Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Hello tout le monde,

J'ouvre un petit sujet car je n'en ai pas trouvé d'autres sur le forum (ou alors j'ai mal cherché... désolé par avance). 

Je voudrais faire une petite révision de ma roue car j'ai bien roulé avec et je l'ai un peu malmené car je suis débutant. Est-ce que vous avez des adresses parisiennes pour le faire ? Je n'ai pas l'impression que les boutiques de vente se fassent ch**er avec cet aspect.

Merci par avance !

PS : j'ai une KingSong 16X 

Posté(e)

Bonjour @Ippo Glouton

Le sujet a été évoqué, et conclu par un examen visuel et les données des applications, argumenté judicieusement par l'absence de "frottement" et pièces d'usures internes (soupapes, carburateurs....sondes). Néanmoins, lors de ton prochain changement de pneu, n'oublie pas de demander au gentil revendeur, si une révision est envisageable, peut être?

Bonne journée

Posté(e)

En plus, une 16 X c'est indestructible, sauf peut être à partir de 122500-123 000 km, la batterie se décharge plus vite...

je sais pas, c'est pour rire...

Posté(e)
Il y a 16 heures, Ippo Glouton a dit :

Je voudrais faire une petite révision de ma roue car j'ai bien roulé avec et je l'ai un peu malmené car je suis débutant.

Au cas où tu déciderais de faire toi-même cet examen "tournevissesque" (vérifier le serrage de toutes les vis) de ta 16X, il existe des tutos de démontage par ici :

Un remplacement de la visserie rencontrée par son équivalent en "véritable" inox peut s'avérer judicieux... 🤔

Modifié par King Size

Posté(e)
Il y a 1 heure, King Size a dit :

Au cas où tu déciderais de faire toi-même cet examen tournevissesque de ta 16X, il existe des tutos de démontage par ici :

Un remplacement de la visserie rencontrée par son équivalent en "véritable" inox peut s'avérer judicieux... 🤔

Ou pas, dépend dans quoi tu visses l'inox :) si c'est dans de l'alu c'est pas une bonne idée.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Pepper a dit :

Ou pas, dépend dans quoi tu visses l'inox :) si c'est dans de l'alu c'est pas une bonne idée.

Toute la carrosserie d'une 16X est en plastique. Seuls les supports de pédales sont dans un bloc usiné en aluminium et reçoivent les vis portant la carrosserie et celles fixant les supports sur l'axe du stator en acier. La roue sera morte de vieillesse bien avant que la corrosion galvanique ne détruise ces 2 blocs en aluminium. ;)

Posté(e)

Parmi les avantages de nos roues, en général, et des roues sans suspension en particulier, il y a la quasi-absence d'entretien. Comme évoqué précédemment, le très faible nombre de pièces en mouvement y participe beaucoup. 

Donc pour moi une 16X demande :

-vérifier la pression du pneu
-charger à 100% régulièrement pour équilibrer les batteries, en profiter pour vérifier tension max atteinte lors de cette opération. 
-éviter de rouler sous la pluie ou dans des flaques (pluie faible avec capote D4 acceptable).  
-vérification visuelle par démontage simple des coques, tous les ... 1 an/2 ans 

Note que je n'ai possédé qu'une 18XL, pas de 16X, juste mon humble avis :)

  • 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses ! L'idée c'était de confier cette tâche à des professionnels mais j'ai l'impression que l'entretient n'est pas trop abordé par les boutiques de vente.

Je tenterai de l'ouvrir à l'occasion juste histoire de vérifier que tout va bien visuellement. 

Rouler sous le pluie est déjà chose faite malheureusement car j'ai été piégé par une bonne averse ! Oups !

Posté(e)

Salut ! C'est une bonne question, car trouver un atelier compétent pour les roues électriques à Paris peut être effectivement un défi. As-tu déjà contacté des magasins spécialisés dans les trottinettes électriques ou les vélos électriques pour voir s'ils acceptent de faire l'entretien des gyroroues, ou connais-tu des communautés de riders parisiens sur les réseaux sociaux qui pourraient recommander un réparateur indépendant ?

Posté(e)

Entretenir une roue c'est avant tout :
-- la nettoyer et vérifier l'absence d'humidité.
-- contrôler les pièces d'usure, et les fissures ou impacts un peu partout.

Le nettoyage le plus critique, pour les roues très carénées, c'est retirer la croûte de boue séchée qui se dépose au fond du passage de roue, car souvent on y trouve aussi le dissipateur de la carte mère. On en profite pour scruter le pneu qui peut comporter des bouts de verre, écailles de silex, épines... Le reste c'est surtout pour faire joli. En gros, il n'y a pas de pièce d'usure sur une roue rigide, par contre une roue suspendue nécessite une attention particulière afin de maintenir une fonctionnalité orgasmique.

Les pièces d'usure incontournables : le pneu (~ 15000 km), les roulements (~ 30000 km).

Mon avis : une roue qui a bien roulé est une roue fiabilisée, pas question de la désosser juste pour se faire plaisir.

Posté(e)

Passe à mon atelier si tu veux que je la contrôle.

 

Sur cette machine, il y a, à contrôler, les vis de support pédales, les vis de carte-mère et éventuellement vérifier aussi que la coque n'est pas fêlée au niveau du support pédale ou des haut-parleurs. Et aussi constater que l'électronique du trolley est toujours en place et en forme.

Attention à ne pas arracher les pads d'origine qui cachent certaines vis.

 

L'idéal étant quand même de passer par un spécialiste.

Modifié par Milouk

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.