrai problème si on ne peut pas rouler en cas d’averse 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, elric a dit :

C’est fait 🙂 Je lui ai également demandé si il en a en stock en Espagne.

J’ai trouvé une V2 854 Wh sur Lyon mais à 850 € achetée en import, ce qui fait (Très) cher comparé au neuf en import. Et le vendeur doit changer la jante et le pneu car la roue s’est pris un arbre. Donc, je vais passer mon tour.

J’ai également trouvé une KS16S 840 Wh à 1000 euros avec peu de KM.

La KS16X semblerait être la roue idéale même si un peu overkill pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 29 minutes, psychoplack a dit :

perso j'ai appris sur une 18 et ça ma pas posé de problème.

Je pense même que apprendre sur une grosse roue est plus rapide du fait du gros diamètre de la roue.

 

Ah non hein ! Si tu me remets la KS18L dans la balance, je ne vais jamais m’en sortir 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La GT16 est excellente sur le papier, mais il faut avoir de la chance pour en profiter, car la qualité est assez aléatoire (lire le Forum).

(Perso, je trouve les pédales trop petites, mais c'est un détail par rapport au déficit de qualité/fiabilité)

Donc, je ne te la conseille pas, la KS18L, si 😉

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@D.Touch vu ton poids je pense que tu arriveras difficilement à 50 km d'autonomie avec la GT-16, sauf si tu veux rouler comme un boulet derrière tes enfants (et cette roue n'est pas faite pour traîner). Tu as plutôt intérêt à taper directement dans les 1,5 kWh de la KS-16X, de la KS-18XL ou de la GW MSX/P. Aucune roue n'est mauvaise pour l'apprentissage (la «petite roue d'occasion pour commencer» est un lieu commun, mais n'a rien d'une règle d'or).

Vu tes autres critères (confort, conduite tranquille en off-road et étanchéité) je pencherais en faveur de la KS-18XL voire MSX. La 16X est une coupleuse sportive plutôt urbaine. Elle est moins aboutie que la 18(X)L en termes d'étanchéité contre la poussière et la pluie.

Modifié par fr4bd
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, minch a dit :

Le critère poids a sauté ?

Mon poids ? Oui, faut que j’en fasse sauter 15kg 😂

La différence de poids entre la 18L (21kg) et la 18XL (24 kg) est donc de 3kg, ce qui est beaucoup, mais pas le critère le plus important pour moi pour mon utilisation.

Si je pouvais trouver une 18L en occasion, ce serait top. Si je part sur du neuf en import, la différence est de 300 € entre les deux et je partirais directement sur la XL. Achat en France, la différence est déjà de 500 euros. Mais j’ai peur de l’autonomie de la 18L pour mon gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, et en prenant la problématique de façon différente :

Selon plusieurs conseils du forum : j’achète une roue d’occasion pour me faire la main avant de choisir la roue qui me fera vraiment kiffer.

Mais je veux pouvoir emprunter un peu de chemin de campagne pour me faire la main. Je me limiterai à des sorties peu longues. C’est juste le temps d’apprendre.

La GT16 semblerait une bonne option si j’en trouve une bonne en occase.

Est-ce que la KS16B de @Fabrice10 serait une bonne option pour moi ?

Je veux aussi pouvoir revendre la roue facilement le jour où je passe sur la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Fabrice10 a dit :

Je laisse les autres donner leur avis, il n'est pas question pour moi de te pousser à acheter ma roue si ce n'est pas LE bon choix pour toi ;)

J'ai rarement fait du off-road surtout de peur de l'abimer, mais je pense qu'elle peut sans soucis faire du tout chemins.

Merci. C’est tout à ton honneur 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward