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Ibaloo à Rennes 35000 France


Ibaloo

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Bonjour, je m'appelle Loïc, j'ai 42 ans et j'habite à Rennes. Je sillonne le centre de ma ville  en roue matin et soir depuis un peu plus d'un an.Mes premiers contacts avec ma Ninebot E+ ont été virils puisqu'ils se sont conclus par une fracture du coude après 1h30 d'apprentissage début octobre 2015 :-). Je ne me suis aucunement découragé et après un rétablissement rapide j'ai commencé à dompter la bête. Ma seconde grosse gamelle a eu lieu en juin 2016 pour la fête de la musique. Le nouveau firmware 1.4 sur la E+ n'y est pas étranger...grrrr....

Ma troisième et dernière grosse gamelle a eu lieu le 10 Novembre 2016. À force d'atteindre trop facilement et trop vite les limites de ma E+ j'ai fini par les dépasser sur le mail François Mitterand pour ceux qui connaissent le centre-ville de Rennes.

Une épreuve douloureuse qui m'a convaincu qu'il était temps de passer en catégorie supérieure. Je lorgne désormais sur l'ACM 16 ( j'ADORE son look panzerdivizion  !!!) et l'inmo v8. La carte bleue est en train de chauffer mais les annonces se bousculent et je rêve toujours de ma roue idéale ci-dessous.

Ma roue idéale : DU COUPLE !!! (2kw moteur voir plus en nominal ^^), pas forcément beaucoup d'autonomie - je  fais rarement plus de 12-15 km/jour en roue, un poids plume (idéalement moins de 10kg), un pneu de 14" type 'fat bike' à basse pression, hyper confortable et capable de franchir même les gros trottoirs. Et bien sûr tous les détails pratiques quasiment obligatoires désormais : trolley intégré et coupe-circuit sur la poignée ( grrr... Acm 16 ).

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@gyropat j'ai même du mal à remonter la pente de ma dernière gamelle. Je suis tombé le 10/11, je ne suis remonté sur ma roue que ce matin, et j'ai une p... de trouille... au moindre bip je me jette en arrière et je roule à 12km/h au lieu de mes 16-20 de moyenne habituelle. J'espère que la confiance va revenir :-(.

Sinon @jodyl06 j'ai failli faire un achat-réflexe de l'ACM chez e-roue hier XD. Ce qui me bloque encore c'est l'absence de coupe-circuit dans la poignée. À l'usage de ma ninebot c'est une fonctionnalité qui me semble indispensable, sans doute plus qu'un trolley. L'inmo v8 a l'air vraiment mieux foutu sur le plan ergonomique. Mais bon si e-roue me propose ACM16 + trolley monté à un tarif intéressant j'opposerai une très faible résistance à l'achat XD. Mais j'aimerai aussi essayer une 14" avant pour être bien sûr de l'avantage de la 16" en stabilité avec une vitesse moyenne de 20 km/h.

@Guibz, oui je regarde la 22" mais franchement plus par curiosité technique d'ingénieur qu'autre chose. J'utilise souvent la roue en complément du train ( TGV ou TER ), alors une 22"... Bof bof... En plus dans mon esprit la roue est utile surtout parce qu'elle me permet d'aller à la vitesse d'un vélo électrique en ayant la sécurité du trottoir, loin des automobiles, bus, et autres scooters fous. Nan comme je l'ai écrit ma roue idéale - pour mon usage - ferait plutôt 14" que 22. Avec une batterie plutôt petite - réduction de poids oblige - mais qui se recharge en 1/2h-1h. Et BEAUCOUP plus de confort par le choix d'un pneu plus approprié.

Je n'irai jamais sur la chaussée en roue, qu'elle fasse 22, 24 ou 26" - c'est beaucoup trop dangereux et même en combi intégrale je n'aurai pas assez de protection..Donc je pense que ce produit n'a tout simplement pas de marché. 

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Salut @Ibaloo , déjà vétéran, bienvenue. Pour les déplacements trottoirs + train, une 14" me semble idéale. Pour conserver un look "smarties" comme la 9B, il y a la nouvelle KS14D qui semble pas mal.

Avec 800 W appliqués à un petit diamètre, la vivacité doit être sympa. L'originalité est bien sûr la poignée/trolley en diagonale, pratique, avec un centrage qui permet de passer quelques marches sans couper le moteur. Les Inmotion doivent être bien aussi, je ne les connais pas... Laisses-toi aller sur un coup de cœur, la peur va s'estomper mais la prudence va rester...

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Faceplant @gyropat, en direct.

Je pense que tous les wheelers devraient regarder à partir de 11:30. Surtout que là il n'y a pas de circulation donc on entend bien les bips, mais dans le cas général c'est beaucoup moins clair : 

Après je trouve absolument incroyable que celà puisse arriver comme ça sur du plat, sans raison apparente. Surtout que des bips la roue en fait la plupart du temps sans bonne raison...

Modifié par Ibaloo
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Bonsoir, 

je ne suis pas étonné par cette vidéo et le comportement de la MS3 dans ce cas particulier : On entend clairement les bips se succéder sans discontinuer : Je traduis en langage GOTWAY "RALENTI, nom de dla ... Tu la veux ta gamelle ? " ... Pente, montée ou plat, peu importe : Trop grande demande en courant, pendant trop longtemps : La roue se protège et coupe. Ce n'est pas un objet magique : Il a des limites : Gare à celui qui les dépasse !

Modifié par Olbom
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Le 15/11/2016 à 14:09, Ibaloo a dit :

Bonjour, je m'appelle Loïc, j'ai 42 ans et j'habite à Rennes. Je sillonne le centre de ma ville  en roue matin et soir depuis un peu plus d'un an.Mes premiers contacts avec ma Ninebot E+ ont été virils puisqu'ils se sont conclus par une fracture du coude après 1h30 d'apprentissage début octobre 2015 :-).

Salut ! Je suis curieux, surtout en ce qui concerne les chutes (je pense, peut-être naïvement, qu'en savoir plus sur la façon dont elle se produisent peut aider à les éviter). Tu peux nous raconter ta première gamelle ?

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Bonjour, en ce qui concerne la première gamelle voici ce qu'il s'est passé - et que les débutants ne doivent pas faire. Tout heureux comme un gamin d'avoir ma roue - à peine sortie du carton - je pars m'entraîner dans le parking souterrain de ma résidence. Après 1h30 de chutes à répétition ( apprentissage en solo - et évidemment sans protections ) je commençais à 'prendre le coup' et à faire des tours complets de parking sans tomber. heureux des sensations j'ai commencé à vouloir accélérer sans me rendre compte que mon corps était épuisé par toutes ces chutes et mes muscles à court d'oxygène donc rigides. Mes virages devenaient de plus en plus larges - jusqu'à ce que la pédale de la roue accroche le mur du parking. Je rebondis sur le mur et tombe face contre terre sur le sol avec le bras collé contre le corps, position qui entraîne mécaniquement une fracture du poignet ou du coude.

Modifié par Ibaloo
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@Olbom je ne suis pas tout à fait d'accord - voir pas du tout avec cet interprétation. Pour moi les bips sont là pour prévenir que le tiltback va se déclencher et ralentir la roue pour la maintenir dans sa plage d'utilisation - en AUCUN cas une roue ne devrait pouvoir 'décrocher' comme elle le fait dans une situation aussi standard que 'rouler en ligne droite sur du plat'.

J'espère que ce que l'on voit n'est arrivé que parce que le pilote a désactivé le tiltback. Parce que si l'ACM 16 que viens de commander réagit de la même manière que cette Msuper 3 elle va repartir direct à l'envoyeur...

Modifié par Ibaloo
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@Ibaloo : Bienvenue sur le forum. Je n'ai jamais eu de tilt-back, mais je crois que c'est juste une alerte faite au pilote pour qu'il modère son allure, mais sans ralentir la roue ... Alerte sous forme de bips que l'on entend dans la vidéo.

Ta demande est logique cependant ... Est-elle seulement intéressante ? Imaginons une roue équipée de ton système : Je souhaite accélérer fortement, avec une batterie quasiment vide : Je me penche fort en avant, et grâce à ton système, la roue ne "coupe" pas, mais n'accélère pas non plus, voire même ralentit, pour se maintenir dans sa plage d'utilisation  ... Le résultat sera également un faceplant, par simple perte d'équilibre sur une roue qui semble être restée en arrière du pilote. 

C'est plutôt embêtant : Comment puis-je remonter avec confiance sur une roue qui, le plus souvent, peut accélérer normalement sur sollicitation du pilote, mais pas tout le temps ... Nos roues sont apparemment conçues pour réagir tout le temps et de façon strictement identique au déplacement de notre centre de gravité, et de prévenir le pilote par différents signaux, suffisamment à temps, quand il risque de dépasser ses limites de fonctionnement. Mais c'est au pilote de changer d'attitude, pas à la roue ... là, c'est moi qui renvoie ma roue au concepteur !:ane:

Modifié par Olbom
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Il y a 3 heures, Ibaloo a dit :

@Olbom je ne suis pas tout à fait d'accord - voir pas du tout avec cet interprétation. Pour moi les bips sont là pour prévenir que le tiltback va se déclencher et ralentir la roue pour la maintenir dans sa plage d'utilisation - en AUCUN cas une roue ne devrait pouvoir 'décrocher' comme elle le fait dans une situation aussi standard que 'rouler en ligne droite sur du plat'.

Le tiltback par défaut de la Msuper 3 est à 25 km/h il me semble, et réglable ou désactivable par le pilote. La vitesse à laquelle se crashe le wheeler sur cette vidéo est bien au dessus de 25 km/h, comme le font entendre les bips désespérés de sa roue qui lui signale qu'elle au bout de ce qu'elle peut fournir. Sur la vidéo, on ne voit pas les pédales se relever donc il est vraisemblable que le tiltback est désactivé, de toute façon.

Rouler en ligne droite sur du plat est une situation standard dans la mesure où la roue ne délivre pas de signal d'alerte. Ici, elle fait entendre des bips en continu, signal que la roue délivre déjà plus de 80% de ce qu'elle peut fournir et qu'il est temps d'arrêter les conneries. Si le pilote continue à ce rythme, c'est à ses risques et périls.

Modifié par Brome
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Je suis d'accord sur le fait que le tiltback est probablement désactivé sur la vidéo, mais en désaccord sur le fait que ce soit un comportement normal de la roue. Je maintiens qu'une roue doit empêcher la perte de l'asservissement à n'importe quel prix. Et notamment lorsque la zone rouge arrive en remontant les pédales du pilote=tiltback. Les bips doivent intervenir avant le tiltback pour alerter le pilote que la roue ne va pas le laisser faire et qu'elle est sur le point de reprendre la main.

Mais, je le répète - et à moins d'avoir désactivé le tiltback - JAMAIS une roue ne doit lâcher son pilote comme on le voit sur la vidéo.

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A ton avis, @Ibaloo, pourquoi le tilt-back est-il désactivable (au moins sur la MS3 GT, je ne connais pas les autres) ? Des wheelers ont rapporté qu'ils se sont vautrés, à haute vitesse, surpris et finalement déséquilibrés par la réaction "bizarre" de la roue ... D'autres n'ont pas senti le tilt-back, trop faible. 

Je totalise plus de 4 500 km sur deux roues différentes, et jamais je n'utiliserai le tilt-back : Je suis par contre très attentif aux "bips", un système que je trouve "suffisant", car je connais les conséquences si j'en entend trop et en permanence ...

Ce que je veux simplement expliquer, c'est que la monoroue est un engin absolument singulier, et il faut comprendre et respecter son fonctionnement particulier : Il assure le transport d'une personne (avec une élégance et un plaisir que chacun de nous connait !) en réagissant à chaque instant à la gestion de son propre équilibre : Quoi de plus "intime" et permanent que notre équilibre ? Tout ce qui met en défaut, même quelques fractions de seconde notre équilibre est dangereux : Un trou, un sol glissant, mais aussi une modification de la puissance du moteur, même temporaire, suite à une tentative de régulation de la demande en courant ? 

Sur une voiture récente, le radar avant (AEBS pour les spécialistes) permet de gérer la distance de sécurité (ralentir la voiture), et/ou de déclencher un freinage d'urgence. Mais les passagers restent stables, sur leurs 4 roues. Rien de cela n'est possible sur une roue : Gamelle immédiate !

Je pense que les concepteurs se sont posés les questions que tu poses également : Et sont tombés d'accord : La roue doit suivre en toute circonstance, le plus fidèlement, le plus parfaitement possible la recherche de l'équilibre du pilote, donc délivrer la puissance nécessaire. Aussi l''avertir à temps quand il l'utilise hors de ses limites physiques (Demande en courant ou angle trop prononcés). Mais ensuite, quel intérêt à conserver une roue allumée (qui n'a pas coupé donc) si le pilote a dégagé ? 

 

Modifié par Olbom
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Je comprends ce point de vue @Olbom. De plus régler la vitesse et l'intensité du tiltback suivant toutes les situations ( pente, demande d'accélération trop importante, vitesse trop grande etc etc..  ) doit être une belle galère côté électrotechnique. N'empêche que contrairement à toi je juge que les bips en centre ville au milieu des sirènes et des cris des enfants sont peu audibles. Et que préserver l'équilibre du pilote au risque de faire décrocher la roue - donc de perdre tout équilibre - n'est pas la meilleure solution.

Et plus je regarde la vidéo plus je me dis que la roue aurait DÛ faire quelque chose d'autre que d'abandonner son pilote à son triste sort... Et mon genou gauche dont les ligaments internes sont encore brûlants est d'accord ^^

Modifié par Ibaloo
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Bips audibles ou pas : Les bips de mes 2 GT sont audibles (Je me suis vautré il y a longtemps, de la Gross Musik dans mes Noreilles, qui n'ont donc pas entendus les bips !), surtout parce que j'ai maintenant invalidé les deux premiers "bips" de vitesse. Ainsi, quand j'en entend un (rarement ...), je me calme tout de suite. La grande majorité du temps, ma roue est totalement silencieuse, et file à vitesse respectable (J'ai un modèle High Speed). Regard souvent envieux des passsants ... 

Et le pilote, par expérience, doit savoir quand il est aux limites de la roue et porter grande attention à ses bips : Grande vitesse, forte côte, fin de batterie : simple finalement ...

Enfin, il y aurait un système simple pour pallier au bruit ambiant qui masque les bips : Une montre connectée, qui vibre au poignet, au rythme de ces fameux bips ... (L'appli GT de ma MS2 fait vibrer le smartphone il me semble)

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@jodyl06, j'ai reçu mon ACM 16 aujourd'hui et j'ai fait mes premières grosses balades avec. Question confort c'est un pullman : les pédales accrochent du feu de Dieu et il y a un espèce de "jeu" au niveau du moyeu qui atténue parfaitement les défauts du terrain - c'est un peu perturbant au début parce que ce "jeu" n'existe pas sur la NE+ (il se règle avec dur/moyen/confort au niveau de l'appli, mais en 'dur' on le sent déjà beaucoup). On s'y fait très vite et ça apporte un confort de glisse indéniable - c'est un peu comme si la roue avait une suspension et c'est très agréable je trouve.

Par contre j'ai un souci sur la roue : à basse vitesse elle émet au niveau du moyeu des crissements de caoutchouc absolument insupportables et très forts. Ils s'atténuent lorsque je monte en vitesse mais reviennent systématiquement dès que la vitesse diminue.  Je voulais savoir si tu as eu ça et si c'est un léger défaut qui va disparaître avec le temps ( la roue sort du carton) - ou alors si je dois la renvoyer. J'ai fait 2 km avec - et une première légère gamelle à basse vitesse qui m'a fait découvrir que la jolie coque est plutôt fragile aux frottements ^^ - mais ça n'y a rien changé. Pour tout le reste je suis absolument enchanté par cette ACM ( confort, puissance ) - mais ce crissement au niveau du moyeu est juste intenable - même si le bon côté des choses c'est que les passants m'entendent arriver de loin...

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Et bien je suis content que ta roue te plaise c'est se qui compte.

Et l'acm ne se conduit pas du tout de la meme maniere que la nbe+ C'est surprenant au début.

Pour le bruit à mon avis c'est juste le pneu qui frotte sur les extremités se n'est mas bien méchant. Il s'atténu avec le temps. Et revient quand le pneu est sale.

tu l'as commandé ou cette petite acm ?

Tu roules ou à Rennes ?

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