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Freins filet 243/271 ?


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Bonjour,

Je vais démonter ma PATTON bientôt, donc je m'équipe parce que je n'ai pas grand chose,

ChatGPT qui m'aide beaucoup me dit qu'il faut soit du 243 soit 271 ( enfin il me dit que 271 c'est pour du permanent, contrairement au 243 qui permet le desserrage )

Donc en toute logique je dirais 243, mais au final j'ai un doute, la je vais juste démonter pour faire le plein de mes suspensions hydraulique donc j'imagine que les vis me donnant acces a cette partie doivent forcement etre en freins filet 243 et pas permanente. Et en meme temps je préfère vous demander parce que peut-être que la regle c'est de prendre du permanent quoi qu'il arrive et d'utiliser une technique pour les desserrer.

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La réponse me semble évidente. Le frein filet permanent fait que tu ne devras JAMAIS redémonter ces vis. Ce qui n'est pas le cas.
Des vis tiennent bien sans frein filet, donc du rouge permettant le desserrage est largement suffisant.
En utilisant du permanent tu risques d'abimer la tête ou le corps de vis en tentant des les desserrer (si tu y arrives)

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Le frein-filet ne doit être utilisé qu'à bon escient. Les chinois ont une fâcheuse tendance à en abuser.

Les rares cas d'usage à ma connaissance sont :

- sur les machines sujettes à de fortes vibrations. Exemple : tronçonneuses, machines agricoles...

- lorsqu'on ne peut pas serrer à fond parce qu'il faut que les pièces maintenues conservent la possibilité de bouger. Exemple : la suspension de la S18. Dans ce dernier cas on peut considérer l'usage du frein-comme un palliatif à une étude bâclée.

- pour des raisons de sécurité "ceinture + bretelles". Exemple : les vis qui maintiennent les étriers de freins sur les automobiles 

Sur une roue, il y a en fait assez peu de vibrations. Les seules vis que j'ai vu se desserrer spontanément sont celles qui bloquent les axes des repose-pieds.

Perso j'ai au contraire tendance à tout remonter avec de la graisse afin de faciliter le démontage suivant.

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Le 08/04/2024 à 08:13, MrP-MrF a dit :

La réponse me semble évidente. Le frein filet permanent fait que tu ne devras JAMAIS redémonter ces vis. Ce qui n'est pas le cas.
Des vis tiennent bien sans frein filet, donc du rouge permettant le desserrage est largement suffisant.
En utilisant du permanent tu risques d'abimer la tête ou le corps de vis en tentant des les desserrer (si tu y arrives)

Le (liquide) bleu est le frein filet 😉

J'en utilise quotidiennement sur les machines outils soumises à d'énormes contraintes et vibrations dans des environnement très pollués, parfois même c'est la vis qui casse suite à un mauvais couple de serrage ou par fatigue mais aucune vis ne dois jamais pouvoir se desserrer tout en permettant le démontage, c'est pour cela qu'il y'a des doubles voire triple système de fixation. 

Ça y est me voilà reparti dans le travail 😅

20240409_091449.jpg

20240409_091454.jpg

20240409_091728.jpg

Modifié par fiocco
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Je plussoie. ;)

Pour nous la couleur du frein-filet Loctite est bleue.

Il y a quatre couleurs allant de faible (violet), moyen (bleu), moyen fort (vert) et fort (rouge:

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/difference-entre-freinfilets.html

Sauf pour quelques vis KS en papier mâché pour lesquelles le violet (même dilué) est déjà un peu trop fort... 9_9

Je plaisante! xD

 

 

Quoique... 🤔

Modifié par King Size
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Par chez nous on parle par couleur du liquide et pas de l'emballage qui peut varier (?)

Pour l'instant je n'ai eu à utiliser qu'une seule fois du (liquide) rouge mais c'était pour sceller des paliers de roulement à très forte charge alors du rouge pour une vis 😅

Modifié par fiocco
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Le 09/04/2024 à 09:05, fiocco a dit :

Le (liquide) bleu est le frein filet 😉

J'en utilise quotidiennement sur les machines outils soumises à d'énormes contraintes et vibrations dans des environnement très pollués, parfois même c'est la vis qui casse suite à un mauvais couple de serrage ou par fatigue mais aucune vis ne dois jamais pouvoir se desserrer tout en permettant le démontage, c'est pour cela qu'il y'a des doubles voire triple système de fixation. 

Ça y est me voilà reparti dans le travail 😅

20240409_091449.jpg

 

 

😲   ce flacon ne se fait plus depuis qq années...    il ne serait pas un peu ''périmé"?😨

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Le produit n'est pas sec et fonctionne très bien mais tu as raison, les fabricants devraient mettre une date de péremption pour faire tourner le commerce... tu travailles dans les finances ? 

Vu la taille du flacon, il peut facilement durer une vie entière. 

Il y'a l'astuce de conserver ses flacons au frais et tête en bas. 

Modifié par fiocco
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Il y a une date, c'est sous le flacon.   Sur la deuxième photo il y a le numéro de téléphone à 8 chiffres (sans indicatif région) 

 il est donc antérieur à 1996😨   . Alors non, je ne travaille pas dans la finance, mais avec un flacon de frein filet de + 28 ans, je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire un débat sur le fait de faire tourner le commerce.😄

 

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  • 1 mois après...

Pourtant il fonctionne comme au 1er jour et puis de toute façon ce n'est pas un flacon personnel et bien content d'avoir un bon produit qui dure dans le temps 😉

Modifié par fiocco
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Le 30/05/2024 à 18:38, fiocco a dit :

Pourtant il fonctionne comme au 1er jour et puis de toute façon ce n'est pas un flacon personnel et bien content d'avoir un bon produit qui dure dans le temps 😉

Je plussoie, le freinfilet Loctite a une durée de vie stupéfiante. Il y a perpète, j'en ai récupéré à ma boîte, jetés pour cause de date de péremption, stocké dans ma cave : ça marche encore raisonnablement au bout de 20 ans.

Comme je roule sur l'or, j'en ai racheté, le jaja est un peu plus réactif mais, bon, ce n'était pas très utile.

Il faut aussi considérer que ce produit limite l'oxydation des vis acier, et l'auto-soudage (couple électrique acier-alu). Ce phénomène pénible m'avait fait acheter un tournevis à frapper pour démonter des moteurs de motos équipés de grosses vis cruciformes.

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Bon, okay... Le frein-filet polymérise toujours après des années quand il est au contact d'un métal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_filet#:~:text=La plupart des freins filets sont composés à base de méthacrylate.&text=Comme les écrous ou les,les vibrations ou les chocs.

...Mais le numéro de téléphone ne marche plus, lui! :D

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J'en ai vu même mettre de la loctite de la publicité TV sur les vis...  réponse de l'intéressé "c’est du loc, c'est bon" 🤣

Modifié par fiocco
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