Aller au contenu

Re-cale pied cassé net en roulant, jolie gamelle à l'arrivée...

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vous ai lu avec attention, et j'essayais de vous répondre, mais pas moyen d'écrire sur le post...Je suis désolée, du coup je crée un post qui ne sert à rien, peut -être les admins du forum pourront ils remettre mon message au bon endroit? En tout cas désolée encore pour le doublon...

Donc, pour répondre à vos messages: ma roue n'est pas une occasion, je l'ai achetée neuve dans un shop physique d'ailleurs fort sympathique en décembre. Ma conduite est effectivement tranquille, on est en plein hiver et il fait froid...Alors meme si j'ai hate, les premières vraies randos sur les sentiers boisés attendront un climat plus clément :-)

Maintenant, c'est vrai que j'utilise ma wheel tous les jours, entre 10 et 15km ça dépend. Juste de la ville.

A la question, le problème peut-il être consécutif au choc subi lors de l'apprentissage? Je ne pense pas, le choc a été frontal (phare abimé et coque interne également) mais pas à grande vitesse, je n'arrivais pas encore à faire 20m sur ma wheel à l'époque. Juste un bord de trottoir un peu haut/ou muret un peu bas et c'est tout.

Lorsque la carte mère a rendu l'âme 3 semaines plus tard, la roue est repartie chez KS, et tout a été démonté afin d'accéder à la carte mère... Comme il a également fallu changer les coques internes, je pense qu'un problème de ce genre aurait été identifié?

J'ai regardé les photos que vous avez mises, je vous transmet les miennes, ainsi vous aurez peut-être une idée plus claire du problème.

Mon revendeur m'a dit n'avoir jamais eu ce problème sur les KS qu'il avait vendues. Je le crois volontiers, j'ai un fichu karma à la Pierre Richard, on pourrait presque m'embaucher comme "cliente-crash-test" dans tout un tas de disciplines.

Ma roue ne repart pas en SAV, le changement sera effectué par mon revendeur et à mes frais. Cela ne me dérange pas, ce n'est pas une pièce très onéreuse, c'est une proposition que j'accepte afin que ma wheel ne reste pas bloquée X semaines au SAV pour chercher l'erreur. J'en ai besoin tous les jours. Et comme mon revendeur m'indique que le changement de la pièce n'annule pas la garantie, c'est ok pour moi.

Mon inquiétude, c'est que vraiment j'ai eu de la chance, beaucoup de chance, ça n'a que "failli être grave". Je voudrais avoir la certitude que ça ne se reproduise pas. Mon mari envisage lui aussi une wheel, et j'avais pensé lui donner la mienne et me reprendre une KS16 avec plus d'autonomie (oui, les randos printannières m'appellent...). 

Est ce que les photos vous évoquent quelque chose de particulier?

Merci encore pour vos réponses, bel après-midi à toutes et tous

Aude 

wheel1.jpeg

wheel2.jpeg

wheel3.jpeg

wheel4.jpeg

  • Réponses 47
  • Vues 7.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Cette rupture est peut-être un cas d'espèce, sachant que rien n'est parfait. Mais l'aspect désagréable c'est qu'il met éventuellement en cause une erreur de conception de la pièce. Et, à notre ép

  • Bonsoir, @Mr Pomme et @psychoplack, merci de votre intervention mais attention à ne pas se faire juré, juge, et bourreau ?? @Mr Pomme, étant moi même bien que dans un autre domaine que la wh

  • Didier.94600
    Didier.94600

    Hello @Aude Moi je penserai plutôt a un aliage d'aluminium de très mauvaise qualité, donc des résistances mécanique plus faible !!!! Didier.94600  

Images postées

Posté(e)

Salut @Aude

Je penses vu la rupture de ton cale pied que c'est en grande partie lié au froid. Un ami a eu exactement le même genre de problème lors d'une rando avec son longboard électrique. L'essieu en acier s'est rompu net. Les roues possèdent une contre-indication d'utilisation en dessous de -10°C. Vu les températures en ce moment, c'est possible que l'acier n'est pas supporté le froid et a cassé net (comme on le voit sur tes photos). 

Posté(e)
  • Auteur

Salut thibbo, c'est vrai qu'il fait froid...Mais au pire du pire, j'ai roulé 2 ou 3 fois par -1° ou -2°, et le soir du choc il faisait 5 ou 6°... Ce ne sont pas des températures extrêmes...Si l'acier casse autour de 0°, c'est quand meme inquiétant.

Posté(e)

Hello @Aude

Moi je penserai plutôt a un aliage d'aluminium de très mauvaise qualité, donc des résistances mécanique plus faible !!!!

Didier.94600

 

Posté(e)
il y a 1 minute, Pascal91 a dit :

impressionnant la zone de rupture....

En effet ce doit être une première !

Posté(e)

a mon avis mauvais alliage au mauvais endroit

 

Posté(e)

Le titre est trompeur : ce n'est pas une rupture de pédale (ou cale-pied), c'est une rupture du support de pédale, et il est possible que ce soit une première (en France). C'est bien la dernière version, avec les supports pédales renforcés, mais je me demande pourquoi il y a si peu de matière à cet endroit critique. Très inquiétant.

Posté(e)

Ouah [emoji50] !
Ça fait peur [emoji27]
Peut-être une bulle lors du moulage?
En tout cas je pense que tu devrais envoyer la pièce chez KS pour expertise... ça peut-être dû à des chocs comme un défaut de moulage de la pièce...
Je pense que @Kingsong devrait nous faire partager son analyse parce qu'en tant qu'utilisateur de KS16, je suis un peu inquiet !!!
Et vu que je réfléchis à une roue aux performances plus élevées, ça serait éliminatoire...
Même si c'est un cas isolé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses!

Et oui, le titre est certainement mal formulé, pardon pour le manque de vocabulaire encore au niveau de la wheel :-) :-)

@Kingsong Europe Bonjour, si vous êtes présents sur le forum en ce moment, avez vous une idée de la cause? Le retour de la pièce pour expertise vous intéresse t'il?

Je l'écris encore, mais pas de choc sur le cale-pied, ou support pédale, ou la roue en général (exception faite toujours, du 1er choc que vous connaissez bien car la roue est revenue chez vous, il s'agissait juste d'une rencontre frontale wheel/muret lors de l'apprentissage et de coque interne fissurée ayant visiblement entrainée un défaut d'étanchéité et donc carte mère grillée) ...Pas d'accélération brusque ou de freinage en urgence...Usage tranquille et soft d'une wheeleuse citadine...

 

 

Posté(e)

Oui impressionnant...à mon avis rien à voir avec le froid ou l'acier....surtout que c'est de l'aluminium....

 

Modifié par cris6550

Posté(e)
  • Auteur

Oui @cris6550, de l'alu pas de l'acier !! Je viens de me relire...Oups... Bon, c'est embêtant cette histoire, si je suis la seule à qui c'est arrivé et que ça vous semble étrange à tous qui êtes plus expérimentés que moi...Suis pas sereine du tout du tout...

 

Posté(e)

je pense....et j'espère.....que c'est un cas rare.....sans doute des scories dans la fonte d'aluminium....ou un moulage defectueux avec un amorce de rupture invisible.....la faute à" pas de chance" que cela tombe sur toi.....

en tous les cas kingsong france se doit de faire remonter le problème à kingsong Chine....

Modifié par cris6550

Posté(e)
il y a une heure, Techos78 a dit :

 Mais je me demande pourquoi il y a si peu de matière à cet endroit critique. Très inquiétant.

En effet vous avez raison, je suis un ancien tourneur-fraiseur-ajusteur-mouliste en fonderie d'aluminium,

et pour moi c'est la qualité et les propriétées de l'alliage qui est en cause certainement, peut être aussi que

les cotes sont un peu juste pour une pièce qui suporte des pressions et vibrations énormes a cette endroit.

Didier.94600 

Posté(e)

Merci pour la réponse d'un spécialiste.....des côtes un peu justes....peut-être pas car ils y a quand même des utilisateurs de 90/ 100kg qui utilisent cette roue sans problème depuis des mois.....(Aude fait 67kg)

Kingsong doit mieux surveiller ses process de fabrication ou ceux de ses sous traitants......

Modifié par cris6550

Posté(e)

Effectivement une première. Après plus de 1200 km les cales pieds de ma KS se portent toujours très ben.

Posté(e)

Cette rupture est peut-être un cas d'espèce, sachant que rien n'est parfait.

Mais l'aspect désagréable c'est qu'il met éventuellement en cause une erreur de conception de la pièce. Et, à notre époque, c'est difficile à accepter. Pour avoir pratiqué de la cao mécanique (Catia et Pro Engineer), je peux vous dire qu'il est relativement facile de faire une analyse de flexion d'une pièce : on crée un maillage, on entre le module d'young du matériau, on applique les efforts et on regarde la marge par rapport à la limite de contrainte élastique. En 1/2 heure on sait si ça tient ou pas, et on a une bonne idée de la fatigue à long terme.

Est-ce que ce travail a été fait ? J'ai un doute.

Posté(e)
  • Auteur

Mail + photos envoyé à Kingsong pour avoir des éléments de réponse...Wait and see. 

Bonne soirée à tous ! 

Aude

Posté(e)

Perso je trouves ca grave que le magasin ne remplace pas ça sous garantie et ne renvoie pas les pieces à kingsong....tout ça sous le chantage de renvoyer la roue en entier c'est plus que limite...

cela ressemble clairement à un problème de fabrication/conception...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.