Aller au contenu

Fin de batterie sur S18 (à éviter)


Cormo

Messages recommandés

J'ai encore terminé à pieds sur les derniers klm car batterie vide 0‰ et tiltback survenu à partir de 16‰ de batterie alors que j'ai fait demi-tour à 55% de batterie et pris le même chemin pour le retour à allure plus modéré de 30klm/h au lieu de 35 klm/h, je m'étais arrêté pour changer l'alerte de sur-vitesse sur le retour.

Mon poids tout équipé est de 80kg, existe t'il un "charge doctor" pour cette roue ?

Ce qui m'étonne c'est qu' EUC de ne s'était pas comporté comme la dernière fois, il à été beaucoup plus rapide dans les dernières étapes de retour d'informations que la dernière fois, il faisait aussi plus frais 10° en température extérieure.

Je suis bien parti batterie pleine à 100% et 82,9v

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi du doit controler les tensions,du chargeur,dans l application (batterie en full charge),puis directement au multimetre (sur chaque batterie) pour comparé .

Ca semble trop faible,tu a dit 37km?

C est 37km gps ou a via l'application ?car il me semble que sur s18(comme sur sur plein de roue kingsong),la vitesse et la distance sont optimiste de 8% .

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout par l'application donc 37klm dans EUC WORLD, je n'avais pas lancé le suivi du parcours dans l'application, je m'en suis rendu compte en rentrant qu'il fallait l'activer manuellement mais lorsque la voix dit "données d'enregistrement activée" elle enregistre quoi au juste ? car je ne retrouve jamais rien ni log ni sur mon compte en ligne EUC.

Je vais devoir utiliser WheelLog à la place car ça fait 2 fois qu'EUC WORLD me plante, trop de fonction, trop complexe à utiliser et c'est loin du plug'n'play.

Edit:

Je viens de la recharger complètement, le chargeur est vert depuis 1H pour l'équilibrage, je lance EUC WORLD qui indique que la batterie est à 99% tension 82,9V... étrange, je mesure la tension à vide du chargeur qui est de 83,8V... "ça m'a fichu un coup" 😮

Plus qu'à aller chercher l'information en pages 3 de ce sujet pour régler la tension à là juste valeur de 84,5V (?)  en sortie de chargeur qui est rempli de colle blanche, je n'arrive pas à voir où est le potentiomètre sous toute cette colle, je vais devoir là retirer 😔

C'est fait, régler à 84,5V en tension à vide en sortie du chargeur 84V-2Ah, j'ai dû faire 2 tours anti-horaire sur la vis du petit potentiomètre bleu 😮

J'aimerais bien une personne pour me confirmer de la bonne tension à vide en sortie de chargeur, merci.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de charger, le voyant du chargeur est passé au rouge puis au vert après 5 minutes, pour l'instant dans EUC WORLD la batterie indique 100% tension 83,7V et 102W-1,2A en consommation, ça progresse c'est bon signe, je re-verifie dans 1H où cela en est, merci pour ton temps.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fiocco a dit :

Je suis en train de charger, le voyant du chargeur est passé au rouge puis au vert après 5 minutes, pour l'instant dans EUC WORLD la batterie indique 100% tension 83,7V et 102W-1,2A en consommation, ça progresse c'est bon signe, je re-verifie dans 1H où cela en est, merci pour ton temps.

C est tres bien.Par contre je t aurait quand meme conseiller de contrôler la tension des batteries,car sur les roues en général (kingsong, inmotion, begode connais pas)la tension est souvent mal reporté,soit plus haute que le reel soit plus basse que le reel.Mais bon deja tu va récupérer quelques kilomètres voir l equilibrage pourra se faire correctement avec la bonne tension.

Des kingsong avec la tension de 84.5v sur l application j en ai eu plein alors que c est juste pas possible meme avec un chargeur réglé a 84.5v . Généralement la tension maximale est entre 0.3v et 0.5v sous la tension max du chargeur.

Je repete si tu veut tout contrôle correctement,verifie la tension de chaque batterie quand elle est full charge,et compare a l application.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après 1H dans l'application EUC WORLD je ne suis toujours pas à 84V, ça oscille entre 83,7, 83,8 et 83,9V, j'ai toujours une consommation d'environ 100W-1,2Ah, je ne sais pas trop quoi faire à part attendre 1H de plus afin de voir s'il y'a une évolution où éteindre la roue en laissant branchée.

Cela ne m'enchante pas mais je vais devoir démonter pour faire la vérification de la tension des 4 packs, quelle tension dois-je trouver pour être conforme,  2x84v et 2x42V ? je me dis que cette roue n'a jamais eu d'équilibrage de fait en 2800klm mais bon je l'ai achetée d'occasion en 3ème main et pour faire seulement 40klm environ sur une décharge complète de 0-100% c'est que les packs batteries doivent être très mal équilibrés.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

84V  enfin dans l'application EUC mais pour cela j'ai du éteindre la roue et quand constaté que le chargeur était froid, je l'ai rallumé pour voir, ça reste à 84V sans oscillation de tension mais ça consomme toujours environ 100W-1,2A est-ce le fameux mode "vampire" où il s'enclenche que seulement une fois la roue éteinte ? la série de bip interminable à là connexion d'EUC World est difficilement interprétable, ça rime à quoi en fait.

Screenshot_2023-09-24-13-05-44-0500710422.png

Screenshot_2023-09-24-13-05-57-0229791093.jpg

Screenshot_2023-09-24-13-15-28-0585849574.png

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sépare pour montrer les captures roue débranchée du chargeur cela me semble bien.

Remarquez la consommation de 82Wh/klm 😮

Tu m'étonnes que j'ai dû terminé hier à pieds sans être prévenu longtemps à l'avance 😅😂

Parce que bon, c'est bien à cela qu'elle me sert l'application, a éviter la panne sèche entre-autres 😉

En tout cas merci pour votre aide, je ne savais pas comment m'en sortir de cette affaire 😌

Screenshot_2023-09-24-13-17-32-1658438077.jpg

Screenshot_2023-09-24-13-17-40-0483819431.png

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fiocco a dit :

84V  enfin dans l'application EUC mais pour cela j'ai du éteindre la roue et quand constaté que le chargeur était froid, je l'ai rallumé pour voir, ça reste à 84V sans oscillation de tension mais ça consomme toujours environ 100W-1,2A est-ce le fameux mode "vampire" où il s'enclenche que seulement une fois la roue éteinte ? la série de bip interminable à là connexion d'EUC World est difficilement interprétable, ça rime à quoi en fait.

Screenshot_2023-09-24-13-05-44-0500710422.png

Screenshot_2023-09-24-13-05-57-0229791093.jpg

Screenshot_2023-09-24-13-15-28-0585849574.png

Oui a priori ta roue ne charge plus mais consomme de l energie,donc t es arrivé au bout de la charge et de l equilibrage.surtout allume la et eteint la pour qu elle arrete toute conso.pour moi tout semble ok niveau charge,si ta le temps vérifié les batteries.Tu peut aussi refaire le meme parcours.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en train de démonter le capot supérieur pour mesurer la tension des packs, j'ai mesuré 83,9V sur les 2 packs avant mais pour ceux à l'arrière c'est plus difficile d'accès et il y'a plein de colle blanche sur les bornes de la CM, je me vois mal tâtonner à l'aveugle mais au bout des 2 gros fils noir j'ai pû mesuré 41, 9V ensuite je vais refaire le parcours dans l'après midi, il s'agit d'une boucle en bord de Seine très agréable de 70klm que j'aimerais bien réussir à faire entièrement un jour en S18 😅😂

CAMERA_20230924_141443_7691969586645227283.jpg

CAMERA_20230924_141536_4221498874141422296.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne comprends plus c'est comme s'il manquait une batterie, j'ai fait exactement le même parcours et j'ai eu à peine plus d'autonomie à vitesse raisonnable sans accélérer comme un fou et sans jamais dépasser 35klm/h pour l'aller et 25km/h pour le retour une fois arrivé à 50% de batterie, j'ai pris quelques captures d'écran d'EUC World  pour illustrer 😉

J'ai vidé la batterie de 0-100% pour faire 42klm et j'ai consommé à peine 500Wh pour une consommation  de 11,5Wh/KLM ou est passé le restant sur les 1100Ah de la S18 ? 😮

J'ai comparé au GPS Google maps, la vitesse et klm est quasi identique à 1klm/h près par rapport aux infos d'EUC World 😌

Bon cette fois je n'ai pas terminé à pieds mais tiltback en arrivant devant chez moi avec 1% de batterie restante 😅

Screenshot_20230924_202310_EUC World.jpg

Screenshot_20230924_202305_EUC World.jpg

Screenshot_20230924_202229_EUC World.jpg

Screenshot_20230924_201918_EUC World.jpg

Screenshot_20230924_201909_EUC World.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une des captures d'écran, on voit que la résistance interne de ta batterie est à 0,39 Ohms. J'ai eu des symptômes équivalent sur ma S18 avec perte d'autonomie, chute de tension importante,.. Après réparation de ma batterie la résistance interne de la batterie oscille maintenant entre 0,13 et 0,19 ohms (comme a l'origine). Tu as un problème sur un de tes packs batterie. Ce n'est pas un problème de charge,

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Creutzy a dit :

Sur une des captures d'écran, on voit que la résistance interne de ta batterie est à 0,39 Ohms. J'ai eu des symptômes équivalent sur ma S18 avec perte d'autonomie, chute de tension importante,.. Après réparation de ma batterie la résistance interne de la batterie oscille maintenant entre 0,13 et 0,19 ohms (comme a l'origine). Tu as un problème sur un de tes packs batterie. Ce n'est pas un problème de charge,

Bien vu,je connais pas bien le système s18 ,si j ai bien compris,tu a 4 batterie ,2 en 84v et 2 en 42v qui sont monté en serie.

Si ce paramètre de résistance interne est fiable ( j ai un petit doute,mais ta valeur est élevé),il suffirai de tester en débranchant certaine batterie et en allumant.

la résistance interne ne peut normalement etre tester que sur une batterie pleine .Donc si la s18 te permet d allumé la roue sans avoir toutes les batteries branché,tu peut tester la résistance interne de chaque batterie et éventuellement détecter qu'elle batterie a un soucis.Car clairement 42km a vitesse raisonnable c est pas assez.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il parle de ce paramètre :

https://forum.electricunicycle.org/topic/24510-euc-world-increasing-battery-resistance/

comme mentionné,la résistance interne ne peut pas etre evalue n importe quand ou n importe comment,pas avec une batterie vide et chaude deja.

de tete c est avec une batterie pleine apres apres 2/3h sans charge.(donc chargeur débranché depuis 3h).

c est intéressant c est que le concepteur du soft dit que les valeurs sont relativement fiable, entendre par la qu elle ne sont peut etre pas precise,mais si dans une meme conditions (full charge a l arret depuis 3h) tu trouve des résultats tres différents d une charge a une autre c est qu il y a un soucis.

Lis le sujet en cas,mais 0.39 ohm vide c est peut etre pas un mauvais résultats...

test comme je t ai dit batterie pleine!

ta roue est étrange...

j ai eu un problème sur ma ks18xl, pendant 1 moments j avais régulièrement des bug sur l'audio,le ventilateur,les phares,les led,c était aléatoire,mais au bout de 1000km c était devenu trop regulier voir tout le temps et j avais remarqué une consommation de batterie supérieure a l habituel.sur mes dernières trajets.Je ne savait pas s il fallait le mettre sur le compte de ma vitesse, ou autre.J ai changé de carte mère et tout mes probleme ont été réglé , notement la consommation.Pas vu de point de chauffe  sur la carte par contre.

mais bon moi c était visible,phare qui s allumait/s etaignait, bluetooth idem, crépitement dans les enceintes, ventilateur toujours allumé malgré qu il était off dans les applications.

ce qui m a fait le plus flipper,c est quand ca déconnait beaucoup,a basse vitesse j avais comme des petits accoups,pour moi c etait l alimentation des capteurs hall qui etait impacté....

 

Si tu ne trouve pas,tu pourras aussi essayer le meme parcours en débranchant a chaque fois une batterie (ou les 2 x42v) ,et voir si tu fait encore moins ou identique.

Tu pourras peut etre déterminé laquelle ne vas pas....si c est bien une batterie qui pose problème.

Screenshot_20230924-223937.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fiocco a dit :

Alors là je ne comprends plus c'est comme s'il manquait une batterie

Ca paraît relativement clair. Tu as environ les 2/3 de l'autonomie normale d'une S18, laquelle dispose de 3 batteries en parallèle. (dont une constituée de 2 packs en série)

Tu as donc de toute évidence l'une des 3 qui est HS. EUC-World te calcule une conso basée sur la disponibilité de 3 batteries alors que tu n'en as que 2, les données résultantes sont évidemment fausses.

Les considérations sur la résistance interne sont certes intéressantes, mais vraisemblablement hors sujet.

Pour mesurer individuellement chaque pack tu dois impérativement les débrancher de la CM, car celle-ci les relie entre elles et donc si tu ne les débranches pas tu trouveras forcément la même tension sur chacune.

Les pannes de batteries sont fréquentes sur la S18, et dans la majorité des cas relativement faciles à dépanner. Généralement une lame en nickel cassée, plus rarement une cellule HS.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieuses informations mais maintenant que j'y pense, lors de mon inspection après mon achat d'occasion, j'avais du recoller à la loctite un pack de 42V qui était fendue en bas derrière les pédales, c'est comme cela que j'ai pû voir que c'était des cellules LG 😮

Hier en partant, je m'étais arrêté après 500m car j'avais oublié de démarrer l'enregistrement du parcours dans EUC WORLD j'avais déjà perdu 4% soit 96% de batterie restante, c'est qu'elle consomme mémère 😅 😂

Sur le moment, j'avais pensé à un bug car tout était redevenu normal sauf que pour faire 10klm, j'avais déjà consommé 20% de batterie  et 116Wh en roulant en dessous de 35klm/h sur du plat, c'est là que j'ai pensé qu'il y avait un problème et que j'allais encore pousser la roue pour rentrer, je mettrais les captures 😉

Et après l'avoir rechargée toute la nuit maintenant il y'a une Led clignotante en permanence de couleur violet/mauve que je n'avais jamais remarqué auparavant au niveau du capteur de luminosité, est-ce le mode "vampire " ? flippant 😱

Screenshot_20230924_184438_EUC World.jpg

Screenshot_20230924_184455_EUC World.jpg

20230925_062752.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vérification des batteries, je vais essayer de m'en occuper demain matin en débranchant un à un les packs mais ça va être plus compliqué pour les 2 packs de 42V a l'arrière vu qu'ils sont branchés en serie, je vais laisser un pack avant de branché et regarder si la résistance interne chute à ce moment-là.

Mais à mon avis pour tomber en rideau après seulement 42klm à vitesse constante et consommer 500Wh sur les 1100Wh théoriquement de disponible, les 2 packs arrières 42V devaient être HS parce que la consommation correspond pile aux 2 packs avant de 84V.

"De la méthode, de la méthode, il faut... de la méthode" comme dirait mon ancien prof de techno 😂

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward