Aller au contenu

Speedway 5


Speedway tony

Messages recommandés

A tout hasard contrôle si P5=1, si oui il suffit de faire avancer la trottinette avec le pied de quelques cm (mode Démarrage assisté)

Extrait de la Faq

Citation

P5 (Mode de démarrage) Val. Défaut : 0
Démarrage instantanée = 0 mode déconseillé. Non sécuritaire.
Démarrage assisté = 1. Mode conseillé, il suffit d’une très légère impulsion sur la trottinette pour que la gâchette soit active.

 

si elle ne démarre toujours pas regarde dans la faq à Problème gâchette accélérateur inopérante / pas d'accélération :

https://www.espritroue.fr/topic/8917-faq-speedway-5/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony,

J 'espère que ton problème d'écran va se résoudre. Je me permets de m'incruster ici car Christian semble être un as de la SW5 ! ;-)  et j'ai un big problème (de batterie ?) :

Je crois que j'ai pris la même averse que toi, Tony, sauf que le lendemain, réaction bizarre ma trot:

La batterie qui était à 60% est très vite tombée à 2% (mais elle roulait impec) et quand j'ai retiré le turbo, je suis repassé a 20% voir plus....

J'ai rechargé et le surlendemain: plus rien. La trot n'avance plus (juste un quart de roue , il y a du jus dans le moteur et sur l’écran , mais elle ne se lance plus..)

Batterie a 100 % qui chute très vite et plus inquiétant: voltage  a 66 qui tombe immédiatement 55 dès le premier coup d'accélérateur...

je sens  la prise d'eau dans le compartiment batterie et.... oui, batterie humide avec un peu de rouille. Nettoyage, séchage, prières et cierges mais un bloc de batterie qui n'est plus a 8 / 9 Volt...

Je pense que la panne vient du fait qu'au démarrage, la trot demande bcp de puissance et que l'intensité diminue en dessous de 50, et peut être que le BMS coupe tout.

Qu'en pensez-vous ?

Que conseillez vous car la ..... c'est la panique!!!!

quand je ne suis pas sous tension, la charge est de 57V avec % de batterie à 80% et quand je mets en charge, très vite le % arrive a 100 et le voltage a 66. Par contre, si j’accélère d'un coup sec, la trot se met en sécurité. A l 'inverse , en appuyant très doucement sur l’accélérateur, ca roule...

Enfin ce qui est surprenant et que je n'explique pas: je suis sous tension, je démarre doucement, ca roule et tout en restant appuyer sur la gâchette , je coupe le courant (trot sur batterie), elle continue a rouler sans problème....

Que veut dire ces tous ces symptômes? comment sauver ma SW5 (ouais, je sais, pluie et trottinette ça ne fait pas bon ménage!)?

bref,  je jette une bouteille a la mer dans le monde de la speedway 5  !!!!!

Merci d'avance...

 

IMG_20210826_204631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tiotin a dit :

Christian semble être un as de la SW5

Désolé @tiotin je ne suis pas un as, d'autant plus que je n'ai pas de SW-5 mais une SW-4 qui est très similaire puisque c'est quasiment la même, pour les questions d'électronique sur les trottinettes je n'interviens quasiment jamais malgré quelques notions, sinon ça serait avec plaisir,

Pour 80% tu devrait avoir dans les 61V

avec 66V tu devrait avoir 95% ou alors la charge n'est pas terminée, fie toi à la tension et non au %, sur la mienne en charge quand elle affiche 100% elle est encore loin d'être chargée à 100%, il manque encore des Volts, donc je laisse jusqu'à ce que le voyant passe au vert sur le chargeur

D'après ce que tu observe la batterie à trinquée, mais je ne peu que supposer (sans expérience) sans apporter de solution :(

Si @crockmi le spartiate passe par là tu auras plus de chance d'avoir des renseignements de sa part !, ou quelqu'un d'autre qui connait les batteries utilisées dans les trottinettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiotin,

Les batteries lithium sont à manipuler avec grande attention : voir les recommandations sur internet.

En particulier :

- surtout ne pas faire de cour-circuit : genre faire tomber un objet métallique.

- éviter de toucher le voltage global, qui tourne autour de 60v, et qui est donc potentiellement dangereux.

Sinon, photo très intéressante de la batterie de speedway 5 : on a bien 16 groupes de 9 cellules en 3x3 soit 144 cellules 18650 au total.

Si ta batterie s'est dégradée, ca peut être à cause de l'eau.

La coupure à l'accélération implique que la batterie est globalement fatiguée, ou alors a désormais 1 ou plusieurs maillons faibles.

Du coup, il faudrait pouvoir trouver le maillon faible de la batterie : c'est possible, mais c'est assez compliqué.

Sur ma SW5, je perds au max 5V à l'accélération avec les 2 moteurs en P3=9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TheMAster.

Quels éléments te font penser au contrôleur? C'est vrai ca peut venir de la..  ET ca serait lui qui couperait et qui indiquerait des valeurs fluctuantes?

(je l'ai achetée d'occase avec le fameux "l'ancien proprio" venait juste de changer la batterie... j'ai qd meme des doutes...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amine3210 a dit :

Sinon, photo très intéressante de la batterie de speedway 5 : on a bien 16 groupes de 9 cellules en 3x3 soit 144 cellules 18650 au total.

Si ta batterie s'est dégradée, ca peut être à cause de l'eau.

La coupure à l'accélération implique que la batterie est globalement fatiguée, ou alors a désormais 1 ou plusieurs maillons faibles.

 

 

Oui oui, je fais très attention mais il fallait bien commencer la dissection (car les cierges, ça ne marchent pas bien !)


Je vais mettre la photo de l’autre côté juste pour faire remarquer que l’assemblage est différent.

Je pense que c’est moyen d’avoir un assemblage plus solide, peut être pour déceler un bloc de 9 défectueux plus rapidement (au lieu de 18) et peut être aussi d’avoir une meilleure répartition de la charge…  Cela ne m’aide pas mais je trouvais cela astucieux !


Comme se passe quand une batterie est fatiguée ? Elle se coupe à l’accélération mais au bout d’un moment d’utilisation non? Pas au démarrage..(enfin, c’est ce que je pense).
EN tout cas merci pour tes valeurs de 5V au démarrage… ça confirme le besoin de + d'énergie au démarrage.

Par contre, je ne comprends pas bien ton "18 650 au total" ? Il y a 144 « piles ».
J’ai chopé deux maillons de 9 cellules qui fonctionnent moins bien ... le problème vient de la ? et si oui, quelle solution ? ca se change des lots de 9 piles ?

on passe a la micro dissection la!!! lol

 

IMG_20210826_091641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, themaster1 a dit :

batterie "no name"  ou vraie batterie  LG ? Si c'est une no name laisse tomber à mon avis

J'ai pas vu de marque.... et je pense que LG doit mettre logo partout....  Par defaut sur un SW5, c'est du LG?

Tu ne me remontes le moral themaster, mais merci quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le total de 144 = 16 séries de groupes de 9 piles lithium de type 18650.

Chaque groupe de 9 piles qui sont en // donne une capacité de 9*2.6ah=23.4ah.

Chaque groupe lithium va de 3.3v (quasi vide) a 4.2v si chargé a 100%.
Donc batterie pleine = 4.2v x 16 = 67.2v.

Le voltage moyen est 3.7v * 16 = 60v

J'espère que c'est pas trop compliqué.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, tiotin a dit :

J'ai pas vu de marque.... et je pense que LG doit mettre logo partout....  Par defaut sur un SW5, c'est du LG?

Tu ne me remontes le moral themaster, mais merci quand meme!

C'est peut-être que de l'oxydation sur les fils ou sur les connecteurs au niveau du contrôleur ou des restes d'eau (goutelettes) qui peuvent faire faux contact... va savoir)

Il te faudrait nettoyer avec un spray prévu pour l'électronique bien nettoyer le tout, ça coûtera moins cher qu'une batterie neuve...

WD40 special contact: https://wd40.fr/tutoriels/comment-retablir-les-contacts-electriques/

Modifié par themaster1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, themaster, je vais m attarder sur le contrôleur (à ce stade, je suis pret à tout tenté !) et je tiens au jus (sans jeu de mots !) 

@ amine, merci pour ces explications. J adore, c est d une logique ! Je ne savais pas qu il s agissait de Pile type 18650 (de 3.7v)

Mais tu vas me prendre pour un babache (oui, suis de chnord !) mais pourquoi une série de 9 piles fait 3.3 / 4.2 v... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôleur

Mets la trottinette sur un tabouret roues pendantes, allume la trott. et tourne doucement les roues à la main, si tu ne sens pas une résistance en tournant la roue c'est bon signe pour le contrôleur, mais pas sûr à 100%

 

La batterie

Une possibilité, quand l'eau à coulée bans la batterie elle à peut-être provoquée de l'électrolyse sur des groupes et provoqué un déséquilibrage, fait une charge complète et mesure tout les groupes, si les deux groupes soupçonné ont une tension nettement inférieur aux autres, tente de prolonger la charge pendant plusieurs heures après passage au vert du chargeur, le BMS tentera un rééquilibrage (ça peut prendre des heures), soit ils ont pris cher et là, pas de miracle (même avec des cierges xD ) il faudra changer le groupe ou les cellules défectueuses ! 

Le problème de se genre d'équilibrage c'est le groupe entier et non cellule par cellule, donc pas facile de savoir si dans le groupe il y a une ou plusieurs cellules H.S. sans les séparer, comme la dit @amine3210 "c'est assez compliqué."

Heu, si j'ai proposé une connerie merci de le dire, en disant laquelle xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais Christian que je pouvais compter sur tes conseils et astuces !  Je m y mets des que je peux ! 

Je mettrais qd même un petit billet pour un desequilibrage (mais je n ai plus de billet à force d acheter des cierges !) et l  Idée de charger très longtemps est intéressante (et ça ne coûte pas grand chose mis à part du courant !) 

Après, il me restera le démontage pile par pile mais pas vu de tuto sur le net !! 

En tout cas, ne t en fais pas pour d éventuelles conneries dites, la  Première connerie, c est d avoir rouler sous la pluie ! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tiotin a dit :

ça ne coûte pas grand chose mis à part du courant

Quelques centimes, peut-être 1€ si beaucoup d'heures !, l'équilibrage ne consomme pas grand chose d'autant plus que la batterie est déjà chargée à fond, 

 

il y a 13 minutes, tiotin a dit :

Après, il me restera le démontage pile par pile mais pas vu de tuto sur le net !! 

Et là, je n'y connais vraiment rien !  et en plus j'aurais la trouille de mettre le feu ou qu'elle me pète à la tronche ;)

https://www.bing.com/videos/search?q=vidéo+explosion+trottinette&&view=detail&mid=FB947E792C1E8B5D1F65FB947E792C1E8B5D1F65&&FORM=VDRVRV

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas de soucis.
Les batteries lithium ont l'exigence d'un voltage dans une plage de 3v a 4.2v max : c'est une contrainte de la chimie lithium (d'autres chimies comme lifepo4 ont d'autre voltage).

Le bms protège toutes les cellules dans cette plage.

En gros la capacité est proportionnelle au voltage : Il y'a une courbe typique de voltage d'une batterie lithium vs la capacité restante que tu peux trouver sur internet.

Le voltage diminue au fur et à mesure que la batterie se vide.
4.2v 100%
3.7v 50% capacité restante.
3.5v 15% capacité restante.
3.3v 5% capacité restante.
3.0v 0%
Il faut faire *16 pour SW5.

Mais il y'a une baisse supplémentaire de voltage proportionnelle à l'accélération (voltage sag) :
- Si toutes les cellules sont bonnes, ça se gère bien
- Si un ou plusieurs groupes est dégradé et/ou mauvais contact, la chute de voltage arrive très vite et le bms coupe


.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J’ai chopé deux maillons de 9 cellules qui fonctionnent moins bien ... le problème vient de la ? et si oui, quelle solution ? ca se change des lots de 9 piles ?"

Tu as dû mesurer le voltage des 16 groupes de cellule et donc avoir un voltage entre 3v et 4.2v pour chacune ?


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward