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Roue urbaine pratique et légère


TonioDoSul

Question

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer ma V5F pour monter en gamme.

Ce qui m'a séduit dans ce mode de transport c'est la compacité du système, le côté "scooter dans mon sac" mais, au fil de mes lectures sur le forum, je constate que la tendance est aux roues ++ (+ d'autonomie, + de puissance, + grande taille, + de confort... et du coup + de poids). 
Je souhaite par ce post mettre en lumière ces roues encore transportables, qui se font oubliées dans les trajets pluri-modaux sans pour autant être anémiques en terme de puissance et d'autonomie.

Vu mon profil d'utilisateur (4 à 5 trajets de 2 Km par jour, 85-90 Kg sur la balance, des trajets incompressibles de plusieurs centaines de mètre à pied avec la roue en laisse) et après avoir lu vos réflexions sur différents topics, je pose arbitrairement les critères suivants :

- poids inférieur à 20 Kg
- Ø14 voir Ø16 pouces
- puissance minimum 800 W - 1000 W
- capacité minimum 800 Wh
- avec trolley
- utilisation urbaine
- pas de limite de prix (de toute façon il y a peu d'offre dans cette catégorie)

Si je passe ça au comparateur du forum, 4 modèles ressortent plus potentiellement la future V8S (730 Wh, 1000 W, 15 Kg, 1 300€ en pré-commande)

 

78560027_comparatifroues2.thumb.jpg.6295b069ad7050ab0059e53885074830.jpg

 

Je constate des différences notables : certaines évidentes à appréhender (Ø14 ou Ø16), d'autres plus obscures (67V ou 84V).
Question dimensions/poids, nous sommes dans les mêmes gammes.
Niveau règlementation, la Vmax est supérieure quoiqu'il en soit à la limite autorisée mais la MCM5 pêche par son éclairage arrière inexistant.
Un point non abordé est l'étanchéité (0 = N/A ou 0 = nulle ?) et mériterait d'être précisé ; le but étant d'utiliser la roue tous les jours, même en cas de petites pluies.

Je sais que le meilleur moyen de faire un choix c'est d'essayer mais malgré le fait que je me déplace sur Grenoble, "la ville du transport alternatif", il n'y a aucun shop pour les gyroroues donc pas de conseil et pas d'essai. Je me tourne du coup vers vous pour connaître vos avis, vos retours d'expériences, sur la praticité de ces roues, leur fiabilité, les alternatives possibles ou tout autre point qui vous semblerait utile de préciser.

Merci d'avance pour remarques qui j'en suis sûr sauront m'éclairer !

Modifié par TonioDoSul
Ajout GT16, Tesla 1020, V8S
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Plusieurs choses :

V8 et V8F semblent un peu légère en terme de capacité mais en effet la V8S (qui ne sort pas encore sur le comparateur) se placerait presque bien (et officiellement plus lègère sur la balance)

La Tesla est aussi une très bonne cliente, elle n'apparaissait pas, tout comme la Rockwheel GT16 1036, à cause du bouton coupe-circuit (je corrige).

Du coup je me retrouve avec 5 choix (en comptant la future V8S), génial !

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Hello @TonioDoSul; en vue de ton gabarit, il serait mieux de partir sur du 16" que du 14, même si en effet c'est utilisable.

sur les modèles choisis:

KS 16S: modèle vieillissant, mais super modèle surtout a partir de 2019 avec le coupe circuit du trolley qui est trés pratique et ergonomique.

Rockwheel GT16: oublie, elle ne se fait plus, ya plus de pièces, mais une vrai boule de nerfs. Trolley rapporté en position arrière (pas top)

Tesla: pourquoi pas, bonne polyvalente, si tu fait que de l'urbain. en sachant que les petites autonomie sont en 67v, les grosses en 84, et sont bien meilleur à conduire, les 84v. Trolley fonctionnel parfois difficile a attraper.

MCM5: Top en 84V, sans particularité en 67v (modèle light). je te conseil l'essai, car son ergonomie à usage plait, ou ne plait pas du tout. Toutes versions ne disposent pas du trolley.

 

Tu vas partir sur un marché de l'occasion ou du neuf?

Personellement, je favoriserai une roue avec un pneu de 2.5" pour le confort.

 

 

 

 

 

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Je cherchais comme toi, en première roue pour moi, une gyro qui ait de l'autonomie, qui soit "légère", pas trop imposante, avec un vrai bon trolley, et fiable. J'ai lu, j'ai vu, j'ai googlé, et mon choix s'est arrêté sur la Kingsong 16S. Bon, je ne sais pas encore en faire (mais ça va venir, je vais avoir une leçon ce Jeudi :) ) mais là où tu peux me croire donc, c'est que son trolley est parfait :D Son poids est un net atout aussi, pour les escaliers un peu partout. Son autonomie sera plus que correcte pour mes déplacements en ville. Pis c'est une gyro au modèle éprouvé, donc... 

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il y a 9 minutes, TonioDoSul a dit :

@Kokorun Merci pour ce retour complet.

 

Je pense prendre du neuf

Si tu prend neuf, favorise beaucoup le magasin où tu la prend, une boutique de vrai passionnés, plus qu'un vendeur de référence, il t'apportera qq infos en plus, et sera ton référent, en cas de (je ne te le souhaite pas) soucis.

Je ne prend personnellement que ce soit en voiture ou autre, jamais les premiers modèles. Le tout est de prendre dans la bonne période de vie, pas trop neufs, pas trop ancien. Chez Kingsong, les pièces sont dispo longtemps, moins le cas chez Gotway, et terminé chez Rockwheel.

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Si j'étais toi @TonioDoSul, je ferais très attention à l'ergonomie et au trolley/coupe circuit. Plusieurs centaines de mètres à pied, c'est beaucoup !! Les KS ont un super trolley mais le soucis est qu'il faut le replier pour activer le coupe circuit, si bien que si tu marches longtemps avec et que tu as des volées de marches sur le chemin, il faudra régulièrement replier le trolley, et c'est chiant. A ta place, je regaderais les MCM5 si tu veux vraiment un truc tout petit, ou sinon les Tesla mais qui restent avec des pneus de 2.125".

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Il y a 3 heures, gsalc2014 a dit :

Ces deux là sont hors jeux (plus de 20kg). 

Ca dépend: le poids indiqué  de la kingsong  ks18l est de 18 kgs, 20 kgs ou 22 kgs selon les sites. A vérifier 

Elle reste très  légère  par rapport aux roues nouvelles générations. ( par exemple une inmotion V12 a un poids de .... 29 kgs !! )

Il n'empêche que la ks 18 l est très compacte (pour une 18 pouces) - a un très bon trolley - bouton coupe circuit - ergonomie au top - ultra fiable et en plus c'est une 18 pouces et offrira plus de possibilités a son utilisateur.

Si @TonioDoSul pense acheter une ks16s - une ks18l sera meilleure  sur beaucoup de points, ca vaut le coup de comparer.

Modifié par elric
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il y a une heure, elric a dit :

Ca dépend: le poids indiqué  de la kingsong  ks18l est de 18 kgs, 20 kgs ou 22 kgs selon les sites. A vérifier 

Je suis juste allé voir sur le site officiel (Kingsong Europe) et elle est donnée à ~ 22kg. 18kg....j'ai quand même un GROS GROS doute :zarb:

Modifié par gsalc2014
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De mon coté, je te conseillerai de monter en diamètre de roue et largeur de pneu, pour gagner en confort et stabilité. (Une MCM5 serait plus proche du 16" que du 14" au passage)

Il me semble que la V10F correspond aussi à tes critères.

Evidemment, plus de watts moteur et plus de batteries te donneront plus de possibilités.

La proposition de elric n'est pas à écarter pour autant : La KS18 L et ses 22 kg sont gérables en ville et te permettra aussi de belles escapades hors de la ville. A mon avis, avec la KS18 et la tesla, tu auras un gros gain de plaisir (2000w sous 84v pour les 2), et des possibilités d'utilisation décuplées.

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Il y a 7 heures, tokumeino a dit :

Si j'étais toi @TonioDoSul, je ferais très attention à l'ergonomie et au trolley/coupe circuit. Plusieurs centaines de mètres à pied, c'est beaucoup !! Les KS ont un super trolley mais le soucis est qu'il faut le replier pour activer le coupe circuit, si bien que si tu marches longtemps avec et que tu as des volées de marches sur le chemin, il faudra régulièrement replier le trolley, et c'est chiant. A ta place, je regaderais les MCM5 si tu veux vraiment un truc tout petit, ou sinon les Tesla mais qui restent avec des pneus de 2.125".

J'ai une KS16S et une 18L, je confirme qu'il n'est pas nécessaire de baisser le trolley pour faire coupe circuit.  Je sais que sur les premiers modèles il y avait des souçis avec le coupe circuit, mais ils semblent bien reglés maintenant. Je suis très content des trolleys KS.

La 18L qui est devenu ma roue principale, je m'en sert principalement pour des ballades de plus de 20km et je l'adore, mais j'ai du mal à comprendre qu'on la conseille à un débutant qui dit qu'il ne fera que qq km et en multimodale, SAUF si on parie que ce débutant aura vite envie d'en faire plus😉.

Dans tous les cas il faudra accepter de faire des compromis SAUF si on a plusieurs roues 😄

 

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Ayant la v8f et la ks18l,y a aucune question possible,en urbain, utilisation du trolley a outrance,la meilleur ergonomie c est de loin la v8 v8f.

Essaye de descendre une marche avec le trolley d une 18l,le capteur s enclenche et coupe le gyroscope,donc pour une marche tu dois descendre le trolley,porter la roue et remonte le trolley,3 manip,sur v8f tu  continue tout droit,si tu a 3 marche a monte en v8f tu laisse le trolley déplié tu porte la roue par son manche et tu continue au trolley.

Si tu compte faire 5x2km une v8f suffit amplement,et niveau poid c est vraiment top,la v8s aussi semble nikel mais 1300€,ca fait chère pour un modele qui reste urbain et pas ultra perf.La v8s n a que 40 accus aussi donc les chute de tension sont les meme que la v8 ou v8f.Il n y a que si tu a de grosse côte que je deconseillerai ce modele.

 

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Il y a 13 heures, gsalc2014 a dit :

Je suis juste allé voir sur le site officiel (Kingsong Europe) et elle est donnée à ~ 22kg. 18kg....j'ai quand même un GROS GROS doute :zarb:

Sur onewheel par exemple, le poids indiqué est de 18 kgs:

https://www.onewheel.be/fr/kingsong/142-king-song-ks-18l-1036wh-10-king-song-sports-equipment-co-ltd-199900.html

 

Même si le poids varie selon les sites, après vérification, je suis d'accord avec toi: le poids de la ks18L est certainement de 22 kgs: qui reste un poids "gerable" surtout avec un trolley 

Modifié par elric
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il y a 6 minutes, elric a dit :

Bon, d'acc, admettons... :yaisse:SI elle fait vraiment 18kg, y'a plus à hésiter. 

Modifié par gsalc2014
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Je constate sans surprise et avec satisfaction que la communauté est très réactive et prolixe (au bon sens du terme). 

Vos observations font vraiment écho à mes réflexions, ça ne va pas être simple de trancher.

Si je devais affiner, je mettrais bien le curseur à 1500 € max (et pourquoi pas en occasion à ce prix) et un poids strictement inférieur à 20 Kg. Et 18", en urbain, ça ne commence pas à faire vraiment grand ?.

Avez-vous des remarques sur le points de la signalétique ? Il me semble étrange que des modèles n'aient pas de feu arrière/ feu stop.

Au fait je précise que je ne suis plus débutant, je n'ai certes que 1000 Km au compteur sur une petite roue mais j'ai ma dose quotidienne de stop&go et autres passages d'obstacles

Modifié par TonioDoSul
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