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Fin de batterie sur S18 (à éviter)


Cormo

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Oui c'est ce que je comptais faire pendant que c'est démonté mais j'attends la fin de l'équilibrage du pack qui ne devrait plus trop tarder maintenant car ça oscille entre 83,8 et 83,9V.

Cependant, il restera toujours le problème de la résistance interne qui reste trop élevée.

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Modifié par fiocco
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Perso pour dépanner je retire la cellule dont la lame est cassée, j'y ressoude une lame neuve avec une soudeuse par points et je soude ensuite la lame sur le BMS à l'étain en interposant un écran thermique pour que la chaleur du fer ne remonte pas jusqu'à la cellule.

 

Tes cellules sont des LG M50T, classiques.

Modifié par Cormo
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Il y a 2 heures, fiocco a dit :

Oui c'est ce que je comptais faire pendant que c'est démonté mais j'attends la fin de l'équilibrage du pack qui ne devrait plus trop tarder maintenant car ça oscille entre 83,8 et 83,9V.

Cependant, il restera toujours le problème de la résistance interne qui reste trop élevée.

Screenshot_2023-09-27-11-53-24-1796349593.png

Screenshot_2023-09-27-11-53-39-1877911300.jpg

Sur ta photo on voit pas la résistance interne.Mais pour moi,un fois que tu auras réparer et rebrancher toutes les batteries (n oublie pas des les branche toutes charge a fond) et roulé,ta résistance interne sera revenu a la normal.La résistance interne se mesure a froid batterie quasi pleine .

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Les 3 autres packs sont à pleines charge soit 83,9 et 41,9V, je comprends mieux maintenant le terme "c'est une roue pour bricoleur" sympa la réputation de cette roue 😅

Il faut que je pense à coller dessus une étiquette "attention travaux" 😂

Modifié par fiocco
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Il y a 1 heure, fiocco a dit :

Les 3 autres packs sont à pleines charge soit 83,9 et 41,9V, je comprends mieux maintenant le terme "c'est une roue pour bricoleur" sympa la réputation de cette roue 😅

Il faut que je colle dessus une étiquette "attention travaux" 😂

Limite tu me rassure,certes elle a pas tombe en panne,mais elle se repare pour pas grand chose a part du temps.

D autant qu'elle te fait pas  une coupure moteur quand elle a ce problème.

 

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il y a 50 minutes, Cormo a dit :

Il faut éviter de mettre les mains dedans si on n'y connaît rien, ça peut éventuellement être dangereux.

A partir du moment où on sait ce qu'on fait, et surtout qu'on ne fait pas ce qu'il ne faut pas faire, qu'on est prudent et minutieux, ce n'est pas trop compliqué.

Oui : Pas compliqué pour 1% de personnes dont tu fais partie

L'année dernière si j'étais tombé sur un sujet comme celui-ci  juste après mon achat d'une S18 j'aurai été dégoûté (surtout comme première roue)

Modifié par Bouneusse
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il y a 41 minutes, Cormo a dit :

C'est malheureusement un peu le cas de la plupart des roues sur ce créneau des "moyennes suspendues". Entre la S18, la V11 et la T4, je ne crois pas qu'il y en ait une plus exempte de défauts que les autres et dans laquelle on n'ait jamais à mettre les mains dedans.

J ai une v11 depuis peu acheter hs,c est clair que je trouve qu il y avait beaucoup de petits et gros problème, étrangement pas de problème de roulement.

Y a quoi comme soucis sur les T4 dernier modèle ?

Vu que mon frere envisage d en acheter une .

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Une fois réparé, on compte sur toi pour suivre le mode opératoire avec photos 😁, certain mettent un trait de colle a chaud entre les accus pour rigidifier l'ensemble du pack et éviter de faire travailler de manière individuels les accus sur les languettes. A estimer les pour ou contre de cette manip.

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Je penses que la colle chaude est une assez mauvaise idée, d'une part à cause de la chaleur généré par les cellules en charge/décharge et puis aussi à la faible propriété mécanique de celle ci cela risque de ne pas tenir dans le temps mais certains diront que c'est mieux que rien.

En fait, le problème serait assez simple à résoudre.

Si on regarde l'espace important qu'il reste entre les cellules on pourrait assez facilement y glisser des pastilles autocollantes isolantes pour réduire voire annuler ce jeu mécanique d'ailleurs on peux voir que celle d'origine sont assez fines où qui se sont tassées (?)

Ces pastilles ne coûtent pas trop chères et on peut en remettre sans démontage simplement par dessus les languettes existantes des éléments cellules mais le mieux serait de mettre du papier autocollant isolant sur les cellules pour bien les maintenir en place après cela vaut ajouter de l'épaisseur et ça risque de ne plus rentrer dans le boitier.

téléchargement.jpeg

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Modifié par fiocco
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Apres vérification du pack de cellules après 24H d'attente, je viens de m'apercevoir qu'une cellule du pack pose problème, en effet, celle-ci ci semble vouloir rester à 3,57V et le pack redescend en tension a 73,8V, ce n'est pas bon.

Je vais devoir tenter de rééquilibrer cette cellule seule et mesurer sa capacité réelle. 

Modifié par fiocco
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Il y a 10 heures, fiocco a dit :

Je penses que la colle chaude est une assez mauvaise idée, d'une part à cause de la chaleur généré par les cellules en charge/décharge et puis aussi à la faible propriété mécanique de celle ci cela risque de ne pas tenir dans le temps mais certains diront que c'est mieux que rien.

En fait, le problème serait assez simple à résoudre.

Si on regarde l'espace important qu'il reste entre les cellules on pourrait assez facilement y glisser des pastilles autocollantes isolantes pour réduire voire annuler ce jeu mécanique d'ailleurs on peux voir que celle d'origine sont assez fines où qui se sont tassées (?)

Ces pastilles ne coûtent pas trop chères et on peut en remettre sans démontage simplement par dessus les languettes existantes des éléments cellules mais le mieux serait de mettre du papier autocollant isolant sur les cellules pour bien les maintenir en place après cela vaut ajouter de l'épaisseur et ça risque de ne plus rentrer dans le boitier.

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La colle a chaud basique résiste à 75 °c, d'autres a plus de 150 °C. Si tes batteries monte a 75°C tu as déjà un problème plus grave que la colle qui se liquéfie !?  Après, renforcer la structure de l'ensemble me semble plutôt une bonne idée... à priori ! D'ailleurs ajouter la colle a plus comme vocation d'ajouter une épaisseur qui permet de supprimer le jeu mécanique (je te rejoins sur c point) que de coller les cellules entre elles.

Modifié par Creutzy
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Pourquoi pas et peut-être que cela fonctionnerait mais au lieu de partir dans des solutions exotiques, je préfère rester dans le conventionnel donc ce sera pastilles isolantes pour supprimer le jeu axial et ruban adhésif isolant pour le jeu latéral d'autant plus que toutes les cellules situées au centre du pack bougent de façon significative.

Et puis en cas de revente, je n'aimerais pas que la personne découvre que la batterie a été bricolée de la sorte et ce n'est pas comme cela que je travaille. 

Mise à jour :

Avec un chargeur Nitecore et les moyens du bord, je suis parvenu à charger et rééquilibrer la cellule sous 4,20V et 300/500mA, la tension de départ de la cellule était de 3,55V, sa résistance interne de 220mOhms 🤨

Après plusieurs heures de charge, la tension finale est passée à 4,20V avec 3000MhA injecté, j'ai laissé reposer un peu, la tension n'a pas redescendue 🤗

J'ai remonté le pack qui était à 84.1V, rebranché le chargeur pour refaire un équilibrage afin d'être à 84V puis j'ai fait un test de fonctionnement à vide jusqu'à la coupure moteur en accélérant progressivement sur le seul pack, ce qui ma permis d'obtenir la résistance interne dans l'application EUC World, elle était alors de 0,63 Ohms 😮

A présent, les photos 😉

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Modifié par fiocco
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À partir de ce moment là, je savais pas trop quoi faire, rebrancher toutes les batteries et partir en randonnée au risque de terminer le parcours encore une fois à pieds où bien faire un test d'autonomie avec uniquement ce pack de connecté ? 🤔

J'ai préféré choisir la 2ème solution en faisant très tôt le matin des tours dans le quartier à la vitesse légale de 25klm/h avec accélération normale, j'ai pu faire ainsi 19klm avant tiltback et 3%de batterie restante, la résistance interne dans EUC WORLD indiquait parfois jusqu'à 0.66 Ohms 😱 🤫

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Modifié par fiocco
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