Aller au contenu

Pourquoi le pendule pourrait griller la carte mère ?


Pat75

Messages recommandés

il y a une heure, Pat75 a dit :

Peut-on griller sa carte mère en pratiquant le pendule?

La réponse est...OUI. 

Mais je suis incapable de t'expliquer pourquoi. :D

Après tout, pourquoi une série de très violentes accélérations/décélérations, quel que soit le sens de déplacement de la roue, iraient griller des mosfets dimensionnés avec "largesse" par des constructeurs qui rognent même sur la qualité de leurs vis. Ça n'a pas de sens...un mosfet. 🤔

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointes de courant, et refroidissement quasi-inexistant... (évidemment, certains modèles resistent mieux que d'autres, les plus légers et petits diamètres par exemple)

Modifié par Minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, King Size a dit :

La réponse est...OUI. 

Mais je suis incapable de t'expliquer pourquoi. :D

D'après ce que j'ai lu, c'est en phase d'accélération que les composants électroniques chauffent le plus.  Pas en vitesse stable.  Si les accélérations sont trop rapprochées, les composants n'ont pas le temps de refroidir et finissent par griller, surtout si l'on grimpe des pentes abruptes.

J'ai découvert cela suite à une habitude que j'avais (en trottinette) de m'amuser à rouler à très très basse vitesse afin de ne pas mettre pied à terre devant les feux rouges, parfois en pleine montée : le "jeu" consistait à y aller par petite giclées d'accélération, très rapprochées...  Comme par hasard, mon contrôleur a fini par griller...

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur a une résistance interne très faible, de l'ordre de quelques dizaines de milliOhms. Chaque phase est bobinée avec 12 à 20 fils en // :

attachment.php?id=39140 (moteur ks18)

Pour créer un gros couple, la carte mère se comporte en générateur de courant afin d'injecter une intensité de l'ordre de 50 Ampères. Les mosfets sont dimensionnés en conséquence, cependant il y a deux situations particulièrement stressantes :
-- quand la vitesse est nulle, à cause de la commande triphasée, une phase reçoit le courant max "un certain temps" alors que les deux autres ne reçoivent que la moitié, autrement dit le partage n'est pas homogène :

Triphasé-a.JPG

-- quand la vitesse est nulle ou faible, le moteur a une fcem nulle ou faible, le taux de modulation de largeur est donc faible (quelques %), les courants de pic sont considérables (peuvent se chiffrer en kA). C'est pour cela qu'il y a des condensateurs de lissage (+ il y en a, mieux c'est). Mais au niveau des mosfets, l'échauffement est élevé car la puissance (le carré du courant) est mal répartie dans le temps.

Je pense qu'un pendule très vigoureux est peu dommageable sur une roue récente car la conception générale a été améliorée, et que 5 minutes très "viriles" provoquent simplement une alerte température. Bon, cet exercice excessif n'est quand même pas conseillé...

Edit : un mosfet ne vieillit pas, il est OK ou bien il est mort, de deux manière possibles, soit par surtension il reste off avec la Gate inactive, soit par surcourant, la puce fond et se transforme en court-circuit avec éventuellement broches fondues, boîtier fissuré.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward