Aller au contenu

Face plant en KS14M


Loïc 74

Messages recommandés

Bonjour,

De retour d'une course en ville, je me sentais à l'aise, arrivé à une intersection je ralentis pour vérifier la circulation, et je relance doucement en tournant à gauche, je rejoins une bande cyclable, j'accélère et là je sens la roue qui se dérobe et je tombe à plat ventre. Les protèges poignets ont bien joué leur rôle, j'ai quelques égratignures mais pas de mal. J'ai pu reprendre mon trajet normalement.

J'ai cherché à comprendre ma chute, il n'y a pas de nid de poule, une plaque d'égout, mais je roules sur les plaques sans souci. Et quand je sens que je perds l'équilibre, je ralentis et me récupère en marchant et rattrapant la roue.

Je me demande si elle n'a pas coupé. Pouvez-vous me confirmer ? Et si oui comment éviter de renouveler l'expérience ?

Une sélection des lgs wheelogs du moment où j'ai fait le vol plané à 10h45. J'ai joint les logs complètes du trajet.

image.thumb.png.765d966ae73b4ed4f2b15ca07269ed4b.png

A+,

Loïc

2023_05_29_10_10_28.csv

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le problème avec une 14M est que la batterie est assez petite, et qu’elle a donc une capacité de courant maximum assez limitée. Lorsque de fortes puissances sont demandées (1), la tension chute (2), et si la tension descend trop c’est la roue qui coupe. 
Sur ton graph, on voit bien une première demande de puissance (qui se traduit par une baisse de la batterie, la charge batterie étant indexée sur la tension), suivie d’une seconde plus importante. A ce stade la tension est tombée encore davantage, et effectivement ta roue a coupé.

Si tu veux rouler en sécurité, il faut que tu sois encore plus tempéré sur tes demandes de puissances, notamment :

- Accélérations,

- Vitesse,

- Masse en mouvement,

- Montée 

=> Essaie de n’avoir qu’un seul de ses paramètres en même temps ;)

J’espère que ça va toi ?

Nrv ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nrvfromcnr a dit :

Hello,

Le problème avec une 14M est que la batterie est assez petite, et qu’elle a donc une capacité de courant maximum assez limitée. Lorsque de fortes puissances sont demandées (1), la tension chute (2), et si la tension descend trop c’est la roue qui coupe. 
Sur ton graph, on voit bien une première demande de puissance (qui se traduit par une baisse de la batterie, la charge batterie étant indexée sur la tension), suivie d’une seconde plus importante. A ce stade la tension est tombée encore davantage, et effectivement ta roue a coupé.

Si tu veux rouler en sécurité, il faut que tu sois encore plus tempéré sur tes demandes de puissances, notamment :

- Accélérations,

- Vitesse,

- Masse en mouvement,

- Montée 

=> Essaie de n’avoir qu’un seul de ses paramètres en même temps ;)

J’espère que ça va toi ?

Nrv ;) 

Merci pour ta réponse détaillée. J'étais sur le plat, je pèse 55 g tout mouillé, l'accélération a sans doute été trop forte, avec la prise de confiance et aussi des coups de vent forts ce matin.

Je vais bien, la roue a coupé à 14 km/h et j'avais des protections, je pense que je vais investir dans des gants plutôt que de simples protèges poignets même s'ils m'ont bien servi. Des douleurs à l'épaule et l'aine apparaissent ce soir, mais ça va. C'est un apprentissage à peu de frais, bizarrement j'ai toujours envie de faire de la roue :) 

Un truc m'étonne, c'est que la batterie fait de gros écarts pendant le trajet, la baisse n'est pas linéaire et ça cause de l'insécurité dont je n'avais pas conscience.

Donc je vais faire attention à accélérer en douceur tout au long du trajet (je suis resté en mode souple pourtant). Le modèle 14" me convient bien, je vais continuer à apprendre sur la 14M pour maîtriser tous les paramètres et je regarderai du côté de la 14D pour avoir plus d'accélération.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une carte de 14M avec laquelle je roule en ce moment suite à casse de ma KS 16S. C'est une roue  monte à 1200 w en Crète uniquement  chargée à bloc. Vu que tu étais  environ a 50fr batterie ,  Tu as dû accélérer plus fort que voulu avec le vent de face. Ça n'a pas pardonné. Elle est partie en tilt front ...

Voir si tu ne peux pas upgradé ta 14m en 14d. Certains l'ont fait sur le fofo ....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Loïc 74 a dit :

Merci pour ta réponse détaillée. J'étais sur le plat, je pèse 55 g tout mouillé, l'accélération a sans doute été trop forte, avec la prise de confiance et aussi des coups de vent forts ce matin.

Je vais bien, la roue a coupé à 14 km/h et j'avais des protections, je pense que je vais investir dans des gants plutôt que de simples protèges poignets même s'ils m'ont bien servi. Des douleurs à l'épaule et l'aine apparaissent ce soir, mais ça va. C'est un apprentissage à peu de frais, bizarrement j'ai toujours envie de faire de la roue :) 

Un truc m'étonne, c'est que la batterie fait de gros écarts pendant le trajet, la baisse n'est pas linéaire et ça cause de l'insécurité dont je n'avais pas conscience.

Donc je vais faire attention à accélérer en douceur tout au long du trajet (je suis resté en mode souple pourtant). Le modèle 14" me convient bien, je vais continuer à apprendre sur la 14M pour maîtriser tous les paramètres et je regarderai du côté de la 14D pour avoir plus d'accélération.

Loïc

55g , tu peses moins lourd que mon telephone :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et prompt rétablissement à @Loïc 74le cascadeur !

Je suis très surpris par la l'oscillation de la capacité de la batterie. Je suppose qu'avant 10h45 tes deux pics up bat. correspondent à des pentes, et manœuvres de type longs virages sans visibilité, genre gauche-droite.  Tu arrives en bas de cette pente, c'est bien dégagé devant et tu accélères...et PAF ! 

Ce qui m'étonne, c'est la "versatilité" de la capacité de batterie. Sur Inmotion, dès la barre des 45-40 % passée, tu sens que la roue devient "moins réactive" et par conséquent, par précaution, tu sollicites plus modérément, l'accélération. Bien évidemment, la condition de ralentissement  devient proportionnelle, tu anticipes plus. Tu n'as pas ce comportement sur ton "MISSILE" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loïc 74 a dit :

Bonjour,

De retour d'une course en ville, je me sentais à l'aise, arrivé à une intersection je ralentis pour vérifier la circulation, et je relance doucement en tournant à gauche, je rejoins une bande cyclable, j'accélère et là je sens la roue qui se dérobe et je tombe à plat ventre. Les protèges poignets ont bien joué leur rôle, j'ai quelques égratignures mais pas de mal. J'ai pu reprendre mon trajet normalement.

J'ai cherché à comprendre ma chute, il n'y a pas de nid de poule, une plaque d'égout, mais je roules sur les plaques sans souci. Et quand je sens que je perds l'équilibre, je ralentis et me récupère en marchant et rattrapant la roue.

Je me demande si elle n'a pas coupé. Pouvez-vous me confirmer ? Et si oui comment éviter de renouveler l'expérience ?

Une sélection des lgs wheelogs du moment où j'ai fait le vol plané à 10h45. J'ai joint les logs complètes du trajet.

image.thumb.png.765d966ae73b4ed4f2b15ca07269ed4b.png

A+,

Loïc

2023_05_29_10_10_28.csv 905.46 Ko · 3 téléchargements

un conseil investie sur une roue plus puissante pour avoir un max de sécurité lors de tes rides  💨 pour éviter les écarts de puissances bien détaillés par NRVFRO!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hervé75 a dit :

Bonjour et prompt rétablissement à @Loïc 74le cascadeur !

Je suis très surpris par la l'oscillation de la capacité de la batterie. Je suppose qu'avant 10h45 tes deux pics up bat. correspondent à des pentes, et manœuvres de type longs virages sans visibilité, genre gauche-droite.  Tu arrives en bas de cette pente, c'est bien dégagé devant et tu accélères...et PAF ! 

C'est un trajet plat tout le long. Peut être que la faible capacité de la batterie induit des oscillations plus grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près le reste de la courbe, je vois des pics et des bosses. C’est normal dans une certaine mesure ; mais plus le Wheeler est décontracté, plus faibles sont les oscillations.

J'avoue que je n’ai pas suivi ton apprentissage, je vois que tu t’es inscrit en octobre 2022 donc tu as sans doute déjà un peu de bouteille ; je me permets toutefois un conseil, que je donne à tous ceux que j’aide à commencer en wheel : « regarde loin, détends-toi ». 

Passer en 14D, et donc faire x2,5 en capacité batterie, oui ça peut être une idée en effet. Après j’ai un pote qui a eu le même genre de mésaventure avec une 14D, lors d’une demande de puissance un peu inhabituelle. Ça fait pas tout non plus. Si tu veux te mettre à l’abris, vu ton poids tu peux considérer que (chez Kingsong) une 16S serait le saint graal, là (tant que batterie >40%) tu pourrais te jeter en avant en toute confiance (je reste tout de même au conditionnel). J’ai commencé sur 14B et c’est à peu de chose la même que la 14M donc je vois tout à fait … La 14D est nettement au dessus. Après ça reste des roues qui ne sont pas hyper secure au quotidien. Je t’engage à conserver des protège poignet, gants en plus si tu veux. Et pourquoi pas un blouson de moto d’entrée de gamme pour les protections avant bras, coudes et épaules qui se mettent vite. Tu en trouveras a pas cher un peu partout, excellent investissement car tu protèges ton corps et tu ne ruines pas du fringues non plus. Mon blouson de moto reste un de mes meilleurs investissements, d’autant plus que les meilleures protections sont celles que l’on porte (= praticité). Le blouson, en 5 secondes c’est mis.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur avance une autonomie de 10 KM. Tu es parti à 10H10 pour revenir à 10H57. Ta vitesse max est de 20 KM/H, et tu sembles rouler en moyenne à 14 KM/H.

Mathématiquement, tu as toutes les chances sur ce parcours de finir à pied au mieux, sur le ventre au pire. A 10H45, je suis surpris qu'il te reste autant de batterie : 38 % !!?? tu devrais plutôt flirter avec les 15-20% 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loïc 74 a dit :

Bonjour,

De retour d'une course en ville, je me sentais à l'aise, arrivé à une intersection je ralentis pour vérifier la circulation, et je relance doucement en tournant à gauche, je rejoins une bande cyclable, j'accélère et là je sens la roue qui se dérobe et je tombe à plat ventre. Les protèges poignets ont bien joué leur rôle, j'ai quelques égratignures mais pas de mal. J'ai pu reprendre mon trajet normalement.

J'ai cherché à comprendre ma chute, il n'y a pas de nid de poule, une plaque d'égout, mais je roules sur les plaques sans souci. Et quand je sens que je perds l'équilibre, je ralentis et me récupère en marchant et rattrapant la roue.

Je me demande si elle n'a pas coupé. Pouvez-vous me confirmer ? Et si oui comment éviter de renouveler l'expérience ?

Une sélection des lgs wheelogs du moment où j'ai fait le vol plané à 10h45. J'ai joint les logs complètes du trajet.

image.thumb.png.765d966ae73b4ed4f2b15ca07269ed4b.png

A+,

Loïc

2023_05_29_10_10_28.csv 905.46 Ko · 5 téléchargements

C'est toi que j'ai vu passer dans Lyon sur une 14M aujourd'hui qui bippait sur les 200m de croisement qu'on a eu ? 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! Une V8F, c’est très bien aussi. J’en ai eu une, elle m’a jamais fait de sale coup et pourtant j’ai pas toujours été tendre avec. Protection IP, lumière sympa, coupe circuit simple et fonctionnel. Pour moi c’est la roue parfaite quand on est dans les compromis masse / puissance / vitesse / robustesse / encombrement / sécurité, et qu’on a une seule roue.

Mais quand on a commencé à toucher aux 18 pouces, le compromis n’est plus trop possible, c’est pourquoi je m’en suis séparé : il y avait toujours une autre wheel de ma flotte qui faisait mieux le job !

Nrv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kromza a dit :

C'est toi que j'ai vu passer dans Lyon sur une 14M aujourd'hui qui bippait sur les 200m de croisement qu'on a eu ? 🤣

« Les Mureaux » : je pense que non. Ça me rappelle moi avec ma 14C, à 29 Km/h en continu bip bip bip bip :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kromza a dit :

C'est toi que j'ai vu passer dans Lyon sur une 14M aujourd'hui qui bippait sur les 200m de croisement qu'on a eu ? 🤣

Non je ne suis pas de Lyon. La mienne bip à 19km/h et je freine direct. Là elle a coupé sans bip 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hervé75 a dit :

Le constructeur avance une autonomie de 10 KM. Tu es parti à 10H10 pour revenir à 10H57. Ta vitesse max est de 20 KM/H, et tu sembles rouler en moyenne à 14 KM/H.

Mathématiquement, tu as toutes les chances sur ce parcours de finir à pied au mieux, sur le ventre au pire. A 10H45, je suis surpris qu'il te reste autant de batterie : 38 % !!?? tu devrais plutôt flirter avec les 15-20% 

18km d'autonomie annoncée, dans la courbe, la partie centrale d'environ 20mn, c'est quand je suis dans le magasin avec la roue en trolley. Je repars du magasin avec une batterie à 82% pour faire 2,5 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nrvfromcnr a dit :

En regardant de plus près le reste de la courbe, je vois des pics et des bosses. C’est normal dans une certaine mesure ; mais plus le Wheeler est décontracté, plus faibles sont les oscillations.

J'avoue que je n’ai pas suivi ton apprentissage, je vois que tu t’es inscrit en octobre 2022 donc tu as sans doute déjà un peu de bouteille ; je me permets toutefois un conseil, que je donne à tous ceux que j’aide à commencer en wheel : « regarde loin, détends-toi ». 

[...]

Après ça reste des roues qui ne sont pas hyper secure au quotidien. Je t’engage à conserver des protège poignet, gants en plus si tu veux. Et pourquoi pas un blouson de moto d’entrée de gamme pour les protections avant bras, coudes et épaules qui se mettent vite. Tu en trouveras a pas cher un peu partout, excellent investissement car tu protèges ton corps et tu ne ruines pas du fringues non plus. Mon blouson de moto reste un de mes meilleurs investissements, d’autant plus que les meilleures protections sont celles que l’on porte (= praticité). Le blouson, en 5 secondes c’est mis.

 

Mon apprentissage: j'ai appris la roue en octobre 2022, mais j'en ai réellement fait qu'à partir de fin avril: 30 km sur les pistes cyclables des Landes en une semaine, puis je l'ai prise 3 fois par semaine pour le travail , j'ai 190 km d'expérience en 5 semaines.

Très bonne idée le blouson de moto d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Loïc 74 a dit :

Non je ne suis pas de Lyon. La mienne bip à 19km/h et je freine direct. Là elle a coupé sans bip 😔

En fait si on lui en demande trop d'un coup, elle n'a même pas le temps de bipper. C'est le gros problème des petites batterie, forte demande de tension et PAF ça coupe parce que la batterie ne suit pas la demande...

Globalement, tu peux constamment roulé dans les limites hautes (en vitesse) de ta roue (si tu est sur du plat sans trou quoi), ça c'est pas le problème (et vu que c'est une KS, elle bip avec baisse progressive avec le niveau de batterie) mais c'est sur les accélération qu'il faut faire attention !
Je sais qu'avec ma 16S, je ne fais plus les mêmes accélération à 35% de batterie qu'à 80%. J'ai déjà fais un faceplant, pas franchement envie de recommencé...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward