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Pompe suspension V11

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Posté(e)

Bonjour, n'ayant rien trouvé à ce sujet sur le forum, je pose ma question : est-ce qu'une pompe pour amortisseur de vélo (telle que celle sur le lien ci-dessous) convient pour les amortisseurs de la V11, ou dois-je nécessairement prendre celle de la marque Inmotion ?

https://www.bike-components.de/fr/3min19sec/Pompe-pour-Amortisseur-p73861/?o=300001-argente-universal&delivery_country=FR&cp=165

Posté(e)

Salut @Davleo,

Ce serait pas mal qu'elle ait le petit clapet sur l'embout (côté schrader) :

https://fr.aliexpress.com/item/4000569159593.html?srcSns=sns_Copy&tid=white_backgroup_101&mb=Q2nw3ZV8ED3JoAe&businessType=ProductDetail&spreadType=socialShare&businessType=ProductDetail&platform=AE&gatewayAdapt=glo2fra

Ça t'éviterait de t'arracher les cheveux chaque fois que tu veux une pression précise. ;)

Edit :

Ce clapet :

image.jpeg.1ba46a67b5af1bf105b7f39f7cb13cf4.jpeg

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur

King Size, c'est pas la même que celle que j'ai mise en lien ? qui est moins chère...

Posté(e)

Sur un embout de valve à clipper, la déconnexion est plus nette qu'à visser, d'où moins de perte de pression.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 56 minutes, Motard34 a dit :

+1 avec @King Sizesur le clapet présent sur l'embout de gonflage...

+1 ? ... ça veut d'accord avec le post ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, King Size a dit :

Salut @Davleo,

Ce serait pas mal qu'elle ait le petit clapet sur l'embout (côté schrader) :

https://fr.aliexpress.com/item/4000569159593.html?srcSns=sns_Copy&tid=white_backgroup_101&mb=Q2nw3ZV8ED3JoAe&businessType=ProductDetail&spreadType=socialShare&businessType=ProductDetail&platform=AE&gatewayAdapt=glo2fra

Ça t'éviterait de t'arracher les cheveux chaque fois que tu veux une pression précise. ;)

Edit :

Ce clapet :

image.jpeg.1ba46a67b5af1bf105b7f39f7cb13cf4.jpeg

Ahh ben la pompe livrée avec l'EX30 dispose de ce système, contrairement à celle de la V11

Posté(e)

Je crois qu'il y a eu deux différentes pompes selon le batch. Les premières ressemblaient à celle-ci.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous, j'en ai commandé une avec ce système 🙂

Posté(e)

Bonjour @Davleo, je confirme, le système avec le "clips" est mieux adapté,  c'est celui que j'ai:

20230629_163818.thumb.jpg.a7d3046ed3d0059f036ba757aad1aa2a.jpg

Sinon , justement , je viens de faire les niveaux! 90 en haut 170 en bas.... mais je trouve la bête un peu "ramassée " et pourtant (....pourtant je n'aième que toi...et pourtant...)j'ai un SAG de 30mm....

Vous en pensez quoi vous de la V11 avec des ressorts courts?

@Techos78 toi le roi du swag? Euh non !! SAG!!!😁

20230629_163156.thumb.jpg.e063a59f26d64d9db856c8a643fdd0b6.jpg

Posté(e)
il y a 33 minutes, Harry Callahan a dit :

90 en haut 170 en bas....

Pour moi, y'a bien trop en haut... Je mets personnellement 50 en haut et 160 psi en bas : La pression du haut est "virtuelle", elle n'est là que pour atténuer un rebond trop violent (alors qu'il y a déjà la gravité qui nous aide... Nous, les beaux bébés. :D).

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi @King Size!

je viens de tenter 80 mais c'est encore trop, je vais passer à 60 en haut!

Je reviens sur mes pressions hautes car j'ai graissé mes valves qui ne tenaient plus la pression ! (Une osmose de gras gras de bœuf, de beurre et de margarine.....😁) ça semble fonctionner !

Car j'avais une chambre haute qui ne tenait plus du tout la pression !

Posté(e)
Le 24/06/2023 à 17:59, InMoWh75 a dit :

(A propos du levier)
Ahh ben la pompe livrée avec l'EX30 dispose de ce système, contrairement à celle de la V11

En effet, sur la pompe v11 ce n'est pas un système à levier mais à piston qui permet de fermer la valve avant de dévisser (après avoir évacué l'air sous pression du tuyau).
Embout-pompe.JPG

Embout en position détendue donc valve fermée. C'est moins pratique qu'un levier, mais bah, ça fait le job.

 

Il y a 13 heures, Harry Callahan a dit :

... j'ai graissé mes valves qui ne tenaient plus la pression !

Je ne suis pas sûr que ce soit les valves qui fuient le plus (il faut juste les maintenir propres). Je m'inquiète davantage pour les joints coulissants internes :
-- celui entre les 2 chambres, la chambre positive "se vide" dans la chambre négative
-- le joint de tige de la chambre négative, qui "se vide" à l'extérieur.

 

Il y a 14 heures, King Size a dit :

La pression du haut est "virtuelle", elle n'est là que pour atténuer un rebond trop violent (alors qu'il y a déjà la gravité qui nous aide... Nous, les beaux bébés. :D).

L'utilisation du terme "rebond" est pratique, même si on l'applique surtout au réglage d'amortissement (inexistant sur v11...)
Chaque chambre a une courbe d'effort exponentielle : quand on /2 le volume, on x2 l'effort. Quand la chambre + se détend elle devient de + et + molle, la chambre - se compresse et devient de + en + dure.
Les chambres agissent comme des butées élastiques en opposition, et selon le ratio des pressions on linéarise partiellement l'ensemble.
Le rapport de pression définit la raideur globale, (comme un preload de ressort) , on peut exprimer en mm/kg, ou bien en Newton/mètre, ou LBs/in chez les rosbifs (le /in est presque toujours implicite).
Il faut trouver un compromis de pressions pour fixer la raideur et le sag, ce qui n'est pas de la tarte...

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le SAG svp ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Davleo a dit :

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le SAG svp ?

Lui =>

https://www.youtube.com/watch?v=4OjHkdwTZfw

Le sagging est aussi une mode masculine venue des prisons ricaines consistant à porter son pantalon très bas sur les fesses afin de montrer ses sous-vêtements... :D

On pourrait alors traduire ça par un "affessement"...mais là je m'égare. ^_^

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, King Size a dit :

Lui =>

https://www.youtube.com/watch?v=4OjHkdwTZfw

Le sagging est aussi une mode masculine venue des prisons ricaines consistant à porter son pantalon très bas sur les fesses afin de montrer ses sous-vêtements... :D

On pourrait alors traduire ça par un "affessement"...mais là je m'égare. ^_^

Merci 😃

Posté(e)
Pour moi, y'a bien trop en haut... Je mets personnellement 50 en haut et 160 psi en bas : La pression du haut est "virtuelle", elle n'est là que pour atténuer un rebond trop violent (alors qu'il y a déjà la gravité qui nous aide... Nous, les beaux bébés. [emoji3]).
Pas tout à fait. Au fur et à mesure que la pression diminue dans l'une (donc qu'elle ramollit et offre moins de résistance ou pression selon le sens considéré), l'autre se raffermit.
Ça lisse un peu l'effet hyper comprimé qui ramollit au fur et à mesure du trajet de la suspension.
Mais oui, ça amène aussi une butée pneumatique en bout de course.
Posté(e)
  • Auteur

Au niveau de la pression des pneus de la V11, qui procurent aussi un certain amortissement, et donc joue d'une certaine façon avec le réglage de la pression des amortisseurs, est-ce qu'il faut les gonfler systématiquement à 2,8bars comme le préconise Inmotion, et dans ce cas ne faire varier que la pression des suspensions en fonction du poids transporté, ou y a t-il aussi une pression des pneumatiques adaptée au poids porté et bien sûr à la conduite (mais bon ça fait un paramètre de plus)? En ce qui me concerne je fais 65kg équipé, quelle serait alors la pression des pneus appropriée ?

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Perso, côté pneu, je mets le min préconisé (je fais 3kg de plus que toi).

C'est plus confortable :  La suspension gomme les gros chocs, tandis que le pneu gomme les variations genre "gravillons".

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