Aller au contenu

Sherman - carte mère grillée demande d’avis


Edouard Sansonetti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde , 

je suis en sherman je roule avec tout les jours mais j’ai eu un soucis hier soir en rentrant tranquillement ( en dessous de 50 tout le long du trajet ) sur une légère pente descendant et pendant un freinage très tranquille, ma roue a fait un bruit étrange.

j’ai pu descendre de la roue alors qu’elle était entrain de tilt back complètement.

la roue bip sans arrêt à chaque fois que je l’allume et ne s’équilibre plus du tout..

j’ai ouvert le tout pour découvrir un point chaud sur la carte mère juste sur une des 3 grosses connexions ( cf photo).

j’aimerais avoir votre avis sur la raison et ce que je dois vérifier avant d’en installer une nouvelle .. afin de ne pas la cramer aussi 

merci !

8401B5F1-21B1-48DC-BB08-61791C9D21FD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, InMoWh75 a dit :

tu as bien de la chance d'être descendu indemne de la roue

+1.
Donc tu perds une phase moteur... sans bouffer le bitume, mazette, tu peux brûler un cierge.

Sherman-cm.JPG.3c10117097df514425748d967ae27cd5.JPG

Donc c'est cet énorme plot en laiton qui a pris des vacances. A mon avis il faut le remettre en place, la cm est probablement toujours fonctionnelle.

Il faudrait essayer de faire une analyse, le plot est-il seulement brasé, est-il épaulé, est-il engagé à force ou bien serti, vissé...

Vu le cratère de soudure, il a eu chaud aux plumes (+ de 200°C probables)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Techos78 a dit :

+1.
Donc tu perds une phase moteur... sans bouffer le bitume, mazette, tu peux brûler un cierge.

Sherman-cm.JPG.3c10117097df514425748d967ae27cd5.JPG

Donc c'est cet énorme plot en laiton qui a pris des vacances. A mon avis il faut le remettre en place, la cm est probablement toujours fonctionnelle.

Il faudrait essayer de faire une analyse, le plot est-il seulement brasé, est-il épaulé, est-il engagé à force ou bien serti, vissé...

Vu le cratère de soudure, il a eu chaud aux plumes (+ de 200°C probables)

au démontage j'ai fais attention a faire la manipulation pour vider les condensateur et j'ai vu les leds de la carte mères fonctionner. avant d'ouvrir j'ai meme pu regarder dans les menu sur la roue directement je ne sais pas si ça veut dire qu'elle est fonctionnelle mais bon.. je vois quand meme la marque de brulure sur d'autre composants autours du plot ce qui ne me rassure pas franchement sur le fait de la réetuliser je la garde quand meme et je vais voir si je ne peux pas trouver quelqu'un de plus compétent que moi pour donner son avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Edouard Sansonetti a dit :

 

mais bon je cherche des retours sur la raison par peur de que ça recommence avec la nouvelle .. 

Salut, peut être simplement un mauvais passage de courant entre le plot et la carte d’où résistance et échauffement du plot jusqu’à faire fondre, ta phase est bien serrée sur le plot ? les fusibles ont tenues? quel ampérage font-ils d'ailleurs il devraient être de 30A à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Marco73 a dit :

Salut, peut être simplement un mauvais passage de courant entre le plot et la carte d’où résistance et échauffement du plot jusqu’à faire fondre, ta phase est bien serrée sur le plot ? les fusibles ont tenues? quel ampérage font-ils d'ailleurs il devraient être de 30A à vérifier.

C’est bien des 30A , normalement on le voit si ils sont mort sans avoir à démonter le petit capot au dessus ?

je vais mieux regarder la phase !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ice a dit :

Peut-être un composant foireu..

Le second plot à l'autre bout n'a pas cramé, ni même le fil.

Cette roue a combien de km ?

Les deux autres plots sont en parfait .. tout clean, je l’ai acheté d’occasion avec une carte mère toute neuve qui venait d’être changé la roue avait déjà 1000 km avant et moi j’ai fais 3000 dessus depuis novembre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, maintenant se serait la 3 CM ?

Qu'est-il advenu de la première ?

il y a 4 minutes, Edouard Sansonetti a dit :

Les deux autres plots sont en parfait .. tout clean

Désolé, j'avais mal formulé, ma phrase. J'avais bien regardé ta photo et constaté qu'un seul plot avait cramé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil de phase moteur mal serré ou plot de phase moteur mal soudé.Regarde comment sont soudé les autres plots par derriere et/ou par dessus.a mon avis par précaution je les ressouderai tous meme sur une carte neuve.

Et n hesite pas a mettre un coup de papier de verre sur tes cosses  de phases et sur les plots avant de resserer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas troller, mais si ces plots sont simplement soudés en surface (CMS), eh bien...  ce n'est pas bien. Des éléments traversants et/ou sertis et/ou vissés s'imposent.

Quant au nettoyage/serrage des cosses et plots, je suis complètement d'accord. J'ai vu quelquefois des cosses un peu minus pour passer 40A.
HS Pour passer 16A dans votre tableau électrique, on met 2,5mm2... Et (grâce aux voitures électriques), on prend conscience que les prises 16A n'en font que 10 sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward