Aller au contenu

Analyse d'un crash en trottinette


Zika

Messages recommandés

Je ne fais pas de trottinette,  mais je suis tombée (sans mauvais jeu de mot) sur cette vidéo par hasard ce matin. Et ça pourrait tout aussi bien être une chute en gyroroue, rien ne dit que les articulations n'auraient pas morflé autant.

C'est dingue comme le corps est fragile. On est pas fait pour tomber à haute vitesse vraiment. Quoi qu'il en soit j'ai apprécié la vidéo,  la démarche, les ralentis, l'explication équipement par équipement. 

Je vous la met là car ça peut servir. 

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drivemycar a dit :

Ce qui est dingue c'est de vouloir rouler à 90km/h avec une trotinette. Quand on voit comme il a pris cher je pense que ça ne vaut pas le coup. Autant faire de la moto!! 

J'ai "feuilleté" la vidéo sans le son pour aller au moment de la chute donc j'avais pas l'info de vitesse.
Maintenant que je l'ai, je comprends mieux. Autant à 25 on se traîne pour cruiser, autant plus de 35-40 c'est du (je pense) n'importe quoi.
Même Mr Wrong Way explique, dit, et redit que rouler vite en dehors des cas exceptionnels (compet', cas d'urgence, test des limites, ...) c'est dangereux, que wear your gear, and better arrived slowly than not at all.

Je suis navré pour les séquelles de notre ami, et rien n'indique qu'une chute à 30 km.h en gyroroue soit moins dévastatrice pour autant (quoi qu'on peut "sauter/rouler" sans contrainte du guidon etc). Quelque part il s'en sort bien quand on voit comment on peut se mettre mal en collision frontale à 50 km.h en bagnole...

S'il savait qu'il allait rouler à ces vitesses là il aurait dû se donner les moyens de prévoir genouillères, gants renforcés, pantalon kevlar, veste de moto (en T-shirt à 90... Frr...)... Y a pas grand chose qui va en fait. Il s'agit pas de dire "je te l'avais bien dit" mais plutôt de constater que l'équipement qu'il a n'est pas à la hauteur de la prise de risque.

EDIT: Dans la suite de la vidéo il étaye justement le sujet des protections qu'il aurait dû porter. Mieux que rien mais trop tard quand même pour lui :(

Modifié par deadubed
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, je vois le nombre impressionnant de pilotes de Gyroroue, trottinettes et vélos qui roulent sans mettre de protection çà me rends fou.

C'est bien connu, il n'y a que celui qui n'est jamais tombé, qui ne sait pas ça fait mal et puis ça n'arrive toujours qu'aux autres...

Modifié par Kristof.B
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kristof.B a dit :

Quand, je vois le nombre impressionnant de pilotes de Gyroroue, trottinettes et vélos qui roulent sans mettre de protection çà me rends fou

completement... et pourtant, quand j'étais gamin, si tu portais un casque sur ton vélo, tu étais ringard, aujourd'hui, c'est la norme.... je comprends pas bien le principe de rouler sans (autant les genouilleres, coudieres, chaussures montantes, et autres pantalons kevlar, je peux comprendre que le principe c'est pas de passer une heure à enfiler son matériel, et d'avoir un sac de rando de 100L pour tout porter lorsqu'on se desequipe, mais un casque et des proteges poignets, c'est quand même pas compliqué !

 

(j'ajouterai, à Paris, un masque antipollution.... c'est pas parce que ça tue plus lentement que c'est pas dangereux....)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kristof.B a dit :

Quand, je vois le nombre impressionnant de pilotes de Gyroroue, trottinettes et vélos qui roulent sans mettre de protection çà me rends fou.

C'est bien connu, il n'y a que celui qui n'est jamais tombé, qui ne sait pas ça fait mal et puis ça n'arrive toujours qu'aux autres...

Clairement, je me fais la réflexion tous les jours.

Dans ma ville, c'est très rare de croiser des gens protégés.

On est quelques-uns en gyro à être très protégés, mais j'ai des collègues qui font de la gyro en short et T-shirt sans aucune protection... Impensable pour moi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gyro j'ai eu deux chutes en étant entièrement protégé, à chaque fois à 30-35km/h. Résultat : épaule gauche subluxée sur la première chute avec instabilité et subluxations à répétition si je ne fais pas de muscu, épaule droite fracturée en haut de l'humérus sur la deuxième chute et encore en cours de rééducation.

A moto 3 chutes 3 entorses, en trott 1 chute 1 entorse.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'equiment me prend 10 mn pour tout mettre.

 Chaussures de moto.

Ortheses de genoux. 

Plastron, gants,  casque, protection cervicales. 

C'est rien 10 mn.

Et heureusement, que j'en porte. J'ai amélioré mon équipement  au fur et à mesure de mes chutes.

Le minimum. 

Reste un casque, protection genoux, coudieres, mains. 

En roulant à 30 km-h. Le mec aurait dû anticiper à l'avance le risque d'une chute.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'equiment me prend 10 mn pour tout mettre.
 Chaussures de moto.
Ortheses de genoux. 
Plastron, gants,  casque, protection cervicales. 
C'est rien 10 mn.
Et heureusement, que j'en porte. J'ai amélioré mon équipement  au fur et à mesure de mes chutes.
Le minimum. 
Reste un casque, protection genoux, coudieres, mains. 
En roulant à 30 km-h. Le mec aurait dû anticiper à l'avance le risque d'une chute.
Je pense aussi que c'est le minimum quand on roule plus vite que 15 km.

Le corps humain n'a pas vraiment évolué pour supporter une chute à 25 km. Et encore moins au delà. Déjà que ça peut mal finir à 10km…

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de wheelers ne se protègent pas. A croire, qu'ils minimisent les conséquences d'une chute.
Au alors, ils sont  complètement abrutis de naissance. 
Principalement deux éléments en sont la cause :
– Biais de surconfiance (le même qui fait que le conducteurs de voiture se colle au cul)
– Les protections, c'est chiant à porter.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant à porter et lorsqu'il fait chaud, on coule sous le casque. 

Mais  comme en voiture sans ceinture j'ai l'impression d'être nu si je ne l'ai pas. Et comme toujours après il est trop tard pour regretter. Les "si j'avais su" Ça m'énerve.

Il y a dix ans j'ai fait en bécane un frontale à 90km/h avec une voiture et je pense que le gros équipement que j'avais ( de la souplesse et de la chance aussi) m'a sauvé la vie. 10 ans jour pour jour d'ailleurs ! 😅

Alors les inconscients...... 

Modifié par Drivemycar
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 18:56, Pat75 a dit :

L'equiment me prend 10 mn pour tout mettre.

 Chaussures de moto.

Ortheses de genoux. 

Plastron, gants,  casque, protection cervicales. 

C'est rien 10 mn.

Et heureusement, que j'en porte. J'ai amélioré mon équipement  au fur et à mesure de mes chutes.

Le minimum. 

Reste un casque, protection genoux, coudieres, mains. 

En roulant à 30 km-h. Le mec aurait dû anticiper à l'avance le risque d'une chute.

Hello @Pat75

Me rassure pas quand je te lis ...

Sur l'EX30, je roule en pantacourt/chemise courte avec mes coudières kenny, genouillères acerbis et protèges poignets seba.

D'autant plus pas rassurant avec le sentiment de sécurité que donne cette roue.

De sorte que me demande, est ce que cet article peut faire office de T-Shirt sans rien par dessus ? pour le bas : short avec les genouillères acerbis ?

https://www.speedway.fr/234442-gilet-de-protection-acerbis-x-air-level-2-noir-jaune.html

Une EX30, ça devrait se rider en bikini le long de la plage :mad2:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pat75 a dit :

En ayant pris conscience, si tu n'améliore pas ton équipement, c'est que t'es abrutis. 

Nan, c'est que je veux profiter de ma roue et de l'été 😋

Bon alors quelqu'un a un avis concernant cet article pour l'été ? est ce que ça peut se porter directement sur la peau avec rien de plus comme un t-shirt ?

https://www.speedway.fr/234442-gilet-de-protection-acerbis-x-air-level-2-noir-jaune.html

Je cherche un truc qui protège et qui donne l'impression d'une chemise d'été en gros :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est que je veux profiter de ma roue et de l'été
Bon alors quelqu'un a un avis concernant cet article pour l'été ? est ce que ça peut se porter directement sur la peau avec rien de plus comme un t-shirt ?
https://www.speedway.fr/234442-gilet-de-protection-acerbis-x-air-level-2-noir-jaune.html
Je cherche un truc qui protège et qui donne l'impression d'une chemise d'été en gros :mad2:
Genre, qqch comme ceci ?
https://www.blackdealday.com/protection-corporelle/chemise/chemise-de-protection-wheelers-pro.html

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward