Aller au contenu
  • 0

Quelle colle/double face pour coller impression 3D?


Goblin

Question

Hello à tous,

Je galère pour coller cette pièce 3D sur ma MCm5.. pour en faire une béquille. J'ai déjà essayé du double face 3M, j'ai essayé de ma colle epoxy mais rien n'a tenu avec l'humidité. 

Est ce que quelqu'un a une solution miracle? J'aurai préféré du double face au moins si ça casse je peux décoller et remettre proprement alors que la colle plus galère. Enfin si il y a une colle exceptionnelle alors je prends ;)

 

 

Screenshot_20240316_202331_Messenger.jpg

Screenshot_20240316_202321_Messenger.jpg

Screenshot_20240316_202314_Messenger.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 8 minutes, Goblin a dit :

Hello à tous,

Je galère pour coller cette pièce 3D sur ma MCm5.. pour en faire une béquille. J'ai déjà essayé du double face 3M, j'ai essayé de ma colle epoxy mais rien n'a tenu avec l'humidité. 

Est ce que quelqu'un a une solution miracle? J'aurai préféré du double face au moins si ça casse je peux décoller et remettre proprement alors que la colle plus galère. Enfin si il y a une colle exceptionnelle alors je prends ;)

 

 

Screenshot_20240316_202331_Messenger.jpg

Screenshot_20240316_202321_Messenger.jpg

Screenshot_20240316_202314_Messenger.jpg

La surface de contact avec ta roue est petite dure de trouver un truc je pense.

Tu as essayé avec ce genre d'auto-collant.

image.png.59b38eed680a5f9fdc521de0170a1866.png

Même si vu la faible surface en contact avec ta roue pas sûr du tout que çà suffise. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Goblin a dit :

Ça m'irait en soit de percer a voir ! Le souci je pense avec la colle ou double face c'est 1- l'eau 2 - les vibrations 

Super Glue classique ça fait très bien l'affaire ! J'avais fait ça sur une 16X. C'était une Super Glue 1er prix, ça tenait très (trop) bien. Si tu souhaites une solution amovible, tu glues du scratch !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J’ai fait plusieurs combinaisons d’impression 3D, mousses et coques de roue. Quelques observations:

Certaines surfaces comme les  verticales d’impression 3D ou la porosité des mousses ne permettent pas au double face de bien coller. Une couche de Néoprène / colle contact aide à boucher pores et rainures, et agrippera bien le double face. Il suffit de l’étaler comme un apprêt et laisser sécher.

Si les surfaces ne sont pas entièrement parallèles un double face en mousse aidera à combler les vides tout en collant des deux côtés.

Sinon, comme dis Shepi: la surface de contact est petite. Si rien ne passe tu pourrais considerer de faire la même piece mais en plus long.

ici une béquille impression 3D + apprêt colle contact puis double face en mousse, ca tiens presque trop bien.

IMG_1051.jpg.4315de1300c999adad2b796c12006438.jpg
 

edit: grommelage retiré

Modifié par misc
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement on m'a parlé du ft101 de rubson. Mais je ne sais pas si ce sera vraiment plus efficace qu'une colle époxy par exemple. Par contre l'intérêt c'est que cet élastique et du coup qui supporte mieux les vibrations ainsi que l'humidité. 

EEst-ce que ça colle vraiment très fort et que ce sera bon pour une béquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup a tous pour vos retours ! Avec tout ça il ne reste plus qu'à voir ce qu'il fonctionnera. Je vous dirai si une des solutions a fonctionné..ca pourra servir a d'autre dans le même cas

@miscdésolé de ne pas t'avoir remercié avant, je viens tout juste de me poser sur le forum (avec un petit en bas âge pas simple de se poser). Merci aussi pour la photo c'est encore plus parlant.

Bonne soirée a tous

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/03/2024 à 00:26, misc a dit :

J’ai fait plusieurs combinaisons d’impression 3D, mousses et coques de roue. Quelques observations:

Certaines surfaces comme les  verticales d’impression 3D ou la porosité des mousses ne permettent pas au double face de bien coller. Une couche de Néoprène / colle contact aide à boucher pores et rainures, et agrippera bien le double face. Il suffit de l’étaler comme un apprêt et laisser sécher.

Si les surfaces ne sont pas entièrement parallèles un double face en mousse aidera à combler les vides tout en collant des deux côtés.

Sinon, comme dis Shepi: la surface de contact est petite. Si rien ne passe tu pourrais considerer de faire la même piece mais en plus long.

ici une béquille impression 3D + apprêt colle contact puis double face en mousse, ca tiens presque trop bien.

IMG_1051.jpg.4315de1300c999adad2b796c12006438.jpg
 

edit: grommelage retiré

Bonjour @misc, l'idée en effet du néoprène contact me semble être une bonne idée. Cependant penses-tu qu'il est nécessaire également de mettre du double face par dessus ? Aurais tu une référence produit à me communiquer que tu utilise(rai)? Merci a toi

Modifié par Goblin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ca n'a pas tenu avec l'époxy, y'a vraiment un souci dans la colle ou tu n'as pas assez mélangé le durcisseur avec la colle. Il faut laisser le temps de bien sécher aussi, et que tes pièces soient propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est ce que j'avais fait et je peux t'assurer que j'avais bien mélangé. Je pense qu'avec les vibrations, ça a a cassé quasi net. Et pourtant j'en avais mis de la colle.. je vais partir sur une colle néoprène plus elastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après avoir essayé de dégraisser la roue et la pièce, la colle néoprène n'a pas du tout tenue sur la pièce, elle glissait dessus comme de l'eau mais absolument aucune accroche ! Pire que l'époxy qui au moins tenait très fort au moment de la pose. Ce sont les vibrations et l'humidité qui l'a fait céder.

Autre solutions et après je vais abdiquer :

viser la pièce mais si je peux éviter..

Ou bien sinon Mastic Ft101 de Rubson https://amzn.eu/d/90JKZO0

Ou j'ai vu sinon ce double face qui a l'air bien : https://amzn.eu/d/0VhDHVO

Qu'en pensez vous ?

 

Modifié par Goblin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward