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Quel [bonne] assurance choisir pour sa gyroroue ?


Light_rider

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Bonjour,

Je cherche actuellement une assurance pour ma nouvelle V12 HT.

Jusque là, depuis plusieurs années, j'étais assuré chez Luko à 3,33€ par mois pour ma V5F+. Mais si je veux assurer ma V12 chez cette même compagnie, on m'annonce un prix d'un peu plus de 25€ par mois. Donc je me suis mis en quête d'un autre assureur...

Et là on se retrouve face à un choix infaisable : soit on va vers une assurance qui remboursera bel et bien quand il faudra mais qui a des exigences qui ne collent pas aux gyroroues (nécessité d'un cadenas niveau 15, d'une bride physique, etc.), soit on a des assurances qui semblent super, qui assurent jusqu'à 45km/h, qui promettent plein de choses et nous donnent l'illusion d'être bien protégés mais qui ne paieront pas au moment où on en aura besoin.

Bref.

Parmi tous les assureurs que j'ai pu trouver, en comparant les avis sur TrustPilot et sites similaires (dont les notes sont seulement basées sur les évaluations des internautes, et non trafiquées), j'ai pu retenir quelques-uns qui semblent avoir fait leurs preuves auprès des clients en cas de sinistres :

Ulygo, Qivio, Parachut

À la lecture des commentaires clients et après visite de leur site, Ulygo semble vraiment au top. J'ai donc voulu souscrire chez eux. Mais au moment de commencer la procédure de souscription, ce message est affiché :

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Or, toutes les gyroroues sont débridables "par un simple réglage". Donc, pour faire simple, Ulygo ne permet pas d'assurer une gyroroue plus puissante qu'une V5, une One S2 ou ce genre de petits engins. Bon, donc, à regret... Ulygo, on oublie.

 

Chez Qivio, ils proposent des contrats pour trottinettes électriques (mais les conditions générales spécifient que les autres NVEI, dont gyroroues, peuvent être couverts). Mais enfin ça commence mal, le vocable n'est déjà pas adapté à notre mode de déplacement. Bon de toute façon ils n'ont que deux formules : soit une responsabilité civile aux alentours de 5€/mois (insuffisante à mon sens) soit une formule prenant en charge dommages et vols à plus de 30€ par mois !

 

Et enfin chez Parachut, ce n'est, je trouve, pas aussi clair et transparent (que chez Ulygo par exemple). Il y a deux formules, l'une à 9,99€/mois mais le montant assurable est de 1 000€ (donc ça veut dire qu'une roue à 2 000€ ne peut pas être couverte par ce contrat ?) et l'autre formule passe à 19,99€/mois pour un montant assurable de 5 000€/mois et je me rapproche à nouveau des montants qui m'avaient refroidi chez Luko. Pour l'instant c'est toutefois l'assurance qui reste la plus susceptible de me convenir.

 

Ma question est donc la suivante : et vous, chez qui êtes-vous assurés ? Et surtout, avez-vous déjà eu des sinistres (ou au moins un) avec une assurance EDPM qui vous ont donc permis de la mettre à l'épreuve ?

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Ils ne paieront probablement jamais de toute façon alors ne cherche pas trop compliqué mais comme l'assurance est obligatoire... à toi de prendre les précautions suffisantes pour faire le moins de dégâts possible aux autres et à toi-même en cas d'accident, c'est à dire rouler à vitesse légale et aux endroits indiqués, mettre des protections, etre visible de jour comme de nuit mais aussi entendu par un avertisseur, un leash pour retenir ta "boule de bowling" et puis surtout une dashcam.

Ah et tu auras besoin du certificat de conformité que tu auras normalement avec ta machine pour pouvoir l'assurer.

Modifié par fiocco
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Il y a 4 heures, Light_rider a dit :

nécessité d'un cadenas niveau 15, d'une bride physique, etc.

Pour le cadenas, je ne suis pas sûr dans quel cadre ? Pour protéger contre le vol ? C’est quoi un cadenas « niveau 15 » ? 🤔

Pour la bride physique, on parle d’une espèce de laisse afin que la roue ne parte pas s’écraser loin de nous ?
Ou du bridage pour interdire d’aller au delà des 25 km/h ?
Si c’est le bridage, pour les gyroroue, gyropod ou hoverboard, le bridage via l’application pour avoir le tiltback est parfaitement légale et accepté.

Après, l’ignorance ou la mauvaise foi, n’aide peut-être pas certain a accepter le bridage via l’application.

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Franchement se casser la tête pour une assurance qui, dans tous les cas te fera chié parce que ta roue peut aller a plus de 25kmh...

Perso je suis chez Luko, 40€/an pour une 16X. Et c'est vraiment pour dire d'être conforme en cas de contrôle parce que dans tous les cas je ne suis pas vraiment assuré car elle va a plus de 25 (et c'est bien précisé que l'assurance n'est pas valable si c'est le cas)

 

A partir de ça, on fait quoi ?

Modifié par Norisano
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La gyroroue est encore aujourd'hui dans un flou abyssal. Il suffit de voir la tête des assureurs "spécialisés nouvelles mobilités" quand tu leur montre la gueule d'une 16X. Certains te font un contrat assurance habitation étendu, d'autres un contrat trottinettes EDPM classique, d'autres même un contrat voiture ou cyclomoteur...

Personnellement, c'est Luko à 3,45€ par mois pour couvrir une éventuelle dégradation d'habitation et être dans les règles au cas où je tue quelqu'un. Pour le reste, quand tu vois les qualités de prises en charge concernant la réparation des roues dans une grande majeure partie des enseignes, autant ne pas compter sur une réparation de la roue 😁. Avoir de quoi être légal est primordial. Pour le reste, tant pis pour nous !

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Il y a 1 heure, DIE a dit :

Rassuré moi, l'assurance de base "responsabilité civile" fonctionnera même si on n'a pas un engin bridé à 25km/h ?

Ben non, ça ne couvre que les vélos. Il faut une assurance spécifique pour les EDPM.

Et même pour les assurances 25km/h, pourquoi ils te couvriraient si tu déclares un véhicule d'un certain type (EDPM) et que tu en utilises un autre ?

Il y a un fond assurantiel qui paiera les dommages aux tiers mais il se retourneront contre toi et au final c'est bien toi qui paiera.

Modifié par tokumeino
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Un engin qui va à plus de 25km/h n'est pas un EDPM, par définition. Si toi tu roules avec autre chose, pourquoi est-ce que l'assurance te couvrirait ?

Tu déclares un EDPM sans autre précision (cad 25km/h), alors un engin à plus de 25km/h n'a aucune raison d'être couvert. 

Modifié par tokumeino
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Le 20/11/2023 à 05:05, fiocco a dit :

[…] à toi de prendre les précautions suffisantes […], c'est à dire rouler à vitesse légale et aux endroits indiqués, mettre des protections, etre visible de jour comme de nuit mais aussi entendu par un avertisseur, un leash pour retenir ta "boule de bowling" et puis surtout une dashcam.

Merci Fiocco. Je pense que tes recommandations sont très sages et elles constituent sans doute, comme tu le soulignes, la meilleure assurance, c'est-à-dire la meilleure garantie de sécurité (même si, comme toute autre, elle n'est pas infaillible).

 

Pour ce qui est du respect de la réglementation, de la vitesse max', de l'utilisation des espaces prévus pour les EDPM ainsi que le port d'EPI suffisants et d'équipements de visibilité nocturne, c'est tout "green check" .

 

En revanche, pour le leash je n'y avais pas pensé, c'est bien vu ! Merci pour le tuyau.

 

Et pour la dashcam, je me dis «quand même, je vais pas en arriver là…». Mais si en fait. Je vais probablement finir par y venir car hormis le budget, tout semble amener à la conclusion que c'est un investissement tout-à-fait raisonnable et justifié. Car quand on se retrouve tout seul avec sa gyroroue face à un abandon de toutes les assurances qui ne veulent pas nous faire confiance, on se dit qu'il n'y a pas 36 façons d'avoir gain de cause en cas de litige/sinistre. Sans ça, comment prouver que je respectais bel et bien les 25km/h au moment du sinistre, à part fournir mes journaux de navigation EUC World à l'assureur, et pas dit que ce soit recevable à ses yeux.

Le 20/11/2023 à 05:05, fiocco a dit :

Ah et tu auras besoin du certificat de conformité que tu auras normalement avec ta machine pour pouvoir l'assurer.

Ah oui je dois avoir ça. De toute façon j'ai acheté la roue dans une boutique spécialisée pour gyroroues avec facture mentionnant le bridage, etc.

Modifié par Light_rider
Faute d'accord
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il y a 30 minutes, DIE a dit :

Donc le moins pire reste Wizzas non ?

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Bien sûr, Wizzas peut se permettre d'assurer le risque qu'il veut, il pourrait même s'engager à couvrir les gyroroues jusqu'à 110 km/h… de toute façon ils ne remboursent rien en cas de problème.

Moi demain je peux promettre 10 000 000 € en cas de victoire à chi-fu-mi, si la petite condition en bas de page c'est que tu ais au préalable fait l'aller-retour sur mars et rencontré des petits hommes verts pour que la promesse tienne, je peux promettre tout ce que tu veux, alors ça y a pas de problème.

 

J'émets ces réserves quant à Wizzas sur la base des témoignages trouvés sur TrustPilot (86% d'avis à 1/5, soit 6 commentaires sur 7) et d'un autre sujet de ce forum qui mettait en évidence la difficulté à résilier une fois chez eux, en mentionnant toutefois que d'autres assureurs présentent les mêmes exigences à la résiliation.

 

Sur la base de ces expériences, personnellement ça ne me donne pas envie de m'y frotter, même s'ils assurent jusqu'à 45km/h. De toute façon, c'est illégal (pas qu'ils assurent >45km/h mais que nous on roule à cette vitesse).

Modifié par Light_rider
Clarification de l'idée
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Ma T3 et ma trottinette montent justement à 45km/h...
Je pense que si je vais chez wizzas et que j'ai un accident à 25km/h avec un piéton par exemple, la responsabilité civile pour
le piéton va marcher (même si je ne vois pas comment prouver ma vitesse)

Par contre si j'ai le même accident chez un autre assureur je suis directement hors jeu car à la base je ne respecte la clause des
25km/h du contrat de base.
 

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Il y a 20 heures, tokumeino a dit :

Un engin qui va à plus de 25km/h n'est pas un EDPM, par définition. Si toi tu roules avec autre chose, pourquoi est-ce que l'assurance te couvrirait ?

Tu déclares un EDPM sans autre précision (cad 25km/h), alors un engin à plus de 25km/h n'a aucune raison d'être couvert. 

En effet. D'où le combat (d'ailleurs tombé au fin fond abyssal de l'oubli et rangé depuis aux archives ?) de l'ANNUMÉ.

 

Mais ce qui fait le plus rager c'est que, contrairement aux roues de DIE et de Norisano qui roulent à plus de 25 km/h (si j'ai bien compris ?), mon engin est bridé à 25km/h, c'est un EDPM dans les règles de l'art 😩 Pas fun mais plus secure en terme d'assurance en cas de pépin.

Ah non, pardon, on ne me croit pas. Il faudrait que je demande à Inmotion de me bloquer ma roue à 25km/h depuis leur QG en Chine (L😑L) pour que ma roue soit vraiment considérée comme bridée.

 

Le 20/11/2023 à 06:19, V. D. a dit :

Si c’est le bridage, pour les gyroroue, gyropod ou hoverboard, le bridage via l’application pour avoir le tiltback est parfaitement légale et accepté.

Malheureusement, la loi d'une part et ce que les assurances peuvent ou sont tenues d'assurer d'une autre, ce sont deux choses différentes. Si une assurance décide qu'elle n'assure que les roues bleues à pois verts roulant à moins de 15km/h, elle peut l'exiger. Bon pour la couleur pas sûr 🤔😄 Mais pour ce qui est de la vitesse, la compagnie assure le risque qu'elle veut, ça c'est sûr. Par exemple, même si la vitesse maximum légale c'est 25, si l'assureur décide qu'il couvre jusqu'à 45km/h c'est 45 et s'il décide que c'est 15km/h, c'est 15. Pour le bridage c'est la même chose. Pour tout ce qui a un impact sur le risque de sinistre, la compagnie fixe les limites qu'elle veut. C'est elle qui definit ce qu'elle est prête à risquer en contrepartie des mensualités de l'assuré.

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il y a 1 minute, DIE a dit :

Ma T3 et ma trottinette montent justement à 45km/h...
Je pense que si je vais chez wizzas et que j'ai un accident à 25km/h avec un piéton par exemple, la responsabilité civile pour
le piéton va marcher (même si je ne vois pas comment prouver ma vitesse)

Par contre si j'ai le même accident chez un autre assureur je suis directement hors jeu car à la base je ne respecte la clause des
25km/h du contrat de base.
 

Je ne pense pas, certains assureurs reconnaissent le bridage logiciel depuis l'application. Ulygo non, mais d'autres sûrement.

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