Aller au contenu
  • 0

Roue urbaine pratique et légère


TonioDoSul

Question

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer ma V5F pour monter en gamme.

Ce qui m'a séduit dans ce mode de transport c'est la compacité du système, le côté "scooter dans mon sac" mais, au fil de mes lectures sur le forum, je constate que la tendance est aux roues ++ (+ d'autonomie, + de puissance, + grande taille, + de confort... et du coup + de poids). 
Je souhaite par ce post mettre en lumière ces roues encore transportables, qui se font oubliées dans les trajets pluri-modaux sans pour autant être anémiques en terme de puissance et d'autonomie.

Vu mon profil d'utilisateur (4 à 5 trajets de 2 Km par jour, 85-90 Kg sur la balance, des trajets incompressibles de plusieurs centaines de mètre à pied avec la roue en laisse) et après avoir lu vos réflexions sur différents topics, je pose arbitrairement les critères suivants :

- poids inférieur à 20 Kg
- Ø14 voir Ø16 pouces
- puissance minimum 800 W - 1000 W
- capacité minimum 800 Wh
- avec trolley
- utilisation urbaine
- pas de limite de prix (de toute façon il y a peu d'offre dans cette catégorie)

Si je passe ça au comparateur du forum, 4 modèles ressortent plus potentiellement la future V8S (730 Wh, 1000 W, 15 Kg, 1 300€ en pré-commande)

 

78560027_comparatifroues2.thumb.jpg.6295b069ad7050ab0059e53885074830.jpg

 

Je constate des différences notables : certaines évidentes à appréhender (Ø14 ou Ø16), d'autres plus obscures (67V ou 84V).
Question dimensions/poids, nous sommes dans les mêmes gammes.
Niveau règlementation, la Vmax est supérieure quoiqu'il en soit à la limite autorisée mais la MCM5 pêche par son éclairage arrière inexistant.
Un point non abordé est l'étanchéité (0 = N/A ou 0 = nulle ?) et mériterait d'être précisé ; le but étant d'utiliser la roue tous les jours, même en cas de petites pluies.

Je sais que le meilleur moyen de faire un choix c'est d'essayer mais malgré le fait que je me déplace sur Grenoble, "la ville du transport alternatif", il n'y a aucun shop pour les gyroroues donc pas de conseil et pas d'essai. Je me tourne du coup vers vous pour connaître vos avis, vos retours d'expériences, sur la praticité de ces roues, leur fiabilité, les alternatives possibles ou tout autre point qui vous semblerait utile de préciser.

Merci d'avance pour remarques qui j'en suis sûr sauront m'éclairer !

Modifié par TonioDoSul
Ajout GT16, Tesla 1020, V8S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Merci à tous pour vos avis, ça fait son bout de chemin dans ma tête.

Je vais me focaliser sur les deux modèles qui depuis le début m'ont sauté aux yeux et lister les POUR et CONTRE.

BEGODE/GOTWAY MCM5 V2

POUR : 

- puissance 1500W

- 84V

- vitesse de pointe (même si secondaire dans mon cas)

- design

- produit récent

CONTRE :

- trolley pas super abouti 

- pas réglementaire sauf modification (feux arrières)

- omg c'est quoi ce bruit de ventilo ? (cf vidéo de Bonheursurseine @ 8:30)

 

KINSONG KS-16S

POUR : 

- Ø16' (plus de confort pour le même poids)

- trolley intégré

- produit plus abouti

CONTRE :

- 67V

- commence à dater

- moins fun que la MCM5

 

Je vous laisse le soin de critiquer la liste et aussi de m'éclairer sur la différence entre 67V et 84V (17V ? 😁). Quelle est votre expérience sur "l'étanchéité" de ces deux modèles?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 40 minutes, TonioDoSul a dit :

Merci à tous pour vos avis, ça fait son bout de chemin dans ma tête.

Je vais me focaliser sur les deux modèles qui depuis le début m'ont sauté aux yeux et lister les POUR et CONTRE.

BEGODE/GOTWAY MCM5 V2

POUR : 

- puissance 1500W   cool mais du coup consomme plus surtout si on l'a sollicite

- 84V

- vitesse de pointe (même si secondaire dans mon cas)

- design

- produit récent  alors on devrais plutôt dire que c'est un produit ancien avec une évolution récente. La V2 est une V1 avec un pneu plus large.

CONTRE :

- trolley pas super abouti   Personnellement je le trouve aussi pratique que la 16s  il a l'avantage de monté plus haut ce qui est pratique pour les grand en tout cas il fait parfaitement le job, est bien intégré et est pas particulièrement fragile

- pas réglementaire sauf modification (feux arrières)   Tu peux aussi simplement rajouté un loupiote amovible de type velo fixé avec du velcro, simple et efficace

- omg c'est quoi ce bruit de ventilo ? (cf vidéo de Bonheursurseine @ 8:30Clairement, il sur-réagit a ce ventilo alors qui'il n'est pas audible en extérieur et dans la vie normale. Même dans les transport en commun tu l'entend pas car il est noyé dans le bruit ambiant, cela me semble être un faux problème .

 

KINSONG KS-16S

POUR : 

- Ø16' (plus de confort pour le même poids)  ATTENTION, la 16s est un pneu de 2.125 de large alors que la MCM5 c'est un 2.5 qui est donc plus épais et plus confortable.

- trolley intégré tres pratique et sont inclinaison  par rapport a l'axe de déplacement de la roue apporte un plus de confort

- produit plus abouti pas mieux abouti mais mieux fini oui.

CONTRE :

- 67V  mais du coup consomme comme un chameau

- commence à dater mais design toujours sympa

- moins fun que la MCM5   vrai

 

Je vous laisse le soin de critiquer la liste et aussi de m'éclairer sur la différence entre 67V et 84V (17V ? 😁). Quelle est votre expérience sur "l'étanchéité" de ces deux modèles?

 

 ci-dessus mes commentaires en rouge.

 

84 V = plus de puissance, de couple et surtout plus de puissance instantané. Ces gage de sécurité en cas de demande de puissance brutal (trous, rebord de chaussé, etc...)  mais..... ca consomme plus qu'une 67V et surtout quand tu tape dedans

Dans les exemples cité ci-dessus ,

la 16s, quand tu roule cool c'est 60 à70 km, quand tu tape dedans c'est 45 km

la mcm5, quand tu roule cool c'est 50 à 60 km, quand tu tape dedans c'est 25 km.

Modifié par Tank
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Difficile d'en rajouter !!! Le Tank fait dans la dentelle : précis et complet.

Allez, pour taquiner le monsieur, je préciserai que la 16S est apparue en 3 coloris (blanc, noir et argent) tandis que la MCM5 est exclusivement noire. Que la kingsong pèse 1kg de plus et coûte 160€ de plus chez les chinois (900€ vs 1060€). En boutique française les 2 sont à 1400€.

Enfin, tu peux trouver la mcm5 à pas chère neuve en Suisse ici  https://www.blackdealday.com/

Modifié par matou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tellement de la dentelle que je vais encore me faire des nœuds au cerveau cette nuit 😱

D'instinct, la BG m'appelle, la KS semble plus consensuelle et raisonnable... le doute m'habite ;)

@matou77 : c'est bien des V1 à ce prix ? Quel store chinois sinon?

Modifié par TonioDoSul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, TonioDoSul a dit :

Tellement de la dentelle que je vais encore me faire des nœuds au cerveau cette nuit 😱

D'instinct, la BG m'appelle, la KS semble plus consensuelle et raisonnable... le doute m'habite ;)

@matou77 : c'est bien des V1 à ce prix ?

En réalité le choix est simple :

 

Si tu cherche la sportive, celle qui accéléré vite et fort mais qui s'épuisera vite = MCM5 = petite GTI

Si tu cherche l'équilibré celle qui t'amènera loin tranquillement = 16s = berline compact

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@matou77Excuse pour l'oubli du lien, leur site fait tellement fake que j'ai cru une fausse adresse. Bref.

 

En effet la Tesla V2, malgré son poids, semble très bien. Manque une fois de plus le coté "ready to ride" avec l'absence des feux obligatoires. Elle semble être un vrai chameau ; les performances ne semblent pas à jour sur le comparateur.

Du coup plus ça va, plus j'hésite en fait entre 16S et Tesla V2 en écartant la MCM5. Il faudra bien que je me décide mais merci d'alimenter ma réflexion.

Question : pourquoi un moteur avec 67V et une puissance 1200W a moins d'autonomie qu'un 84V/1500W ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, TonioDoSul a dit :

Question : pourquoi un moteur avec 67V et une puissance 1200W a moins d'autonomie qu'un 84V/1500W ?

L'autonomie c'est la conjonction de la consommation et de la réserve d’énergie.

Les watts moteur 1200w (16S) vs 2000w (tesla) c'est la cylindrée pour une auto : + c'est gros + ça consomme.

La tension en volt c'est la quantité d'électricité apporté au moteur : c'est comme si tu rajoutes à ton moteur thermique un gros carburateur et un turbo. Cela te donne plus de puissance, et par conséquence plus de consommation.

Les watts/heure (wh) c'est ta quantité de carburant : le réservoir pour une auto. Tu vas plus loin avec 80 litres qu'avec 40 litres.

La consommation dépendra donc de ton moteur, de ta tension et surtout de ta façon de rouler (à noter que la programmation (firmware) influe également). J'aurai aussi pu rajouter du poids, de la température, du cx... mais c'est pas ce que tu veux savoir.

Le truc, c'est qu'avec une roue puissante, tu as tendance à accélérer plus fort et rouler plus vite : ce qui te fait consommer plus.

Pour ton exemple entre une 16S et une MCM5, il est possible, qu'à vitesse égale, à la limite des possibilités de la 16S, la MCM5 puisse moins consommer du fait d’être moins sollicitée.

Faut également prendre en compte le pneu : plus le contact avec le sol est faible et moins tu consommes (au détriment du confort évidemment). Un pneu étroit et très gonflé t amènera plus loin qu'un pneu large et sous gonflé.

En espérant avoir été clair...

Modifié par matou77
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ajouterai aussi l'algo en fonction de la marque

Celui de KS est réputé économe, j'observe pour ma part une conso équivalente entre l'algo GW et IM, pour une moindre conso côté KS (environ 15%)

Edit : j'ai constaté une conso équivalente sur quasiment toute la gamme KS, même pour le modèle suspendu 👍

Pour un pilotage serein 😉

Modifié par Minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, matou77 a dit :

L'autonomie c'est la conjonction de la consommation et de la réserve d’énergie.

Les watts moteur 1200w (16S) vs 2000w (tesla) c'est la cylindrée pour une auto : + c'est gros + ça consomme.

La tension en volt c'est la quantité d'électricité apporté au moteur : c'est comme si tu rajoutes à ton moteur thermique un gros carburateur et un turbo. Cela te donne plus de puissance, et par conséquence plus de consommation.

Les watts/heure (wh) c'est ta quantité de carburant : le réservoir pour une auto. Tu vas plus loin avec 80 litres qu'avec 40 litres.

La consommation dépendra donc de ton moteur, de ta tension et surtout de ta façon de rouler (à noter que la programmation (firmware) influe également).

Le truc, c'est qu'avec une roue puissante, tu as tendance à accélérer plus fort et rouler plus vite : ce qui te fait consommer plus.

Pour ton exemple entre une 16S et une MCM5, il est possible, qu'à vitesse égale, à la limite des possibilités de la 16S, la MCM5 puisse moins consommer du fait d’être moins sollicitée.

Faut également prendre en compte le pneu : plus le contact avec le sol est faible et moins tu consommes (au détriment du confort évidemment). Un pneu étroit et très gonflé t amènera plus loin qu'un pneu large et sous gonflé.

En espérant avoir été clair...

@matou77 a parfaitement raison.

 

J'appuis juste sur la différence de firmware et de philosophie entre les constructeurs.

Non la tesla V2 n'est pas un chameaux surtout en comparaison de la 16S qui arrive a avoir des conso < 14Wh/km.

Gotway a toujours privilégié la performance au détriment de l'autonomie alors que KS cherche le compromis.

C'est l'adn des 2 marques. Une Gotway consomme systématiquement plus qu'une KS a ride égale et c'est voulu par le constructeur. 

 

Edit : nos post ce sont croisé avec @Minch

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Minch a dit :

J'ajouterai aussi l'algo en fonction de la marque

Celui de KS est réputé économe, j'observe pour ma part une conso équivalente entre l'algo GW et IM, pour une moindre conso pour KS (environ 15%)

Et encore 15% c'est pour une conduite plutôt économe. Il me semble que plus l'on conduit sportivement, plus cette différence augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, Tank a dit :

Et encore 15% c'est pour une conduite plutôt économe. Il me semble que plus l'on conduit sportivement, plus cette différence augmente.

Effectivement, mes éléments de comparaison ne concernent que mon type de pilotage... pépère 😁

Edit : une impression écran de la conso de ma S18, à faible allure

Screenshot_20210627-195407_EUC World.jpg

Non, ce n'était pas une rando trolley 😅

Modifié par Minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La KS14S 840Wh est le bon choix, si on privilégie le poids et l'encombrement, elle se glisse facilement sous le siège d'un TGV 2nde classe.

Et avec des pédales XL, vous pourrez vous lancer dans des gyrorandos d'une grosse soixantaine de Km, nonobstant le confort très relatif d'une 14" 😁

IMG_20210610_133906_870.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@TonioDoSul recherche une roue urbaine  pratique et légère  - 

Maintenant tu connais les différents modèles : à toi de positionner  ton curseur entre compacité/ poids  d'un côté  et performances / confort de l'autre.

Surtout pour une urbaine - tu seras obligé  de faire des  compromis.

Et si le meilleur choix pour @TonioDoSul n'était pas apres tout une V5F ?

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward