Aller au contenu

Esthétique des monoroues


koto

Messages recommandés

Cela peut vous surprendre que j'ouvre un sujet sur l'esthétique de nos monoroues car vous savez probablement que c'est un critère totalement secondaire (voire insignifiant) pour moi. Cependant, je constate que plusieurs personnes sont quand même fortement intéressées par cet aspect et autour de moi des gens qui n'ont pas forcément de roue en parlent.

Je pense un gars que j'ai initié à la monoroue. Il a acheté une urbanMCM4 aujourd'hui dans l'idée vraiment de se faire la main et pour sa roue définitive un des critères importants pour lui c'est que la roue soit jolie.

Avant-hier, nous nous sommes promonés à 2 ACM. Nous avons discuté avec un couple qui était attiré par nos monoroues. J'ai plutôt discuté avec la dame qui a l'air vraiment fasciné, intéressé, intrigué, etc... mais une des premières choses qu'elle a dite c'est qu'elle aurait aimé que les machines soient plus féminines. Ce qui était amusant c'est de voir qu'elle a fait attention pour ne pas dire que nos roue sont moches ou trop musclées ou trop agressives, trop sauvages ou quelque chose comme ça.

Comme avec n'importe quel produit on sait que les gens sont pas mal attirés par l'esthétique et les fabricants ont bien compris la chose nos roues n'y échappent pas. Alors lâchez-vous...

Puisque j'ai commencé le sujet alors même si je ne suis pas porté sur la chose je donne ma petite contribution quand même.

  • Une roue comme une urbanMCM4 gris me fait plutôt penser à une tortue ou un hérisson. On peut trouvé ça moche mais ça a quand même un petit côté mignon du coup
  • Une S300 pourrait rentrer dans la catégorie de l'urbanMCM4 pourtant on sent que c'est plus élancée et plus féminin. Je trouve qu'il y a un peu plus de classe dans la S300. 
  • Une V5 est différente des 2 catégories ci-dessus car il n'y a plus cette grosse partie centrale (rouge en général). Au premier coup d'oeil c'est plus harmonieux. La coque brillante peut être attirante mais moi ça me donne l'impression que c'est fragile. Disons surtout qu'on a l'impression que les gens se sont donnés un peu de mal à la polir qu'on a peur de la salir. Du coup, on a plus l'impression que c'est surtout un objet qui veut faire briller les yeux qu'un objet utilitaire. Du coup, j'ai plus l'impression que c'est un jouet.
  • Une KS 14-C grise est plutôt simple au niveau esthétique. Il y a un côté un peu rigolo comme la 1ère twingo mais costaud. Elle paraît petite, dynamique et musclée et pas très raffinée. Avec les couleurs, on perd un peu du côté musclé et du coup ça rajoute un peu de légèreté et de frivolité.
  • Une MCM4HS fait plutôt sympa. Un petit enfant joueur, rigolo et de bon caractère. Elle paraît plus neutre et sage que la KS-14C.
  • Une KS 16 s'oriente plutôt vers la V5 mais en plus massif, plus utilitaire et en moins fine; Là je surtout de la LS 16 blanche. La KS 16 noire mat est classe. On voit qu'elle est fine, élancée, élégante. La couleur fait plutôt masculin et sombre et la finesse est très féminine.
  • Une V8 c'est comme la V5 mais en plus grand. On sent un peu plus que c'est un utilitaire. Avec les lumières ça devient trop arbre de noël. Ca fait feu d'artifice. Les gens aiment bien les feux d'artifice mais c'est un peu trop voyant. Ca a trop un côté regardez-moi comme je suis belle. Ceci dit, quand une V8 passe, on tourne la tête quand même.
  • Une ACM c'est très masculin. La première chose qu'on voit c'est un obus. C'est très sobre. C'est plus une valise qu'une roue. C'est un peu fade mais à l'arrière ça fait plutôt sportif. Il y a un côté je ne soigne pas mon look et je m'en fiche.
  • Une msuper2 fait vraiment un tank. Je suis gros, grand musclé et si tu me regardes de travers je t'écrase. Un gros boeuf  et une grosse brute en gros.
  • Une msuper3 est bizarre. Il y a de la recherche de choses aériennes mais à côté de ça il y a des choses un peu grossières. On voit que ça se veut jolie mais on ne craque pas. 
  • Une XTreme: c'est plutôt la classe. Si jusqu'ici je parle de l'élégance comme plutôt féminine avec la XTreme l'élégance est à la fois féminine et masculine. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Orestre a dit :

Dassault disait à propos du lancement du Falcon 50 "un bon avion c'est un bel avion". Je suis pas loin de penser la même chose pour nos roues. Le soin apporté dans la technique doit se refleter dans la forme..

Pour un marché mature oui mais dans le cas des roues je ne suis pas d'accord d'ailleurs... les best sellers de l'année dernières c'était la Ks-14c concurrencé sur la fin d'année pas la MCM4... trouvé une ks14c d'occaze etait rare contrairement au MCM4 hs ou pas...

L'ACM cartonne bien quel soit moins sexy que la Ks16...

l'heure est plus tôt à la performance, l'autonomie, la sécurité... la prochaine génération proposera des solutions options esthétiques sans négliger les points précités. Je pense par exemple à la prochaine 14" de Kingsong ks-14d qui devrait faire un carton qui sur le papier est une version C avec un packaging de Ks16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, En_Zion_La a dit :

Pour un marché mature oui mais dans le cas des roues je ne suis pas d'accord d'ailleurs... les best sellers de l'année dernières c'était la Ks-14c concurrencé sur la fin d'année pas la MCM4... trouvé une ks14c d'occaze etait rare contrairement au MCM4 hs ou pas...

L'ACM cartonne bien quel soit moins sexy que la Ks16...

l'heure est plus tôt à la performance, l'autonomie, la sécurité... la prochaine génération proposera des solutions options esthétiques sans négliger les points précités. Je pense par exemple à la prochaine 14" de Kingsong ks-14d qui devrait faire un carton qui sur le papier est une version C avec un packaging de Ks16.

On est peut-être encore sur le profil des "early adopters" mais on se dirige peut-être vers l'étape suivante, à savoir l'achat en masse du grand public. J'ai tendance à penser que le grand public sera plus sensible au premier coup d'oeil à la V8 qu'à l'ACM par exemple. Cependant, si l'usage s'orientera plutôt vers de grandes balades alors ce seront les KS16 et ACM qui vont plutôt passer. On peut avoir pensé un produit pour être utilisé d'une certaine façon. On ne sait pas forcément comment les gens vont l'utiliser.

A part cet aspect, qu'est-ce que ça vous évoque le look and feel des différentes roues ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ninebot me plaisait énormément du niveau esthétique, mais je n'ai enlevé la mousse que 2 semaines avant ma chute...

On m'a souvent fait des remarques du genre : vous l'avez fabriqué vous même? On dirait que tu roules sur un enrouleur de turyau d'arrosage...

En fait, comme beaucoup, j'ai acheté un bel objet pour ne pas en profité, car elle n'a été belle qu'au moment de l'achat, et au moment de la revente.

Je me suis fait penser au sketch de Florence Foresti sur les IPhone avec une housse en cuire... c'est fait pour être beau un IPhone, pourquoi mettre une housse moche? (tiens, je suis un gland, j'ai aussi une housse en cuir sur mon IPhone, et un gros truc en plastique autour...).

C'est un critère d'achat, c'est clair... mais surtout un critère pour les primo accédant... Maintenant, j'aime bien les trucs plus sobres, et c'est clair, je privilégie la fonctionnalité et la sécurité.

Cependant, je regrette beaucoup les touches de rouge et de bleu sur la MS3... ca fait moche (que le rouge aurait été top!).

Les trolleys ajoutés, c'est rédhibitoires.... il faut qu'il soit intégré ou rien!

Les deux plus belles pour moi à ce moment sont les solowheel extrême et la V8!!!! Mais je n'achèterai aucune des deux! J'hésite entre MS3 et KS 16S.... Je ferai un saut chez Eroue d'ici la fin d'année pour essayer les deux.

On peut faire un sondage des plus belles roues? Si on peut en choisir 2...

Ensuite, classer les critères d'achat (sécurité, puissance, esthétique, fonctionnalités....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un critère important. C'est ce qui m'a fait choisir la KS16 par rapport à l'ACM, et avant ça la MCM4 par rapport à la KS14C.

J'aime le côté "apple" de la Ninebot / KS16 / MCM4 / V5

la Msuper remporte le prix de la roue la plus moche, suivie de près par l'ACM...Des gros blocs de plastique informe en plastoc grisâtre mat façon PVC industriel...

Ce que j'ai du mal à comprendre car la MCM4 m'a immédiatement séduit avec sa ligne de led sur toute sa partie centrale...J'espère que Gotway fera un effort dans ses roues à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gotway entre ma msuper3 et la "monster", on pourrait penser qu'une certaine ligne se dessine peut-être mais il est vrai que la MCM4 a un côté sympa et plus classe mais ils ont l'air d'avoir abandonné ce look. Il peut aussi y avoir une autre explication de ce choix de gotway. En priorisant le moteur ils doivent peut-être faire moins d'effort sur les autres aspects pour rester dans les mêmes fourchettes de prix que les concurrents. 

Je suis assez curieux de savoir à quoi ressemblera le prochain 14 pouces de chez Gotway. Je suppose qu'il y aura une évolution de la 14 pouces un jour quand même (depuis la MCM4HS on n'a eu chez eux que du plus puissant et plus gros).

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la possibilité de faire une belle customisation comme @Boni7league sur la MS3, il n'est pas envisageable à mon avis de toucher le grand public avec le look actuel de nos roues : avoir en gros juste le choix entre une roue noire ou une roue blanche, ça ne suffira pas.

Certains constructeurs ont déjà commencé à travailler l'aspect extérieur de leurs modèles (comme InMotion alors que d'autres donnent l'impression de n'y attacher aucune importance comme Gotway), ainsi qu'à y ajouter des équipements supplémentaires pas forcément indispensables comme les leds multicolores (pour la déco), les haut-parleurs (pour remplacer les "ghetto blasters" des rappeurs des années 80)  et pourquoi pas bientôt la boule à facettes... :humour:

Il faudra bien en arriver en plus à un choix de couleurs et/ou de motifs pour tous les goûts, âges, sexes... permettant de personnaliser sa roue au moment de l'achat ou de se fournir en pochettes d'autocollants divers et variés à la forme de la coque.

C'est possible avec d'autres types de véhicules, pourquoi pas avec une roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gyropat a dit :

En dehors de la possibilité de faire une belle customisation comme @Boni7league sur la MS3, il n'est pas envisageable à mon avis de toucher le grand public avec le look actuel de nos roues : avoir en gros juste le choix entre une roue noire ou une roue blanche, ça ne suffira pas.

Certains constructeurs ont déjà commencé à travailler l'aspect extérieur de leurs modèles (comme InMotion alors que d'autres donnent l'impression de n'y attacher aucune importance comme Gotway), ainsi qu'à y ajouter des équipements supplémentaires pas forcément indispensables comme les leds multicolores (pour la déco), les haut-parleurs (pour remplacer les "ghetto blasters" des rappeurs des années 80)  et pourquoi pas bientôt la boule à facettes... :humour:

Il faudra bien en arriver en plus à un choix de couleurs et/ou de motifs pour tous les goûts, âges, sexes... permettant de personnaliser sa roue au moment de l'achat ou de se fournir en pochettes d'autocollants divers et variés à la forme de la coque.

C'est possible avec d'autres types de véhicules, pourquoi pas avec une roue.

Et merci gyropat ca fait plaisir ...je pense que cest a nous precurseurs de modifier , embelir nos roues ...ca forcera peut etre les marques a creer des plus jolies roues , et le public plus intrigue que la normal par le look ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A relativiser... Quand je discute de roues avec des personnes qui connaissent mais qui n'ont jamais essayé, c'est plutôt le discours "ça a l'air casse gueule" que le discours "c'est pas très beau" qui leur donne moyennement envie d'essayer :icon_mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 à 20:30, volavoile a dit :

En fait, comme beaucoup, j'ai acheté un bel objet pour ne pas en profité, car elle n'a été belle qu'au moment de l'achat, et au moment de la revente.

Je me suis fait penser au sketch de Florence Foresti sur les IPhone avec une housse en cuire... c'est fait pour être beau un IPhone, pourquoi mettre une housse moche? (tiens, je suis un gland, j'ai aussi une housse en cuir sur mon IPhone, et un gros truc en plastique autour...).

C'est un critère d'achat, c'est clair... mais surtout un critère pour les primo accédant... Maintenant, j'aime bien les trucs plus sobres, et c'est clair, je privilégie la fonctionnalité et la sécurité.

Cependant, je regrette beaucoup les touches de rouge et de bleu sur la MS3... ca fait moche (que le rouge aurait été top!).

Les trolleys ajoutés, c'est rédhibitoires.... il faut qu'il soit intégré ou rien!

 

Personnellement, moi aussi je trouve les trolleys externes super moche, l’intégration a été une super idée. Les protèges roues, quelle horreur! mais il est vrai que j'en aurais eu les premiers mois d'apprentissage, elle serait en meilleur état aujourd'hui (je ne protège pas non plus ma voiture, j'en prend simplement soin et évite les endroits à problème les fois, elle est impeccable mais utilise beaucoup transports en commun + roue). Après, il y a les erreurs de parcours avec la roue mais c'est comme ça, ça peut arriver les accidents. Je pense que le frottement d'une pédale au sol n'est pas grave du tout car naturellement fait pour ça mais il est vrai que c'est plus voyant sur certaines roues. Je ne suis pas dans une optique de protection pour la revente, ça me fait penser à ceux qui mettent des draps sur leur canapé cuir ou des housses de voiture, ceux qui mettent leur pain frais au congel et qui mangent leur pain rassi, pas bon alors qu'ils pourraient savourer du bon pain, ceux qui continuent à mettre leurs anciennes lunettes qui n'est plus adaptée pour ne pas abîmer les neuves. Non, je profite de l'instant et du confort d'un objet pleinement.

Les stickers pour roue, c'est plutôt joli, sympa mais peut-être un peu trop voyant.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vais finir par croire que la roue championne de la discrétion ou alors de la forme la moins intuitive ou quelque chose comme ça serait l'ACM. En effet, quand j'étais chez mon assureur, la dame a parlé de la roue en disant: "Le monsieur a sa valisette avec lui". Et aujourd'hui dans une librairie j'ai bien aimé la réaction du vendeur quand je lui ai dit que le bd que j'ai acheté était plus grand que mon sac. Il a vu que je trainais un truc, il a regardé et il a dit un truc du genre: "ah il y a aussi une valisette"... Et quand je lui ai dit que ce n'est pas une valisette alors il répondu: "C'est quoi ça ?". Quand j'ai expliqué il a réalisé ce que c'était. En fait, il a déjà vu quelques fois des gyroroues mais l'ACM visiblement ne lui évoque pas du tout une gyroroue... J'adore... L'ACM championne du look qui ne fait pas du tout penser à ce que c'est :D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto Pour ma part, le design est un critère très important. Il est en seconde  place dans le cas du choix de ma KS16, juste après les fonctionnalités et la puissance.

Peut-être une déformation professionnelle comme je bosse dans le design :D ! En tout cas, actuellement, même sous la torture, on ne me fera jamais choisir autre chose qu'une KS16B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto Pour ma part, le design est un critère très important. Il est en seconde  place dans le cas du choix de ma KS16, juste après les fonctionnalités et la puissance.
Peut-être une déformation professionnelle comme je bosse dans le design  ! En tout cas, actuellement, même sous la torture, on ne me fera jamais choisir autre chose qu'une KS16B !

Je comprends. Quand on aime bien le design c'est dur ne s'en éloigner. Ce que j'ai raconté m'a fait surtout sourire. C'est amusant. Ça sort de l'ordinaire et c'est encore plus amusant car je suppose que gotway n'a pas choisi ce look dans ce but.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward