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EB Rocket [10’ (dit 15’) 168V, 1500Wh, 32Kg]

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Revue de l'EB Rocket par Escooter Clinic :

  • 2 semaines après...
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Bonjour, je viens de recevoir m’a EB Rocket aujourd’hui.

Je l’ai acheté neuve sur FastRide il y a de ça 2 mois et demi.

Premier démarrage nickel, je fais 3 km dehors puis rentre chez moi et constate que la suspension gauche fuit (goutte a goutte très lent, voir ultra lent sauf quand sollicitation de la suspension).

Pendant ces 3km, j’ai essayé la suspension en faisant des petits sauts sur place, et à aucun moment je n’aurais pensé pouvoir la casser dès son déballage.

Ce qui est aussi bizarre, c’est que j’arrive à régler la compression sur 45 crans maximum sur la suspension gauche et 30 maximum pour celle de droite.

Peut être que la suspension était défectueuse dès le départ.

Je n’y comprends rien, j’ai contacté FastRide, en attente d’une réponse.

Si vous avez une idée de la panne, cela me ferait grand plaisir d’avoirs vos avis.

Posté(e)

Qui a décidé de renommer les tailles de jante autrement ?

C'est une 15p la Rocket...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Milouk a dit :

Qui a décidé de renommer les tailles de jante autrement ?

C'est une 15p la Rocket...

C'est un vrai sujet que de parler du diamètre de la jante ou celui du pneu.

En moto comme en auto, c'est la taille de la jante qui a cours contrairement en cyclisme ou c'est celle du pneu.

Sur des jantes de 14 pouces, on peut monter du 80/80 ou du 90/100 sur certains modèles. Le diamètre du pneu sera bien différent selon la monte. C'est comme ça que nos anciennes 18 pouces sont devenues des 20 pouces tout en conservant la même taille de jante de 14 pouces.

Seulement les pneus motos sont en taille de jante : 80/90-14.

Et les pneus vélo en taille de pneus : 26 pouces pour un pneu monté sur une jante de 22 pouces réels.

Un joyeux bordel qui embrouille plein de monde !

A titre personnel, je trouve dommage que le monde de la gyro n'ait pas repris la norme se basant sur la taille de jante.

Cela vient du fait que les premiers modèles n'était conçus que pour de la micro-mobilité. Avec l'évolution, nos roues sont désormais de fantastiques moyens de déplacement aux capacités même supérieures aux cyclomoteurs actuels, et les références des pneus pour nos belles sont bel et bien notifiés en taille de jante.

Rocket.PNG

Modifié par matou77

Posté(e)
  • Auteur
10 minutes ago, Milouk said:

Qui a décidé de renommer les tailles de jante autrement ?

C'est une 15p la Rocket...

La jante de la Rocket mesure 10 pouces de diamètre: taille du pneu sur la feuille des spécifications.

Le diamètre extérieur du pneu fait environ 16 pouces (10 pouces + 2 × 90 mm).

Appeler la rocket une 15 pouces ne correspond à rien, ni un format de pneu, ni son diamètre extérieur. C’est un bricolage basé sur l’ancien format des pneu vélo dit 14 pouces, qui eux aussi avaient une jante de 10', mais la on veut faire comprendre que c'est plus gros, et en même temps on ne voudrais pas faire de confusion avec les dites 16 pouces. Pas très scientifique tout ça.

Les nomenclatures des pneus expliquées. On ferais mieux de s'aligner sur le format moto, d'autant plus que ce sont ces pneus qu'on utilise.

Begode peut appeler la Rocket une 1' ou une 100', ça ne changera pas que le diamètre de sa jante fait 10' et le diamètre extérieur du pneu environs 16'.

Modifié par misc

Posté(e)

Qui a décidé ça sur le forum parce que ça va embrouiller les gens comparé avec les fiches constructeurs ?

Parce que un coup c'est du 20p pour une Lynx, un coup c'est du 10 pour une Falcon...

Modifié par Milouk

Posté(e)

Fabienwheel les nommait très bien mais il a fallu que quelqu'un fasse autrement et ça ne veut plus rien dire maintenant, je comprends pas...

Posté(e)
  • Auteur
31 minutes ago, Milouk said:

Parce que un coup c'est du 20p pour une Lynx, un coup c'est du 10 pour une Falcon...

Justement, on devrais arrêter d’appeller une Lynx une 20’, parce que selon le pneu le diamètre extérieur peut varier de taille, et plutôt référer à une dimension qui le change pas, qui est le diamètre de la jante (au besoin la taille du profil du pneu..).

Je suis d’accord que ça prête à confusion, mais le problème est surtout qu’on traîne un vieux système mal fichu (tellement que le chiffre ne correspond à rien), et qu’on ferais mieux d’adopter le système des pneus qu’on utilise: le format moto. (80/90-14 ou 2.75-14 pour une Lynx. Dans les deux cas les 14’ de la jante sont dans le nom).

Modifié par misc

Posté(e)

Oui je comprends ton idée mais ça fait 10ans qu'on fonctionne comme ça.

Posté(e)
  • Auteur
2 minutes ago, Milouk said:

Oui je comprends ton idée mais ça fait 10ans qu'on fonctionne comme ça.

Soit, mais si au moins le format vélo était bien fait, on pourrais le garder, mais il ne l’est même pas..

On peut peut être trouver un entre deux pour la transition, genre jante 10’ catégorie 15’ ø exterieur 16’ mais ça fait long..

Je suis ouvert à propositions pour renommer les fils.

« 10’ (dit 15’) » ?

Posté(e)

Un joyeux bordel comme précisé plus haut.

Cette Rocket avec sa jante de 10' et son gros pneu a un diamètre extérieur similaire aux anciennes 16' de naguère (Tesla, V10, 16S...pourvues de jantes de 12').

Les deux valeurs sont utiles car du diamètre dépendra aussi le comportement de la roue.

Ainsi pour nos roues dites "de 18 pouces" (qui ne correspond à rien de juste) avec un pneu route (sans crampons), nous pouvons jouer à notre guise sur le diamètre extérieur de la roue (jante + pneu)

Pour un pneu **80/80-14** :
* **Largeur** : 80 mm
* **Ratio** : 80 % → hauteur de flanc = 0,8 × 80 = **64 mm**
* **Jante** : 14 pouces → 14 × 25,4 = **355,6 mm**

**Diamètre total = jante + 2× hauteur de flanc**
→ 355,6 + 2×64 = **483,6 mm**

Conversion en pouces :
483,6 ÷ 25,4 = **≈ 19,0 pouces**

**Diamètre extérieur ≈ 19 pouces**


Pour un pneu **80/90-14** :
* **Largeur** : 80 mm
* **Ratio (hauteur de flanc)** : 90 % → 0,9 × 80 = **72 mm**
* **Diamètre de jante** : 14" → 14 × 25,4 = **355,6 mm**

**Diamètre total = diamètre jante + 2 × hauteur de flanc**
→ 355,6 + 2 × 72 = **499,6 mm**

**Conversion en pouces :**
499,6 ÷ 25,4 = **≈ 19,7 pouces**

**Diamètre extérieur ≈ 19,7 pouces**

Pour un pneu **90/90-14** :
* **Largeur** : 90 mm
* **Ratio (hauteur de flanc)** : 90 % → 0,9 × 90 = **81 mm**
* **Diamètre de jante** : 14" → 14 × 25,4 = **355,6 mm**

### Calcul du diamètre total

**Diamètre = diamètre jante + 2 × hauteur de flanc**
→ 355,6 + 2 × 81 = **517,6 mm**

### Conversion en pouces

517,6 ÷ 25,4 = **≈ 20,4 pouces**

**Diamètre extérieur ≈ 20,4 pouces**

Pour un pneu **100/90-14** :
* **Largeur** : 100 mm
* **Ratio (hauteur de flanc)** : 90 % → 0,9 × 100 = **90 mm**
* **Diamètre de jante** : 14" → 355,6 mm

### Calcul du diamètre extérieur

**Diamètre total = diamètre jante + 2 × hauteur de flanc**
→ 355,6 + 2 × 90 = **535,6 mm**

### Conversion en pouces

535,6 ÷ 25,4 = **≈ 21,1 pouces**

**Diamètre extérieur ≈ 21,1 pouces**

Selon le pneu choisi, une Sherman L par exemple, pourrait passer de 19' à 21' de diamètre extérieur.

nb : pas certain que le plus gros pneu puisse passer sur la SL, mais il y a une Extrême Bull qui l'accepte de souvenir.

nb 2 : la pression des pneus n'étant pas précisée, le ratio sera à pondérer dans ces calculs.

Modifié par matou77

  • misc a modifié le titre en EB Rocket [10’ (dit 15’) 168V, 1500Wh, 32Kg]
Posté(e)
il y a une heure, Milouk a dit :

Fabienwheel les nommait très bien mais il a fallu que quelqu'un fasse autrement et ça ne veut plus rien dire maintenant, je comprends pas...

@Fabien Wheel reprends les données des constructeurs à juste titre, mais force est de constater que les 18 pouces d'une 18L diffère terriblement des 18 pouces de la lynx.

Petit calcul du 18 x 2.5 de la Kingsong en nomenclature moderne métrique des pneus moto ;

Pour **nommer** un pneu de :
* **Diamètre extérieur : 18"**
* **Largeur : 2,5" (≈ 63,5 mm)**
* **Diamètre de jante : 14"**

…dans la **nomenclature moderne métrique des pneus moto (type 80/90-14, 90/80-14, etc.)**, il faut convertir les dimensions et retrouver le **rapport d’aspect** (ratio).

📌 1. Conversion des données

**Largeur**
2,5" × 25,4 = **63,5 mm**
→ On arrondit à **60 mm** (largeur normalisée la plus proche).

**Calcul du ratio (hauteur de flanc)**
Diamètre extérieur = diamètre jante + 2 × hauteur de flanc
18" × 25,4 = **457,2 mm**
Jante 14" → 14 × 25,4 = **355,6 mm**

Hauteur d’un flanc :
(457,2 − 355,6) ÷ 2 = **50,8 mm**

**Rapport d’aspect**
ratio = hauteur / largeur
= 50,8 ÷ 63,5 ≈ **0,80**

📌 On obtient donc un **ratio 80%**.

## **Désignation normalisée**

👉 **60/80-14**


Calculons le diamètre extérieur d’un pneu **65/80-14** :
* **Largeur** : 65 mm
* **Ratio (hauteur de flanc)** : 80 % → 0,8 × 65 = **52 mm**
* **Diamètre de jante** : 14" → 14 × 25,4 = **355,6 mm**

### 📐 Diamètre total

Diamètre = jante + 2 × hauteur de flanc
→ 355,6 + 2 × 52 = 355,6 + 104 = **459,6 mm**

### 🔄 Conversion en pouces

459,6 ÷ 25,4 ≈ **18,1 pouces**

**Diamètre extérieur ≈ 18,1 pouces**

Modifié par matou77

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