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Bonjour Ă  tous et toutes,

J’ai tenu Ă  garder une trace de ma progression dans l’apprentissage de la gyroroue, comme certains et certaines d’entre vous l’ont fait dans ce forum. J’envie ceux qui peuvent affirmer avoir pu chevaucher l’engin, avancer, tourner en moins de 15 minutes, ou mĂȘme une heure comme l’indiquent pas mal de tĂ©moignages.

Je ne suis pas de ceux-lĂ , hĂ©las, mais les tĂ©moignages de ceux pour qui l’apprentissage a Ă©tĂ© difficile m’ont Ă©tĂ© un vĂ©ritable encouragement Ă  persĂ©vĂ©rer.

Ma progression, partie de zĂ©ro est bien lente, mais je commence Ă  faire des kilomĂštres. Il faut dire que j’ai dĂ©butĂ© seul. La mobilitĂ© et la statique de ma femme ne lui permettaient pas de me venir en aide pour me soutenir au tout dĂ©but, quant Ă  ma fille de 9 ans, si son Ă©paule a pu m’aider Ă  me tenir quelques minutes, elle y a dĂ©finitivement renoncĂ© aprĂšs que je m’y sois cramponnĂ© trop fort! InexpĂ©rimentĂ© en glisse, mĂȘme si j’ai bien dĂ» avoir un flocon de l’ESF en classe de neige voici quasiment 40 ans, je n’ai jamais tentĂ© non plus les rollers.

Voici donc, un peu en bloc les deux premiĂšres semaines de mon itinĂ©raire d’apprenti wheeler obstinĂ©.

 

Jour 0 Fin novembre. Pourquoi zéro? Parce que dans la maison, aprÚs déballage. Je suis simplement monté un pied sur une pédale, puis le deuxiÚme pied, dans mon séjour, en me cramponnant à la table
 Légers mouvements avant/arriÚre pour appréhender les réactions du systÚme asservi. On verra la suite dehors, quand je disposerai de tout l'équipement de protection nécessaire. Pour le moment, j'emballe au mieux ma roue pour éviter de l'abßmer. Chutes de balatum, bandes de calfeutrage, scotch orange. Ma S2 ne ressemble plus à rien. Tant pis puisque c'est pour son bien.

1er jour samedi 3 dĂ©cembre. Je dois malheureusement me dĂ©brouiller seul. Je dĂ©bute sur le bitume lĂ©gĂšrement montant de l'entrĂ©e de mon garage. L'avantage est que j'ai un muret Ă  cotĂ©, indispensable pour le moment pour pouvoir monter mes deux pieds sur la roue. J'ai bien conscience que la pente ne va pas m'aider, quel que soit le sens dans lequel j'irai, mais je pense prendre moins de risque Ă  la gravir qu'Ă  la descendre. En m'agrippant au mur (je me doute que ce n'est pas la meilleure idĂ©e
) je monte la pente sur quelques mĂštres et la redescend en marche arriĂšre. Difficile de dire que je prenne de l'assurance car j'ai du faire au mieux ce jour-lĂ  pas plus de 2 mĂštres consĂ©cutifs sans maintien dans un moment de fugace Ă©quilibre. Un point que je ne maĂźtrise pas encore : la descente de la roue quand je n'ai rien pour me tenir. Ma technique est de sauter de la roue des deux pieds et me pencher pour la rattraper. Un peu ridicule, mais je tenterai de faire mieux plus tard. Toujours est-il que j'ai parcouru pas loin de deux kilomĂštres ce premier jour Ă  faire des avant/arriĂšres sur au plus quelques mĂštres. Quand je vois des tutos dĂ©posĂ©s par des gens Ă  la base aussi inexpĂ©rimentĂ©s que moi et qui ont rĂ©ussi Ă  trouver leur Ă©quilibre pour rouler correctement avec, et tout ça en bien moins d'une heure, je me dis que j'ai vraiment un problĂšme


2eme jour dimanche 4 dĂ©cembre. Toujours des allers retours Ă  cotĂ© du muret mais avec des distances en Ă©quilibre plus importantes sur 4 Ă  5m. En restant au mĂȘme point fixe du muret, je fais faire Ă  la roue des avant-arriĂšres de plus grande amplitude. Je dĂ©cide enfin de me lancer dans la montĂ©e du garage, loin du muret sans soutien. 1m puis 2 puis davantage. La roue tombe parfois, mais la plupart du temps j'arrive Ă  la rattraper au vol. Les avant-arriĂšre, tels ceux d'un personnage oscillant dans un baby-foot me donnent de l'Ă©lan pour dĂ©marrer, car je sens bien qu'il faut atteindre une certaine vitesse pour que l'effet gyroscopique de la roue procure un semblant de stabilité  Ce qui se produit au moins pour quelques mĂštres avant Ă©jection de la roue et rattrapage acrobatique de celle-ci avant qu'elle ne tombe au sol. Mais parfois, dans les Ă©phĂ©mĂšres instants de stabilitĂ© cette sensation de voler par dessus le bitume est enivrante. Je sais alors que c'est cela que je cherche. Je constate qu'il est bien difficile de maintenir la vitesse (quant au cap n'en parlons pas!), sans doute est-ce dĂ» aussi Ă  la lĂ©gĂšre pente de l'entrĂ©e du garage, j'ai beau me raidir sur les pointes des orteils, cela renvoie mon corps en arriĂšre et me fait stopper. Incliner tout le corps comme pour tomber sans courber le buste vers l'avant crĂ©e une situation de dĂ©sĂ©quilibre peu naturelle vraiment flippante.

J'arrive tant bien que mal Ă  monter la quinzaine de mĂštres du garage. Je dĂ©cide alors d'aller rouler dans une large impasse de la zone industrielle. Il y a des grillages et des poteaux pour s'accrocher au dĂ©marrage. J'ai bien vu les tutos pour dĂ©marrer sans se tenir, mais je n'y arrive pas. À la fin de la journĂ©e, j'ai tenu sur ma roue tout au plus quelques 80m d'affilĂ©e, et mon trajet n'avait rien de la ligne droite. Le choix de la Ninebot One S2 pour dĂ©buter n'est peut ĂȘtre pas top : sa forme arrondie en haut ne permet pas un serrage des mollets. Je n'ai pas de pads, Je vais essayer de mettre de la mousse, ce sera moche, mais aprĂšs tout, visuellement, je ne suis plus Ă  ça prĂšs! Du coup la roue se dandine tant qu'elle peut, je tente de corriger le cap, mon pied me donne alors la dĂ©sagrĂ©able impression de s'enfoncer dans la pĂ©dale, qui provoque un virage trĂšs serrĂ© oĂč la pĂ©dale flirte avec le sol. Je compense dans l'autre sens : mĂȘme chose, difficile d'aller droit. Serrer la roue avec les chevilles m'esquinte les mallĂ©oles, mais lĂ -dessus aussi, j'Ă©tais prĂ©venu.

Aujourd'hui, mĂȘme bien protĂ©gĂ©e, ma roue a bien morflĂ©. Je n'ai pas comptĂ© le nombre de fois oĂč les bips de crash se sont dĂ©clenchĂ©s, ni les "soleils" qu'elle a pu faire
 Je vais commander le top de plongĂ©e que beaucoup de weelers avisĂ©s mettent sur leur roue, ça protĂšgera toujours un peu mieux. Le bricolage que j'avais fait avec le balatum n'a pas tenu les chocs. Et il faut que je me trouve des protĂšge-mallĂ©oles. La palette de la roue est venue me lĂ©cher la mallĂ©ole intĂ©rieure du pied droit. Je dĂ©guste


3Ăšme jour mercredi 7 dĂ©cembre. C'est parti pour la zone industrielle. En auto bien sĂ»r
 Pour bien commencer, bis repetita, le cale-pied de la roue m'esquinte Ă  nouveau la mallĂ©ole. Pile-poil au mĂȘme endroit, juste histoire de se rappeler Ă  mon bon souvenir et de me rouvrir la plaie en voie de cicatrisation. Je parviens Ă  faire un aller-retour de 100m et de nombreuses pertes de contrĂŽle de roue
 J'essaie de m'exercer Ă  monter sur la roue sans appui. Au mieux je parviens Ă  rester en Ă©quilibre Ă  l'arrĂȘt pendant une bonne seconde. Je sais que je dois m'incliner vers l'avant, mais je n'y arrive pas. Il me reste une solution : l'Ă©jection en catastrophe. Je suis vraiment surpris de voir que les plus beaux gadins de ma roue se font quasiment Ă  l'arrĂȘt quand celle-ci bascule en dĂ©crivant de petits cercles, quand le systĂšme qui n'a pas encore dĂ©tectĂ© la position couchĂ©e actionne la roue Ă  fond, avec les sauts et soleils multiples de la roue que produit le contact soudain du pneu lancĂ© Ă  pleine vitesse sur l'asphalte.

Mauvaise journée. J'ai plutÎt l'impression de stagner.

10 dĂ©cembre. J'ai reçu le top souris. Pas facile Ă  mettre en place, mais Ă  deux on y arrive. J'emballe le tout avec du film plastique, histoire de ne pas mettre en lambeaux la protection toute neuve. J'ai achetĂ© aussi des protĂšge-mallĂ©oles, un accessoire devenu pour moi absolument indispensable. Pas de roue aujourd'hui, pas le temps, mais je suis prĂȘt pour demain.

4Ăšme jour dimanche 11 dĂ©cembre. Le dĂ©but est calamiteux. je ne sais mĂȘme plus comment monter sur la roue en m'accrochant Ă  un poteau. J'ai bien mis une minute pour remonter dessus. En ce dĂ©but d'aprĂšs-midi, l'impasse ou je me suis retranchĂ© dans la zone industrielle est encore mouillĂ©e, alors qu'il n'a pourtant pas plu depuis la nuit. Je fais nĂ©anmoins des allers-retours d'au moins 100m la plupart du temps. Les mousses que j'ai insĂ©rĂ©es sous le top souris me donnent un meilleur contrĂŽle de la roue, mais j'aurais sĂ»rement dĂ» les placer en haut de la roue plutĂŽt que juste au dessus des cale-pieds. La confiance s'installe un peu, mais toujours pas moyen de monter sur la roue sans point d'appui. En fait, je ferais bien plus de 100m mais ma piste de dĂ©collage sĂ©curisĂ©e n'est pas bien longue
 Je parviens un peu mieux Ă  contrĂŽler la roue pour m'arrĂȘter bien que le dessous de la pĂ©dale vienne frotter Ă  chaque fois le bitume. L'arrĂȘt n'est quand mĂȘme pas au point : mauvaise synchronisation entre freinage et mise du pied Ă  terre, tant et si bien que mon pied dĂ©rape sur le goudron mouillĂ© et je finis sur le c** avec une chute en arriĂšre. Plus de peur que de mal heureusement. Merci quand mĂȘme gants coudiĂšres et protĂšges-poignets. Je comprends que mon erreur a Ă©tĂ© d'avoir dĂ©cĂ©lĂ©rĂ© trop rapidement, et que lorsque j'ai mis le pied au sol, mon corps Ă©tait toujours en position inclinĂ© en arriĂšre du fait du freinage. La chute en arriĂšre Ă©tait donc inĂ©luctable. Consolation : j'ai pu faire un aller-retour sans poser le pied au sol, mais mĂȘme avec une dizaine de mĂštres de largeur, je n'ai pas pu rĂ©itĂ©rer l'exploit du demi-tour. Ce sera pour plus tard.

5Ăšme jour samedi 17 dĂ©cembre. Sur l’asphalte devant la maison, step in enfin rĂ©ussi. Je finis par y arriver Ă  peu prĂšs 1 fois sur 3. Je n’aurai jamais transpirĂ© autant qu’à essayer de monter sur cette roue. Mais cela m’ouvre le chemin vers la voie verte. Environ 8km dans un brouillard dense et froid. Je dĂ©couvre les sensations que procurent le fait de rouler de façon prolongĂ©e. Les bonnes comme les mauvaises, telles qu’une douleur sous le pied droit. Je n’avais pas encore ressenti ça jusqu’à prĂ©sent. C’est sĂ»rement dĂ» Ă  une crispation excessive ainsi qu’au mauvais placement de mon pied lors de la montĂ©e. Bien difficile de rĂ©ajuster la position du pied aprĂšs coup. Je remarque la sensation bizarre d’avoir le corps lĂ©gĂšrement tournĂ© vers la gauche pour aller droit : de ce fait, ma main droite se trouve plus en avant que la gauche. J’ignore pourquoi. cela se produit mĂȘme quand mes pieds sont bien au mĂȘme niveau sur les cale-pieds.

6Ăšme jour dimanche 18 dĂ©cembre. Retour dans la tranquille impasse dans la zone industrielle dans un froid encore plus glacial et un brouillard encore plus tenace. Cette fois je parviens Ă  tourner. À gauche ou Ă  droite, cela ne me semble pas plus facile d’une cĂŽtĂ© que de l’autre, contrairement Ă  ce que j’avais lu. Je parviens pas tourner dans un cercle plus petit que 5 ou 6 mĂštres, mais je peux enchaĂźner les longueurs. La montĂ©e sur la roue n’est pas encore acquise, et j’y arrive toujours pas mieux qu’une fois sur 3, mais au moins je n’ai plus besoin de me tenir au dĂ©marrage. Pour la premiĂšre fois, j’ai entendu un court bip m’intimant l’ordre de ralentir, n’ai toujours pas ressenti ce qu’est le tilt back. À vrai dire je n’ai pas trop envie d’aller le titiller.

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7Ăšme jour lundi 19 dĂ©cembre. Perfectionnement en ligne droite sur la voie verte trĂšs humide, en poussier un peu boueux par endroits. Les feuilles mortes agglomĂ©rĂ©es et collantes par endroits se prennent dans la roue et rompent le silence du roulage. Droite, mais avec de nombreuses irrĂ©gularitĂ©s de surface, des trous, de petits dĂ©nivelĂ©s par endroits que je traite avec dĂ©dain d’habitude Ă  vĂ©lo, mais qui aujourd’hui me font une montĂ©e d’adrĂ©naline au franchissement. Ah un tracteur au beau milieu de ma voie. Et bien sĂ»r il la barre complĂštement. Je ne vais pas jouer les tĂ©mĂ©raires en roulant dans l’herbe mouillĂ©e. Alors je porte ma roue et contourne l’obstacle. Et saute sur ma roue pour repartir. Du premier coup! Oui! Bon quelques centaines de mĂštres plus loin, j’ai dĂ» cogiter un peu trop, flippĂ© et ai sautĂ© du train en marche. Suis-je bĂȘte... Le train ne passe plus ici depuis des dĂ©cennies! Je cours aprĂšs ma roue qui continue son chemin toute seule... Plus loin, une mamie s’étonne de voir ce machin lĂ , me questionne et me dit que c’est bien, surtout pour les jeunes. Oui oui lui rĂ©ponds-je avec un grand sourire, de mes cinquante balais que je sais bien que je ne fais pas. AprĂšs environ 8km, je rebrousse chemin. Alors que je m’étais arrĂȘtĂ© pour dĂ©crisper mes pieds ankylosĂ©s et enfourmillĂ©s, un jeune ado Ă  vĂ©lo surgit par derriĂšre moi et s’arrĂȘte briĂšvement. Il va dans la mĂȘme direction que moi et me regarde avec un sourire et un Ă©tonnement dans les yeux que j’ai rarement vu. Il va peut-ĂȘtre regretter de ne pas avoir demandĂ© ça au pĂšre noĂ«l! Un bonjour et il repart aussi sec, en n’arrĂȘtant pas de se retourner. Je repars, et dĂ©cide de le suivre. Il doit ĂȘtre bien essoufflĂ© et ne parvient pas Ă  me distancer. La descente lui donne raison pour un temps, quelques bips sporadiques me font ralentir, mais je me rends compte Ă  quel point le fait de penser Ă  un objectif (rattraper le vĂ©lo ou au moins ne pas ĂȘtre semĂ©)a annihilĂ© toutes les apprĂ©hensions qui me faisaient vaciller Ă  l’aller, et qui avaient mĂȘme rĂ©ussi Ă  me faire sauter en marche sans obstacle en ligne droite! Tout est vraiment dans la tĂȘte! Je fais le trajet du retour pas loin de la vitesse limite des bips (trĂšs peu heureusement...), et ai mĂȘme dĂ©couvert ce fameux tilt back qui m’interrogeait la veille. Je m’attendais Ă  une grosse rĂ©action de la roue, un peu du genre dĂ©tonation sous le pied, j’ai Ă©tĂ© surpris par ce lent mouvement du cale pied, trĂšs suggestif toutefois pour ralentir... J’ai surtout Ă©tĂ© surpris par ce tilt back alors qu’il n’y avait pas eu de bips avant-coureurs dans les secondes qui prĂ©cĂ©daient.

J’ai passĂ© aujourd’hui mes 50 premiers km de roue, dont une petite vingtaine ce jour...

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Bravo :bravo:

Tu tiens le bon bout et les progrĂšs vont maintenant venir vite avec la pratique. Juste faire attention Ă  ĂȘtre attentif aux rĂ©actions de la roue.. C'est quand on commence Ă  trouver ça facile que l'attention se relĂąche et que l'excĂšs de confiance nous fait oublier que la roue est Ă©quipĂ©e de signaux (alertes sonores et tilt-back) qui sont lĂ  pour nous enjoindre de RA-LEN-TIR. :570441cf9eaab_grand-pre1:

Si la roue nous prévient, c'est qu'il y a une raison, donc on l'écoute et ça évite de raboter les dents sur le bitume lors d'un "face plant" pour profiter longtemps de ce super moyen de déplacement. :big_smile:

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Merci pour tes encouragements @doubleH

Tu as raison et je me suis bien rendu compte hier que lorsque j'oublie mes apprĂ©hensions je peux me mettre rapidement en danger. J'ai bien conscience l'Ă©quipement de protection que je porte (casque, coudiĂšres, genouilliĂšres, protĂšge-poignets, gants) pourrait bien ĂȘtre trĂšs insuffisant sur une chute en avant lancĂ© Ă  pleine vitesse.

Pour le moment, je dois absolument parvenir Ă  monter facilement sur ma roue sans appui. J'ai bien essayĂ© le dĂ©marrage patinette, vu des vidĂ©os sur le sujet. Oui, ça Ă  l'air trĂšs facile
 mais c'est pour le moment hors de portĂ©e pour moi. Je dĂ©marre plus facilement Ă  l'arrĂȘt complet plutĂŽt qu'avec une inertie minimale. Je ne renonce pas, mes progrĂšs se font tout doucement. 

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Au démarrage, les 2 méthodes se valent puisque le but est atteint, rouler :auto:

Patinette ou soulever le pied du sol roue Ă  l'arrĂȘt. C'est selon. J'ai commencĂ© avec ma KS14C comme toi le dĂ©part depuis l'arrĂȘt total. Depuis que j'ai une Inmotion V8, je dĂ©marre plus souvent en patinette mais aussi depuis l'arrĂȘt total quand il y a trĂšs peu de place pour s'Ă©lancer (typiquement quand je dois dĂ©marrer devant un passage piĂ©ton et que je veux avoir les 2 pieds sur les pĂ©dales avant de descendre du trottoir)

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Salut @Filalapat,

Merci pour ton récit trÚs bien écrit et plein d'humour, ca me rappelle mes débuts il n'y a pas si longtemps, certains passages comme : 

Il y a 17 heures, Filalapat a dit :

"Ma technique est de sauter de la roue des deux pieds et me pencher pour la rattraper."

et "Je cours aprĂšs ma roue qui continue son chemin toute seule..."

m'a bien fait sourire pour l'avoir aussi expérimenté, je me sens moins seul maintenant :)

Tu as été plus rapide que moi à monter sur la wheel sans tenir, je n'ai réussi qu'au bout de 3 semaines, je disposais qu'1 h libre par soir pour m'entraßner.

Bienvenue et encore bravo :)

Freddy

Modifié par Freddy7294
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Bonjour @Freddy7294,

C'est rassurant de voir que l'on est pas tout seul dans ces moments difficiles.

Je crois que le plus difficile est le moment ou l'on ose se lancer sans avoir le moindre appui. Cela veut dire faire une confiance totale Ă  sa roue, crĂ©er ce dĂ©sĂ©quilibre volontaire en se penchant en avant pour avancer rajoute encore au stress et paraĂźt totalement contre-nature. Mais c'est le passage obligĂ©. Et quand on y parvient, mĂȘme si cela ne dure qu'un mĂštre ou deux, ou mĂȘme moins, on est heureux d'avoir senti les sensations que cela procure, et passĂ© ce cap qui est à mon sens le plus ardu de l'apprentissage.

Il est probable que bon nombres de personnes intĂ©ressĂ©es par la roue au point de l'acheter ne passent pas ce cap, Ă  en juger par le nombres d'annonces de vente de roues quasi-neuves sur le net. J'ai achetĂ© ma S2 avec 5 km au compteur.  Celui qui me l'a vendu n'en avait jamais fait avant. Il a finalement jugĂ© que ce n'Ă©tait pas pour lui
 Si 5km parait quand mĂȘme consĂ©quent, je ne serais pas surpris qu'il n'ait jamais dĂ©collĂ© de son point d'appui!

L'essentiel est d'y arriver, Ă  son rythme.

Bravo Ă  toi aussi.

Patrick

 

 

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Bonjour,

Quel plaisir de te lire et de se retrouver Ă  travers toi. Bravo pour cet apprentissage totalement en solitaire ! Dans ta situation il y a 6 mois je n'ai pas eu ton courage et j'ai choisi la facilitĂ©. J'ai commencĂ© par prendre 4 demi-heures de cours qui se sont terminĂ©es par l'apprentissage du dĂ©marrage phase la plus dĂ©licate que l'on apprend en dernier. Et c'est seulement aprĂšs ces cours que j'ai suivi le mĂȘme chemin que toi avec le mĂȘme genre de chutes que tu racontes si bien... Aujourd'hui j'ai effectuĂ© quelques1000km et crois moi le bonheur d'apprendre et le plaisir de rouler ne s'Ă©moussent pas bien au contraire.

Bonne route camarade 

Pierre 

 

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8Ăšme jour jeudi 22 dĂ©cembre. Nouveau dĂ©cor avec un invitĂ© : le petit anneau bitumĂ© du stade avec le terrain central de handball, mon beau fils venu en vacances curieux de voir et d'expĂ©rimenter la chose. Pour lui aussi aussi, la roue est vraiment trĂšs addictive. L'occasion pour moi de voir des progrĂšs bien plus rapides que les miens... En 3 heures, il a Ă©tĂ© capable de tenir une trentaine de mĂštres. Sa mĂ©thode a Ă©tĂ© diffĂ©rente. Il a certes bĂ©nĂ©ficiĂ© de mon soutien (pas seulement moral :D) pour les premiĂšres longueurs, mais sa mĂ©thode a spontanĂ©ment Ă©tĂ© de monter sur les cales pieds sans soutien, Ă  partir de l’arrĂȘt, avant mĂȘme de savoir avancer, alors que j’avais fait l’inverse voici deux semaines. Ma roue a encore souffert, mais cette S2 est vraiment solide... Au final, il a rĂ©ussi Ă  faire Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose que ce que j’avais obtenu au bout de 3 sĂ©ances de 3 heures! Pour ma part, je commence Ă  ĂȘtre de plus en plus Ă  l’aise pour tourner.

9Ăšme jour samedi 24 dĂ©cembre. Je retourne m’entraĂźner au stade dĂ©sert. Je dois composer avec le vent violent aujourd’hui. J’affine ma technique pour tourner. La seule qui fonctionne bien pour moi, c’est la rotation du bassin dans la direction oĂč l’on veut aller. J’ai bien tentĂ© le flĂ©chissement du genou opposĂ©, mais l’effet produit est bien trop marquĂ© et peut devenir difficile Ă  doser, tout est dans la finesse. Sans doute Ă  utiliser davantage pour tourner serrĂ©. L’avantage de ce terrain, ce sont les marquages au sol, ronds, courbes larges, lignes droites, qui sont pour moi autant de points de repĂšres pour m’exercer. Les lignes des couloirs de l’anneau permettent de m’entraĂźner Ă  ne pas en dĂ©vier, mais que ce vent est traĂźtre... La zone herbue qui sĂ©pare l’anneau du terrain central me donne quelques frayeurs au dĂ©but, mais bien que cela remue beaucoup cela passe quand mĂȘme.

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10Ăšme jour mercredi 28 dĂ©cembre. EntraĂźnement intensif Ă  rĂ©aliser des virages serrĂ©s, et Ă  rouler au ralenti. Je commence Ă  assez bien maĂźtriser l’engin. Virages en cĂŽte et en dĂ©vers sans problĂšme mais j’ai toujours du mal avec le step in. Monter sur la roue depuis l’arrĂȘt ne me permet pas un taux de rĂ©ussite de 100%. Je dois parfois m’y reprendre Ă  deux fois, et je ne parviens toujours pas Ă  rĂ©aliser le dĂ©marrage patinette : ma roue se dĂ©file inlassablement vers la gauche ou vers la droite... En revanche je m’essaie Ă  la marche arriĂšre. Bien difficile aussi, j’ai fait au mieux un mĂštre. Je crois que je devrais apprendre de zĂ©ro la notion d’équilibre dans ce sens, comme je l’ai fait pour la marche avant.

Petite sortie sur les trottoirs du centre ville. La traversĂ©e des passages piĂ©tons est bien difficile, Ă  moins d’ĂȘtre dĂ©jĂ  lancĂ©. Ce qui me pose problĂšme, c’est la montĂ©e sur la roue. PrĂ©cipitation = Ă©checs rĂ©pĂ©tĂ©s. Alors je me dĂ©cide Ă  traverser la roue Ă  la main. Le ridicule ne m’a pas tuĂ© aujourd’hui...

29 dĂ©cembre. Ma S2 vient de rendre l’ñme. Plus moyen de la rallumer alors qu’elle fonctionnait parfaitement la veille et avait Ă©tĂ© rechargĂ©e Ă  100%. Maudite journĂ©e. Je ne me sens pas tout Ă  fait prĂȘt pour faire rouler ma V8 flambant neuve, mais je ne vais plus avoir le choix.

11Ăšme jour vendredi 30 dĂ©cembre. Trop envie de rouler. Emballage de survie de la V8 : j’ai rĂ©ussi Ă  lui mettre le top souris pourtant de taille S de la S2, qui est bien plus petite. Je dĂ©cide de la prendre en main (en pieds plutĂŽt) sur l’anneau du stade, oĂč j’aurai assez de tranquillitĂ© pour un premier contact. Stress maximum car je n’ai pas envie qu’elle arrive par terre. La position de mes pieds, que je devais bien laisser dĂ©passer en avant sur la S2 est diffĂ©rente. Je dois vraiment bien les centrer sur les cale-pieds sinon le freinage est moins efficace. La ninebot m’avait habituĂ© au silence total. Celle-ci siffle dĂ©sagrĂ©ablement, d’une frĂ©quence proportionnelle Ă  la vitesse. :eeek2: C’est fait pour avertir les piĂ©tons? Cela ne semble pas ĂȘtre un dĂ©faut mĂ©canique... Toutes les V8 font ca? :zarb:

Bilan de la journĂ©e mitigĂ©. J’étais bien plus Ă  l’aise sur la S2. Si elle tombait au sol, peu importe, elle Ă©tait dĂ©jĂ  tombĂ©e 1000 fois avant. Mais celle-ci est neuve et je ne veux pas en faire une roue d’apprentissage, alors cela me stresse.

Alors que je commençais Ă  bien maĂźtriser les virages sur ninebot, j’ai eu beaucoup de mal aujourd’hui, avec l’impression d’avoir oubliĂ© comment faire. Mes virages sont saccadĂ©s, chancelants, avec en prime l’étonnement de voir que j’accĂ©lĂšre dans les virages sans savoir pourquoi, alors que le geste sur les pĂ©dales n’a pas dĂ» changer en 48h. Les rĂ©glages d’une roue ne se retrouvent pas sur une autre roue. Cela ajoute au stress pour contrĂŽler la V8. En plus je dĂ©couvre qu’avec cette roue j’ai plus de mal Ă  tourner Ă  droite qu’à gauche, je n’ai jamais en ce problĂšme sur la S2, bien que j’étais prĂ©venu par avance que c’est habituel pour beaucoup.

L’app Inmotion qui enregistre mon parcours est intĂ©ressante, mais la gĂ©olocalisation est vraiment n’importe quoi : mon trajet ovale sur l’anneau apparait bien sur le plan, mais est affichĂ© dans une commune... distante de 80 km! Comprenne qui pourra. Aujourd’hui les tout premiers 22 km de parcourus sur une Inmotion V8 qui n’est donc plus flambant neuve!

Mais pour la premiÚre fois, pas de roue au sol ce jour. :)

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Pour le tracé avec l'appli inmotion, il faut que le téléphone capte le gps, sinon la localisation du tel utilise les antennes gsm et les capteurs de changements de direction, ce qui donne des trajets débiles ;)

La housse inmotion protÚge vraiment bien, mais ta roue aura déjà pris quelques gamelles avant que tu l'obtiennes (si tu la commandes)

Je mets les pieds bien en avant sur la V8, pour éviter les douleurs aux plantes de pieds. Effectivement pour freiner efficacement dans cette position, c'est plus difficile, mais une fois habitué à l'engin ça se fait facilement.

Bon courage pour le changement, je pense que ça vaut le coup pour cette trùs bonne roue. N'ait pas peur de la rayer, les coques de rechange sont disponibles (les chinois vendaient ça 30€ mais là ça a disparu, ça sera probablement le double en France :/ )

 

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Eh oui, en passant d'une roue Ă  une autre, on s'aperçoit qu'elle ont toute un comportement diffĂ©rent mĂȘme si le principe qui les fait avancer est le mĂȘme (accĂ©lĂ©ration du moteur grĂące aux gyroscopes pour rĂ©tablir les pĂ©dales Ă  l'horizontale). C'est mĂȘme c'est ça qui est intĂ©ressant !! Une grande variĂ©tĂ© de roues permet de satisfaire des plaisirs diffĂ©rents. :570441cf9eaab_grand-pre1:

Une moto custom ne procure pas les mĂȘmes sensations qu'un gros trail ou une hypersportive :) Mais avec son permis en poche , on peut toutes les faire avancer... :auto:avec un temps d'adaptation plus ou moins important :D

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Bonjour @chploup61
Pour l'heure (et les jours/semaines?) qui viennent, je suis quasiment au point mort. Ma roue d'apprentissage est HS et partie en SAV. Pour ce qui est de la V8, elle est devenue ma roue de secours O.o, mais je ne sais plus vraiment quoi penser
 Ce sifflement est vraiment gĂȘnant, et l'ayant reçu la roue par colis, je n'en avais jamais essayĂ© avant. J'ai bien sĂ»r contactĂ© mon revendeur Ă  qui j'ai envoyĂ© une vidĂ©o dont la bande son est Ă©loquente concernant le bruit en question, et dont je joins un extrait ici. Pour le moment j'attends la rĂ©ponse, mais si on me dit que ce bruit est normal il est probable que je ne garderai pas cette roue lĂ  bien longtemps.
Pour l'heure, il ne me reste donc que la V8 que j'Ă©vite de faire rouler au cas oĂč je doive la rendre pour Ă©change standard. J'ai beau avoir fait en tout environ 160km sur roue, j'estime ĂȘtre toujours en phase d'apprentissage avec des pertes de contrĂŽle de roue trĂšs possibles probables. Alors, mĂȘme si ma roue est bien emballĂ©e (housse inmotion + top souris de la S2 + scotch
), je tiens Ă  Ă©viter par dessus tout la moindre chute de la V8 tant que j'ignore si elle va faire l'objet d'un retour, du coup abstinence de roue.
Et ça me manque déjà. :(:(:(
Mais je suppose que tu peux me renseigner sur ce bruit puisque tu en as une aussi

Dommage que je n'habite plus dans l'Orne comme l'année derniÚre, cela aurait plus pratique pour comparer nos V8!

V8.m4v

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@Filalapat la mienne fait le mĂȘme bruit, par contre le volume est difficile Ă  Ă©valuer (je suis dessus quand je l'entends, avec aussi le vent dans les oreilles). Sur ta vidĂ©o ça parait assez fort, mais on entends aussi trĂšs bien les bruits ambiants, ton micro doit amplifier les sons ;)

 

 

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Pareil pour moi, le son me semble identique et pas anormal. Néanmoins, je pense que le brouillard tend à amplifier le volume.

Je suis sĂ»r que par temps moins humide, ce mĂȘme son est beaucoup moins fort et quand on roule entre 25 et 30 km/h, le bruit du vent relatif au niveau des oreilles couvre vraiment le vzzzz de la roue et n'est audible pratiquement que pour les passants.

:nothing:

 

 

Modifié par doubleH
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Toutes les kingsong et gotway font aussi ce bruit. 

Celles qui sont silencieuses sont les ninebot, tu le sais déjà,  solowheel, ips, fwheel, firewheel.

Moi aussi,  je préférai ma 1ie roue,  une fwheel, qui était parfaitement silencieuse. Pour plus d'autonomie,  j'ai dû m'adapter à  ce son.

Je crois qu'il n'y pas d'équivalent à  la V8 en version silencieuse. C'est a dire une roue silencieuse avec trolley intégré,  phare ,  leds latérales et vitesse de 30km/h.

Modifié par HIPPO
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Il y a 4 heures, HIPPO a dit :

Celles qui sont silencieuses sont les ninebot, tu le sais déjà,  solowheel, ips, fwheel, firewheel.

Toutes celles qui "n'avancent" pas en fait :D


TrĂȘve de plaisanterie,  ces bruits trĂšs aigus sont normaux, plus prononcĂ©s sur certaines roues que sur d'autres. En fait, je crois que TOUTES les roues de derniĂšre gĂ©nĂ©ration sifflent plus fort que les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes. Il doit probablement y avoir une raison (les performances accrues). 

Mais au final quand on roule, on ne les entend presque plus (sauf dans des environnements silencieux et calmes, mais de toute façon il y a toujours le bruit du vent vitesse qui fini par le couvrir). On s'y fait finalement, et les bénéfices en termes de perf couvrent largement cet inconvénient.

Ma MCM2s était également trÚs silencieuse, quasi inaudible... puis je suis passé sur la KS16, ça sifflait déjà bien, puis enfin la mSuper3 là, c'est encore pire ! Mais comme je te disais plus haut, c'est tellement compensé par le reste ! 

Sinon bravo pour ton journal d'apprentissage, trĂšs marrant Ă  lire ;)

 

Modifié par Jimi00
  • +1 1
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Il est vrai que le son est perturbant, surtout au dĂ©but. Quand j'ai reçu mon ACM , je me souviens avoir fais la grimace ( malgrĂ© de nombreuses vidĂ©os visionnĂ©es oĂč j'avais remarquĂ© le son). Je me suis demandĂ© si j'allais supporter ce bruit longtemps.

Comme je me cantonnais au jardin et à mon salon pour apprendre les bases, j'ai fais avec mais en gardant la grimace. 

DÚs que je suis passé sur le parking et l'extérieur , je n'ai plus fais attention aux bruits avec le son du vent , des voitures ou des gens qui passent à cÎté de toi et qui discutent. PhénomÚne d'habituation aussi, c'est certain. 

L'idĂ©al est bien sĂ»r de n'avoir aucun bruit mais dĂšs que nous roulons, le bruit de la roue est toujours couvert par quelque chose; aujourd'hui je n'y prĂȘte plus du tout attention. 

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@chploup61 @doubleH @HIPPO @koto @Jimi00 @bop

merci pour vos retours. Bon il va donc falloir que je m'y habitue. Là c'est pas gagné!
NĂ©anmoins, le son strident dont il est question semble t-il sur les autres roues >30km/h, avec analyse du spectre audio Ă  l'appui, est gĂ©nĂ©rĂ© par la conversion d'Ă©nergie Ă©lectrique -> mĂ©canique (s'il est fixe Ă  6kHz). Sur la V8, c'est apparemment diffĂ©rent puisque ce bruit n'a apparemment pas une origine Ă©lectrique. Je veux dire par lĂ  que la roue Ă©tant totalement ETEINTE, si on la promĂšne au sol le bruit commence. c'est un peu comme le bruit du mini-crantage magnĂ©tique qu'aurait un moteur pas Ă  pas, mĂȘme si j'ai lu partout que la technologie des moteurs de nos roues est brushless. Fatalement, avec la vitesse, la frĂ©quence augmente et l'intensitĂ© sonore va de pair. S'y ajoute un phĂ©nomĂšne de rĂ©sonance de ces mini-vibrations qui se rĂ©percutent dans l'ensemble de la structure de la roue tant et si bien que ce bruit me semble plus important vers une dizaine (au pif
) de km/h.
Le pire en fait c'est que ce bruit n'est pas complĂštement rĂ©gulier. Car il passe par un maximum d'intensitĂ© Ă  chaque tour de roue. Une sorte de WOooouhHHWOoooooUUUhhwoOOUuhh lancinant. Ma roue Ă©tant encore comme neuve, n'ayant jamais eu le moindre choc, elle ne devrait pas ĂȘtre voilĂ©e. Je vais regonfler mon pneu au cas oĂč et retenter une vidĂ©o mettant cette irrĂ©gularitĂ© sonore en Ă©vidence.
Il faut que je positive : au moins je n'aurai pas besoin d'un klaxon sur les trottoirs!

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