Aller au contenu

Fin de batterie sur S18 (à éviter)


Cormo

Messages recommandés

 

Merci @Smizziz d'avoir précisé ton profil, cela permet de prendre tes remarques avec toute l'attention qu'elles méritent.

Il y a 3 heures, Smizziz a dit :

Pour réveiller une cellule, toujours utiliser un FAIBLE courant, si elle affiche 3v après 24h de stockage sans charge, il est possible de procéder a une charge standard SOUS SURVEILLANCE, si elle CHAUFFE, il y a un départ de court circuit, la cellule ne doit plus être charger a fond ! le lithium, tant que ç'est FROID c'est bon...

:D Eh bien voilà, on y arrive. Je te signale que tu as commencé par nous dire qu'il ne fallait surtout pas faire ça. Bien, ta procédure est solide... je pense (?) que quelques intrépides essaieront quand même un fort courant pendant peu de temps, un stimulateur cardiaque en quelque sorte.

Ta vidéo nous montre la déformation et ouverture du CID en cas de dégazage/gonflement, c'est beau mais un peu hors sujet. 

18650-CID.JPG.d5b6edbab6d55b0d1db36fe48090df32.JPG

Ce qui nous préoccupe ici c'est surtout la raison du passage à l'état de (mauvais) court-circuit à tension basse.

18650-structure.JPG.f02769ebadccd9405731ab85ef04dba3.JPG

Tu nous dit qu'il faut s'en méfier... Tu nous fait de la peine, là... @Cormo va s'arracher les plumes... Mais c'est quoi le phénomène : est-ce une caractéristique du séparateur (un polymère ?) qui aurait un comportement bistable, à la manière d'un polyswitch ou d'une varistance ? ? ?

 

Il y a 2 heures, Kokorun a dit :

Protégés qu'en recharge, pas à la décharge, où seule la CM va gérer la tension basse de l'ensemble des pack.

Oui, toutafé. La cm protège les packs, mais avant tout elle protège le pilote et donc elle gère intelligemment l'arrêt en gardant un peu de réserve pour équilibrer la roue,  après avoir déclenché des alarmes visuelles (leds), sonores puis tilt back. Et en effet, ces décisions sont basées sur la tension globale (sauf probablement Ninebot qui fait une mesure individuelle).

Mais je me demande si cette anomalie n'est pas en train de changer, entre autre chez KS : 
-- depuis ~2 ans, les packs ont 3 fils IN+OUT via MT60, plus un quatrième plus petit qui sort le signal qui commande le mosfet de coupure de charge. Cela permet à la cm de gérer le mode régénération sans danger (la charge par la sortie n'est pas protégée par le bms).
-- mais @minch m'a parlé d'un pack qui a 2 fils auxiliaires. Je n'en sais rien, mais il serait sympa que ce soit un signal de détection de tension basse... Mystère, c'est peut-être bêtement une sonde thermique, ou une commande d'équilibrage inter-packs....

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Ce qui nous préoccupe ici c'est surtout la raison du passage à l'état de (mauvais) court-circuit à tension basse. *1
//
Tu nous dit qu'il faut s'en méfier... Tu nous fait de la peine, là... @Cormo va s'arracher les plumes... *1
//
Mais c'est quoi le phénomène : est-ce une caractéristique du séparateur (un polymère ?) qui aurait un comportement bistable, à la manière d'un polyswitch ou d'une varistance ? ?   *1
//
Mais je me demande si cette anomalie n'est pas en train de changer, entre autre chez KS : 
-- depuis ~2 ans, les packs ont 3 fils IN+OUT via MT60, plus un quatrième plus petit qui sort le signal qui commande le mosfet de coupure de charge. Cela permet à la cm de gérer le mode régénération sans danger (la charge par la sortie n'est pas protégée par le bms).
-- mais @minch m'a parlé d'un pack qui a 2 fils auxiliaires. Je n'en sais rien, mais il serait sympa que ce soit un signal de détection de tension basse... Mystère, c'est peut-être bêtement une sonde thermique, ou une commande d'équilibrage inter-packs.... *2

teste manquant:
Partie *1

Quand une cellule descend en dessous de 0v, il y a décomposition du séparateur, du CO2 est généré, la pression monte, la cellule finit par apparaitre comme un circuit ouvert a ces borne, (même si de l’énergie peut s'y trouver)

PS: (si le courant ne passe plus, c'est la chute, car la roue ne peut pas tenir longtemps sans batterie...
mais, comme le moteur tourne, il produit de l’énergie pour la carte mère, qui essaye de faire son tilt back, et sa surcharge la carte mère en tension jusqu’à l’arrêt, sensation de roue libre

(j'en ai fait l’expérience avec ma KS 14C batterie a 12v, recharger a 67v en chargeant les cellules hs d'un pack sur 2... j'ai pu reconstituer un pack, mais une énorme perte de puissance avec des tensions très basses aux démarrages ...


Partie *2 le troisième fil de chez kingsong... alors, j'ai pas trop compris comment ils s'y prenne, car toujours pas de vérification des cellules... le bonus, c'est le petit fil rouge entre les packs qui fait office de coupure de charge quand une cellule est en surcharge, ça permet de couper la charge des deux packs via le port du chargeur,
mais c'est pas fiable, dans ma roue KS16S il était déconnecter donc la charge d'un pack endomager reste possible quand le fil est déconnecter ...

le troisieme fil bleu permet a la carte mere de connaitre le courrant qui viens du chargeur et qui vas aux batteries, a priori la carte mere peut aussi couper le courrant de charge du chargeur si besoin (trop chaud ? trop de courrant ? mechanisme pas bien identifier en tout cas)

Modifié par Smizziz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que tu as bien bossé sur ce sujet de packs hs.

Pour ta ks14c, j'imagine que les packs sont branchés en cascade, comme la ks16b. J'avais relevé le schéma d'une ks18a équipés de seulement 2 packs en bas et rien en haut :

KS18-680.jpg

Pour la 14c, (si c'est bien en cascade) c'est délicat de choisir où mettre le pack véreux : côté port ou côté cm, sachant que le courant côté cm ne peut pas remonter pour charger le pack de tête par la sortie à cause de la diode anti-retour. Ces 2 packs n'ont pas les mêmes connecteurs. C'est une configuration merdique qui a été abandonnée par KS, qui branche désormais les packs en //.

Dans la ks16s, les packs sont en //, 2 fils avec Y côté port, 2 fils avec Y côté cm, le système est plus sain mais il faut que les packs aient des tensions équivalentes au moment de la connexion.

Je pense que ton ex-ks16x était équipé de la connexion 3 fils via MT60 lié à la cm, celle-ci se chargeant de la liaison au(x) port(s). Un petit 4ième fil qui est simplement raccordé sur la gate du mosfet de coupure de charge du bms, ce qui permet à la cm de détecter si une ou des cellules touchent le seuil de tension extrême. 

Tout cela est démodé, les nouvelles roues "sécuritaires" ont désormais la traditionnelle rangée de mosfets pour couper la sortie pack, comme les bms génériques qui s'en servent aussi pour limiter le courant de sortie. Avec une bardée de fils auxiliaires, non documentés. Les constructeurs disent : faites-nous confiance... sauf qu'il y a des failles de conception, comme par exemple la 9B-Z10 dont le mode régénération de recharge qu'un pack... et j'ai peur que ce ne soit pas la seule...

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, fritzouille said:

Jusque maintenant ma charge atteignait 84,5V et maintenant, 83V, même après une nuit en charge pour tester...
Dois-je m'inquiéter?

Avant de t'inquiéter et de considérer que tes batteries rencontrent un problème semblable à celui décrit ici, je t'invite à vérifier que ta S18 n'est pas tout simplement rentrée en «mode vampire» pendant la nuit.

Il faudrait que tu surveilles la charge pendant la journée pour t'assurer que la tension atteigne bien 84,5 V au terme de l'équilibrage (voyant du chargeur au vert), après quoi pense à débrancher 🙂

Modifié par fr4bd
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fr4bd a dit :

Avant de t'inquiéter et de considérer que tes batteries rencontrent un problème semblable à celui décrit ici, je t'invite à vérifier que ta S18 n'est pas tout simplement rentrée en «mode vampire» pendant la nuit.

Il faudrait que tu surveilles la charge pendant la journée pour t'assurer que la tension atteigne bien 84,5 V au terme de l'équilibrage (voyant du chargeur au vert), après quoi pense à débrancher 🙂

Oui je vais tester ça.
J'ai reçu mon chargeur 5A aujourd'hui justement, je check...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 08:53, Smizziz a dit :

NON trop dangereux, si tout se passe bien la batterie se deconnecte brutalement et tu tombe, soit ça pete ...

@Smizziz le conseil, également donné par @spiken, était judicieux,

Je l'ai vérifié par l'expérience.

En partant batterie chargée à fond (88% 🙃) , avec EUC World en monitoring j'ai tout de suite pu me rendre compte qu'à la moindre sollicitation la tension batterie chutait dramatiquement, c'est donc bien que le pack comportant une cellule HS n'est plus capable de fournir le moindre courant.

Et comme les deux packs en bon état sont loin d'être chargés à bloc, la puissance disponible est très fortement impactée.

Comme j'avais malgré tout très envie de rouler un peu je me suis contenté d'une balade pépère d'une trentaine de kilomètres, à la même vitesse que si j'avais eu ma V5.

C'est un peu frustrant... Je pense que je vais la laisser de côté d'ici qu'elle soit réparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 08/05/2021 à 19:16, Cormo a dit :

@Smizziz le conseil, également donné par @spiken, était judicieux,

Je l'ai vérifié par l'expérience.

En partant batterie chargée à fond (88% 🙃) , avec EUC World en monitoring j'ai tout de suite pu me rendre compte qu'à la moindre sollicitation la tension batterie chutait dramatiquement, c'est donc bien que le pack comportant une cellule HS n'est plus capable de fournir le moindre courant.

Et comme les deux packs en bon état sont loin d'être chargés à bloc, la puissance disponible est très fortement impactée.

Comme j'avais malgré tout très envie de rouler un peu je me suis contenté d'une balade pépère d'une trentaine de kilomètres, à la même vitesse que si j'avais eu ma V5.

C'est un peu frustrant... Je pense que je vais la laisser de côté d'ici qu'elle soit réparée.

Pas de nouvelle de tes soucis de batterie ?

As tu trouvé une solution ?

Modifié par Wheel Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 25/04/2021 à 14:11, spiken a dit :

Chaque pack peut fournir un courant de décharge continu donné et, exceptionnellement, répondre à un court et fort appel.

Ce courant, multiplié par la tension, sera cette puissance.

La S18 utilise des cellules LG M50 2700 qui fournissent 10A de décharge continue et je n’ai pas pu mettre la main sur la spec contenant le pic de courant délivrable.

2 packs sur 3 ne fourniront donc que 20A au lieu de 30A, il en sera de même pour le pic de courant disponible.

LG INR21700-M50LT 4890mAh - 14.4A
 
EAN / GTIN 7417940527925
Brand LG
Size 21700
Battery chemistry Li-ion
Battery Rechargeable
Voltage 3.6V
Min. capacity in mAh 4,890.00
Battery version Flat top
Discharge current 14.60
Circuit protection Unprotected
Height in mm 70.65
Diameter in mm 21.44
   
   
Product: LG INR21700 M50LT
Model: 21700 M50LT
Nominal voltage: 3.69 V
Typical capacity: 5060mAh
Mininum capacity: 4890mAh
Nominal Shipping SOC: 0,3
Max charge Voltage: 4.2V
charge with constant current 0.3C to 4.2V, Cut off 50mA
Constant current 0.2C, Cut off 2.5V
Charging, 0°C ~ 45°C
Discharging, -20°C~55°C
Storage environment: -20°C~55°C
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Dimanche dernier, je suis allé faire une très longue promenade sur velo-voie "jusqu'à la panne" le long d'un canal avec souvent de l'eau de chaque côté, autant dire qu'il ne faut pas se "rater"

Roue complètement chargée à 100% et laissé branchée volontairement pour que l’équilibrage des cellules puisse s'opérer.

Pneu neuf Michelin City'Extra 80/80 gonflé à seulement 2 bars car au dessus, j'ai le phénomène de "wooble" ou tremblement en bon "François" qui apparaît sûrement dû à ma jante légèrement voilée ?

Pour 80kg tout équipé, j'ai pû faire seulement environ 60klm sans jamais dépasser les 35klm/h, j'étais le plus souvent a 25-30klm/h avec retour d'informations d'EUC WORLD dans les oreilles.

A 60% de batterie restante, j'ai fais le choix de faire demi-tour et j'ai bien fait car les derniers 3 klms ont été terminés à pieds.

Là ou cela devient intéressant c'est dans EUC WORLD, j'avais choisi pour le calcul du niveau de batterie, le mod optimisé.

J'ai pû rouler effectivement sereinement jusqu'au "tiltback" très progressif à 0% de batterie mais ensuite après 1klm la roue s'est mise en protection et j'ai dû en descendre, éteindre EUC WORLD pour pouvoir repartir pour 1klm supplémentaire ensuite la roue ne voulait plus rien savoir, heureusement il restait de quoi alimenter l'éclairage et faire avancer la roue qui restait incliné en permanence à 45° vers l'arrière, il faisait nuit noire à ce moment-là.

Honte à moi, je n'ai pas pensé à enregistrer mes données directement sur EUC WORLD et dans le smartphone je ne sais pas où cela se trouve ni dans l'application.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, il faut éviter aux accus li ion une décharge jusqu'à 0 %. A fortiori s'il s'agit d'un pack d'accus, comme sur nos roues, certains ici en ont fait la mauvaise expérience. En effet, il suffit qu'un accu soit déséquilibré et ça peut le flinguer, avant de flinguer le reste du Pack. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, je tâcherais d'éviter à nouveau ce cas de figure maintenant que je sais à quoi m'en tenir.

Cela dit l'accu li-ion ne "tombe" jamais à 0% sinon à quoi servirait le BMS, il serait préférable de parler de tension de coupure car si on ne peut pas utiliser la batterie de 0 a 100% où va t'on et quel serait intérêt de nous mettre d'aussi grosses batteries pour ne pas en profiter entièrement.

Comme je l'ai écrit, j'ai pû profiter pleinement de la roue jusqu'à 0% DU MOD OPTIMISÉ de niveau de batterie d'EUC WORLD, je testerais celui de WheelLog prochainement.

Faire de la gyro c'est bien mais de façon plus intelligente, c'est mieux.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, malko05 a dit :

D'une manière générale, il faut éviter aux accus li ion une décharge jusqu'à 0 %. A fortiori s'il s'agit d'un pack d'accus, comme sur nos roues, certains ici en ont fait la mauvaise expérience. En effet, il suffit qu'un accu soit déséquilibré et ça peut le flinguer, avant de flinguer le reste du Pack. 

Salut Malk005 et merci encore pour l axe de pedale !

Concernant la tension 0% je ne suis pas du meme avis,il y a une bonne marge de sécurité,a 0% les accus sont encore largement au dessus de la tension pour laquelle il sont réellement vide.Et concernant l'équilibrage sur tout bms correct la première cellules qui atteint la tension minimal ,la roue se met en tilt back.J ai fait des diagnostics sur inmotion v8 et v5f qui sont des roues plutot ancienne,donc aucune raison que des roue plus récente n en fasse pas autant.

Pour moi la logique veut que de toute façon on a aucun intérêt a pousser la roue a 0% régulièrement,mais tout est protéger,sauf bien sur celui qui demande beaucoup de puissance en fin de batterie.

Bien entendu apres une décharge total,il ne faut pas stocker la roue au garage jusqu'à l'ete prochain... Recharger la batterie dans les prochaines heures, car certaines roue peuvent consommer plus que d autre a l'état éteint.

Meme si nous ne voyons pas la tension de chaque cellule,le bms lui voit tout,s il n est pas défectueux ou buggé il se charge de couper la roue a la première cellules sous la tension qu a prévu le constructeur.

Si une cellule meurt d etre descendu sous 2.9v par exemple alors qu elle est cense pouvoir tenir jusqu'à 2.5v ,c est qu elle avait un soucis ,ou certainement qu un seul accus de la cellule avait un problème.

De toute façon il est clair que c est une grosse tare qui commence a etre reglé sur les nouvelles roue, pouvoir contrôler la tension de chaque cellules dans l application ,pour ceux qui vérifieront régulièrement,ils s éviteront des problème de sécurité.

En principe le bms sait beaucoup mieux lire les tension que nos carte mère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour l'explication, tu dois être plus proche de la réalité que moi. Mon idée est que tout possesseur de roue ou trot n'a pas forcément une connaissance en gestion de batterie et qu'il est toujours préférable d'éviter la zone proche de 0% sans plus se poser de question. Et tout en sachant que ce n'est pas non plus destructeur. 

En plus selon la marque le 0% n'est pas pareil : Begode 3,3V, KS 3,0V (sauf si ça a changé sur les derniers modèle à BMS total)

J'ai en mémoire l'histoire d'un gars sur le forum qui a voulu tester l'autonomie Max de sa S18, qui n'a plus pu charger à 100 % et a fini par s'apercevoir qu'il avait un problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, malko05 a dit :

ok pour l'explication, tu dois être plus proche de la réalité que moi. Mon idée est que tout possesseur de roue ou trot n'a pas forcément une connaissance en gestion de batterie et qu'il est toujours préférable d'éviter la zone proche de 0% sans plus se poser de question. Et tout en sachant que ce n'est pas non plus destructeur. 

En plus selon la marque le 0% n'est pas pareil : Begode 3,3V, KS 3,0V (sauf si ça a changé sur les derniers modèle à BMS total)

J'ai en mémoire l'histoire d'un gars sur le forum qui a voulu tester l'autonomie Max de sa S18, qui n'a plus pu charger à 100 % et a fini par s'apercevoir qu'il avait un problème. 

Pas étonnant que le diag soit difficile ,entre les défauts d affichage de tension,les.defaut de chargeur,les problème qu engendre le système multi batterie de la s18,l equilibrage des batteries en fin de charge ,sans compter le mode (bug) ghost qui mange les batteries apres une charge total sur de nombreuses kingsong,normal que la plupart des utilisateurs ne sache pas clairement diagnostiqué d ou vient le problème.Avec les bms communiquant, détaillé par cellules,les diags vont etre beaucoup plus simple pour ce qui se donneront la peine de check.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fait peut être des idées mais comment avec une consommation de seulement 13.1Wh/klm sur mon dernier trajet je ne peux faire que 40 malheureux klm avec une batterie de 1100Ah de la S18 ? j'ai vérifié, ce sont bien des cellules LG dans les packs, c'est très en dessous de ce que je devrais faire, j'utilise EUC WORLD (niveau de batterie réglé sur optimisé)

Je ne suis jamais serein en partant car je ne sais jamais si j'aurais assez de batterie.

Edit:

En fait c'est 33,7Wh/klm de moyenne dans EUC WORLD après avoir éteint/redémarré la roue donc ça serait cohérent mais c'est étrange cette consommation car je ne suis pas un violent sur la roue (toujours du plat, très peu de dénivelé, jamais au delà de 35klm/h, accéleration normale) 37klm d'autonomie, ça fait peur.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fiocco a dit :

Je me fait peut être des idées mais comment avec une consommation de seulement 13.1Wh/klm sur mon dernier trajet je ne peux faire que 40 malheureux klm avec une batterie de 1100Ah de la S18 ? j'ai vérifié, ce sont bien des cellules Samsung dans les packs, c'est très en dessous de ce que je devrais faire, j'utilise EUC WORLD (niveau de batterie réglé sur optimisé)

Je ne suis jamais serein en partant car je ne sais jamais si j'aurais assez de batterie.

Edit:

En fait c'est 33,7Wh/klm de moyenne dans EUC WORLD après avoir éteint/redémarré la roue donc ça serait cohérent mais c'est étrange cette consommation car je ne suis pas un violent sur la roue (toujours du plat, très peu de dénivelé, jamais au delà de 35klm/h, accéleration normale) 37klm d'autonomie, ça fait peur.

Il te restait combien de batterie ?

Tu pese combien ?

Apres un calcul 33.7x37km soit 1246 ....

Les chiffres sont pas bon,la batterie ne fait pas.1246wh et en plus les 1100wh de la s18 ne sont pas atteignable non plus.

Soit une batterie ne marche pas,soit la roue ne part pas avec 84v ou finit bien avant 63v ,meme 60v .

Modifié par v5f06
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward