Aller au contenu

Dualtron Ultra Bi Batterie 70 Ah


nikoo

Messages recommandés

Hello,

Ayant depuis 1 an et demi une deuxième batterie de DTU qui dort chez moi, Je vais enfin la monter en batterie secondaire. 

J'avais ce projet depuis un moment mais je ne m'étais pas décidé à franchir le pas, le montage habituel des batteries externes sur la colonne de direction étant exclu avant une batterie aussi grosse.

Contraintes que je m’étais donné :

1 Ne pas dénaturer le comportement de la trott, sans se soucier d'un freinage brusque un évitement etc, la conduite doit être au plus proche de ce qu'on peut avoir de base.

2 Fixation robuste / Sécurité de la batterie en cas d'accident.

3 Pouvoir utiliser toute la puissance de l'Ultra si besoin ( même si l'objectif  de base est la balade donc rouler cool et rouler loin )

4 Etre démontable rapidement.

La batterie finalement sera montée dans une valise antichocs etanche peli Storm (Peli Storm IM2200) qui a des dimensions idéales pour caser cette batterie et la "valise" sera fixée sur un petit porte bagage robuste vendu par kwk qui se fixe sur les bras de suspensions AR

 

Pour donner une idée ( la batterie sera reculée un peu plus ) :

IMG_0476.thumb.JPG.4c1c5834f34f31cf1e3a850ac1170e24.JPG

 

Avec la boite PeliStorm : 

Capture.thumb.PNG.d5f186928e6af17aa1752be67b38e4fd.PNG

 

j ai essayé quelques tours de roues chez moi avec le poids de la batterie sur le porte bagage et tant qu'on place la batterie dans le sens de la longueur

le ressenti de la trott est très bon. A vérifier dès que j'ai reçu la pelicase pour fixer la batterie.

Ensuite niveau électrique vu que je suis sur 2 batteries identiques, je part sur un montage en // des deux batteries ( plus simple niveau câblage, appel de puissance réparti entre les batteries, chaque batterie est deux fois moins sollicité en décharge ) 

Je tire des connecteurs xt150 à l'arriere du deck et les deux batteries sont branchées avec un Y sur les controlleurs. Les XT150 à l'arrière permettent d'avoir un truc étanche et qui passera largement la puissance demandée si nécéssaire.

Pour la recharge des batteries j essayerai deux méthodes. Soit je laisse les batteries branchées en // alors je connecte le  port de charge de la batterie secondaire sur le port de charge secondaire de la  trott et je charge avec mon chargeur 6A les deux batteries en meme temps via le port de charge principal ( assez long pour recharger les deux batteries qd meme )

Sinon deuxième solution de charge

Je désaccouple les batteries et je charge chaque batterie indépendamment au même voltage avec  2 chargeurs 6A

Voila je espère pouvoir commencer à brancher mes deux batteries ensembles la semaine prochaine pour les premiers tours de roue en dual batterie le long du canal de l'Ourc

Modifié par nikoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, grosses balades en perspective ! 😉

il y a 4 minutes, nikoo a dit :

Ensuite niveau électrique vu que je suis sur 2 batteries identiques, je part sur un montage en // des deux batteries ( plus simple niveau câblage, appel de puissance réparti entre les batteries, chaque batterie est deux fois moins sollicité en décharge ) 

Oui, bonne idée, c'est l'idéal et ça permet aussi de les recharger simultanément !

Je tire des connecteurs xt150 à l'arriere du deck et les deux batteries sont branchées avec un Y sur les controlleurs. Les XT150 à l'arrière permettent d'avoir un truc étanche et qui passera largement la puissance demandée si nécéssaire.

Je pense que du XT60 ou XT90 suffisent largement, surtout si tu est en //  ! J'ai voulu utiliser du XT90 sur mon projet de batterie externe et je pense redescendre à du XT60.

Voila je espère pouvoir commencer à brancher mes deux batteries ensembles la semaine prochaine...

Courage ! 

... pour les premiers tours de roue en dual batterie le long du canal de l'Ourc

Il me semble que @troteur93 est dans le coin avec sa Raptor Maxi, vous faites un concours d'autonomie ? 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Crypto83 a dit :

Beau projet, grosses balades en perspective ! 😉

 

Merci pour tes remarques  ça me rassure pour l utilisation des batteries en // :)

Je te rejoins sur le XT150 c est un peu too much mais comme j ai deja tout recablé mes batteries controlleurs moteurs avec, autant finir tout pareil je me suis dis.

Ils sont tres pratiques / robustes et faciles à installer / souder mais l'inconvénient ils prennent beaucoup de place dans le deck ...

Pour grandes balades oui  l'autonomie devrait etre proche de la MaxiRaptor de troteur93  y a moyen qu'on puisse faire quelques ballades ensembles :D

Malgré tout je pense que l'ultra même au minimum consomme un peu plus qu'une raptor, si j arrive à avoir 150 km d autonomie en T° d'été je serais déja tres content.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nikoo a dit :

si j arrive à avoir 150 km d autonomie en T° d'été je serais déja tres content.

Tout dépend de la vitesse.

Avec 70Ah, en DT3 j'estime pouvoir faire + de 100km en roulant à fond (65km/h) et probablement jusqu'à 200km en divisant la vitesse par 2 ou 3 (20/25km/h)

(Je n'ai pas de batterie de 70Ah, je fais un rapprochement en rapport avec ma consommation sur 28Ah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crypto83 a dit :

Tout dépend de la vitesse.

Avec 70Ah, en DT3 j'estime pouvoir faire + de 100km en roulant à fond (65km/h) et probablement jusqu'à 200km en divisant la vitesse par 2 ou 3 (20/25km/h)

(Je n'ai pas de batterie de 70Ah, je fais un rapprochement en rapport avec ma consommation sur 28Ah)

oui pour la vitesse de déplacement je tablais sur un rythme un peu plus soutenu 30 / 40 km/h,

la DTU au mini sur un seul moteur ça roule déja à 35 40 km/h et en dual 50 si on laisse le doigt en permanence sur la gachette .

Pour rouler eco je pense on peux laisser le dual mais il faut rouler au régulateur à 25/30 ( jamais testé ! ) ,  je sais même plus comment il s'active, 

je crois il faut mettre un parametre Px sur 1 et stabiliser la vitesse voulue quelques secondes et ça s'enclenche ( j ai bon ? :)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nikoo a dit :

je crois il faut mettre un parametre Px sur 1 et stabiliser la vitesse voulue quelques secondes et ça s'enclenche ( j ai bon ? :)  )

Oui, P6=1, s'enclenche après environ 6/8 secondes sur une vitesse constante, j'avais testé cette fonction sur ma Speedway-4, ça fait bien le job, mais un gars du forum ma mis en garde en cas de chute ou déjection du pilote, si le frein n'a pas été utiliser le moteur continu de fonctionner, ça pourrait poser un gros problème, du coup après réflexion j'ai retiré la fonction :) , tant pis pour les crampes qui arrivent parfois xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila le montage est terminé, ras sur le fonctionnement des deux batteries en // ça se passe très bien. Je les connecte au même voltage et tout est parfait.

J'ai par précaution passé les taraudages de fixation du porte batterie en M6 avec plus de longueur au cas ou.

L'ensemble est assez rigide mais une fixation supplémentaire ne ferais pas de mal, la trott reste agréable à conduire mais à manœuvrer à l’arrêt c'est un peu galère,

et à porter oula ça devient limite même pour quelques marches. On doit être proche des 50 kgs avec un poids déporté à l'arrière. On peut la conduire à fond si on veut mais faut pas se mentir c'est plus dangereux, et ça augmente le potentiel de guidonnage.  La bonne position à adopter est de mettre les deux pieds à l'arrière du deck.

Niveau électrique j'ai ajouté 4 rainures à l'arrière du deck de manière à y coller 4 XT150 scellés avec du joint auto pour les carters.

La batterie est dans sa valise entourée d'une bonne couche de mousse, même en cas de gros choc je suis assez tranquille pour elle :D

Quand j ai testé les deux batteries ensembles j’étais à 60v, et niveau performance la trott bridais toujours à vers les 73kmh réels ( pour les connaisseurs )

Du coup ce bridage ne vient pas des batteries mais bien des controlleurs de l'époque des DTU.  Prochaine etape j'update les controlleurs avec ceux de la Thunder et le display Eye.

Mon seul regret pour l'instant, le montage fait propre la valise se retire en quelques minutes mais l’esthétique en prends un coup 

IMG_0511.thumb.JPG.5e9f22d9eb2474843c0f33bbb0289ee7.JPGIMG_0518.thumb.JPG.b1daa7238ea8c64572260b2294378422.JPG

 

IMG_0485.thumb.JPG.77f19ad668e8b559413debda2bb50185.JPGIMG_0487.thumb.JPG.9a7cdf27ba51602cc46f718b7d2ea860.JPG

IMG_0488.thumb.JPG.9bf56695031a4188e4a506cc1e936ffa.JPGIMG_0509.thumb.JPG.6ee5763f6ca1ab83b9fbc6c258845c45.JPGIMG_0490.thumb.JPG.905305d9e75470d861c11f4ad5bc3e2d.JPGIMG_0493.thumb.JPG.25f8ed10792860bd5bd28a4a9b545ef3.JPG

Modifié par nikoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello @nikoo, Je ne suis pas persuadé de la pertinence  du montage de la batterie additionnelle sur les bras de suspension et que ce soit le montage plus adapté. 
En effet, tu augmentes la charge sur une partie mobile de la suspension ce qui va changer complètement le comportement et la dynamique des "suspensions".
Déjà que ce n’est pas parfait en version d’usine ...

M’enfin, l’essentiel c’est que tu en profites bien quand même et je dois avouer qu’il n’est pas évident de placer une telle batterie supplémentaire sur ce châssis ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc @Dreadnought :byebye:

Hello  @Erwanrcx @HTR et @Book's51 merci pour vos commentaires !! :)

En fait cette batterie est vraiment trop lourde pour imaginer l'accrocher a la colonne, on doit être aux alentours de 8kgs et elle est très large très haute ... trop grande quoi :).  J'avais fait un test, juste en statique c 'est même pas la peine, en plus le folding déjà connu pour avoir quelques faiblesses n'aurait pas tenu à la longue.

Niveau suspension pas de soucis constatés mais par contre en effet ca remets un peu en cause la stabilité en roulant à + de 60km/H dans des conditions ou tu va tourner et freiner en meme temps :ph34r: ( en général c'est jamais le truc à faire de toute façon :D )  et il faut bien se placer en arrière quand tu freines fort. 

Je vais pas mentir, en roulant à fond on est moins serein avec cette batterie à l'arrière - mais uniquement en roulant vraiment fort  - à 50km/h on ne sent pas de difference.  

Je pense qu'avec un amortisseur de direction ce problème pourrait disparaitre.

J'ai fait le montage sur le support le plus costaud que j'ai trouvé ( on peut monter dessus ) malgré tout la faiblesse vient des fixations qui utilisent les trous du garde boue AR ( que j'ai retaraudées en M6.

Au final l'impact global sur la conduite est moindre par rapport à une installation sur la colonne, on garde toujours le même feeling.  Le seul bémol c est qu'on a le pied Arrière qui vient souvent toucher la mallette un peu chiant à la longue et surtout le poids de la trott !! 

On pourrait se dire c'est bon 10kgs de plus ( batterie + mallette ) c'est pas tant que ça pour une trott de 40kgs ... et bien si !! pour monter quelques marches c est vraiment la galère avec le poids en plus sur l'arrière  O.o

Ensuite vient aussi le pb de la sécurité et d'exposition a la chaleur du soleil en été, la valise de sécurité surpasse vraiment une sacoche sur la colonne à ce niveau.

Après j'ai roulé très peu dans cette configuration j'ai du faire 50 kilomètres au plus. 

Pour améliorer la rigidité il faudrait un support qui parte de l'arrière du support de batterie pour se reprendre au niveau de l'axe de fixation du moteur AR. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est rare de voir une modification batterie si important avec un objectif d’autonomie et pas de puissance et il y a pas beaucoup de place.  

ais il y aussi ce gars en Corée qui a pris problème sous un autre angle et a refait le Deck …. 1126955433_Screenshot2020-10-06at20_36_19.thumb.jpeg.c14fc20104946550abc860f8eecb487a.jpeg

Au final c’est 72v / 100Ah  (oui, oui cent Ah)

20200819_181134.thumb.jpg.ba64a9aab3b3de3ac61b3c36563dcb1e.jpg

 

20200822_025047.thumb.jpg.a244b2c5c262715f807fbbb4879d7ba5.jpg

Tout fait en profile aluminium 

20200819_181007.thumb.jpg.e2b839b55223c7d76550ebbcf637463b.jpg

c’est sur une base d’un Hunter M1 et ça fait 90 Kilos tout inclus 

20201001_170721.thumb.jpg.4bb7434c68727dd0d5f73978d1afe986.jpg

 

  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward