malko05 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures https://www.lefigaro.fr/faits-divers/incendie-mortel-d-un-immeuble-a-reims-le-depart-du-feu-cause-par-une-trottinette-electrique-20250607 J'imagine qu'il va y avoir un après différent du maintenant ! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/ Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoGyro Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Oui ça fait peur pour le futur de nos hobbies. Il faut vraiment que les fabricants arrivent à sécuriser un maximum les batteries. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/#findComment-437269 Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) C’est tragique mais il y a des tas de raisons de départs d’incendie.. À mon avis s’il y a un « après » dépendra de combien les médias feront monter la mayonnaise .. (D’ailleurs je trouve incroyable qu’il n’y ai pas plus d’incendies de batteries vu comme les gens traitent leurs EDPM.. (et VAE)) Modifié il y a 5 heures par misc Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/#findComment-437271 Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoGyro Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Le problème c'est qu'un jour il y aura forcément plein de morts dans un hlm ou une tour à cause d'une trottinette. Il y a un mois par exemple -> https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/incendie-cours-victor-hugo-a-bordeaux-onze-personnes-evacuees-l-intervention-est-en-cours_62627186.html Je sais qu'il y a proportionnellement moins de feux de voitures électriques que thermiques, le problème des trottinettes c'est qu'elles sont dans les maisons, pas à l'extérieur. Déjà pas mal de boulots ou magasins interdisent de monter les trucs électriques dans les étages, ce n'est sûrement que le début malheureusement 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/#findComment-437272 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Guill Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures Beaucoup de départs de feu viennent de chargeurs de mauvaise qualité, souvent livrés avec les trottinettes électriques d'entrée de gamme. Mais au-delà de ça, peu de gens ont conscience qu'une charge prolongée à 100 % peut, en cas de souci, provoquer un emballement thermique du pack batterie. La chimie des cellules lithium est très réactive, et sans protection ou gestion adéquate, ça peut mal finir. On peut difficilement blâmer les utilisateurs, car recharger son appareil pendant la nuit, comme un téléphone, semble naturel. Le vrai souci vient selon moi des constructeurs, qui ne proposent pas (ou rarement) d’options pour limiter la charge à 80-90 %, ou pour programmer une fin de charge juste avant le départ. Ce genre de fonction pourrait largement réduire les risques, surtout pour ceux qui laissent leur trottinette branchée toute la nuit. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/#findComment-437273 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a une heure, malko05 a dit : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/incendie-mortel-d-un-immeuble-a-reims-le-depart-du-feu-cause-par-une-trottinette-electrique-20250607 J'imagine qu'il va y avoir un après différent du maintenant ! Pas forcément.. Dans une résidence passée sur Boulogne-Billancourt, "un père de famille" avait provoqué un incendie mettant en péril deux appartements. Mise en cause une trottinette, c'était en 2018/2019. Il y a eut relogement des 2 familles, de gros travaux y compris sur des structures métalliques qui avaient brûlées. Mais, aucune annonce locale ou nationale, dans les médias (Tf1 et Canal pourtant pas loin) Il y a parfois des choses étranges. En même temps, pas de blessés ou de morts.. Moi, je n'avait découvert ça qu'au petit matin. En même, temps, pas dans l'immeuble en question. Mais, je n'avais rien remarqué de l'agitation nocturne. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/#findComment-437275 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Reste a savoir quel modèle de trottinette,quel modification dessus(beaucoup de home made sur les trott),quelle chargeur. Ça peu venir de tellement de chose!des accus de merde,un chargeur de merde ,un bms de merde,un bms shunter ou inexistant ,une fabrication artisanale ? Modifié il y a 4 heures par v5f06 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/#findComment-437276 Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Le problème de ces incendie, meurtrier ou pas,au final on n a jamais l info du modèle cramé,s il était bricole,s il avait un chargeur noname,du coup ça ne fait pas beaucoup progressé.... J ai pas mal bricole de trottv Xiaomi a l époque et franchement outre un accus défectueux, ou une batterie qui aurait pris l eau la conception de la batterie elle même et ses sécurité semble très bonne. Dans nos roue on a au moins l avantage que niveau accus c est de la bonne marque (outre inmotion qui met des accus de marque chinoise dans ces v8s maintenant et v5f )...ce qui doit limité une explosion a cause d un défaut d accus. Pour avoir vécu une expérience troublante y a pas longtemps en chargeant une mcm4,vers la fin de charge,le chargeur s est mis a passé du rouge au vert puis au rouge etc,me suis dit fin de charge le chargeur régul ,laissons un peu ,puis ce bruit de ventilation du chargeur qui s allumait sans cesse ma fatigue j ai débranché(la tension affiché batterie était a 1v avant le max). Au bout de 10 minutes je déplace la roue et j ai trouvé particulièrement chaude la cache côté batterie,mcm4 obligé en 4 vis j accédé a la batterie et effectivement elle était bien chaude relevé a certain endroit a plus 60° 10 minutes après avoir arrêté le chargeur,j ai mit dehors et laissé refroidir,cela a été long.Au final j ai ouvert la batterie et tout semblait comme neuf.J ai vérifié les tensions de chaque cellules et il y a vait quelques écarts pas méchant (vu l age de la batterie 10ans) mais a corriger.J ai corrigé les écart de tension puis j ai recharger,la batterie en la surveillant,plus de chauffe du tout,30° max.J ai remis la gaine thermoformable et refais différents test de charge,plus de chauffe et plus de chargeur qui régul en fin de charge,et une charge parfaite jusqu au maximum. J ai utilise la roue etc plus de chauffe excessif rien . Donc ,ma conclusion personnel base sur seulement mes observations,c est qu une cellule atteignait la bute de 4.25v (celle qui semblait chauffer le plus a travers le plastique thermoformable (mesure pistolet thermique) ,ce qui devait couper l entrée charge du bms,mais a chaque coupure la cellule redescendait ce qui provocait le déblocage du port de charge par le bms et rallumait le chargeur et envoyait un coup de fouet ,puis bien entendu ça recoupait.... Je ne voit que ça,car le bms était comme neuf(pas de présence d oxydation, poussière) et la batterie fonctionne parfaitement après un équilibrage. Pour moi la température était un début d emballement thermique,je pense que sans le ventilateur du chargeur je ne m en serait pas rendu compte et en plus le bruit était agaçant... Le problème c est que je voit aussi ce phénomène (chargeur fait on /off souvent)sur la master, essentiellement quand je la charge avec le fast charge en fin de charge. Sur le bms inmotion de la v5f par exemple que j ai beaucoup observe,une cellule atteint 4.25 cela coupe la charge,il me semble jusqu'à ce que la cellule soit redescendu à 4.1v ou 4.15v,d ou le fait d avoir des batteries inmotion qui ne se charge plus totalement car il n y a pas d équilibreur.... Bref les fin de charge sont les plus critiques,et le problème c est qu on s endort en chargeant. Je n aimé pas les normes,mais pour les bms je pense que ça devrait exister,aucun n a les même sécurité,et il y en qui sont mal conçu tout simplement ou vraiment trop a l économie. Une bms de Xiaomi (ninebot) ça ne se trouve pas dans le commerce ,normal certainement car réservé uniquement au réparateur certifié,du coup par contre on trouve les copies qui sont pas mal,mais les 2 fusible sont toujours inexistant donc soudé sur les copie,une économie de peut être 50 centimes ? https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/marne/reims/une-trottinette-qui-brule-est-impossible-a-eteindre-sans-materiel-professionnel-reponses-et-conseils-suite-a-l-incendie-mortel-de-reims-3167169.html Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24433-dramatique-incendie-de-trottinette-%C3%A0-reims/#findComment-437297 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.