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SHERMAN S


Maître Folace

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Il y a 2 heures, King Size a dit :

Gros retour d'ampérage sur des batteries déjà pleines ? Et les fusibles n'ont pas sauté...

Je ne suis pas un spécialiste mais je déconnecterais les batteries sans attendre. :/

Oui j'ai fini par déconnecter.

Les fusibles étaient nickels. Ça n'a pas l'air de griller dans ce sens (recharge) : par contre en drain excessif ça peut sauter (ça m'est déjà arrivé sur une grosse montée en off road la roue avait coupé) ; dans ce cas c'est hyper facile à réparer... Mais là ça va pas être là même je pense.

J'ai vérifié mes deux pacs batteries , ils sont à 99,7v 👌.

La carte mère paraît belle de l'extérieure , mais ça veut peut être rien dire.

Par contre mon moteur maintenant éteint (déconnexion des batteries) ne tourne pas librement, il freine et saute (crémaillère) à mort ! Ça c'est vraiment pas normal , je soupçonne bien plus qu'un simple changement de carte mère...

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Il y a 7 heures, efA2one a dit :

Par contre mon moteur maintenant éteint (déconnexion des batteries) ne tourne pas librement, il freine et saute (crémaillère) à mort ! Ça c'est vraiment pas normal , je soupçonne bien plus qu'un simple changement de carte mère...

Mosfets cramés semble-t-il... 🤔

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il y a une heure, King Size a dit :

Mosfets cramés semble-t-il... 🤔

Ah, je vais essayer de les regarder...

Mais l'histoire du moteur "coincé" en permanence s'expliquerait également par ça ?

Ou est ce une sorte de mise en "sécurité" des aimants lors du cut off ... à  y repenser j'ai l'impression que ça m'a finalement aidé (cette friction/frein moteur passif) à atténuer ma chute en arrière et aidé à un arrêt progressif de la roue une fois coupée ? (Ce qui est bien,en fait)

Ai Je foiré le rotor ?

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Débranche le moteur de la carte mère. S'il se remet à tourner librement à la main, il y a de grandes chances que ce soit seulement les mosfets grillés, donc la CM à remplacer.

<HS> non, bien sûr je ne souhaite ni ta mort ni celle de quiconque (encore que la terre ne se porterait pas plus mal si un certain V. Poutine en disparaissait soudainement...) mais je pense que les wheelers ou trotteurs qui roulent ouvertement à grande vitesse font du tort à la communauté. Ce sont eux qui sont les plus visibles pour les gens extérieurs à notre communauté, qui sont susceptibles de causer les accidents les plus graves pour eux ou les autres, et qui conduiront inévitablement les autorités à prendre des mesures contraignantes qui à terme nous pénaliseront tous. </HS>

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il y a 12 minutes, Cormo a dit :

Débranche le moteur de la carte mère. S'il se remet à tourner librement à la main, il y a de grandes chances que ce soit seulement les mosfets grillés, donc la CM à remplacer.

<HS> non, bien sûr je ne souhaite ni ta mort ni celle de quiconque (encore que la terre ne se porterait pas plus mal si un certain V. Poutine en disparaissait soudainement...) mais je pense que les wheelers ou trotteurs qui roulent ouvertement à grande vitesse font du tort à la communauté. Ce sont eux qui sont les plus visibles pour les gens extérieurs à notre communauté, qui sont susceptibles de causer les accidents les plus graves pour eux ou les autres, et qui conduiront inévitablement les autorités à prendre des mesures contraignantes qui à terme nous pénaliseront tous. </HS>

Ne jamais souhaiter la mort de personne... C'est pas très malin. Imagines que Poutine soit remplacé par un islamiste radical qui entame la guerre de terreur contre la France, et que ça explose partout, tu seras plus content? On ne sait jamais ce qui est mieux...

 

 

 

Et en ce qui concerne rouler vite... Je ne vois pas l'intérêt de rouler en roue à 25 km/h... Si on achète un engin qui monte facilement à 50/60, c'est pour rouler à cette vitesse. Si je dois me limiter à 25/30, autant que la communauté disparaisse tout de suite, revendre ma roue et passer au vélo.

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Il y a 3 heures, Cormo a dit :

Débranche le moteur de la carte mère. S'il se remet à tourner librement à la main, il y a de grandes chances que ce soit seulement les mosfets grillés, donc la CM à remplacer.

Je vais essayer ça , merci 👍

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Alors donc très bon conseil de @Cormo. En effet en déconnectant les phases moteur, la roue s'est remise à tourner librement, top :yaisse: , ça me rassure un petit peu côté moteur . Aussi en les reconnectant ça réengage le moteur (l'accroche des aimants), va savoir comment et pourquoi sans connexion batteries 🤔 ? Au moins ça veut peut être dire qu'il y a alors forcément une anomalie de la carte mère ?

Sinon niveau Mosfets , ils semblent plutôt nickels, ça veut sûrement rien dire !? J'ai pourtant l'impression d'avoir scruté dans tous les recoins, on dirait que rien a cramé . Avez vous déjà vu une carte mère HS par surtension sans aucune trace de carbonisation extérieure visible ?

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Malheureusement les mosfets ne sont pas éternels mais le plus pénible est qu'il faut les dessouder pour les tester un par un et qu’il faut chauffer fort pas longtemps à cause de la piste de cuivre épaisse qui pompe toute la chaleur.

Il faut d'abord faire un examen visuel minutieux et la loupe sinon prendre une photo en HR et zoomer dessus, il ne doit y avoir aucune déformation, l'odeur renseigne aussi pas mal et ensuite à l’Ohmmêtre.

Modifié par fiocco
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il y a 21 minutes, fiocco a dit :

Malheureusement les mosfets ne sont pas éternels mais le plus pénible est qu'il faut les dessouder pour les tester un par un et qu’il faut chauffer fort pas longtemps à cause de la piste de cuivre épaisse qui pompe toute la chaleur.

Il faut d'abord faire un examen visuel minutieux et la loupe sinon prendre une photo en HR et zoomer dessus, il ne doit y avoir aucune déformation, l'odeur renseigne aussi pas mal.

Ah ok , donc des mosfets peuvent être grillés sans que ce soit évident à l'oeil nu (et non averti) . Merci, ça conforte donc l'hypothèse probable de leur mise en cause dans la panne .

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En débranchant une phase moteur on peut savoir dans quelle rangée de mosfets chercher, de toute façon il est rare de griller plus d'un mosfet et ça coûtera moins cher de le remplacer, en effet le coût est dérisoire plutôt que d'acheter une nouvelle carte mère qui va coûter un bras 🤑

Bon et maintenant au boulot ? 😅

Modifié par fiocco
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Il y a 18 heures, fiocco a dit :

En débranchant une phase moteur on peut savoir dans quelle rangée de mosfets chercher, de toute façon il est rare de griller plus d'un mosfet et ça coûtera moins cher de le remplacer, en effet le coût est dérisoire plutôt que d'acheter une nouvelle carte mère qui va coûter un bras 🤑

Bon et maintenant au boulot ? 😅

Je ne pense pas pouvoir faire la répa moi même. Et peut être vais je bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale du remplacement de la CM.

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  • 2 semaines après...

En attendant d'avoir une réponse de Leaperkim au sujet de mon cut off , je fais un peu de maintenance...

Donc vidange huile suspension+ remplacement du kit joints spi / caches poussière. J'ai choisi la même référence que @JoWheeleravait donné , à savoir le haut de gamme skf même si je trouve qu'ils coûtent un peu cher (attention bien penser à en acheter 2 , on ne fait qu'un coté avec une boîte !) . Pour info on peut trouver bien moins cher, sur Aliexpress , ou ceux ci aussi par exemple (vérifier de prendre les caches poussière avec ou séparément):

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Mieux, si vous n'avez pas de fuites nettoyez et gardez les anciens...

Pour l'huile j'ai pris de la 5W comme d'origine, je veux du très souple avec ma 58lbs (qui ne talonne pas pour mes 62kg je tiens à signaler) ...

Après presque 1.5 ans d'utilisation ce n'était pas du luxe , j'avais régulièrement des fuites après passage dans la boue (mesure de la perte totale max à 50ml soit 1/3 du contenu côté gauche) et c'était très sale et gras . En effet de la boue mélangée à l'huile venait s'accumuler entre les caches et les suspensions (coté gauche +) ,

j 'ai donc profité du démontage pour faire ce que je me suis toujours promis de faire cloisonner les montants des gardes boues qui sont "ouverts" sur nos batchs 1 . Méthode : coller des rajouts plastiques de récup à la résine époxy

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Et pareil pour les ouvertures en chevrons avant et arrière du garde boue , comblées a la résine teintée en noir :

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Les clamps essieu des bras de suspension avaient bien frotté (mais n'avaient pas de signes de fragilisation au niveau des 4 trous de fixations) , changement donc pour ceux de qualité supérieure / CNC (je devine) qui étaient fournis dans le kit SAV batch 1 à l'origine :

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Illustration de la "boîte à pizza" 😂 sans déconnexion très parlante de @JoWheeler, avec aussi une petite astuce simple pour éviter de pincer les câbles quand on vient reposer les packs batteries à la fin = juste les scotcher vers le haut dans leur gouttière supérieure :

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Bon rien d'innovant au final mais si ça peut donner des idées, ou motiver à se lancer, vous pouvez y aller, il n'y a rien de compliqué, il faut juste un peu de temps.

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Le 05/04/2024 à 12:26, matou77 a dit :

Un petit up pour avoir une réponse...ou pas...

Sait-on si l'on peut acheter uniquement le ressort au détail ? Si la longueur de celui de la lynx est identique et compatible avec celui de la sherman-S ?

Hello

Oui, les suspensions entre la SS et Lynx sont interchangeables 

Attention celles de la Lynx sont plus dures. J'ai remplacé les 58lbs de la Lynx par mes anciennes 58lbs de la SS. Maintenant ma lynx est un nuage. La 58 de la Lynx avec le ressort progressif est comme la 62 sur la Sherman S.

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Il y a 12 heures, efA2one a dit :

En attendant d'avoir une réponse de Leaperkim au sujet de mon cut off , je fais un peu de maintenance...

Donc vidange huile suspension+ remplacement du kit joints spi / caches poussière. J'ai choisi la même référence que @JoWheeleravait donné , à savoir le haut de gamme skf même si je trouve qu'ils coûtent un peu cher (attention bien penser à en acheter 2 , on ne fait qu'un coté avec une boîte !) . Pour info on peut trouver bien moins cher, sur Aliexpress , ou ceux ci aussi par exemple (vérifier de prendre les caches poussière avec ou séparément):

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Pour l'huile j'ai pris de la 5W comme d'origine, je veux du très souple avec ma 58lbs (qui ne talonne pas pour mes 62kg je tiens à signaler) ...

Après 1.5ans d'utilisation ce n'était pas du luxe , j'avais régulièrement des fuites après passage dans la boue (mesure de la perte totale max à 50ml côté gauche) et c'était très sale et gras . En effet de la boue mélangée à l'huile venait s'accumuler entre les caches et les suspensions (coté gauche +) ,

j 'ai donc profité du démontage pour faire ce que je me suis toujours promis de faire cloisonner les montants des gardes boues qui sont "ouverts" sur nos batchs 1 . Méthode : coller des rajouts plastiques de récup à la résine époxy

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Et pareil pour les ouvertures en chevrons avant et arrière du garde boue , comblées a la résine teintée en noir :

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Les fixations des bras de suspension avaient bien frotté, changement donc pour ceux de qualité supérieure / CNC (je devine) qui étaient fournis dans kit SAV batch 1 à l'origine :

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Illustration de la "boîte à pizza" 😂 sans déconnexion très parlante de @JoWheeler, avec aussi une petite astuce simple pour éviter de pincer les câbles quand on vient reposer les packs batteries à la fin = juste les scotcher vers le haut dans leur gouttière supérieure :

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Waouh ça me fait plaisir de voir ça c’est du bon boulot là tu seras tranquille maintenant profite bien normalement la plus de fuite tu seras tranquille. Bon ride

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Le 26/04/2024 à 09:41, Cormo a dit :

Débranche le moteur de la carte mère. S'il se remet à tourner librement à la main, il y a de grandes chances que ce soit seulement les mosfets grillés, donc la CM à remplacer.

<HS> non, bien sûr je ne souhaite ni ta mort ni celle de quiconque (encore que la terre ne se porterait pas plus mal si un certain V. Poutine en disparaissait soudainement...) mais je pense que les wheelers ou trotteurs qui roulent ouvertement à grande vitesse font du tort à la communauté. Ce sont eux qui sont les plus visibles pour les gens extérieurs à notre communauté, qui sont susceptibles de causer les accidents les plus graves pour eux ou les autres, et qui conduiront inévitablement les autorités à prendre des mesures contraignantes qui à terme nous pénaliseront tous. </HS>

N'importe quoi pour Poutine, faut arrêter de se gaver de propagande des médias appartenant à des fortunes américaines pour partie .... Pourquoi s'insurge t-on contre " l'impérialisme russe"  sans voir celui des États- Unis ? Parque cela fait 40 ans que l'on est plus indépendants .. Mais bon , ce groupe sert a rassembler pas a diviser donc les sujets clivants sont pas ouf je m'arrête là .

 

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