Aller au contenu

Angoisse, Phobie


Xavier

Messages recommandés

@Guibz Effectivement je l'ai pris comme une critique comme si il comprenait pas ce que ces de vivre avec une phobie sachant que une phobie se déclenche pas à cause des parents ou autre, mais un évènement qui à fait un choque et pour dire et ces peut être bête car si sa se trouve je me trompe mais sa ma blesser.

Oui l'hypnose ces bien il parait et non ce n'est pas rembourser et aucun médecin ou ont est rembourser à se genre de qualification.

Oui j'ai essayer d'autre et à part des anti-dépresseur qu'il me donne (chose que je prend pas) ils font pas grand chose.

@FeydNon je t'assure ce n'est pas un canular mais juste un moyen de trouver de l'aide et d'en parler ce qui me soulage un peut. Dans ce cas je vais dire quel est ma phobie c'est la peur de Mourir, j'ai peur de la mort je n'accepte pas de mourir et de vieillir. Ensuite je n'est pas 25 mais 27ans et mes parents n'y sont pour rien dans ma phobie, de plus je suis pas un geek et j'ai travailler pendant plusieurs années mais ces à l'âge de 25ans que ma phobie ces réveiller car oui de base ce qui à déclencher ma phobie ces la mort quand j'avais 12ans de mes grand-parents, et quand j'ai eu 25ans ces bête mais quand ont ma dit un quart de siècle sa à fait un électrochoc dans la tête et ma phobie à pris des proportions importante, et je suis pas geek je sort beaucoup pratique un sport pour m'aider et mes parents y sont pour rien.

Vous savez quel est ma phobie et croyez moi que vivre avec une phobie n'est pas quelque chose d'anodin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xavier etre thanatophobe concerne quand même pas mal de personnes (avec des anxiétés plus ou moins fortes) ... maintenant je peux te conseiller d'aller regarder du coté de http://mediagora.free.fr/ (la présidente de l'association avait la même phobie que toi) et cette association pourra gratuitement t'aider grâce à ses bénévoles (il faut juste adhérer à l'association je crois).

voici au passage un peu de lecture qui pourrait aussi t'aider à comprendre à travers son parcours comment elle à pu vaincre cette phobie : http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Deuil/Articles-et-Dossiers/Avoir-moins-peur-de-la-vie-et-de-la-mort/Trois-ans-pour-vaincre-ma-phobie-de-la-mort

Modifié par nec
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je l'ai pas vue venir celle la... bon bah alors si ça peut te rassurer, tu as statistiquement plus de chance de te Peter les coudes ou les dents en roue que d'y rester pour de bon! 

Plus serieusement, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les maladies psy, et moi meme et l'autre moi trouvons que ce n'est pas si grave! Petit conseil toutefois : comme l'a prouvée sheila, la chirurgie esthétique n'empêche ni de vieillir ni de mourir, alors évite! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Feyd a dit :

et sinon, puisqu'il faut bien qq'un pour défendre notre bon Techos78, j'avoue que ça me gonfle aussi les gamins de 25 ans qui semblent tombés des nues en arrivant dans la vie active, vous viviez dans une grotte ou quoi?? Pour le coup je blâme surtout les parents qui laissent leur gosse en arriver là , à base de "je le préfère devant la console que dans la rue" (et c'est un geek qui parle), bah non, on ne peut pas tout apprendre devant un écran, et c'est aux parents de montrer à leurs enfants la diversité du monde.

Quand les parents eux-mêmes, pendant toute la croissance de leur enfant, sont terrorisés l'essentiel du temps par la complexité de notre vie, et/ou frappés par des événements exogènes et injustes (chômage, maladie grave, accident), que transmettent-ils à leurs enfants : La diversité du monde ou une peur maladive d'affronter le quotidien ? Ils ont quoi comme références sur lesquelles bâtir leur comportement, les gamins de 25 ans ?

J'ai quelques références de ce type dans mon entourage, et les enfants trinquent toujours ...

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord @Olbom mais je crois que l'on pourrait prendre n'importe quelle époque de l'histoire de l'humanité, nous trouverions toujours un tas d'éléments exogènes et injustes qui frappent la vie des parents, avec le même risque de transmettre leurs peurs et angoisses à leurs enfants (au cas où, xavier on ne parle pas de toi ici hein).

La seule vraie modification "moderne", en terme de traitement des événements exogènes par notre cerveau est l'apparition du net et en particulier des réseaux sociaux qui créent une sorte de dépendance sociale a fort impact psy, mais la aussi c'est extrêmement relatif. Si on objective la chose, je préfère devoir vivre le chômage au 21eme que la peste au 14eme…

Bref, tout ça pour dire qu'il n'appartient qu'à nous d'offrir à nos enfants les bons outils pour affronter le monde d'aujourd'hui et de demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xavier , tu as eu complètement raison d'identifier ta phobie et, comme @Feyd , je peux aussi dire que je ne l'ai pas vu venir...

Je vais donc préciser un peu ma réponse précédente. J'ai cité les exemples de gamins simulateurs, avec des phobies ridicules, en ayant pleinement conscience que tu prendrais quelques éclaboussures. Il aurait été assez ambitieux d'espérer résoudre un problème sur lequel (a priori) un psychothérapeute a achoppé, donc le but était d'éviter que tu attendes trop d'une réponse venant d'un forum. J'ai aussi parlé des parents car ils sont aussi nettement concernés. Et j'ai cité l'âge de 25 ans parce que c'est toi qui a dit que tu peux pas bosser depuis 2 ans.

Là, tu me scotches en parlant de cette peur solide, primitive, que tout le mondes a besoin de gérer à sa façon, la peur de la mort. OK, c'est sérieux, j'admets avoir été sévère à mauvais escient et je te présente mes excuses. Par ailleurs, on peut comprendre que c'est par délicatesse que tu ne voulais pas en parler, pour ne pas nous faire peur, et c'est tout à ton honneur.

Souvent les hommes s'en sortent en se choisissant un/des dieu(x), de préférence ceux qui promettent la "vie" éternelle, la résurrection ou ce genre de chose. Pour un laïc c'est plus dur, mais heureusement on arrive assez facilement à ne pas y penser, ou bien à tourner sa mort en dérision... Je suis un peu surpris que tu n'ais pas réglé ce sujet entre 15 et 20 ans. Bon courage.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour pouvoir la supporter, chacun de nous doit gérer l'idée et la peur de sa propre mort : Certains choisissent la religion, ou de servir de grandes causes qui prolongent leur humanité au delà de leur existence, d'autres (comme l'athée que je suis) ont la certitude qu'ils ont deux vies : La deuxième commence précisément quand ils ont compris qu'ils n'en n'ont qu'une ... Une pirouette sémantique désabusée pour tourner en dérision les conséquences de ce fait inéluctable, cette "fin du monde personnelle", essentielle pour essayer de profiter au maximum de leur existence ...

J'espère sincèrement que Xavier pourra choisir prochainement l'une de ces solutions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire... j'ai peur des hopitaux... ?et bien vous savez quoi, la roue m'a beaucoup aidé à surmonter ma peur!?

Si si, c'est vrai... et même pour la naissance de mes enfants, c'etait avec la boule au ventre... 

Une épaule plus tard (en fait un genoux, un doigt et une épaule... j'ai éte maladroit ces derniers temps...), ca va beaucoup mieux, et c'est surtout grâce à la roue tout cela!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nec Justement mon anxiété est très importante, je suis sous Atarax je sais pas si tu connais, c'est un Anxiolytique. Merci pour le site et le lien du témoignage j'ai lu, cette personne à réussi à s'en sortir au bout de 3ans.

@FeydCes sur que j'ai plus de chance de me casser quelques choses que d'y rester pour de bon lol. Pour moi cette phobie est grave car elle m'empêche de vivre normalement et ceci me bouffe et j'en souffre beaucoup. Je toucherais pas à la chirurgie car ma phobie fait que j'ai peur des hôpitaux comme @volavoile, peur de me faire opérer etc...

Après si ma mère étant jeune à eu des angoisses, sa soeur aussi et maintenant c'est moi.

@Olbom Effectivement ma mère ayant était toucher par les angoisses étant petite, elle me les à transmis, j'ai un grand frère qui lui est comme moi mais le montre pas sauf que sur ces deux enfants il y en à un qui lui aussi à de nature angoisser ces de famille. Malheureusement je suis pas croyant et aucune de ces solution me conviens, car ce qui me fait surtout peur ces de pas savoir ce qu'il y a après et j'arrive pas gérer ni l'idée, ni la peur de ma propre mort.

@Techos78Je pense que personne ne s'attendait à cette phobie. Effectivement si je voulais pas la divulguer c'est que je voulais pas la déclencher chez une personne qui serais comme moi de nature angoisser. Je t'avoue que t'es mots mon blesser car je recherche avant tous de l'aide et d'en parler faut pas croire me fait du bien, donc sur le moment sa ma fait mal. Tu n'a pas à t'excuser tu à tes raisons comme expliquer du pourquoi tu à était ont va dire cru. Oui depuis mes 25ans (Le faite qu'ont me dise un quart de siècles ma fait un électrochoc) , jusqu'à la mes 27ans je bosses pas car je fait pas mal de crise même au volant et étant de base chauffeur éducateur pour enfant autistes je peut pas prendre le risque de faire une crise d'angoisse au volant et d'avoir un accident, car mes crises peuvent venir à tous moment, il suffit que j'entende à mot liée à la mort pour que je face une crise, tout bêtement une personne qui va dire le temps passe vite je vais faire une crise car pour moi je vais vite vieillir et vite mourir, je sais c'est bête mais faut s'en prendre à mon cerveau lol. Je comprend ton étonnement face à ma phobie car beaucoup de gens sont étonnés car ils me disent tes jeune pour penser à sa. Tous le monde n'en à pas peur, je connais des personnes qui espère même mourir avant la retraire. Malheureusement moi je ne fait que d'y penser, enfaite ce qui me déclenche mon angoisse ces que j'imagine après et comme je sais pas comment c'est pour moi c'est le trou noir pour l'éternité et j'accepte pas sa. Cette angoisse je l'ai depuis mes 12ans à la mort de mes grand-parents mais si je me suis pas fait soigner c'est parce que j'y penser presque pas si ce n'est une fois par 1ans et encore des fois pas du tout et comme j'ai dit c'est le faite d'avoir 25ans qui ma déclencher de nouveau cette angoisse qui c'est transformer en phobie, après j'ai la chance quand même d'avoir le soutiens de ma copine qui m'aide beaucoup. Merci pour ton soutiens.

Comme mon psy ma dit, mon cerveau est une machine qui n'arrive pas à s'arrêter, qui est constamment en marche et à cause de sa je fait régulièrement des insomnies, parfois 4 ou 5 dans la semaine, la il est 00h33 je vais aller au lit mais je vais pas m'endormir avant 5h car je vais y penser donc je vais pas arriver à dormir et comme je dort pas beaucoup je suis fatiguer et souvent quand on est très fatiguer ont à pas le moral donc sa rajoute un couche. Honnêtement je suis perdu, mon souhait serais de vivre une vie normal avec ma copine mais il y a cette angoisse qui vient comme si elle se disait je vais lui détruire sa vie.

Par contre je vous cache pas que la roue ma beaucoup aider car à cause de ma phobie je commencer à devenir agoraphobe, je sortais plus de chez moi mais grâce à la roue je sort tous les jours et quand je suis dessus franchement j'oublie tout tellement que je suis bien sur ma roue :)

En tout cas merci beaucoup vraiment beaucoup pour votre soutiens sa me fait du bien d'en parler.

 

@Olbom

@Olbomhhhh

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xavier a dit :

Comme mon psy ma dit, mon cerveau est une machine qui n'arrive pas à s'arrêter, qui est constamment en marche et à cause de sa je fait régulièrement des insomnies, parfois 4 ou 5 dans la semaine, la il est 00h33 je vais aller au lit mais je vais pas m'endormir avant 5h car je vais y penser donc je vais pas arriver à dormir et comme je dort pas beaucoup je suis fatiguer et souvent quand on est très fatiguer ont à pas le moral donc sa rajoute un couche. Honnêtement je suis perdu, mon souhait serais de vivre une vie normal avec ma copine mais il y a cette angoisse qui vient comme si elle se disait je vais lui détruire sa vie.

Par contre je vous cache pas que la roue ma beaucoup aider car à cause de ma phobie je commencer à devenir agoraphobe, je sortais plus de chez moi mais grâce à la roue je sort tous les jours et quand je suis dessus franchement j'oublie tout tellement que je suis bien sur ma roue

@Xavier : D'après ce que tu décris, tu appartiens peut-être à la catégorie des gens qui utilisent intensivement (trop ?) leur cerveau droit : Tu peux utilement lire "Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin, et t'informer ensuite sur tout ce qui touche à la pensée "arborescente", l'une des caractéristiques du fonctionnement de notre cerveau droit, et qui peut être totalement paniquante pour l'infortuné et pour son entourage. (Enfin, infortuné, pas tant que cela, comme tu le découvriras ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUI n'a pas peur de mourrir ????

Moi aussi j'ai peur de mourrir, pourtant JE SAIS que je vais mourrir, mais avant de mourrir, je veux profiter au maximum et je ne laisserais pas cette peur m’empêcher justement d'en profiter avant

Par contre on peux repousser cette échéance en évitant justement d'y penser, de stresser. (A part de dégrader de santé et le morale)

Sort de chez toi, rencontre du monde, une fille, fait des gosses... vis avant de mourir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xetra a dit :

QUI n'a pas peur de mourrir ????

Moi aussi j'ai peur de mourrir, pourtant JE SAIS que je vais mourrir, mais avant de mourrir, je veux profiter au maximum et je ne laisserais pas cette peur m’empêcher justement d'en profiter avant

Par contre on peux repousser cette échéance en évitant justement d'y penser, de stresser. (A part de dégrader de santé et le morale)

Sort de chez toi, rencontre du monde, une fille, fait des gosses... vis avant de mourir.

 

Xetra,

Tout a fait d'accord aevc toi, mais Xavier parle d'une phobie qui est par définition une peur démesurée et irrationnelle.

Il est rationnel d'avoir peur de mourir, c'est même bien utile pour ne pas prendre trop de risques.

Mais quand cette peur génére des crises d'angoisse incontrôlables à la seule évocation de la mort ou suite à une phrase qui déclenche  une pensée morbide, ça devient très handicapant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je n'ai pas "peur" de mourir, je sais que je vais mourir comme tout le monde, c'est inéluctable. Ce qui me fait un peu peur par contre, c'est d'avoir des regrets avant de mourir, et pour ça je profite au maximum de mes années de forme et de bonne santé.

Je ne vois rien derrière la mort, juste la poussière, et régulièrement je me demande alors quel est le sens de la vie: pour un animal lambda, le but logique serait d'assurer sa survie et développer le troupeau, de perpétuer et améliorer l'espèce par la reproduction... mais pour l'espèce humaine, qui a déjà envahit toute la planète et ne pense qu'à consumer toutes les ressources disponibles, qui sait qu'elle va dans le mur mais continue tout droit, je ne vois pas bien quelle pierre je pourrai apporter à l'édifice avant de finir en poussière: faire des gosses? D'autres s'en chargent très bien o.O Partant de ce constat, j'essaye gentiment de ne "pas trop empirer les choses" pour nos descendants , et surtout je profite de la vie ... de fait je suis trop occupé pour penser à la fin qui nous attends tous, la vie se chargera bien de me rappeler cela le moment venu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lutinBzh a dit :
Xetra,

Tout a fait d'accord aevc toi, mais Xavier parle d'une phobie qui est par définition une peur démesurée et irrationnelle.
Il est rationnel d'avoir peur de mourir, c'est même bien utile pour ne pas prendre trop de risques.
Mais quand cette peur génére des crises d'angoisse incontrôlables à la seule évocation de la mort ou suite à une phrase qui déclenche  une pensée morbide, ça devient très handicapant.
 


Je suis bien d'accord et je realise l'ampleur de son probleme. (moi j'ai plus peur de la mort de mes proches que de la mienne) mais je pense que Xavier doit se focaliser sur d'autre choses qui lui donneront un interet de vivre

Modifié par Xetra
faute de frappe sorry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@volavoileJe suis d'accord mais déjà rentrer dans un hôpital me met mal à l'aise, je supporte pas, et me faire opérer me fait très très peur donc malheureusement j'évite le plus possible les hôpitaux même si par exemple il y a une naissance dans ma famille je ne peut pas y aller.

@OlbomEffectivement j'utilise trop mon cerveau, il n'a pas le temps de se reposer même le soir quand je vais au lit je fait que de penser. Et mon soucis aussi c'est que je n'arrive pas à être positif, quand ont me dit quelque choses de positif ou que je pense à un truc positif, je vais toute de suite penser à un truc négatif, j'arrive pas à positiver et ceci m'embête beaucoup. Je vais lire ce que tu me conseil, peut être je trouverais des réponses à mes questions.

@XetraPas mal de personne n'ont pas peur de mourir, mon beau par exemple lui espère même mourir avant la retraire car il  pas envie de se faire chier, je connais des personnes qui honnêtement n'ont pas du tout peur. Je suis d'accord avec toi que d'y penser, de stresser n'arrange pas ma santé, mais j'arrive pas ) profiter car quand j'essaye il y a toujours cette phobie qui viens pour me pourrir. Je sort justement plus grâce à la roue, je fait du sport, j'ai ma copine mais même avec tous sa, sa m'empêche pas d'y penser constamment. Justement je veut pas mourir même si je sais que je n'est pas le choix.


@lutinBzhEffectivement cette peur c'est transformer en phobie qui me cause des crises d'angoisse assez souvent et même au volant ce qui est assez dangereux. Et oui il suffit d'un mot en rapport avec la mort pour que j'y pense et que sa me déclenche une crise d'angoisse.

@chploup61Justement le faite pour moi de pas savoir ce qu'il y a après me fait peur et ce qui fait que j'ai peur de mourir, ces bête mais si par exemple je dit bien par exemple il y aurais une preuve qu'il y a une vie après la vie je serais plus rassurer mais comme je sais pas ce qu'il y a après sa me fait peur.

 

 

@o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je reviens d'une heure de footing où j'ai eu du temps pour penser à ton problème, et j'allais justement te proposer de te mettre au sport mais si tu en fait déja c'est bien.

La course à pied permet justement à l'esprit de se libérer. Je fais régulièrement entre 10 et 20 km 2 à 3 fois par semaine en fonction des mes besoins de faire le vide niveau mental mais aussi de me défouler physiquement.

J'ai également tendance à y penser pour etre honnête, mais bon je pense à plein d'autre trucs existentiel (pourquoi je suis là ? qu'est ce qu'il y'avait avant le commencement ? après la mort ? qu'est ce qu'il y'a au bout de l'univers ..... ??? puis je me dis que je n 'ai pas la réponse et que surtout je n'ai finalement pas besoin de cette réponse pour me sentir bien :) 

Concernant les personnes qui n'ont pas peur de mourir, je n'y crois pas ! c'est la nature de tout être vivant, c'est programmé par l'instinct de survi. 
Etant plus jeune, je pensais ne pas voir peur de mourir, je roulais à moto avec l'aiguille du compteur coller au max depuis un bon bout de temps .... bref le fait d'avoir des enfants m'a montré que finalement, j'avais peur de mourir. 

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Xavier a dit :

Justement le faite pour moi de pas savoir ce qu'il y a après me fait peur et ce qui fait que j'ai peur de mourir, ces bête mais si par exemple je dit bien par exemple il y aurais une preuve qu'il y a une vie après la vie je serais plus rassurer mais comme je sais pas ce qu'il y a après sa me fait peur.@Cherche

Te prends pas la tête avec cette question: y a rien après ;) Tu t'endors d'un sommeil sans rêve dont tu ne te réveilleras pas, c'est la fin pour toi et ça continue pour tes proches (qui penseront à toi quelques temps, puis plus rarement, et passeront à autre chose parce que chacun à une vie à vivre!)

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse à la fois être athée et chercher encore ce qu'il pourrait y avoir après la mort (jusqu'à lors, la science n'a rien trouvé d'autre qu'un encéphalogramme plat :D )

Ce qui t'angoisses, c'est plutôt "je vais mourir un jour, de vieillesse, ça m'angoisse car je ne peux rien y changer" ou plutôt "je peux mourir demain d'un accident bête, donc ça m'angoisse de faire une quelconque activité qui présente le moindre petit risque" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward