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SHERMAN S


Maître Folace

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Il y a 2 heures, King Size a dit :

Gros retour d'ampérage sur des batteries déjà pleines ? Et les fusibles n'ont pas sauté...

Je ne suis pas un spécialiste mais je déconnecterais les batteries sans attendre. :/

Oui j'ai fini par déconnecter.

Les fusibles étaient nickels. Ça n'a pas l'air de griller dans ce sens (recharge) : par contre en drain excessif ça peut sauter (ça m'est déjà arrivé sur une grosse montée en off road la roue avait coupé) ; dans ce cas c'est hyper facile à réparer... Mais là ça va pas être là même je pense.

J'ai vérifié mes deux pacs batteries , ils sont à 99,7v 👌.

La carte mère paraît belle de l'extérieure , mais ça veut peut être rien dire.

Par contre mon moteur maintenant éteint (déconnexion des batteries) ne tourne pas librement, il freine et saute (crémaillère) à mort ! Ça c'est vraiment pas normal , je soupçonne bien plus qu'un simple changement de carte mère...

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Il y a 7 heures, efA2one a dit :

Par contre mon moteur maintenant éteint (déconnexion des batteries) ne tourne pas librement, il freine et saute (crémaillère) à mort ! Ça c'est vraiment pas normal , je soupçonne bien plus qu'un simple changement de carte mère...

Mosfets cramés semble-t-il... 🤔

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il y a une heure, King Size a dit :

Mosfets cramés semble-t-il... 🤔

Ah, je vais essayer de les regarder...

Mais l'histoire du moteur "coincé" en permanence s'expliquerait également par ça ?

Ou est ce une sorte de mise en "sécurité" des aimants lors du cut off ... à  y repenser j'ai l'impression que ça m'a finalement aidé (cette friction/frein moteur passif) à atténuer ma chute en arrière et aidé à un arrêt progressif de la roue une fois coupée ? (Ce qui est bien,en fait)

Ai Je foiré le rotor ?

Modifié par efA2one
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Débranche le moteur de la carte mère. S'il se remet à tourner librement à la main, il y a de grandes chances que ce soit seulement les mosfets grillés, donc la CM à remplacer.

<HS> non, bien sûr je ne souhaite ni ta mort ni celle de quiconque (encore que la terre ne se porterait pas plus mal si un certain V. Poutine en disparaissait soudainement...) mais je pense que les wheelers ou trotteurs qui roulent ouvertement à grande vitesse font du tort à la communauté. Ce sont eux qui sont les plus visibles pour les gens extérieurs à notre communauté, qui sont susceptibles de causer les accidents les plus graves pour eux ou les autres, et qui conduiront inévitablement les autorités à prendre des mesures contraignantes qui à terme nous pénaliseront tous. </HS>

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il y a 12 minutes, Cormo a dit :

Débranche le moteur de la carte mère. S'il se remet à tourner librement à la main, il y a de grandes chances que ce soit seulement les mosfets grillés, donc la CM à remplacer.

<HS> non, bien sûr je ne souhaite ni ta mort ni celle de quiconque (encore que la terre ne se porterait pas plus mal si un certain V. Poutine en disparaissait soudainement...) mais je pense que les wheelers ou trotteurs qui roulent ouvertement à grande vitesse font du tort à la communauté. Ce sont eux qui sont les plus visibles pour les gens extérieurs à notre communauté, qui sont susceptibles de causer les accidents les plus graves pour eux ou les autres, et qui conduiront inévitablement les autorités à prendre des mesures contraignantes qui à terme nous pénaliseront tous. </HS>

Ne jamais souhaiter la mort de personne... C'est pas très malin. Imagines que Poutine soit remplacé par un islamiste radical qui entame la guerre de terreur contre la France, et que ça explose partout, tu seras plus content? On ne sait jamais ce qui est mieux...

 

 

 

Et en ce qui concerne rouler vite... Je ne vois pas l'intérêt de rouler en roue à 25 km/h... Si on achète un engin qui monte facilement à 50/60, c'est pour rouler à cette vitesse. Si je dois me limiter à 25/30, autant que la communauté disparaisse tout de suite, revendre ma roue et passer au vélo.

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Il y a 3 heures, Cormo a dit :

Débranche le moteur de la carte mère. S'il se remet à tourner librement à la main, il y a de grandes chances que ce soit seulement les mosfets grillés, donc la CM à remplacer.

Je vais essayer ça , merci 👍

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Alors donc très bon conseil de @Cormo. En effet en déconnectant les phases moteur, la roue s'est remise à tourner librement, top :yaisse: , ça me rassure un petit peu côté moteur . Aussi en les reconnectant ça réengage le moteur (l'accroche des aimants), va savoir comment et pourquoi sans connexion batteries 🤔 ? Au moins ça veut peut être dire qu'il y a alors forcément une anomalie de la carte mère ?

Sinon niveau Mosfets , ils semblent plutôt nickels, ça veut sûrement rien dire !? J'ai pourtant l'impression d'avoir scruté dans tous les recoins, on dirait que rien a cramé . Avez vous déjà vu une carte mère HS par surtension sans aucune trace de carbonisation extérieure visible ?

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Malheureusement les mosfets ne sont pas éternels mais le plus pénible est qu'il faut les dessouder pour les tester un par un et qu’il faut chauffer fort pas longtemps à cause de la piste de cuivre épaisse qui pompe toute la chaleur.

Il faut d'abord faire un examen visuel minutieux et la loupe sinon prendre une photo en HR et zoomer dessus, il ne doit y avoir aucune déformation, l'odeur renseigne aussi pas mal et ensuite à l’Ohmmêtre.

Modifié par fiocco
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il y a 21 minutes, fiocco a dit :

Malheureusement les mosfets ne sont pas éternels mais le plus pénible est qu'il faut les dessouder pour les tester un par un et qu’il faut chauffer fort pas longtemps à cause de la piste de cuivre épaisse qui pompe toute la chaleur.

Il faut d'abord faire un examen visuel minutieux et la loupe sinon prendre une photo en HR et zoomer dessus, il ne doit y avoir aucune déformation, l'odeur renseigne aussi pas mal.

Ah ok , donc des mosfets peuvent être grillés sans que ce soit évident à l'oeil nu (et non averti) . Merci, ça conforte donc l'hypothèse probable de leur mise en cause dans la panne .

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En débranchant une phase moteur on peut savoir dans quelle rangée de mosfets chercher, de toute façon il est rare de griller plus d'un mosfet et ça coûtera moins cher de le remplacer, en effet le coût est dérisoire plutôt que d'acheter une nouvelle carte mère qui va coûter un bras 🤑

Bon et maintenant au boulot ? 😅

Modifié par fiocco
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Il y a 18 heures, fiocco a dit :

En débranchant une phase moteur on peut savoir dans quelle rangée de mosfets chercher, de toute façon il est rare de griller plus d'un mosfet et ça coûtera moins cher de le remplacer, en effet le coût est dérisoire plutôt que d'acheter une nouvelle carte mère qui va coûter un bras 🤑

Bon et maintenant au boulot ? 😅

Je ne pense pas pouvoir faire la répa moi même. Et peut être vais je bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale du remplacement de la CM.

Modifié par efA2one
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