Aller au contenu

chploup dans l'Orne


chploup61

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai 34 ans, je réside dans l'Orne en Basse-Normandie, et je pratique beaucoup de sports. J'ai découvert les "roues" par hasard cet été: un professionnel proposait d'essayer gratuitement des gyropod devant Decathlon, j'ai bien aimé les sensations, ensuite j'ai cherché quelques infos sur le net et je suis vite tombé sur la mono-roue. A y repenser, j'avais déjà vu les mono-roues sur un forum il y a quelques années, mais les performances n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui, ça n'est plus un jouet mais un vrai mode de déplacement :)

Après avoir étudié le marché et les modèles pendant quelques mois, j'ai commandé une V8 chez les chinois sur Ali, je l'attends impatiemment. Je compte débuter pendant l'hiver pour être à l'aise au printemps, et ensuite j'espère m'en servir pour les trajets boulot et sport: ras le bol de déplacer 900Kg de métal pour transporter ma carcasse de 85Kg;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de lire les récits de débuts difficiles et de grosses gamelles sur le bitume, je me suis fait à l'idée qu'il faudra galérer et se protéger :D

Pas vraiment de transport en commun utile dans ma petite bourgade (2 vilaines lignes de bus et c'est tout), tout le monde est en voiture ou à pied, un peu de vélo aussi. Je serai certainement le premier extra-terrestre wheeler du coin, mais je me sentirai moins seul quand j'irai dans les villes plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue.

Bon choix :) J'ai fait la même

Tu es dans quel coin de l'orne ? Je passe quelques week end dans le nord ouest de la sarthe (proche d'alencon donc) si tu organises une petite rando dis le moi :)

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Xetra a dit :

Salut, bienvenue.

Bon choix :) J'ai fait la même

Tu es dans quel coin de l'orne ? Je passe quelques week end dans le nord ouest de la sarthe (proche d'alencon donc) si tu organises une petite rando dis le moi :)

Sur Alençon oui, je te préviendrai quand je serai en mesure de randonner :auto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roue reçue hier, premier essai de 5 minutes dans le salon je n'ai pas pu résister à l'attente du lendemain, je dois pas être le seul ;)

Première séance d'1h aujourd'hui sur le long parking de l'université: de larges et longues allées de 300m, avec quelques dos d'ânes qu'il est possible d'esquiver, des barrières de 5m tous les 50m pour redémarrer facilement, quelques larges ronds points, et surtout le soir en hiver, aucune voiture ni piéton pour regarder mes premiers échecs :ph34r:

308553144af46d2bb5a747ae1cb2547bc6709621

J'avais regardé les tutos du forum et des vidéos d'initiation aux débutants, je pense que ça m'a bien aidé: jambes tendues ou presque, regard au loin, corps gainé, bassin en avant pour avancer, les bras levés pour équilibrer...

Grosse surprise, après 15 minutes de démarrages ratés et de zig-zag hasardeux sur 5-10m, première ligne droite de 50m ! 5 minutes après je faisais les grands tours de parking en tournant dans les deux sens, et encore 5 min pour réussir à démarrer sans poteau/barrière en pas plus de 3-4 essais (pas évident de poser le deuxième pied au bon endroit). Ensuite une demi-heure de gros kiff à rouler juste sous le tilt-back et sentir l'air frais et le moteur qui pousse :D

Ça pique un peu les plantes de pieds après 5 minutes sans s'arrêter, mais pas de douleurs aux mollets et malléoles, la housse inmotion est vraiment appréciable.

Après un entrainement d'autre chose j'ai refais un quart d'heure de roue sur un parking en pente, c'est terrible la poussée en montée, pas habitué à ça sur des véhicules "manuels" ! Un pote d'entrainement a trouvé ça terrible, il a essayé 10 minutes mais il va devoir persister, je lui ferai réessayer.

Demain je m'y remets, il faut que j'apprenne la bonne technique pour les virages courts, pour l'instant j'y arrive mais sans trop savoir comment, c'est moche...

 

Modifié par chploup61
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @chploup61: Compte-rendu très positif, fort utile pour tous les débutants : Les parkings déserts, plats, avec des "mains courantes" ou autres portiques anti-caravanes sont des aides précieuses. Tu vas voir, jour après jour, tu seras surpris de tes progrès : Ton cerveau intègre vite, apparemment, ta demande d'un nouvel équilibre. Ensuite, la vraie vie : Les trottoirs, les bateaux, les faux "miroirs" (esplanades dallées aux pièges invisibles), les chemins gravillonnés, terreux, voire sableux : Autant d'expériences à tenter, bien protégé comme toujours.

Bons rides !

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'efforcerai de mettre les protections à chaque fois, car malgré l'impression de sécurité, une grosse gamelle inattendue finira par arriver :D Et puis pour travailler les nouvelles choses, il faut se sentir en parfaite sécurité pour éviter les mouvements perturbateurs. Je vais m'entrainer à rouler sur des terrains un peu moins lisses et à prendre des trottoirs, mais il faudra les trouver ailleurs (toujours sans voiture ni éléments dangereux).

Je pense que ça vient vite grâce à d'autres sports demandant d'abandonner les réflexes "terriens" pour trouver l'équilibre, et de mettre le cerveau sur "off" pour les appréhensions: parachutisme, kayak (freestyle en rouleau et vague), plongée ... Et aussi des années de sports de combats et arts martiaux, musculation, vtt, squash, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je tournais en inclinant la roue du côté désiré. Et puis au cours d'une sortie avec @Freeman, celui-ci m'a expliqué un autre moyen : faire tourner la roue sur elle-même grâce à une rotation du bassin. Normalement, tu démarres le mouvement par une rotation de la tête qui entraine ensuite les épaules, le bassin puis la roue. Il y a aussi une version plus brusque (mais plus rapide) où tu tournes uniquement le bassin en prenant les épaules comme "point d'appui" (en fait c'est comme en snowboard où il y a deux écoles, la française et la suisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brome a dit :

 

Au début, je tournais en inclinant la roue du côté désiré. Et puis au cours d'une sortie avec @Freeman, celui-ci m'a expliqué un autre moyen : faire tourner la roue sur elle-même grâce à une rotation du bassin. Normalement, tu démarres le mouvement par une rotation de la tête qui entraine ensuite les épaules, le bassin puis la roue. Il y a aussi une version plus brusque (mais plus rapide) où tu tournes uniquement le bassin en prenant les épaules comme "point d'appui" (en fait c'est comme en snowboard où il y a deux écoles, la française et la suisse).

 

Ok mercije vais essayer les 3 ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je tournais en inclinant la roue du côté désiré. Et puis au cours d'une sortie avec @Freeman, celui-ci m'a expliqué un autre moyen : faire tourner la roue sur elle-même grâce à une rotation du bassin. Normalement, tu démarres le mouvement par une rotation de la tête qui entraine ensuite les épaules, le bassin puis la roue. Il y a aussi une version plus brusque (mais plus rapide) où tu tournes uniquement le bassin en prenant les épaules comme "point d'appui" (en fait c'est comme en snowboard où il y a deux écoles, la française et la suisse).


La rotation du bassin fonctionne tres bien pour une 14 pouces et quelque soit la vitesse. Par contre sur la v8 a plus de 20 kmh obligé de pousser le haut de la roue avec le genoux pour la pencher (comme une moto) sinon ben ca tourne pas assez (enfin me concernant) :)

Envoyé de mon LG-H960 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois quart d'heure de balade ce midi, environ 6km dans des rues "calmes" que je connais bien (trajet maison<->sport), avec plein de pavés, trous, bosses, petits trottoirs,  et autres trucs d'un terrain normal. J'ai essayé aussi un chemin en gravier et un autre en terre. Il fallait parfois passer des carrefours avec beaucoup de voitures, je mets le pied à terre et je passe en trolley: je ne crains pas tant la chute que la honte de me gameler devant tout le monde :D

En sortant de chez moi, évidemment une mamie voisine sort de chez elle avec des yeux médusés, je lui ai expliqué et elle semblait apprécier le concept. Le midi en semaine, la plupart des piétons étaient en mode "pilote automatique", certains ne me voyaient même pas les croiser, leur cerveau devaient m'assimiler à un mec en rollers ou en vélo :D J'ai aussi croisé des jeunes qui semblaient vraiment intéressés, mais ça sera plus vendeur quand je saurai bien en faire, pour l'instant je me contente d'un "bonjour" amical en passant.

J'ai envie d'augmenter le tilt-back à 30km/h, en fait on l'atteint très vite à 25 sur les rues droites (en + j'imagine que ça se déclenche un peu avant les 25 ?), c'est un peu frustrant, même si ça m'empêche de prendre des risques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu feras ta propre expérience au niveau de la vitesse max. Cependant on prend vite confiance quand les progrès sont rapides et si tu lis en long en large et en travers le forum, la grosse majorité des mauvaises chutes interviennent dans cette période. L'autre majorité parce que les alertes de sécurités ont été ignorées et la roue s'est mise en sécurité et le wheeler a gouté le bitume suite à son erreur de pilotage. Perso avec ma 14", je suis monté à 29 km/h pour la 1ere alerte mais suite à 2 frayeurs sans gravité ni même chute (une mémé frôlée de très près sur un trottoir alors que j'allais trop vite - operation de la hanche et attaque devant les  tribunaux  évités de justesse, et une accélération trop brusque qui a laissé la roue sur place et m'a lancé sur la piste façon Usain Bolt), j'ai redescendu la première alerte à 27 km/h et dans la pratique je la fait rarement couiner. Evidemment, j'ai un parcours urbain et donc moins susceptible de grandes lignes droites où on se sent pousser des ailes...

Je n'aurai qu'un conseil : se faire plaisir, tester  mais......prudence, prudence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réussir à connecter la roue au téléphone (merci "Bolton"), en fait le tilt-back était réglé à 19km/h, d'où l'impression que je me trainais ! Je le règle à 25, ça sera déjà bien ;)

Je connais bien cette zone de "confiance excessive" dans d'autres sports, mais il est toujours aussi dur de résister à l'appel de la vitesse :/

Idéalement il faudrait que je garde toutes les protections et une vitesse "moyenne" jusqu'à LA gamelle qui me remettra en place, ensuite j'aurai un couple expérience/prudence moins accidentogène :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une heure aujourd'hui, j'arrive à partir du pied "faible" (le gauche), j'ai fais des freinages forts et du avance-arrêt-avance, et un peu de tout terrain avec une centaine de mètres dans un terrain d'herbe à vache tout cabossé (faut pas ralentir :D ). J'arrive à rouler sur un pied: sur mon pied gauche, pourtant le moins à l'aise, je trouve que je tiens bien (buste face à la route, pas de torsion, la jambe droite libre de se placer devant / derrière / sur le côté, confortable !), mais sur le pied droit je me tords trop bizarrement pour que ça tienne, c'est pas confortable, il va falloir bosser. En cas c'est bien pratique pour replacer les pieds.

Ma copine en a fait une demi-heure, après les petits exercices préparatoires je courrais à côté, pendant une grande ligne droite elle m'a lâché involontairement, elle a bien fait 6-7 mètres toute seule en hurlant :D Je pense qu'elle y arrivera si elle ose se lancer toute seule (= accepter d'être déséquilibrée et de devoir courir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward