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Leaperkim LYNX 151.2V


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il y a 12 minutes, Techos78 a dit :

En fait, je n'y connais pas grand chose dans le comportement des batteries...

Pour ce qui est de la physique, il est plus habituelle de chiffrer l'accélération en m/s/s , noté souvent m/s2

 

 Donc 21,2 * 1000 / 3600 = 5,88 m/s2 .
Je crois me rappeler qu'un véhicule sur pneus ne peux pas dépasser 1 g  (9,8 m/s2 ) à cause de problèmes d'adhérence...

J'imagine bien sûr que pour avoir une accélération "sérieuse", tu as utilisé cette position :

attachment.php?id=71733&key=9e2095da42c0f6c47cb20e8cd5cf45ac

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre. 

J'imagine que cette baisse de voltage rapide dans les premiers km est "normal" si quelqu'un as le temps de vérifier ça sur sa lynx je ne dis pas non 😅.

Je suis bien loin du niveau de notre cher Wrong way, disons que . . . Je tire parti de ma taille et de mon poids 😅.

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il y a une heure, Tribalou40 a dit :

Je sais pas si ça peut aider, un petit parcours en roulant tranquille... On ne vise pas tous le 80 km/h 🤣.

Un petit parcours de 17,3 km .

 

Screenshot_20240804-184242.png

Non bien entendu, chacun roule comme il le sent, mais je dois reconnaître que si je sais que je vais rouler cool je préfère prendre ma S18 histoire de la sortir un peu :D

Mais dans l'absolu la vitesse ne change pas grand chose à mon problème car la différence de voltage perdu entre les premiers km et les suivants est vraiment grande, pourtant je continuais à rouler de la même manière.

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Il y a 1 heure, Tribalou40 a dit :

Je sais pas si ça peut aider, un petit parcours en roulant tranquille... On ne vise pas tous le 80 km/h 🤣.

Un petit parcours de 17,3 km .

 

Screenshot_20240804-184242.png

Mais malgré tout merci pour ton screen, la conso de ma roue me semble normal en voyant tes données. 
Je dois dire que sur la S18 il me semble que c'était l'inverse, le voltage restait haut relativement longtemps puis tombait très rapidement.

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C'est tout à fait normal de consommer beaucoup les 5 premiers volts, comme les 10 derniers. 

La courbe de décharge d'un accu lithium n'est pas linéaire. Charger à 100% n'est pas forcément utile ni même bon pour les batteries. Autant arrêter la charge quelques volts avant 151. De toute façon ca va quand même équilibrer les cellules grâces aux smart BMS.

Sur le graphique on voit bien une chute rapide au début, puis ça stabilisé, pour terminer par une forte chute de tension à la fin.

LiFePO4-vs-Lead-Acid-Discharge-Curve-FR-400x240.png

Modifié par TomBou
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il y a 24 minutes, TomBou a dit :

C'est tout à fait normal de consommer beaucoup les 5 premiers volts, comme les 10 derniers. 

La courbe de décharge d'un accu lithium n'est pas linéaire. Charger à 100% n'est pas forcément utile ni même bon pour les batteries. Autant arrêter la charge quelques volts avant 151. De toute façon ca va quand même équilibrer les cellules grâces aux smart BMS.

Sur le graphique on voit bien une chute rapide au début, puis ça stabilisé, pour terminer par une forte chute de tension à la fin.

LiFePO4-vs-Lead-Acid-Discharge-Curve-FR-400x240.png

Entre temps j'ai justement fait des recherches sur le côté, et tu corrobores exactement ce que j'ai pu lire, merci à toi ! :)
 

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Mais je viens de penser à un truc . . . vu la courbe non linéaire des décharges de batterie lithium ion. 
çà fausse l'idée reçue par une très grande majorité de la communauté selon la quel le voltage est une meilleur indication que le % (moi même d'ailleurs :D), si un constructeur connais exactement la courbe de décharge des cellules il pourrait théoriquement indiquer un % bien plus utile pour nous qu'un voltage non linéaire. 

Sinon à l'ancienne, connaitre sa roue, observer souvent les données, et empiriquement on obtient un truc pas mal :D.  
 

Modifié par Schepi
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Tu sais, tu n'est pas le premier à penser à ça...
C'est même un sujet assez classique de la formation d'électricité générale : la décharge de condensateur ou de pile, dans 3 cas : résistance constante, courant constant, puissance constante qui donnent respectivement une décroissance concavité vers le haut, décroissance linéaire, décroissance concavité vers le bas.

Pour une roue, c'est le 3ième cas, décharge à puissance constante. On retrouve facilement les courbes à l'aide d'Excel en retirant successivement des quantités d'énergie d'une valeur initiale.

Il me semble que les softs genre eucworld ont des lois d'autonomie délinéarisées et optimisées... Néanmoins, il n'est pas idiot de se contenter de la loi linéaire, car un pilote raisonnable exploite moins son engin à batterie faible.

Modifié par Techos78
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N'est ce pas plutôt ce qu'on appelle le SAG des cellules et qui apparaîtrait quelque soit le niveau de charge de la cellule dès que l'on entame une action de décharge ? J'ai trouvé ceci sur la toile :

"C’est ce qu’on appelle le voltage SAG. Une forte décharge abaisse momentanément le voltage et permet aux réactions parasites de prendre de l’ampleur. À savoir que tout revient a la normal quand on arrête de décharger et que c’est un phénomène qui intervient aussi à la recharge (mais à l’inverse, ça chauffe toujours mais la variation de voltage est positive). L’ampleur du phénomène est liée à la capacité de décharge de la cellule. Plus une cellule décharge fort, moins elle SAG et s’abime."

:zarb:

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Il y a 1 heure, TomBou a dit :

Sur le lynx les % sont tellement incohérents, je préfère utiliser le voltage malgré tout. Mais en gardant à l'esprit que la plage "utilisable" se trouve entre 145 et 125 volts. Et quand dessous de 120 c'est la chute.

Oui je ne parlais pas pour la lynx précisément c'était plutôt "théorique" on va dire 😁.

Donc finalement la méthode "bien connaître sa roue" est encore le plus efficace 👍.

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Il y a 1 heure, King Size a dit :

N'est ce pas plutôt ce qu'on appelle le SAG des cellules et qui apparaîtrait quelque soit le niveau de charge de la cellule dès que l'on entame une action de décharge ? J'ai trouvé ceci sur la toile :

"C’est ce qu’on appelle le voltage SAG. Une forte décharge abaisse momentanément le voltage et permet aux réactions parasites de prendre de l’ampleur. À savoir que tout revient a la normal quand on arrête de décharger et que c’est un phénomène qui intervient aussi à la recharge (mais à l’inverse, ça chauffe toujours mais la variation de voltage est positive). L’ampleur du phénomène est liée à la capacité de décharge de la cellule. Plus une cellule décharge fort, moins elle SAG et s’abime."

:zarb:

Y'a possiblement aussi de ça. 

Mais concernant ma roue, j'avais justement fait le teste de la laisser un peu au repos avant de prendre un screen du voltage. 

Finalement entre la théorie, la pratique et toutes les choses qui peuvent influer directement ou même indirectement sur la décharge c'est plutôt compliqué 😅.

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Le SAG c'est encore autre chose. C'est le phénomène de baisse de voltage en roulage et quand on s'arrête le voltage remonte.

C'est principalement pour une de ces raisons que la vitesse est bridée par sécurité en fonction de la décharge. 

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Sortie sur route de campagne aujourd'hui avec très peu de sentiers et un peu de vent.

Cruise assis à 45/50 kmh.

Vitesse moyenne 32 kmh.

Au total 80kms et resté 120 volts ou 12%.

Screenshot_2024-08-09-18-15-02-884_com.garmin.android.apps.connectmobile.jpg

IMG_20240809_161645.jpg

IMG_20240809_165024.jpg

IMG_20240809_173113.jpg

IMG_20240809_173739.jpg

Modifié par TomBou
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Sortie aussi d'une soixantaine de kilomètres aujourd'hui...

Aux sourires de ceux qui nous croisaient, je crois bien que nous avions la cote.

Surtout qu'il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de séduction de la Lynx :

image.thumb.jpeg.6de1ef387e978cbd48ddaa3372954f3b.jpeg

"Hooooohohoho! Hello Papagena, tu es bella comme la papaya..."

Qu'est ce que je vous disais! xD

 

Edit : Pour ceux qui n'auraient pas la référence... ^_^

https://www.youtube.com/watch?v=_r8SYVIjUgY

 

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@Pat75 Ça sera mieux ici pour discuter de la Lynx. 

Du coup c'est quoi les fameux problèmes connu de la Lynx?

Car je n'ai absolument rien vu passer en dehors de ce trolley qui se dévisse régulièrement c'est un peu chiant mais niveau conduite et sécurité je n'ai rien eu de bizarre, et rien vu passer sur le forum ou les réseau 😅.

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il y a 21 minutes, Schepi a dit :

Du coup c'est quoi les fameux problèmes connu de la Lynx?

Bizarrement ceux qui parlent de problèmes de la Lynx ne sont pas des possesseurs de la Lynx.... On entend parler de rien parce qu'il n'y a rien.

Il y a soi-disant eu un problème d'interférences avec des signaux wifi qui ont été résolus des la première MAJ, sinon je ne vois pas...

Après forcément si les mecs cherchent à monter aux arbres ou à conduire leurs roues sous un mètre d'eau ou à les faire tomber de 30 m de haut, forcément ils vont avoir des soucis et pas que avec la Lynx.

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il y a 2 minutes, Arbalest a dit :

Il y aurait eu des soucis de cut off ou de quasi cut off sur des situations de jump à faible vitesse sur le firmware précédent. 

Ok déjà là on part sur une info beaucoup plus concrète. 

Mais c'est quand même dommage de partir sur des "Il y aurait eu" en sommes on  ne sait pas ? 

Vu le nombre de Lynx qui ont déjà été vendue je pense que si des cutoffs arrivaient de manière anormal, on aurait déjà pas mal de vidéo qui aurait fleuri sur le sujet. 

Pour un youtuber traiter ce genre d'info à contre courant sur une wheel que tout le monde semble vraiment apprécier, c'est du pain béni et l'assurance de faire pas mal de vue ( çà me semble étonnant de ne pas avoir vu de vidéo sur le sujet, bien qu'il est possible que j'ai loupé l'info)
Je ne dis pas que ce n'est pas arrivé, mais il faudrait au moins des photos, vidéos ou choses ainsi pour se prononcer.

Je ne "glorifie" pas la Lynx car je la possède, c'est plutôt l'inverse, je l'ai prise car elle me semblait de loin être la meilleur roue pour moi, et une des machines (si pas LA machine) des plus abouties.

Comme je le redis de mon point de vue, l'ergonomie est sans plus, pas horrible mais pas du tout  parfaite ( bien que les vis qui se désserre  régulièrement sur le trolley sont vraiment chiante . . . Le pire étant que le problème n'est pas vraiment possible d'être réglé :/).
En dehors de çà y'a le pedal deep sur des tournants serré à faible allure, bien que je le ressente beaucoup moins depuis la dernière MAJ.

En dehors de çà et en essayant d'être le plus objectif je ne vois pas vraiment de problème.

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